L’arrogance malheureuse

« Je peux vous affirmer que je n’ai aucun mea culpa à faire, aucun remords, aucun constat d’échec ». L’arrogance et l’autosatisfaction s’imposent aujourd’hui comme des piliers de la méthode de gouvernement. Il faut les voir au quotidien les uns et les autres, pérorant sur les chaînes de télévision. Ils sont toujours droit dans leurs bottes, fiers comme Artaban, sans le moindre scrupule ni le moindre doute. Or, les faits ne sont pas en leur faveur: gigantesques déficits publics, effondrement économique, anéantissement de la société de liberté, impuissance chronique face à la maladie, la souffrance et la mort. Parmi tous les revirements, les contradictions flagrantes et les échecs patents, certains resteront à jamais incompréhensibles. Pourquoi, malgré la valse des milliards, n’avoir pas réussi à ouvrir une place en réanimation supplémentaire? Cependant, il faut bien admettre que diriger un pays en de telles circonstances est quelque chose d’épouvantable. Qui voudrait de leur place en ce moment? Ils tentent de donner l’illusion de piloter un bateau ivre, balloté entre des vents contraires. L’opinion, attisée par la démence fanatique d’une poignée de « médecins de plateau », exige des mesures de fermeté. Mais elle ne supporte plus les atteintes à la vie quotidienne et les contraintes. De fait, l’arrogance, la morgue, l’autosatisfaction sont les signes d’une profonde faiblesse, d’un délitement intérieur. Ils sont paumés, ne savent plus où ils en sont. La façade obtuse du contentement est le masque de la désintégration. Plus ils fanfaronnent au dehors, plus ils tremblent au dedans. Mieux vaudrait l’attitude de Mme Merkel qui demande pardon aux Allemands. Si eux ne le font pas, ce n’est pas tant par manque d’humilité que par manque de lucidité. Ils ne savent plus ou ils en sont.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

87 commentaires pour L’arrogance malheureuse

  1. cgn002 dit :

    @artofuss
    Vous écrivez :
    « J’ai détourné une remarque du Général De Gaulle: « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage. »)  »

    Bzarre cette phrase du général !
    Pourquoi devrions nous uniformiser nos fromages ?
    Perso, je considère que la diversité est une loi naturelle à laquelle nul ne devrait s’ opposer, au nom de la liberté sacrée d abord, et ensuite parce que la nature ne doit pas être détournée de sa propension à créer de la diversité (c est une loi incontournable de l evolution,… bien que l ‘homme (fou) pense pouvoir prendre le dessus…! …et ramener celle ci à son image…!).
    Concernant la diversité des partis politiques, seule une constitution sérieuse permet d aboutir à une gouvernance stable et représentative de l élan général d une nation.
    Il faut bien comprendre que chaque humain a une conception de la vie différente de son voisin. La vie en société reside forcément dans l’union ou la convergence des élans communs, pour l intérêt du groupe. Ce groupe ne pouvant pas pour le moment englober toute la planète…ni être constitué artificiellement et dans de grandes proportions d élans divergents…
    NB : bv distinguer la diversité naturellement évolutive , construite dans le temps long, et la diversité imposée au monde moderne hypermobile (et par une politique morbide) consistant à créer des cohabitations « hors nature » dans un temps court)
    L union soviétique a utilisé ce stratagème…de recherche de pouvoir hegemonisue..
    Chacun imagine bien, moult autres exemples de tentations et d œuvres en cours…

    J'aime

  2. A Agen même hier:

    J'aime

    • Citoyen dit :

      Euh, jfsadys, vous nous livrez une vidéo, brut de décoffrage, sans commentaire ? …
      C’est quoi le message ?… :
      Voyez, à Agen il fait beau, et les pastèques en profitent pour prendre le soleil, en espérant devenir encore plus rouge de l’intérieur ?…

      J'aime

    • Bonsoir Citoyen, j’attendais votre commentaire pour faire des commentaires.

      J’aime les manifs paisibles et non violentes. J’aime la ville d’Agen.

