Réflexion sur la condamnation du président Sarkozy

Ainsi, le président Sarkozy a été condamné à trois ans de prison dans les conditions qu’un ancien magistrat explicite clairement. Quelle interprétation faut-il en faire? La plupart de ses partisans y voient le fruit d’une manœuvre politique destinée à l’empêcher de se représenter en 2022.  Cette vision des choses est quelque peu douteuse. Le président Sarkozy n’avait, de fait, aucune intention de se présenter en 2022. Nous ne sommes pas tout à fait dans le même cas de figure que le raid judiciaire contre François Fillon en 2017. Non, c’est autre chose, sans doute bien plus grave qui dépasse largement le PNF. Il faut y voir une institution judiciaire rongée par l’anomie. Les notions de droit, de vérité, d’impartialité et de justice ont volé en éclats. Aucune boussole, aucun socle ne tient debout. La société nihiliste a encore frappé. Ils ont réglé leurs comptes avec un ancien chef de l’Etat qui a eu le malheur de leur tenir tête pendant cinq ans. Le message est clair: nous sommes tout-puissants et rien ne saurait nous arrêter, surtout pas le droit ni la conscience du bien ou du mal. Au-dessus de nous? Il n’y a rien. La foudre, c’est nous qui la détenons. Et cela laisse malheureusement peu d’espoir en appel. Nous sommes là au cœur de l’ensauvagement de la société française, de son chaos et de la destruction de ses repères.

NB: tout cela ne devrait pas être une question de sympathie ou d’antipathie pour l’ex- chef de l’Etat, ni même de sensibilité idéologique mais simplement de sens de l’Etat et de la justice. (A écouter, l’excellent éditorial d’Europe 1).

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

90 commentaires pour Réflexion sur la condamnation du président Sarkozy

  1. xc dit :

    Avec une analyse des 250 pages du jugement, ce serait mieux.

    J'aime

  2. Zonzon dit :

    @ jfsadys
    Il est bien possible que ce soit ceux-là qui constitueront, après l’orage, les éléments d’une renaissance future.
    Ils mourront en donnant la vie … comme les saumons.

    Aimé par 1 personne

  3. Zonzon dit :

    La terre ne ment pas mais les agriculteurs français disparaissent.

    Au lieu de poursuivre des études stupides pour le seul profit des bataillons serrés d’universitaires déjantés les jeunes devraient s’engager dans le retour à la terre.

    Aimé par 1 personne

    • Zonzon, « Maréchal, nous voilà (?) »
      MT

      J'aime

    • jfsadys dit :

      Certains jeunes le font le plus souvent sans bruit médiatique mobilisant toutes leurs énergies pour réussir. Il leur faut souvent la ténacité des saumons qui remontent les rivières pour y parvenir.

      Aimé par 1 personne

    • Zonzon dit :

      J’eus préféré que vous mettiez un point d’exclamation !

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      la terre, c’est ingrat, c’est souvent pénible … et des taillés pour ça, on n’en fabrique presque plus, le moule est cassé !

      J'aime

    • Madzi dit :

      Pourquoi ? Pour déverser encore plus de glyphosate…

      J'aime

    • Coucou dit :

      Bonjour André, « Il leur faut souvent la ténacité des saumons qui remontent les rivières pour y parvenir.» Jolie!

      J'aime

    • Zonzon dit :

      @ Maxime Tandonnet et à tous mes petits camarades,

      Mille excuses, je voulais simplement exprimer mon voeu de continuer à manger français … un peu … parfois … de temps en temps …

      J'aime

    • Pheldge dit :

      « manger français », quand le plat préféré d’iceux est le couscous, comment dire …

      J'aime

    • Zonzon dit :

      @ Pheldge
       » des taillés pour ça on n’en fabrique déjà plus  »
      Et des taillés pour la défense … on va faire comment quand on sera attaqué – hypothèse par forcément absurde …

      J'aime

    • Zonzon dit :

      @ Madzi
      Vous avez raison, laissons les autres déverser le glyphosate !

