Haute trahison

Les forces Azéries qui ont conquis le Haut-Karabagh avec l’aide du dictateur turc Erdogan détruisent les églises arméniennes. Leur objectif est sans nul doute, à terme, l’anéantissement de la religion chrétienne à l’image de la Turquie (où ils ne sont plus que quelques centaines). John Fischer, journaliste de la BBC : « L’Azerbaïdjan a déclaré que les Arméniens de souche peuvent rester au Haut-Karabagh, mais l’Arménie accuse le pays voisin d’endommager et de détruire le patrimoine culturel arménien, y compris les églises et les monuments ». La BBC montre l’église arménienne de la Sainte-Mère de Dieu à Mekhakavan (Dkanrayil) complètement détruite après l’occupation de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan.

Parallèlement, lundi 22 mars, le Conseil municipal de Strasbourg à majorité écologiste a voté une subvention de 2,563 millions d’euros pour la construction de la grande mosquée de style ottoman Eyyûb-Sultan, dans le quartier de la Meinau. Ce projet commencé en 2017 par le Millî Görüs – organisation islamique et nationaliste turque proche d’Erdogan – avait été arrêté en août 2019, faute de financements. Ce gigantesque édifice serait la plus grande mosquée d’Europe occidentale sous contrôle d’une association qui relève du parti de M. Erdogan. Ainsi, comme pour remercier la Turquie de M. Erdogan de détruire les églises et les chrétiens arméniens du Haut-Karabagh, la ville de Strasbourg lui fait un pont d’or pour construire une gigantesque mosquée à la Meinau. La haine de soi poussée au fanatisme, le délire d’autodestruction,  la main tendue à l’ennemi, cela s’appelle: collaborationnisme, ou encore, haute trahison.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

61 commentaires pour Haute trahison

  1. cgn002 dit :

    JF Poisson a déjà expliqué en 2018 ce que recouvre la stratégie de l organisation internationale qu est l’OCI (union de 54 pays musulmans)
    Cette stratégie est explicitée à travers l organe de propagande qui s appelle l ISESCO (organisation étrangement reconnue par l’occident…)
    Tous les événements qui font l objet de nos stupéfactions trouvent leur origine dans ces textes (eux mêmes traduisant clairement la volonté de la pensée islamique prosélyte)
    Tout comme les événements de 39-45 étaient prévisibles à travers la lecture de mein kampf…

    https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/l-islam-a-la-conquete-de-l-occident-9782268100647

    Dans quelques années on écrira que tout le monde savait (aurait pu savoir en fait…)
    Car le déni ne se dévoile que dans le fait accompli….

    Aimé par 3 personnes

  2. Ping : « Haute trahison , écrit Maxime Tandonnet sur son Blog ! | «

  3. cyril de fayet dit :

    Maxime, je ne serai pas aussi catégorique que vous sur les électeurs écologistes : oui ils ont une responsabilité mais dire que ce sont des c…ins, je ne le pense pas, leur but est je pense de créer une société plus respectueuse de l’environnement, protéger la planète pour nous et nos enfants.
    cette politique de subvention aux mosquées semble à des années lumières de ce problème environnemental.

    J’aime

    • Cyril de Fayet, vous ne pouvez pas savoir, parmi les électeurs bordelais que je connais, combien se mordent les doigts d’avoir voté pour des personnes dont ils pensaient qu’elles étaient soucieuses de l’environnement et qui se retrouvent à la tête de la municipalité avec des idéologues fanatisés.
      MT

      Aimé par 3 personnes

    • pabizou dit :

      Les écolos sont des pastèques, vert dehors, rouge dedans . Toute l’idéologie des verts est basée sur le mensonge et l’inculture scientifique . De Malthus a l’IPCC, que je refuse d’appeler GIEC car il est essentiellement composé de fonctionnaires de lONU et non pas d’experts du climat et refuse toute tentative de remettre la science au coeur de leurs travaux, l’écologie politique est une escroquerie . Les premières victimes de cette bande de crapules seront les jeunes que le déclin de l’instruction a rendu incapables de s’apercevoir qu’ils étaient manipulés . Le CO2 n’est pas un polluant mais simplement quantifiable donc taxable, l’éolien est une hérésie qui ne sert qu’à détourner l’argent des contribuables vers des poches où il ne devrait pas aller et qui met en danger la sécurité des réseaux par son intermittence . Supprimez les subventions et obliger les producteurs a assurer l’acheminement de l’électricité pas si verte quand on voit la pollution qu’elle engendre, et en moins d’un an l’affaire n’est plus qu’un mauvais souvenir et votre facture diminue d’au moins 20% . Vous apprécierez la différence si K.Zarkhava a raison et que nous sommes entrés dans une période de refroidissement jusqu’en 2053 due aux cycles solaires . Cycles solaires qui ont été volontairement écartes des paramètres en 1992 .