      1. Mon impression aujourd’hui est que ce qui reste de l’électorat communiste ne votera pas Macron aux prochaines présidentielles si elles ont lieu. Une partie de l’électorat socialiste ne votera pas Macron. Et manifestement dans le vote écolo il y a aura des écolos qui ne voteront pas Macron.
      2. Ne voir les écolos que comme des pastèques vertes ou des Kherms verts est une vue réductrice du mouvement écolo. Il est manifestement traversé de divers courants. Mais j’ai conscience effectivement qu’il y a des écolos intransigeants. D’autres le sont moins.
      3. La ville d’Agen est coincée entre la Garonne, le canal et le coteau. Son développement s’est donc fait le long de la voie ferrée au détriment d’excellentes terres agricoles qui ont disparu au fil des ans.
      4. Je n’ai pas suivi le procès à Marmande cet après-midi d’un des organisateurs de cette manif. Il est jeune et avec d’autres personnes il a décroché les photos de Macron dans plusieurs Mairies du 47. Rien n’a été cassé, saccagé, abîmé. Rien ne s’est fait à visage caché ou derrière un pseudo. Il a été proposé de rendre les photos en échange d’une rencontre nationale avec EM. Il est menacé d’une sanction juridique de 400 euros pour vol et de 500 euros pour avoir refusé le prélèvement ADN qui va le faire rentrer dans le fichier national des criminels de notre pays.

      J’aime les manifs paisibles et non violentes. Il y a encore quelques personnes dans notre pays qui ne sont pas des crétins, des mougeons, des veaux, des casseurs.

      J'aime

    • Citoyen dit :

      Ah, jfsadys, sur le point n°4, vous n’avez pas tort … Décrocher le portrait du micron qui encombre (ou pollue) les mairies, pour le planquer, tient plus de l’acte potache, que de dangereux terroristes … Il y a donc une surréaction débile des autorités … Mais faut-il s’en étonner ?… Les réactions débiles, c’est inscrit dans leurs gènes … Il serait intéressant de connaitre la couleurs de ces mairies ?!…. ça pourrait être drôle !
      Concernant les manifs paisibles, c’est un minimum à espérer … Alors que bien souvent la vermine qui s’en mêle, en profite pour porter atteinte à la propriété d’autrui, par des préjudices gratuits …
      Cela dit, le côté comique de cette histoire, tient à ce que ces décrocheurs du portrait du micron, doivent certainement faire partie de la mouvance des adeptes du merluchon ou de la pourriture verdâtre …, ceux-là mêmes qui ont demandé à leurs « zouailles » de faire barrage, en votant micron …… Dieu se rit (vous connaissez la suite) …
      « En même temps » sur votre vidéo, on voit bien que ces « manifestants », ont la tête de l’emploi, la tête de gagnants, de cocus …, dans le style parasites des contribuables …
      Ceci explique cela …

      Ce que je dis là, rejoint votre point n°1, dans le sens où Les socialo-pastèquo-marxistes ne revoteront « peut-être » pas pour le micron, alors qu’ils sont ceux qui l’ont amené où il est, en suivant les consignes … Et que, s’il fallait faire ne nouveau barrage à MLP, ils recommenceraient, exactement comme les abrutis qu’ils ont été le premier coup … Avouez que c’est très drôle !…

      Sur le point n°2, vous faites une erreur, jfsadys, les vrais écolos ne sont pas chez les pastèques ou les khmers ver(t)s (ceux-là ne connaissent que l’escrologie, pas l’écologie). Les écolos, les vrais, c’est autre chose … Ils ne fréquentent pas ces gens-là …

      Aimé par 1 personne

    • Citoyen bonjour, je n’avais pas vu votre réponse qui vient de m’être signalé par un message du serveur qui héberge le blog de Maxime TANDONNET. En fait le jeune homme qui a décroché la photo de notre président ne l’aurait fait que dans une Mairie, celle de Grateloup en Lot-et-Garonne. Je ne suis pas capable de vous dire la couleur de cette municipalité. Je ne sais pas non plus vous affirmer si les manifestants ont voté Macron pour faire barrage à Marine Le Pen et si ce sont des militants Mélanchon. Je ne les connais pas de près et pour de vrai. La militante qui a attiré mon attention sur les « décrocheurs » n’est pas une pro Mélanchon, une pastèque verte et une Khmer verte. Elle est dans la démarche des jardins partagés et des luttes silencieuses et une adepte de la non-violence. Actuellement en France il y a autant de partis politiques que de fromages. (Cette dernière remarque n’est pas de moi. J’ai détourné une remarque du Général De Gaulle: « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage. »)

