Effet apéro, la déconnexion (pour Figaro Vox)

Ci-dessous, la version Figaro Vox de mon billet sur « l’effet apéro ». La virulence des quelques commentaires hostiles montre que ce papier touche un point sensible par sa critique du mépris des gens et la déconnexion des autorités. La masse des commentaires favorables prouve aussi qu’il existe dans les profondeurs de ce pays une force de résistance. Encore faudrait-il lui donner une expression politique, aujourd’hui dramatiquement inexistante. Conviction profonde: face à l’épidémie, une réponse bureaucratique fondée sur l’embrigadement de la vie sociale, les contraintes administratives, la manipulation de la peur, le contrôle et la répression, n’est pas la réponse adaptée. D’où la litanie des échecs depuis un an. La maladie se propage lors de contacts privés, intimes, sur lesquels Leviathan, même dans sa version la plus invasive est impuissant. La France a besoin d’une parole ferme et assurée de confiance, de conviction et d’espérance pour surmonter l’épreuve et non de grimaces et menaces de père fouettard. Le salut passe par la confiance mutuelle, celle des autorités envers la nation et celle de la nation envers les autorités, plutôt que par la contrainte et la répression. En brisant la confiance, en saccageant la liberté, ils ruinent l’espérance. Mais cela, cette évidence absolue à mes yeux, je n’ai trouvé personne dans le monde politique pour le dire.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour Effet apéro, la déconnexion (pour Figaro Vox)

  1. Coucou dit :

    Bonsoir à vous tous,

    L’AEM a-t-elle subi des pressions pour approuver au plus vite le vaccin Pfizer-BioNTech ? 17 janv. 2021, 12:20

    Des documents confidentiels publiés sur le Dark Web par des hackers ayant piraté en décembre 2020 l’Agence européenne des médicaments ont été consultés par Le Monde. Ils montrent la pression subie par l’AEM pour approuver le vaccin Pfizer-BioNTech.

    Des documents confidentiels subtilisés par des hackers à l’Agence européenne des médicaments (AEM) le 9 décembre 2020 ont été publiés sur le Dark Web. Le Monde et une équipe européenne de journalistes a pu en consulter une partie, qui concerne le dossier d’évaluation du vaccin Pfizer-BioNTech.

    https://francais.rt.com/international/82837-aem-a-t-elle-subi-pressions-approuver-plus-vite-vaccin-pfizer-biontech-covid-19

    J'aime

    • cgn002 dit :

      Je pense aussi que l’on aura des retours de bâtons fort amers lorsqu’on s’apercevra que le déploiement des vaccins n’empêchera pas la poursuite des restrictions sur les brassages.
      Le Lancet et l’OMS ont averti sur le manque de compréhension (en fait politiquement voulu, car faussement rassurant) des gouvernements sur les propriétés limitées des « vaccins » à ARNm (en particulier sur le facteur contagiosité peu ou pas modifié…).
      PS : Sources disponibles sur demande.

      J'aime

  2. Furax dit :

    Il est temps de faire le bilan de cette épidémie qui n’est pas une pandémie au sens propre du terme. Les derniers chiffres de l’Insee sont connus, publiés par Le Monde. Allez sur le lien, mais pour résumer :

    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/01/15/avec-667-400-deces-enregistres-la-france-a-connu-9-d-excedent-de-mortalite-en-2020_6066415_4355770.html

    « En 2020, la France a connu la plus importante mortalité de son histoire récente, selon les chiffres publiés vendredi 15 janvier par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui pourraient encore être revus à la hausse dans les prochaines semaines. Sur l’ensemble de l’année, près de 667 400 décès ont été enregistrés, soit 9 % de plus qu’en 2018 ou 2019.