      Aimé par 2 personnes

    • cgn002 dit :

      @pabizou
      De grâce veuillez cesser de diffuser des âneries sur le CO2 et sur le climat.
      De toute évidence vous n avez aucune légitimité scientifique pour lancer de telles affirmations.
      Renseignez vous par vous meme, car ici n est pas le lieu pour tenter de vous covaincre

      J’aime

  4. fraternel dit :

    bonjour,
    Je crois qu’il faudrait etre plus nuancé dans vos propos.
    je vous invite à consulter les dernières nouvelles d’alsace de ce vendredi 26 mars.
    on en fait une polémique qui ne conduit pas à l’apaisement.
    une autre mosquée à été construite à la meinau un quartier de strasbourg et n’as jamais fait parler d’elle.
    quand à la charte devant etre signée,elle a été présentée aux autres responsables des cultes catholiques et protestants.
    meme eux d’après le responsable ne l’auraient pas signée.
    que darmanin abroge plutot la loi sécurité et liberté du moins l’article 24 au lieu de jeter de l’huile sur le feu.
    il est temps d’apaiser les esprits.
    je ne suis d’aucun culte ni un fervent admirateur de qui que ce soit.
    voilà c’est dit,et espérons que tout le monde puisse exercer sa foi dans le respect de chacune et chacun.
    on en a fait une bulle qui va faire pschiit

    J’aime

    • Bonjour Fraternel .

      les choses sont beaucoup plus graves que vous ne l’imaginez .
      Ne rien dire et laisser faire n’est pas non plus la bonne solution et entre nous allouer 2,5 millions d’euros à cette organisation très dangereuse pour la paix sociale , pour notre propre liberté , pour notre devenir , est risqué , d’autant que cet argent pourrait servir aux plus démunis , surtout en ce moment .
      Evidemment que les journaux locaux n’ont pas intérêt à aller contre la pensée ambiante , ils prêchent aussi pour leur paroisse , et ils ont des ouailles , les lecteurs .
      Rappelez vous quand le président turc est venu dans la capitale alsacienne , il n’est pas venu pour simplement dire bonjour , il a eu un discours très musclé , très militant , très politique et il a été acclamé .Les turc suisses , allemands étaient venus en cars .

      Très bonne fin de journée .
      Chris

      Aimé par 1 personne

    • fraternel dit :

      merçi!
      je voulais juste dire que les dna ont accordé une interview au responsable de cette nouvelle mosquée en construction.
      il est vrai que le concordat fait débat dans notre région ainsi qu’en moselle.
      je vous rassure! je vous rassure erdogan est la pire chose qui puisse arriver au peuple turc.
      ce mégalo populiste me fait penser à orban poutine et les dirigeants polonais.
      ceci dit je préfère encore que cette subvention vienne de la municipalité que de pays du golfe arabique ou d’iran. ou tout autre pays qui s’essuie les pieds sur le paillasson des droits de l’homme.
      il faut aussi savoir que tous les cultes profitent de cette manne qu’ils soient catholiques protestants ou autres;
      l’autre mosquée finançée par des subsides marocains n’as jamais fait l’objet de polémiques et ne fait pas parler d’elle.
      je pense qu’il est temps de financer ces lieux de culte par des financements privés et que la municipalité puisse voir un controle la dessus quel que soit la religion ou mouvement religieux.
      par contre j’ai été troublé qu’il n’est pas voulu signé la charte.
      celà aurait surement permis d’apaiser les esprits.
      je vous remercie pour cet échange constructif et vous souhaite une bonne journée

      Aimé par 1 personne

    • Liber dit :

      @Fraternel
      Votre pseudo montre que vous souhaiteriez un rapprochement, une paix, une fraternité universelle. Grave erreur ! 1°) L’histoire nous montre que ce n’est pas parce que l’on ne veux pas avoir d’ennemis que l’on en a pas !! 2°) Le relativisme ne mène jamais à rien, sauf aux pire catastrophes, mettre dans le « même sac » la victime et le bourreau est la base du relativisme.
      Bon banquet « républicain »

      J’aime

    • Freddie dit :

      Il n’est pas possible de vivre sa foi dans le respect de chacun si cette foi exige que vous l’imposiez aux autres, au besoin par la violence.