      J'aime

    • cgn002 dit :

      Bizarre cette phrase du général !
      Pourquoi devrions nous uniformiser nos fromages ?
      Perso, je considère que la diversité est une loi naturelle à laquelle nul ne devrait s’ opposer, au nom de la liberté sacrée d abord, et ensuite parce que la nature ne doit pas être détournée de sa propension à créer de la diversité (c est une loi incontournable de l evolution,… bien que l ‘homme (fou) pense pouvoir prendre le dessus…! ).
      Concernant la diversité des partis politiques, seule une constitution sérieuse permet d aboutir à une gouvernance stable et représentative de l élan général d une nation.
      Il faut bien comprendre que chaque humain a une conception de la vie différente de son voisin. La vie en société reside forcément dans l’union ou la convergence des élans communs, pour l intérêt du groupe. Ce groupe ne pouvant pas pour le moment englober toute la planète…ni être constitué artificiellement et dans de grandes proportions d élans divergents…
      Nb : bv distinguer la diversité naturellement évolutive , construite dans le temps long, et la diversité imposée au monde moderne (et par une politique morbide) consistant à créer des cohabitations « hors nature » dans un temps court)
      L union soviétique a utilisé ce stratagème…de recherche de pouvoir hegemonisue..
      Chacun imagine bien, moult autres exemples de tentations et d œuvres en cours…

      J'aime

    • cgn002 bonjour, je ne sais pas ce que De Gaulle avait réellement en tête quand il a prononcé cette phrase. Je l’ai ré utilisée pour souligner qu’en France il y a presque autant de partis politiques que de Français. C’est exagéré de ma part de faire cette affirmation. La diversité des opinions ne me gêne pas du tout. J’essaye d’éviter de penser que tout le monde est pareil. Tous les prêtres ne sont pas pédophiles, tous les élus ne sont pas corrompus, tous les jeunes ne sont pas sur l’ordi ou le smartphone, tous les verts ne sont pas les Khmers de demain… etc…etc… Je vous laisse poursuivre la liste. Belle et bonne fin de journée à vous. Merci de votre commentaire.

      J'aime

    • Pheldge dit :

      j’ai toujours entendu que c’était une boutade … hélas, je n’ai pas trouvé de source pour le confirmer ni l’infirmer.

      Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      Je n en ferai pas un fromage !
      Et vous pensez bien que je ne vois rien de profond dans cette éventuelle phrase du general.
      Sans doute un humour que je lui prête volontiers.
      En tous cas un magnifique recul sur la difficulté de gouverner en France, où parfois les désaccords seraient chéris au point d en faire une condition « eternelle » d existence (et souvent stupide …).
      Et pourtant, notre histoire a montré notre capacité à former nation malgré nos différences culturelles…
      Jusqu à ce que le différentiel culturel prenne une toute autre dimension…
      De Gaulle s en était préservé…

      Aimé par 1 personne

  3. Zonzon dit :

    ÉCHANGE ENTRE DEUX ÉPOUX QUI PRÉPARENT LE REPAS DU SOIR

    – Moi, je voterai Macron !
    – Avec cet orgueil monstrueux …
    – C’est sa femme qui l’a poussé !
    – ………………………
    – Tout de même … il avait un boulot … un poste chez Rothschild … pas si mal …
    – Ils l’avaient engagé pour qu’il aille à l’Élysée !