      J'aime

    • Zonzon dit :

      @ jfsadys
      Il est bien possible que ce soit ceux-là qui constitueront, après l’orage, les éléments d’une renaissance future.
      Ils mourront en donnant la vie … comme les saumons.

      J'aime

  4. Zonzon dit :

    L’épaississement des codes civil, pénal, et de toutes leurs annexes, est le symptôme d’une maladie mortelle pour le pays.

    Aimé par 1 personne

  5. Zonzon dit :

    DANS LE MÊME TEMPS où l’on se tue complaisamment à l’arme blanche dans les rues de notre cher et vieux pays notre petit prince évoque l’affaire Boumendjel. Il ne sait pas … il est né après 1962, contrairement à ses 5 prédécesseurs, lesquels n’auraient jamais osé.

    CONCOMITAMMENT notre petit Zemmourien évoque la pyramide des âges et le rétrécissement par la base du sapin national.
    Et, malgré l’interdiction qui pèse sur les statistiques ethniques, il se permet d’énoncer que c’est grâce aux musulmans que cet arbre ne se dessèche pas totalement !

    Aimé par 1 personne

  6. jfsadys dit :

    « J’ai compris qu’il ne suffisait pas de dénoncer l’injustice, il fallait donner sa vie pour la combattre. » (Albert Camus)

    Je ne suis pas sûr d’être capable de le faire.

    Aimé par 1 personne

  7. roc "the best is yet to come !" dit :

    les chiens de mafieux s’entre-déchires !
    les gilets jaunes éborgnés sur la voie public et tabassé dans les commissariat eux c’est rien mais les zélite ça ne se fait pas !

    J'aime

    • Madzi dit :

      Attention roc, peut être vous ne savez pas mais parler des Gilets Jaunes et des violences policières c’est tabou ici….

      Aimé par 1 personne

    • roc "the best is yet to come !" dit :

      maxime tandonet espère peut être un retour aux affaires !
      « Ses essais et ses articles sont régulièrement cités par Eric Zemmour dans l’émission Face à l’info. »

      J'aime

    • Pheldge dit :

      Ah, la jalousie, c’est pas bien. En plus que c’est un péché, et en période de Carême … 😉

      Aimé par 1 personne

  8. Jean dit :

    Pour moi un politicien se doit d’être un modèle d’intégrité. N. Sarkozy m’a déçu. F. Fillon m’a également déçu en se tirant tout seul une balle dans le pied. Pour ce qui est de F. Hollande je n’ai pas souvenir d’une grosse affaire (à part son addiction à la mobylette qui le rend invité d’honneur à vie sur Rires et Chansons) – Définitivement, les politiciens ne m’intéressent plus. Je suis juste curieux de découvrir dans quel piège tomberont (une fois de plus) les français (bêêê, bêêê) à la prochaine présidentielle. Qui aura trouvé les bons mots pour se propulser à la première place ? (bons mots aussitôt oubliés une fois installé au palais) Qui aura flingué le plus de concurrents ? Les Walking dead et autres séries à succès arrivent loin derrière ce feuilleton éternellement renouvelé. Regardons l’actualité comme un grand spectacle guignolesque et arrêtons de nous pourrir la vie. N’oublions pas que le peuple finit toujours par avoir le dernier mot.

    J'aime

  9. Zonzon dit :

    L’épaississement des codes civil, pénal et tous leurs enfants, est le symptôme d’une maladie mortelle pour le pays.

    J'aime

  10. Zonzon dit :

    Nicolas Sarkozy a devant lui une exceptionnelle occasion de se réhabiliter devant la Nation en cassant menu les dents du molosse judicien.

    Pourrait alors s’ensuivre la fermeture des deux sœurs jumelles Ena et Enm, la mise à la porte des conseillers d’État, la disparition du Conseil Constitutionnel, la fermeture de la parasitaire Cour des Comptes.

    On pourrait même imaginer, dans la foulée, la mise En Marche vers le Frexit, conclusif de la libération de la France.

    Et l’on opterait alors pour une unique Assemblée élue d’honnêtes hommes [*] contrôlée régulièrement par référendum, en charge de diriger le pays.