      J’aime

  5. Fredi M. dit :

    Pourquoi avoir censuré mon commentaire ?

    J’aime

  6. Fredi M. dit :

    Mille fois d’accord avec ce billet !!! L’Europe et la France se couchent devant Erdogan ! L’ouverture aux autres se révèle de plus en plus pour ce qu’elle est : une soumission et, effectivement, une trahison de ce qui ont le destin de notre pays entre leurs mains.
    Honte à la municipalité de Strasbourg mais aussi à tous ces élus qui depuis trop longtemps font leurs petites affaires avec les islamistes et il y en a également à droite !

    J’aime

    • cgn002 dit :

      L ouverture aux autres est louable, toutefois l ouverture à celui qui vous agresse est une lâcheté
      Idem pour la tolérance
      En cela les bisounours du moment seront les responsables de notre prochaine soumission à la loi de tous les conquérants qui lorgnent sur notre désormais faible France…
      MT a raison de rajouter que nous jouons à fond le sentiment de repentir que nos protagonistes suscitent par tous les moyens.
      Comme une sorte de rejet du père dans une confusion adolescente…ici un rejet de nos valeurs historiques…
      On est est passé de l irresponsabilité à la perdition puis à la soumission à la loi de celui qui parle le plus fort…
      Une atmosphère de la fin des années 30…

      J’aime

  7. cyril dit :

    en effet , lamentable de la part des écologistes de strasbourg. et aussi un acte criminel de la part de la Turquie

    J’aime

  8. roturier dit :

    Bravo. Fallait le faire.
    Trouver un lien entre le conflit azéri-arménien du Haut Karabakh et une mosquée à Strasbourg.

    Sachant que le conflit, sous sa forme armée, date de 1988 et de l’affaiblissement, ensuite la désintégration de l’Union Soviétique, jadis garant de la paix entre les anciennes « républiques socialistes soviétiques » et leurs voisins.

    A l’époque, pas d’Erdogan qui tienne et c’étaient les arméniens qui revendiquaient le rattachement de l’enclave à l’Arménie.
    Bravo encore.

    J’aime

    • roturier, le lien est indirect: à Strasbourg, la municipalité finance la construction d’une mosquée sous contrôle d’amis de M. Erdogan; dans le haut Karabagh, d’autres amis de M. Erdogan détruisent des églises.
      MT

      Aimé par 4 personnes

  9. nicolasbonnal dit :

    Ce type de trahison est industrielle. Comprendre la notion de baizuo telle que définie par nos amis chinois : le baizuo c’est le crétin blanc LGBTQ antiraciste et tout qui veut se liquider avec sa civilisation. Administration Biden-Blinken-Hollande-Macron-Merkel-VanderLeyen etc.
    https://nicolasbonnal.wordpress.com/2021/03/23/sagesse-chinoise-et-folie-occidentale-tucker-carlson-et-la-notion-de-baizuo/
    Chesterton a vu tout venir : lire Heretics et What I saw in America.
    Voir ici aussi :
    https://lilianeheldkhawam.com/2021/03/24/asservissement-comment-en-sommes-nous-arrives-la-entretien-par-nicolas-bonnal/

    Aimé par 1 personne

    • There dit :

      @nicolas B comme vous je me régale de Chesterton, Orthodoxie est très bien aussi . J’aime sa manière unique de pointer avec humour les paradoxes que nous ne voyons pas, le lire c’est se doter d’une paire d’yeux supplémentaire qui plisse de malice.

      J’aime

  10. J’avance deux hypothèses:

    « Il faudra un jour s’interroger sur les raisons profondes de cette soumission qui ne dit pas son nom et sur les motivations de ses principaux acteurs. »

    1. Notre dépendance économique au pétrole. Des intérêts financiers importants en jeu.
    2. La conviction de certains dirigeants que l’islam se dissoudra dans notre mode de vie comme s’est dissous le catholicisme.