    J'aime

  4. Sganarelle dit :

    Faute de lits et de personnel on va laisser mourir les patients qui seront vieux anonymes et pauvres..car enfin ceux qui bravent le couvre-feu se font ouvrir des restaurants et bénéficient de jardins prives’ ceux qui sont dans la sphère politique où font partie des célébrités ceux là ne risquent rien’ ils auront les traitements coûteux comme nos chefs d’Etat et seront toujours servis en premier. Pas de souci, le tri ne concerne que le citoyen lambda qui rève d’égalité et ne peut s’octroyer aucune liberté, celui qui n’a pas de carnet d’adresses et personne pour le défendre,
    Faute d’avoir prévu une seconde puis une troisième vague nous revoici à la case départ et ce qui pour certains est une insurmontable privation de liberté pour d’autres c’est une condamnation à mort.
    La révolte s’il y en a une viendra de ceux qui n’ont plus rien à perdre et plus même la vie elle ne viendra pas des quelques mécontents qui grognent après leurs avantages perdus , ce qu’il faut craindre c’est un peuple poussé à bout.

    Aimé par 1 personne

  5. Ivan dit :

    « Cependant, il faut bien admettre que diriger un pays en de telles circonstances est quelque chose d’épouvantable. Qui voudrait de leur place en ce moment? »

    Mouais. C’est Macron qui a décidé de piloter la gestion médicale de la crise sanitaire. Lui seul – personne ne l’a exigé de lui.

    Il aurait très bien pu la confier à un organisme indépendant du pouvoir politique comme en Corée ou en Suède, à l’IHU, par exemple, dont l’existence (ainsi que de 6 autres IHU qui n’ont pas vu le jour) devait constituer le fer de lance de la réponse à une crise sanitaire d’origine infectieuse.

    S’improviser médecin, infectiologue, virologue, immunologue, épidémiologiste et gestionnaire de crise alors qu’on a fait seulement l’ENA (càd ferré à glace dans le millefeuille administratif français – ce qui n’est pas un gage de compétence en matière d’achat ni de contrat) est effectivement une marque d’arrogance et de bêtise crasse.

    Aimé par 4 personnes

    • pabizou dit :

      Renseignez vous mieux et vous verrez qu’il y a 6 IHU, chacune dans une spécialité . Marseille, Bordeaux, Strasbourg et trois autres en région parisienne . Quand au fait qu’elles auraient du être le fer de lance, a part Marseille, ce n’est pas le cas étant donné leur spécialisation qui n’aurait pas régler un problème hors de leurs compétence . Dans le cas d’un SRAS ce sont les généralistes le fer de lance de 1ere ligne . Ils sont les mieux placés pour « dépister (diagnostique), traiter et éventuellement permettre l’isolement des patients . Le neuneu de l’Elysée n’a respecté aucune des règles de base et l’inertie d’un système de santé obèse et obsolète a fait le reste . Bien aidé par l’immixtion de l’europe dans un domaine réservé aux etats mais qui n’allait pas rater l’occasion de grignoter encore un peu plus leur souveraineté . Macron, en bon européiste béat n’allait pas s’opposer à ça, l’occasion fait le larron . C’est d’ailleurs la cause de la stratégie vaccinale soutenue par l’EMA présidée par une ancienne de « big pharma ». Les morts ne sont qu’un dégat collatéral de conflits d’intérêts ou, pire, de la corruption endémique de ce nid de lobbies qu’est devenue la C.E.

      J'aime

  6. LOUET Anne dit :

    Je salue l’hôte de ce blog, Maxime Tandonnet, et la plupart des commentateurs qui l’honorent, cela
    fait du bien de vous lire. Je suis plus que réservée sur la  » vaccination »: je cherche, je fouille, je voudrais alerter…, mais ne suis médecin que des dents (comme me l’avait dit une petite fille de six ans, il y a maintenant longtemps).
    Bref, ce sont les traitements qui existent (ivermectine, macrolides…) que je voudrais promus par des gouvernants dignes de ce nom oeuvrant pour le bien commun, alors qu’aujourd’hui, l’hôpital se fout de la charité.
    Merci à tous!

    Aimé par 2 personnes

  7. Stanislas dit :

    « Arrogance et autosatisfaction .. »

    Je ne serais pas trop dur avec les shadoks sanitaires, parce que finalement cette observation est bien la seule authenticité observable dans ce piège à cons gigantesque monté de toute pièce sur la base de la psychologie comportementale et a manipulation de masse

    Pourquoi ferait il un méa culpa ?
    Le lupanar scientifico-politique propose un tas de conneries identifiables si peu qu’on creuse le sujet, et c’est bien une partie non identifiable de français qui se couche non ? . Ceux qui sont sceptiques ou même doutent carrément restent passifs ; il reste donc une minorité active pour tenter des actions en justice, des points de résistance ou d’informations. mais c’est dur..

