Sombre anniversaire au royaume de la peur

La crise du covid-19 célèbre son premier anniversaire. A quelque chose malheur est bon. Une année aura suffit à balayer bien des croyances et des convictions et à réviser nos manuels de philosophie politique. Par habitude, nous pensions la liberté et la démocratie profondément enracinées dans l’histoire et la pensée française. Nous avons appris, nous savons désormais qu’elles ne tiennent qu’à un fil. Sous l’effet d’une peur collective, les repères de la civilisation s’effondrent comme un château de carte. Il est désormais prouvé que dans la peur, n’importe quel pouvoir peut abolir sans vergogne la démocratie parlementaire (état d’urgence permanent), assigner les populations à résidence, abroger la liberté d’aller-et-venir, mère de toutes les libertés, imposer des couvre-feu nocturnes, interdire les déplacement et les voyages, fermer les bars et les restaurants – où se fomentent les résistances – cadenasser les librairies, les cinémas, les théâtres et les salles de concert… Le passage au nouveau monde s’effectue naturellement dans la soumission volontaire du troupeau bêlant de peur, la béatitude médiatique, l’anéantissement des voix de l’opposition et la neutralisation des institutions protectrices de la liberté et des droits individuels (juridictions). Un vertigineux tournant a été pris. Le pouvoir de la peur impose désormais son joug. Après cette peur, d’autres peurs viendront, et les vagues de peur déferleront, aussi terrifiantes ou voire pires, justifiées ou factices. La liberté et la démocratie libérale ou parlementaire, elles, ne reviendront hélas pas de sitôt. En un an, nous avons changé de monde.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

59 commentaires pour Sombre anniversaire au royaume de la peur

  1. cyril dit :

    n’oublions pas que la peur qui a été instaurée est l’oeuvre du pouvoir en place et des medias : ce virus est certes inconnu , contagieux, mais est si c’était Ebola , nous serions presque tous morts !
    n’oublions pas non plus l’immense responsabilité du pouvoir politique chinois qui a caché la dangerosité de ce virus. On ne peut pas avoir confiance en la Chine qui mène des attaques cyber contre la France, tout comme la Russie.

    J'aime

  2. Luc dit :

    vous ne vous étiez pas rendu compte que tout avait été mis en place progressivement consciencieusement pour que l’application de ce virage soit un jeu d’enfant
    mieux vaut se réveiller tard que jamais…

    J'aime

  3. cyril dit :

    je suis effaré quand je vois que l’institut Pasteur qui stoppe sa recherche pour le vaccin covid ! La France est dans les choux

    J'aime

  4. H. dit :

    https://www.contrepoints.org/2021/02/25/391810-crise-sanitaire-gouverner-cest-faire-peur

    L’auteur est médecin généraliste et président du cercle Frédéric Bastiat.

    J'aime

  5. Christian dit :

    Vous ne citez pas la fermeture des Universités ? Ce n’est pourtant pas rien.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.