    Sous réserve de réévaluation ultérieure, l’excédent de mortalité, toutes causes confondues, s’établit à 53 900 morts. Mais il ne peut pas être attribué intégralement à l’épidémie de Covid-19, « une partie de ces décès supplémentaires s’explique par des évolutions structurelles », en raison de l’augmentation de la population française et de son vieillissement, rappelle Valérie Roux, chef du département démographie à l’Insee. Mais ce niveau est très élevé, inédit par rapport aux années précédentes. Le nombre de morts enregistrés en 2019 – 613 456 décès – avait été atteint dès le 5 décembre 2020. »

    Ceci est la réalité de cette épidémie qui ne justifiait pas l’arrêt d’un pays, son naufrage économie, la mise en faillite et le saccage des vies des très nombreux indépendants et artisans, et de nos vies à tous. Une mortalité dont le « Covid » n’est qu’en partie responsable, puisque l’absence et l’interdiction de certains traitements auraient pu sauver des milliers de personnes. En aucun cas cette épidémie ne peut justifier les atteintes graves à nos libertés publiques et privées. Il n’est pas besoin d’être « complotiste » pour constater que c’est un coup monté par l’oligarchie globaliste, en tout cas, comme s’en est vanté avec cynisme le ci-devant Karl Schwab (Le Grand reset) :

    « La pandémie nous offre une chance : Elle représente une fenêtre
    d’opportunité rare mais étroite pour réfléchir, réinventer et réinitialiser
    le monde. »

    On ne peut être plus clair. De quel droit ces « gens-là » se permettent de décider de ce que doivent être nos vies, nos façons de vivre? qui les a élu, ou mandaté pour le faire? et pire, en voir la mise en application sous couvert d’un terrorisme d’Etat distillant une peur irraisonnée, après les énumérations quotidiennes du nombre de morts, sont venus les tests PCR à fiabilité plus que douteuse, puis le nombre de « cas » ! cas de quoi ? de covidiots ? et maintenant la propagande vaccinale à plein régime ! ils veulent tester massivement les enfants des écoles en vue de les vacciner. Déjà que ces pauvres enfants reçoivent onze vaccins obligatoires, ils auront un ARNm d’office : élevage en batterie ? Ce pays est devenu un asile d’aliéné à ciel ouvert.

    J'aime

    • cgn002 dit :

      Attention aux excès, aux dénis et aux sur-reactions !
      L’utilisation courante (et non avertie) des stats sur la mortalité est un piège basé sur une absence d’esprit scientifique, en particulier.
      Allez voir en Angleterre dans les hôpitaux et les morgues, ce que donnent le nouveau variant du virus…
      En le laissant circuler, et en toute contradiction avec M Raoult-Jesétou, on s’aperçoit qu’il faudra maintenant affronter des souches brésiliennes, Sud africaines, etc
      Et si un virus donne 3 variants, 3 variants peuvent en donner 9 (alors il est logique de le (les) laisser vivre ! ! !!)
      Les affirmations tournées sur l’instant présent et sur le passé seront nulles advitam eternam, lorsqu’elles se chargeront d oublier bien volontiers les conséquences de toute une mécanique pourtant observable par les esprits les plus affûtés (toutes natures confondues, et pas que les virus).
      Autrement dit, l’ignorance de la « mécanique » (cad des enchainements sûrs ou probables), ne permet à personne de se projeter au delà de l’instant présent.
      Cela étant je m estime ignorant sur les propriétés des virus.
      La vie m’a cependant appris qu’avec très peu on peut faire beaucoup…
      Mais je me sens bien seul quand j’observe de ci de là, qu’avec beaucoup,… presque plus rien ne demeure possible…
      A méditer …

      J'aime

  3. Zonzon dit :

    @ E Marquet @ Maxime Tandonnet @ Dorine

    « – Existe-t-il aujourd’hui un homme capable de porter cette belle ambition ?
    – Je n’en connais pas …
    – Il n’y a pas besoin d’un homme politique … »

    La Maison Élysée est trop vaste pour être habitée pour un seul homme. L’actuel fait l’effet d’un gamin que l’on a revêtu de vêtements trop amples. Il flotte dedans.

    Transformons-la en un musée de la cuistrerie politico-historique des anciennes époques décadentes.

    Ouvrons une taverne sympathique où se réuniront une centaine de gens loyaux, compétents et responsables où chaque client apportera sa compétence.

    Sympa non !