    Ils sont raison de se foutre de nos gueules ces pantins aux ordres . ça marche plutôt bien non ?

    J'aime

  8. Janus dit :

    La droite (si tant est que l’on puisse désormais appeler les LR hommes ou femmes politique de droite) a voté le passeport vert de l’UE. Le seul à voter contre a été BELLAMY, qui montre là sa lucidité. Tous les autres ont voté pour. Il ne reste plus rien, désormais, du gaullisme. Sarkozy avait baptisé son parti fourre-tout de UMP puis Les Républicains : Il est évident qu’il ne pouvait pas se qualifier de gaulliste. Quelle merde ce parti LR !
    Il entre avec vigueur dans les poubelles de l’histoire avec les plus immondes compromissions.

    Aimé par 5 personnes

    • there dit :

      @janus il est décidément très bien ce FXB , il doit se sentir bien seul , que fait il dans ce radeau ?

      Aimé par 1 personne

    • Zonzon dit :

      Bellamy montrera sa lucidité quand il s’apercevra que ses chances pour la France sont des malchances pour l’Humanité.

      J'aime

    • Citoyen dit :

      Eh oui, Janus, les LR montrent ce qu’ils sont, et ce n’est pas jojo ….
      Comme le dit there, Bellamy doit se sentir bien seul et isolé, au milieu de ces cloportes …
      Cela dit, ce n’est qu’une demi surprise, puisqu’on a le même ramassis de cloportes, ici à l’assemblée, quand il s’agit de voter pour le racket sur la route …
      Finalement, c’est un comportement atavique, ça doit être dans les gènes … La connerie se transmet à leur insu …

      Aimé par 1 personne

  9. Coucou dit :

    Bonsoir à vous tous. je m’excuse pour les âmes sensibles, mais une épouvantable Menace plane sur notre notre planète…! que va- t-on faire? je suis de plus en plus traumatisée, la peur gagne mes entrailles!.

    Le risque d’une pénurie de papier toilette sur le monde

    Avec la crise sanitaire, les livraisons de marchandises ralentissent, et notamment celles de pâte à papier.
    Par Le Figaro
    Publié il y a 3 heures, Mis à jour il y a 48 minutes

    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/et-si-on-manquait-de-papier-toilette-20210328

    J'aime

    • Anonyme dit :

      BON,,,Coucou,,,il va nous rester le gang de toilette et de l » eau ? michel43

      Aimé par 2 personnes

    • Annick Danjou dit :

      On a aussi le papier journal, il faut bien choisir celui avec lequel on peut se torcher mais je pense qu’on peut les prendre au hasard, ils sont tous à mettre dans la cuvette. Quel plaisir ce serait!!!

      Aimé par 3 personnes

    • Zonzon dit :

      Le canal de Suez se dégage ! Ne serons-nous pas épargnés d’un manque de papier hygiénique ?

      Aimé par 1 personne

  10. cgn002 dit :