    J’aime

    • jfsadys, pétrole, je ne suis pas sûr qu’il y en ait en Turquie et ce pays n’est pas en très bons termes avec les pays arabes producteurs de pétrole, mais je peux me tromper.
      MT

      Aimé par 2 personnes

    • En novembre 2008, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré lors de sa visite en Inde que Israël et la Turquie ont un projet de pipelines qui permettra de fournir du gaz et du pétrole à l’Inde. Selon le premier ministre turc « l’Inde aura ainsi plus facilement accès aux sources d’énergie proposées par l’Asie centrale et la région caspienne ».

      Les pipelines sortiront de la région de la mer Caspienne pour aboutir au port méditerranéen de Ceyhan en Turquie. De là des pipelines supplémentaires traverseront Israël pour conduire le gaz et le pétrole au port d’Eilat sur la mer Rouge. En plus de l’Iran, c’est le canal de Suez que les pétroliers indiens pourront éviter en faisant parvenir les matières par le golfe d’Eilat.

      Source Wikipédia

      J’aime

    • Freddie dit :

      Troisième raison : avec les progrès de la médecine et de l’hygiène, nous vivons vieux. Les personnes plus âgées ont un peu moins de tonus pour se battre. Par ailleurs, pour la même raison les femmes, libérées du taux important de décès en couches des siècles passés, sont très nombreuses et atteignent un âge avancé. On va peut-être me traiter de quelque-chose-iste, mais des pays peuplés de femmes d’âge mûr sont moins teigneux que des pays bourrés d’ados pleins de testostérone.

      J’aime

    • cgn002 dit :

      Il est de notoriété effectivement qu il existe des accords d échange entre notre besoin d énergie pétrolière et nos obligations de se soumettre à diverses chartes islamiques comme celle de l OCI et de son bras droit dit « cultutel ».
      Bien des organisations occidentales ont approuvé ces chartes, ce qui selon moi fait office d accord d échange entre l islam représenté par 54 pays et l occident en manque de pétrole.
      Il est bien évident que le pétrole des meneurs du jeu (Arabie, Qatar, etc) est le parfait (et divin) soutien structurel de l actuelle puissance idéologique islamique….

      Aimé par 1 personne

  11. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Quels meilleurs arguments apporter à votre « Haute trahison », que ceux que l’imam Hassen Chalghoumi exprimait encore il y a quelques minutes sur Radio Classique ?
    Mais ce faisant, lui, est condamné à vivre sous protection policière !

    https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/matinale-de-radio-classique/esprits-libres/

    Aimé par 1 personne

  12. Roland dit :

    Strasbourg dispose déjà d’une grande mosquée depuis 2012, la deuxième plus grande de France. Elle a été financée en partie par des fonds publics à hauteur de 1,6 millions d’euros et bénéficie d’un bail emphytéotique de la ville de Strasbourg. M VALLS l’a inauguré en présence des autres autorités religieuses bénéficiant du Concordat, solidarité oblige !
    On doit cette situation aux différents maires qui se sont succédés à Strasbourg, notamment une de la pseudo droite F KELLER, puis un socialiste R RISS et maintenant les verts élus avec un taux de participation de moins de 37% vont achever l’œuvre. Triste réalité, heureusement que la flèche de la cathédrale de Strasbourg avec ses 142 mètres éclipsera toujours symboliquement, pour l’instant, les minarets. Cette flèche qui grâce à de braves soldats de la 2 DB de Leclerc a vu le drapeau français flotter en novembre 1944 lors de la libération de Strasbourg. J’espère qu’un jour de courageux citoyens feront à nouveau flotter les couleurs de notre Nation disparue.