    Aimé par 1 personne

  4. Freddie dit :

    Comme Horace dans le fil précédent, je pense qu’on a l’infantilisation que l’on mérite et qu’une énorme part de Français montrent peu de sens civique. La responsabilisation peut marcher dans d’autres pays, pas ici. En bémol, je dirai que ce gouvernement ressemble au peuple qui l’a élu et que, si dans l’idéal il faudrait nous imposer une discipline, dans la pratique notre gouvernement, qui ne vaut pas mieux que nous, n’est pas compétent pour le faire et prend ses décisions en dépit du bon sens. Toutefois, il est difficile de lui jeter la pierre : il est notre émanation.

    J'aime

    • Pheldge dit :

      le sens civique, ça s’acquiert … et on en revient à la politique de l’EdNat depuis 40 ans et son triste corollaire : ni les parents d’aujourd’hui, ni les enseignants, formés à l’école Mitterrand-Jospin, n’ont les bases pour enseigner ou transmettre ce sens civique, quant aux valeurs morales, elles sont « has been » depuis 68 … Alors la chute se poursuit !

      Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      Je crois qu au delà d une explication 100 % politique, on peut dire aussi que 68 a signé une rupture civilisationnelle forte, conséquente à l’avènement de la modernite. Celle qui a fait croire à l’humanité qu elle pouvait trouver satisfaction sans contrainte. Notre civilisation n’est pas prête de s’en remettre…
      Il est évident que dans ces conditions l’état providence (socialiste) était l’option toute désignée des peuples qui ont voté pour des sirènes démoniaques avides de pouvoir et de gloire personnelle.

      J'aime

    • Anonyme dit :

      dans un pays diviser ,et multi culturelle IMPOSIBLE

      J'aime

  5. Coucou dit :

    Bonsoir à vous tous,

    Norvège : 13 décès de personnes âgées après l’injection du vaccin Pfizer/BioNTech 16 janv. 2021, 19:09
    En Norvège, où près de 33 000 personnes ont déjà reçu au moins une dose du vaccin Pfizer/BioNTech, plusieurs cas de décès ont été constatés chez des personnes âgées qui ont été vaccinées, bien qu’elles présentaient initialement des «graves troubles».

    «La Norvège a enregistré un total de 29 décès parmi les personnes de plus de 75 ans qui ont reçu leur première injection de vaccin Covid-19», a rapporté l’agence de presse américaine Bloomberg ce 16 janvier, citant un document transmis par l’Agence norvégienne du médicament. Celle-ci fait état de décès chez des personnes fragiles qui souffraient initialement de «graves troubles» et qui se sont récemment fait administrer le vaccin américano-allemand Pfizer/BioNTech, seule solution jusqu’à présent disponible dans le pays.

    En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/82822-norvege-13-deces-personnes-agees-injection-vaccin-pfizer-biontech

    J'aime

  6. H. dit :

    Sans commentaire : « Un patron de bar se suicide dans les Vosges, Macron lui rend hommage » https://www.nouvelobs.com/societe/20210115.OBS38911/un-patron-de-bar-se-suicide-dans-les-vosges-macron-lui-rend-hommage.html

    J'aime

  7. Pheldge dit :

    Et Castex qui en remet une couche, il ne va pas perdre de temps dans des « chicayas » … A ce niveau d’arrogance, il n’y a plus rien à espérer …

    Aimé par 1 personne

  8. jfsadys dit :

    Cela date de 1972. Quelle vision prémonitoire!!!! 🙂

    Aimé par 2 personnes

  9. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    D’après les résultats d’un récent sondage publiés par Ouest-France :
    « Ils sont ainsi 83 % à penser que nous serons reconfinés dans les prochaines semaines, et 62 % d’entre eux disent qu’ils supporteraient un troisième confinement.
    Toujours selon ce sondage, 75 % des personnes interrogées se disent favorables à un nouveau confinement « dans les régions les plus touchées par l’épidémie » et 65 % à un couvre-feu à partir de 18 h dans les zones les plus touchées. »
    Alors, pourquoi vouloir le bonheur des gens malgré eux ?
    Que pouvons nous espérer de ces Français bêlant et râleurs mais si soumis et malléables par un pouvoir autocratique
    L’avenir s’assombrit de plus en plus et 2022 s’annonce comme une promenade de santé pour un président qui manie la schlague et l’insulte.