    Nous avons devant nous une grosse année pour réaliser ce programme !!

    [*] écriture ininclusive

    J'aime

    • Gerard Bayon dit :

      @Zonzon
      Quelles drôles d’idées !
      Supprimer les écoles élitistes pour mieux niveler par le bas…J’espère ne jamais avoir à faire aux magistrats tels que vous les envisagez…..Souhaitons à minima qu’ils aient droit à une formation en langue Française pour pouvoir aligner deux phrases sans fautes de syntaxe et d’orthographe et parler en langage compréhensible….
      Supprimer la Cour des comptes ? Même si ses recommandations ne sont malheureusement pas utilisées par nos gouvernants, elles ont le mérite d’être portées à la connaissance de tous les Français.
      Réformer le Conseil Constitutionnel : oui en y faisant siéger que de vrais experts constitutionnalistes et non les copains en fin de carrière pour leur assurer une retraite très confortable avec un emploi quasi fictif.
      Quant au Frexit : je ne vous poserais qu’une question : Que pensez vous de la BCE et de l’aide qu’elle apporte aux Etats Européens depuis un an ?
      Ah j’oubliais : votre idée « d’ Assemblée élue d’honnêtes hommes »…Il va falloir commencer à les chercher très vite parce qu’un an ne vous suffira probablement pas….
      Bonne journée à vous et merci d’avoir égayé ma mienne.

      J'aime

    • Pheldge dit :

      euh, « la BCE et de l’aide qu’elle apporte aux Etats Européens … » comme si la BCE était un philanthrope donnant sur ses fonds propres ! je cite :
      « La BCE fabrique les euros (c’est la fameuse « planche à billet »), c’est là son rôle principal.
      En effet, pour que l’économie fonctionne, il faut suffisamment de monnaie en circulation pour pouvoir consommer, épargner et investir.
      Donc, la BCE prête aux banques les euros qu’elle crée afin que les banques prêtent à leur tour aux états, aux entreprises ou aux particuliers.
      En contrepartie, les banques doivent déposer à la BCE des ‘réserves obligatoires’, c’est à dire des titres financiers permettant de garantir que chaque banque à suffisamment de coté pour supporter des pertes liées à une crise.

      Il n’y a pas de limite à la création de monnaie, la BCE peut en créer autant qu’elle le veut. Cependant il y a des conséquences sur l’économie. »

      Un frexit serait suicidaire économiquement, mais vous conviendrez que revenir à une CEE 2.0 et virer tous les machins inutiles et encombrants, de la commission au parlement en passant par la CEDH et la CJE, ça nous ferait des vacances …

      J'aime

    • Zonzon dit :

      « Quelles drôles d’idées ! » N’est-ce pas !!

      « Supprimer les écoles élitistes pour mieux niveler par le bas » Qui énonce ce fabuleux truisme ? Pas moi.
      Quant aux deux que j’accroche, compte tenu de ce que je sais de la façon dont on y rentre, de ce qu’on y apprend dans le cours de la scolarité et des prouesses des anciens élèves, c’est une nécessité démocratique que de les fermer au plus vite.

      « J’espère ne jamais avoir à faire aux magistrats … » Moi non plus !

      « tels que vous les envisagez …» je n’envisage pas, la Justice et le Droit ne sont pas de mon métier. J’ai là-dessus sans doute moins de connaissances que vous.

      « Souhaitons à minima ……. en langage compréhensible » Là vous vous moquez !

      « Ses recommandations … pas utilisées … sont portées à la connaissance de tous les Français. » C’est utile ça ? Vous ne trouvez pas qu’ils ont suffisamment de raisons d’être nauséeux ? Surtout en ce moment !

      Et puis les Conseillés observent et analysent ce que chacun peut faire à son niveau en son fors intérieur. C’est cher payé pour des confirmations banales.

      « de vrais experts constitutionnalistes » C’est sûr que pour bâtir une constitution fait être calé. Dieu merci, de ces gens-là on en trouve à la pelle !