    Le chant du coq sur un tas de fumier qui ne desemplit pas !
    Pitoyable…

    Aimé par 1 personne

  11. Annick Danjou dit :

    Ne sommes nous pas en train de « prêcher dans le désert », je lis et relis les commentaires d’aujourd’hui, d’hier, d’avant hier, de la semaine dernière, les pour, les contre, les sceptiques, les récits personnels , les histoires vécues en ces temps difficiles et finalement qu’en reste-t’il?
    Le chef continue à donner les ordres, les sous fifres continuent à les faire appliquer, on parle d’élections qui semblent ne pas se mettre en place comme prévu, les écoles qu’on va peut-être fermer, du confinement strict et inévitable que le patron va sans doute décréter, les restaurants qui restent fermés, les musées, bibliothèques, salles de sport, commerces etc…etc…des vaccins qu’il va falloir se faire injecter de gré ou de force, l’autre qui présente son pass sanitaire et ça continue encore et encore.
    Tout le monde ici semble dire que rien ne va plus, que les français sont des veaux, que la liberté est perdue, que la révolte gronde mais rien au coin du bois.
    A part les bus qui brûlent, les attaques à l’arme blanche, les jeunes voyous qui s’entre-tuent, l’immigration qui continue en douce, nos impôts qui servent à faire vivre des bandes de hors la loi ou de profiteurs, les écoliers qui attaquent leurs profs, les parents qui mettent une râclée à l’instit de leur fille, des mosquées qui fleurissent au quatre coin du pays, de plus en plus grandes et imposantes.
    Donc que préconisez-vous toutes et tous?
    Mr Bertrand a t’il des solutions? Moi personnellement je ne vois rien venir et chaque matin je me demande pourquoi il n’y a aucune force politique pour s’opposer à ce gouvernement, pour dénoncer ses exactions et surtout pour se révolter et convaincre le peuple de se soulever.
    Ah oui mais le peuple est devant son écran, bfmtv.
    Quand les journalistes vont-ils enfin avoir le courage de dénoncer ce qui se passe et cesser d’être les suppots du pouvoir en place? On peut toujours rêver, il ne nous reste que ça!!

    Aimé par 8 personnes

    • Annick Danjou, je partage votre désarroi, mais êtes vous si sûre que le peuple soit devant BFMTV?
      MT

      Aimé par 3 personnes

    • lugardon dit :

      J’ai passé la journée avec des jeunes qui ne regardent pas Bfmtv. Toute la journée dehors loin très loin des grandes villes.

      Aimé par 1 personne

    • Annick Danjou dit :

      Oui Lugardon à la campagne c’est plus facile!
      Maxime je pense vraiment que les gens sont intoxiqués par bfmtv je le vois en face de chez moi. Les télés sont allumées dès 6h du matin. Et je pense que maintenant ils en ont pris l’habitude hélas!

      J'aime

    • Freddie dit :

      Bonjour Annick d’Anjou. Je l’ai un peu écouté, Xavier Bertrand sur CNews. Il disait que la France souffrait de centralisme et il parlait de déléguer des pouvoirs aux régions. Il a dit aussi toutefois « ne pas être contre l’Etat » et a prôné l’autorité. Je ne sais pas si ça vous enthousiasme. Moi, pas trop, puisque je suis pour moins d’État, son recentrage sur le régalien, et que je pense que garder les mêmes responsabilités entre les mains des élus et des administrations, même si on décentralise, ne changera pas des masses le schmilblick. Mais ça plaira sûrement à certains. Ça me rappelle quand même furieusement cette réunion politique à laquelle j’avais assisté il y a quelques années, et où un député européen, face à un auditoire inquiet sur la souveraineté, avait répondu benoîtement qu’on nous laisserait nos régions. Bref, Xavier m’a laissée de marbre.

      J'aime

    • Pheldge dit :

      j’ai une impression bizarre depuis l’entrée en campagne de Bertrand : il affiche pour l’instant des positions « de droite » … ça ne lui ressemble pas ! il nous couve quelque chose … Pour ce qui est de la décentralisation, ça se rapproche du principe de subsidiarité, qui est une bonne chose. Et on ne va pas bouleverser le centralisme en un jour, ça ne peut se faire que par étapes. Alors sur ce point c’est « wait and see »

      J'aime

    • Zonzon dit :

      « l’immigration qui continue en douce, »
      Vous trouvez ? Parce que, quand même
      …«  nos impôts qui servent à faire vivre des bandes de hors la loi ou de profiteurs, les écoliers qui attaquent leurs profs, les parents qui mettent une râclée à l’instit de leur fille, des mosquées qui fleurissent au quatre coin du pays, de plus en plus grandes et imposantes. »
      … ça va être insupportable quand elle continuera en force !

      « Mr Bertrand a t’il des solutions? »
      … pas plus que les princes Souhmis à qui il va succéder ???

      « le peuple est devant son écran, bfmtv. »
      … pourquoi ? Les autres écrans sont comment ?

      « Quand les journalistes vont-ils enfin avoir le courage de dénoncer ce qui se passe et cesser d’être les suppôts du pouvoir en place? »
      … Voyons, voyons … soyons raisonnables … dénoncer c’est dangereux à la libération, seulement à la libération … mais il n’y aura pas de libération … ou alors, c’est qu’on va changer de régime … vous y croyez vous, qu’on va changer de régime ?