    Aimé par 5 personnes

  13. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Il convient de ne pas verser un seul euro pour un tel projet et pour le Millî Görüs qui prône un islam politique et refuse de signer la charte des principes de l’islam en France.
    A ce sujet le ministre de l’Intérieur a eu raison de demander au préfet de déférer la délibération d’octroi de subvention devant le juge administratif.
    Il semble également que Millî Görüs ait prévu de solliciter l’aide de la Collectivité européenne d’Alsace et de la région Grand Est « à hauteur de 8% chacune » pour le financement de ce projet.
    La décision de cette municipalité EELV est aberrante et les explications données par la maire de Strasbourg sont d’une malhonnêteté intellectuelle digne de nos politiciens les plus médiocres.
    Depuis les dernières élections municipales, les maires EELV multiplient les bévues et les décisions stupides et provocatrices dans les grandes villes qu’ils dirigent, ce parti va le payer comptant lors des prochains scrutins et ce sera tant mieux. En attendant il convient à minima de les recadrer dès le moindre faux pas pour éviter les conséquences catastrophiques de leur idéologie.
    Il est quand même surprenant que depuis la création des partis politiques écologistes et pour une science qui devrait fédérer l’ensemble de la classe politique, nous assistions à des querelles de « politocards » étriqués, haïssables, égocentriques et surtout nuisibles à la société.

    Aimé par 1 personne

    • Madzi dit :

      Votre petit jeux de mots M.Tandonnet est d’une débilité affligeante, indigne d’un haut fonctionnaire de notre République, votre allusion aux khmers rouges est une insulte à ces 2 millions de morts victimes de ce régime abject, quant à qualifier de crétins des citoyens qui ont voté selon leurs choix et en toute légitimité c’est tout simplement déplorable.

      J’aime

    • Madzi, vous avez raison, ce n’est pas bien du tout pour un haut fonctionnaire, mais ce jeu de mot intervenait dans le cadre d’un échange bilatéral avec M. Bayon. Heureusement que la police de la pensée veille à ce qu’on peut dire ou ne pas dire y compris en privé. Je regrette tellement de vous avoir choqué que je vais retirer mon petit commentaire et vous promet d’être plus prudent la prochaine fois.
      MT

      J’aime

    • Monsieur Tandonnet à force de prendre les Français pour des veaux, des moutons, des bougeons, des crétins on perd les élections… On ne gagne jamais à rabaisser quelqu’un qui ne pense pas ou n’agit pas comme on voudrait. Je sais que c’est un peu stupide de ma part de faire ce genre de remarque mais je crois vraiment que ça sert à rien de porter un regard négatif sur les autres. D’autant plus qu’on est toujours le crétin de quelqu’un…:-)

      J’aime

    • Mougeons quelle plaie l’écriture automatique…

      J’aime

    • pabizou dit :

      Les écolos sont des pastèques, vert dehors, rouge dedans . Toute l’idéologie des verts est basée sur le mensonge et l’inculture scientifique . De Malthus a l’IPCC, que je refuse d’appeler GIEC car il est essentiellement composé de fonctionnaires de lONU et non pas d’experts du climat et refuse toute tentative de remettre la science au coeur de leurs travaux, l’écologie politique est une escroquerie . Les premières victimes de cette bande de crapules seront les jeunes que le déclin de l’instruction a rendu incapables de s’apercevoir qu’ils étaient manipulés . Le CO2 n’est pas un polluant mais simplement quantifiable donc taxable, l’éolien est une hérésie qui ne sert qu’à détourner l’argent des contribuables vers des poches où il ne devrait pas aller et qui met en danger la sécurité des réseaux par son intermittence . Supprimez les subventions et obliger les producteurs a assurer l’acheminement de l’électricité pas si verte quand on voit la pollution qu’elle engendre, et en moins d’un an l’affaire n’est plus qu’un mauvais souvenir et votre facture diminue d’au moins 20% . Vous apprécierez la différence si K.Zarkhava a raison et que nous sommes entrés dans une période de refroidissement jusqu’en 2053 due aux cycles solaires . Cycles solaires qui ont été volontairement écartes des paramètres en 1992 . Les Kmers verts sont la dernière calamité du communisme, sans doute 100 000 000 de morts ne leur ont ils pas suffit

      J’aime

    • Anonyme dit :

      Mais NON ,,,Maxime , pourquoi faire cela ? si cela déplais a Madzi pas grave du tout ,a un moment faut savoir stop a c « est gens délicats,, ,,qui s » offusque pour peu de chose ,,,après Banania voila notre Maxime ? michel43