    J'aime

  10. Anonyme dit :

    et bien , avec Macron- Cas toi,,on est pas sortie de l  » auberge Espagnol

    J'aime

  11. jacques LEBRETON dit :

    Bonjour,

    Dans mon dernier commentaire je pensais, comme vous, que personne ne « bougeait » devant la mise place d’un changement évident de régime.
    Je vous joins, si vous jugez comme moi, qu’ils sont peut être un « espoir », et montre que certaines personnes, bougent et s’organisent.

    Conférence de presse: Santé Libre | Des collectifs de médecins indépendants pour la Covid19

    Et dans celui-ci, la justice qui reconnaît la liberté d’expression des médecins et chercheurs.

    Christian Perronne au Défi de la vérité, le retour

    Merci à eux de s’élever devant une prise de pouvoir « forcée » au prétexte d’une crise sanitaire..

    Aimé par 3 personnes

  12. E Marquet dit :

    C’est, je crois, Clemenceau qui disait dans Au fil des jours paru en 1900 « quand nous aurons tué l’espérance, ce sera pour l’humanité, la mort ».
    Rétablir la confiance pour que ne meurt pas l’espérance, une tâche difficile au point où nous en sommes. Existe-t-il un homme politique capable aujourd’hui de porter cette belle ambition ?

    Aimé par 1 personne

    • E Marquet, je n’en connais pas… pour l’instant.
      MT

      J'aime

    • Dorine dit :

      E. Marquet, Il n’y a pas besoin d’un homme politique pour avoir une espérance. Je ne vois pas pourquoi déléguer mon espérance à un bidule autocrate.
      Les pays baltes opprimés par l’URSS ont réagi d’une façon pacifique. Ils ont fait une chaîne humaine de Vilnius à Tallinn. Les russes leur ont tiré dessus. Mais à la fin ils ont gagné leur indépendance. Il faut dire qu’auparavant, l’URSS assassinait à tour de bras et ceux qui survivaient étaient envoyés faire 3 ans de service militaire pour le compte des russes…..
      L’homme politique providentiel n’existe pas toujours. Il vaut mieux compter sur le courage des êtes humains.

      J'aime

    • Anonyme dit :

      MOI,,j’en connais au moins deux ? des femmes ,une au LR et l  » autre au RN,,,,

      J'aime

  13. Coucou dit :

    Bonjour à vous tous, Hors sujet,

    Découverte de la tombe d’un enfant vieille de 2000 ans et de ses offrandes près de Clermont-Ferrand

    Une vingtaine de récipients, des vases en verre, la dent de lait d’un autre enfant, un chien et son collier à clochette ont été retrouvés autour de cette mystérieuse sépulture fouillée par l’Inrap.
    Par Figaro avec AFP
    Publié il y a 4 heures, Mis à jour il y a 1 heure

    Une tombe d’enfant «exceptionnelle», vieille de 2000 ans, a été découverte près de l’aéroport de Clermont-Ferrand, à Aulnat (Puy-de-Dôme), a annoncé jeudi l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Âgé d’environ un an, le jeune défunt a été inhumé au début du Ier siècle dans un cercueil en bois de 80 centimètres de long «révélé par la présence de nombreux clous et d’une plaque de fer ornementale», précise l’Inrap dans un communiqué.

    https://www.lefigaro.fr/culture/decouverte-de-la-tombe-d-un-enfant-vieille-de-2000-ans-et-de-ses-offrandes-pres-de-clermont-ferrand-20210116

    Aimé par 1 personne

    • Madzi dit :

      Ce que dit la loi
      En France, la profanation de tombes et la violation de sépultures sont des délits prévus et réprimés par le code pénal. Dans le détail, toute atteinte «à l’intégrité du cadavre» est passible d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende, selon l’article 225-17 du code pénal. Idem quand il s’agit de «la violation» ou de «la profanation (…) de tombeaux, de sépultures, d’urnes cinéraires ou de monuments édifiés à la mémoire des morts», «par quelque moyen que ce soit». Et si les deux se cumulent, la peine est portée à deux ans de prison et 30.000 euros d’amende.

      J'aime

  14. Ping : Effet apéro, la déconnexion (pour Figaro Vox) | Qui m'aime me suive...

  15. Anonyme dit :

    A un moment donner ,ce gouvernement doit démissionner et retour au urnes ,après nous verrons le problème de ce virus ? michel43

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.