      Aimé par 1 personne

  12. E Marquet dit :

    Le diable a, dit-on, deux cornes le mensonge et l’orgueil.
    Le covid a mis bas nos fausses certitudes.
    Nos élites républicaines au nom de l’Humanisme ont vidé celui-ci de toute sa substance. Elles gouvernent par la peur, croyant ainsi maîtriser ce qu’elles ne contrôlent pas. Elles s’appuient sur des médecins auxquels la philosophe Julia de Funès dédie une tirade versifiée, cruelle mais si représentative de ce que l’on vit actuellement « Le médecin devin malgré lui » (sur Figaro Vox).
    Une quarantaine de directeurs médicaux de crise de l’APHP disent, le serment d’Hippocrate sur le coeur, se préparer à devoir « faire un tri des patients » (comme si ce n’était pas une pratique habituelle dans les services, à raison d’ailleurs, avec discernement et bon sens !)
    Selon Machiavel, celui qui contrôle la peur des gens devient leur maître. Or, celui qui a peur a déjà perdu. N’abandonnons pas notre liberté à un pouvoir quel qu’il soit, politique ou médical. Faiblir serait se livrer à une force qui sera sans pitié et sans justice.
    « La peur a détruit plus de choses en ce monde que la joie n’en a créées » Paul Morand.

    Aimé par 4 personnes

    • cgn002 dit :

      En votant Mâcron les francaïs se sont effectivement livres à une force qui sera sans pitié et sans justice.
      Il en est toujours de même si vous donnez une parcelle de pouvoir aux mediocres

      Aimé par 3 personnes

    • E Marquet bien d’accord avec vous et merci pour cette belle citation.
      MT

      J'aime

    • Gil dit :

      Si Macron à pu être élu avec 20% des inscrits c’est parceque les crapouillots au pouvoir depuis 40 ans on laissé ça possible et on sait pourquoi.

      Aimé par 1 personne

  13. « Démence fanatisée » qui augmente chaque jour, contagieuse avec l’hystérie collective et qui incite les Français à se surveiller entre eux pour savoir s’ils respectent les consignes, reçoivent du monde chez eux, etc! Du vécu par chez moi dans mon voisinage (je lève les yeux au ciel).
    Tout de même lu ce matin, ce « chantage » des directeurs d’AP-HP qui menacent de trier les malades! Dites moi, on a les a élus ces personnes qui veulent notre bien?
    Et l’éthique médicale qui voudrait que ce ne soit pas étalé sur la place publique? Le mantra « on sauve des vies » commence à exaspérer les Français car ils s’aperçoivent que la crise sanitaire est avant tout politique, enfin « politicarde », un mot péjoratif!
    La France file un mauvais coton…Bon dimanche et allons nous promener tant que l’on nous en donne la permission…

    Aimé par 3 personnes

  14. Anonyme dit :

    Le diable, dit-on, a deux cornes, le mensonge et l’orgueil.
    Le covid aura mis à bas nos fausses certitudes.
    Les élites républicaines qui se réclament de l’Humanisme, auront vidé celui-ci de sa substance.
    En répandant la peur, nos gouvernants s’auto persuadent qu’ils contrôlent ce qui leur échappe. Ils s’appuient sur des médecins « de plateaux » auxquels la philosophe Julia de Funès a dédié une tirade versifiée « Le médecin devin malgré lui », constat cruel mais décrivant si bien ce que l’on vit actuellement ! ( Sur Figaro Vox).
    Une quarantaine de directeurs médicaux de crise de l’APHP disent, le serment d’Hippocrate en bandoulière, se préparer à « devoir faire un tri des patients » (comme si ce n’était pas fait depuis longtemps dans les services, et souvent à raison et avec discernement !)
    Selon Machiavel, celui qui contrôle la peur des gens devient leur maître. Or, celui qui a peur a déjà perdu. N’abandonnons pas notre liberté au pouvoir qu’il soit politique ou médical car faiblir serait nous déresponsabiliser et se livrer à une force qui sera sans pitié et sans justice.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.