      J’aime

    • Monsieur Tandonnet, bonjour. Votre blog est votre blog. Vous publiez ce que vous voulez librement. Vous commentez nos commentaires librement. Vous nous laissez nous y exprimer librement.Et vous êtes entièrement libre de ne pas nous publier en fonction de vos valeurs qui sont parfaitement respectables. Ceci dit nos échanges ne sont pas de l’ordre du privé. Votre blog est public. Pour en faire un lieu d’échange privé il faut mettre en place une fonction qui nous demande un mot de passe à remplir pour y accéder et c’est vous qui décidez alors qui vous invitez à la table des débats ou pas. Pour le moment et personnellement ça me convient parfaitement votre blog nous est en accès libre. Chaque fois que vous vous exprimez c’est un peu comme si vous teniez une réunion publique sur la place du village. Avec toutes les surprises que cela comporte… Merci par avance de votre compréhension bienveillante. Ceci ne se veut pas une critique ou un reproche à votre égard.

      J’aime

    • Merci jfsadys, sachez que quelles que soient les idées qui s’y expriment et les désaccords, je suis reconnaissant aux personnes qui viennent sur ce blog et lui manifestent ainsi leur intérêt, en positif comme en négatif. Mon souhait est évidemment de ne jamais blesser mes visiteurs et si cela m’arrive c’est totalement involontaire!
      MT

      Aimé par 1 personne

  14. Sganarelle dit :

    Erdogan et le politiquement correct le racisme anti blanc et les campagnes de dénigrement la mollesse bienveillante du gouvernement etc etc tout ce petit monde travaille pour madame Le Pen …

    Aimé par 1 personne

  15. Une seule solution face à la compromission de nos politiques depuis des années : le Général Martinez président en 2022 !!!

    J’aime

  16. Jacqueline Aberlin dit :

    Etonnant ce projet, car une grande mosquée existe déjà en plein centre de Strasbourg, juste en face du Nouvel l’Hôpital Civil …On ne peut pas la rater…On est bien en face d’une colonisation qui ne dit pas son nom…Comment la France peut-elle laisser faire cela, l’accepter sans sourciller et même y contribuer? Un désastre !

    Aimé par 4 personnes

  17. Anonyme dit :

    Bon ,,la subventions n’est toujours pas accorder ,le peuple a voter écologiste ,voila le résultat ,la France est multiculturaliste ,nous avons des étrangers , devenue Français ,Merci la double-Nationalité ,vous savez très bien Maxime que personne ne peut tuer la religions ,elle reste planter dans leurs cœur ,sur ce point Staline a échouer ,et beaucoup d « autre on échouer ,triste ,mais vrais

    J’aime

  18. Ping : Haute trahison – Qui m'aime me suive…

    • Bonjour H .

      Je suis bien d’accord avec vous , des accords ont été faits depuis longtemps ..
      D’ailleurs je ne sais plus en quelle année , mais c’est assez récent tout de même , le dictateur turc a été reçu dans la capitale alsacienne .Le rêve , et aussi la motivation de ce dictateur est de monter son drapeau sur le sommet de la cathédrale et ce n’est pas une plaisanterie .
      Une partie des grandes villes , moyennes , petites sont impactées en Alsace .
      Ce sera la plus grande mosquée , je veux bien , mais dans ma ville c’est aussi une énorme construction , avec même leur propre service funéraire .C’est gigantesque , mais ce n’ est pas turc , cependant pour moi c’est du pareil au même .

      Je vous conseille à vous et à tout le monde de lire :
      Quatar Papers de Christian Chesnot et de Georges Malbrunot qui épluchent tous les détails de ces transactions sur notre sol , et en Alsace en particulier .

      Amitié et très bonne journée .
      Chris .

      Aimé par 3 personnes

    • Dorine dit :

      J’ai entendu, il y a plusieurs mois, une émission sur France Culture qui expliquait que la volonté d’éradiquer le christianisme en Europe tenait à ses principes qui l’opposaient à l’économie et ses dérives. L’entrée de la Turquie en Europe avec sa démographie et sa religion musulmane faisait partie de cette nécessité de faire taire le christianisme. Je ne me souviens plus bien des noms de ceux qui prônaient cela, mais il y en avait à gauche comme à droite, et ils étaient nombreux. J’étais très étonnée d’entendre cela sur France Culture…..

      Aimé par 5 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.