Lamentable fétichisme

Le fétichisme – ou l’idolâtrie, l’adoration d’un personnage ou le culte de la personnalité – est de toute évidence, dans le monde moderne, le degré zéro de l’intelligence en politique. Il prospère sur le terreau de l’effondrement et la décomposition. L’explosion des repères traditionnels – le  respect, la confiance et la vérité – favorise son essor. Quand les libertés publiques sont dévastées, la démocratie en lambeau, la violence et la délinquance généralisées, le chômage et la pauvreté répandus, le recours au sauveur s’impose sur les consciences. Dans un réflexe naturel, la société, déstabilisée, s’en remet à l’être providentiel ou supposé tel. Cependant, fruit de l’effroi et de la panique, volatile, déconnecté de la pensée et de la réflexion, cet instinct collectif, à l’ère de la médiatisation à outrance de la politique, est indéfiniment manipulable. Aujourd’hui, le système politico médiatique infantilise ainsi les Français à outrance et veut leur resservir des idoles médiocres et insignifiants qui n’incarnent pas autre chose qu’un vertigineux néant. Le dernier avatar de cette offensive de la crétinerie est le discours jubilatoire autour d’un héros de l’Olympe qui aurait épargné aux Français « un troisième confinement ». Rien n’est plus monstrueusement idiot. Dans un contexte d’anéantissement de la liberté par un régime d’exception (couvre-feu à 18H), de dévastation volontaire de plusieurs pans de l’économie nationale (tourisme, restauration, ski), de ruine et de désespoir pour des millions de victimes de cet arbitraire et d’écrasement de toute une jeunesse, pour un épouvantable bilan de plus de 80 000 morts à ce jour, le climat d’éblouissement autour d’un individu n’est pas seulement minable. Il est obscène.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

44 commentaires pour Lamentable fétichisme

  1. artofuss dit :

    A reblogué ceci sur MEMORABILIA.

    J'aime

  2. cyril de fayet dit :

    bonsoir Maxime, le philosophe René DESCARTES nous enseigne que « nous pouvons toujours suivre le pire en voyant le meilleur » (cf Lettre au père Mesland, 1645)

    J'aime

  3. EQUALIZER dit :

    Quoi que l’on en dise ou pense, l’Homme providentiel existe. Il se présente à l’occasion d’un cataclysme. Et 2020/21 en est un avec le « grand reset » qui n’est pas un complot de complotistes mais de comploteurs mondialistes. Des gens du pouvoir financier, des officines de réflexion globalistes, qui tirent des plans sur le comment s’assurer le pouvoir total sur la vie des gens, autrement dit nos vies, et notre fin. L’Homme providentiel est celui qui est capable par sa personnalité, son aura, sa stature, celui capable d’incarner et entrainer la volonté d’un peuple qui le reconnaît comme un Chef par nature. N’est pas Bonaparte ou De Gaulle qui veut.

    J'aime

  4. H. dit :

    Pour échapper un peu au marasme actuel : https://youtu.be/FW7lMc5Sl80

    J'aime

  5. Sganarelle dit :

    L’épidémie n’est pas terminée et la crise encore moins, on va d’épisodes ratés en petites victoires épisodiques et la nature humaine versatile propre à s’emballer fait le reste. « L’invention » présidentielle est sans limites elle évolue au fil du temps et ..de la chance.
    Pour l’instant il y a un répit dans l’épidémie… ..l’euphorie va changer quand on va réaliser pour de bon que çe n’est pas un match qui consiste à compter les*morts mais que les séquelles qui s’ensuivent sont le boulet du futur qui va plomber notre êconomie. ..car tous ces gens , jeunes pour la plupart qui sont des  «  malades guéris » restent encore de longs mois inactifs (voire à vie ) incapables de retravailler.
    Ce dont les historiens qui jugeront ..pour l’instant on est en période électorale..tous les coups tordus sont permis.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.