      « Que pensez-vous de la BCE et de l’aide qu’elle apporte … » Je mesure avec effroi ce que nous coûte l’UE depuis que la France est dedans. Cette question vous efflore-t-elle parfois ?

      « des honnêtes hommes » Quand même, vous terminez votre péroraison par quelque chose de charnu – une vraie question comme on dit dans les télés – car dans les milieux dirigeants c’est une denrée rare.

      Vous avez bien raison d’avancer qu’il faut beaucoup de temps pour en trouver. Même en disposant d’une année pleine.
      Mais, si vous voulez bien réfléchir une seconde, il vous apparaîtra qu’il est encore plus difficile – certains, dont je suis, disent impossible – de trouver un locataire convenable pour l’Élysée !

      Maintenant que vous vous êtes bien égayé vous pourriez peut-être nous renseigner sur ce qui nous attend l’an prochain mise à part le « choc » Macron-Le Pen et le triomphe des abstentionnistes … dont je serai !
      Parce que, quand même, ce serait se déshonorer que de participer à ce final.

      Bonne journée camarade

      Aimé par 1 personne

  11. JEAN-LUC dit :

    N’ayant pas une connaissance précise du dossier, difficile d’avoir une opinion, mais plutôt des considérations générales:

    Je dirais néanmoins que les condamnations éventuelles d’ex présidents, sont porteuses d’une image pas très reluisante de la France à l’extérieur, faisant penser d’avantage à celle d’une république bananière.
    En ce sens, sauf cas de haute trahison, je ne suis pas favorable au passage en justice des PR, quelque soit leur appartenance politique, après leur mandat.
    En dégradant l’image de notre ex premier représentant, il ne faut pas oublier qu’on dégrade aussi la représentation qu’on se fait de la France à l’étranger.

    Dans tous les cas, il faut absolument faire abstraction de toute idéologie personnelle dans les commentaires, pour éviter les jugements partisans, qu’on soit pour ou contre le personnage.
    C’est le plus difficile.

    Vu de l’extérieur, je ne comprends pas 3 choses:
    1 – Je suis surpris de la saisine de cette affaire par le PNF, alors qu’il n’y a pas d’enjeux financiers.

    2 – Les écoutes des conversations entre un avocat et son client pendant 8 mois je crois, qui laissent â penser que l’on n’est plus dans un état de droit.

    3 – La lourdeur de la condamnation par le tribunal correctionnel, alors qu’on a jugé une intention qui ne s’est pas concrétisée.

    N Sarkozy n’a certes pas été exempt d’erreurs, de maladresses, de fautes (l’intervention libyenne) durant son mandat et il ne s’est pas fait que des amis.
    Ce que je lui reproche le plus, ce sont les conséquences de l’intervention Libyenne.

    Mais on peut aussi lui reconnaître une volonté, un dynamisme dans l’action, je pense à la médiation en Géorgie face à Poutine, au sauvetage et rapatriement de nombreux otages, à la crise financière…..
    Il n’a pas démérité, bien que n’étant pas issu du sérail.

    Son mandat n’a pas été de tout repos et il n’a pas mis non plus la démocratie entre parenthèses et en lambeaux, avec des états d’urgence à répétition, comme ses deux successeurs.

    Quelque soit son penchant idéologique, il est indigne de participer à la curée médiatique, vis à vis d’un homme politique de droite, de gauche ou du milieu qui a servi son pays.

    Je n’irai pas plus loin dans le commentaire, car il ne s’agissait point de juger son action politique, mais une simple intention de favoriser une prise de poste qui ne s’est pas réalisée.

    Aimé par 4 personnes

    • Merci Jean-Luc, cela fait plaisir un commentaire éclairé comme le vôtre.
      MT

      J'aime

    • Pheldge dit :

      je souscris à votre commentaire, sauf que j’ai lu -je n’arrive plus à retrouver le lien- qu’en matière de corruption, l’intention est jugée même si elle n’aboutit pas … donc plus de place au doute, à l’erreur, au renoncement. Nous sommes en France, auto proclamé pays des droits de l’homme, en 2021 !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.