Bonne année 2021

Que faut-il souhaiter aux nombreux  visiteurs, lecteurs, contributeurs de ce blog, en ces premières heures de l’année 2021? Nul n’a la moindre idée de ce que sera l’année nouvelle sur le plan collectif. Voilà une bonne dizaine d’années que s’accumulent sans répit les scandales, les violences et les catastrophes avec une ampleur toujours croissante. Un retour à une forme de calme et de sérénité, en 2021, serait le bienvenu. Mais comment dire? Les circonstances font que cette perspective semble assez peu probable. Il va falloir nous préparer à de nouvelles surprises et de nouveaux tourments. Un retour à la normale cette année? Qui peut y croire et que signifie encore « normal »? Comment, en 2021, protéger nos richesses privées, notre royaume intérieur, familial, amical, des tempêtes qui s’annoncent? Je souhaite pour 2021, de manière très personnelle, aux lecteurs de ces bons vœux, de belles lectures car aucun bonheur ne dépasse celui d’un bon livre, des promenades en forêts, en montagne ou sur les plages de l’océan, des moments de détente musicale, de grands voyages, dès qu’ils redeviendront possible, une excellente santé dans l’harmonie familiale et la liberté qui marchent de pair!

Bien amicalement.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

93 commentaires pour Bonne année 2021

  1. Anne dit :

    Bonjour, meilleurs voeux à tous pour 2021.

    J'aime

  2. Zonzon dit :

    Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin fusionnent et créent la CEA.

    Nous ne commenterons pas, de peur d’être désobligeant pour nos compatriotes alsaciens.

    J'aime

    • cgn002 dit :

      Peur de vous-même peut être !
      Si vos commentaires étaient justes et réalistes, ils seraient universellement recevables…
      En fait existe t’il un caractère alsacien qui fasse polémique ? …ou qui appelle une certaine admiration ? (rappelez vous les villes franches et autonomes, déjà sous l’empire romain, je crois)
      Ne parlons pas des brebis galeuses, c’est un phénomène universel, même au Vatican, si vous avez besoin d un exemple !
      Maintenant l’Histoire de l’Alsace ce ne sont pas les 3 dernières guerres uniquement.
      On peut se poser la question de la convoitise pour ce territoire et son peuple, …aussi…
      Et comment se serait comportée n’importe quelle région si elle avait du subir les mêmes outrages culturels (et pas seulement) ?

      J'aime

    • fraternel dit :

      pourquoi désobligeant rien ne vous empeche de commenter la fusion des deux départements
      en tant qu’alsacien je respecte n’importe quel commentaire qu’il soit critique ou en faveur de cette fusion.
      Vous pouvez meme y ajouter de l’ironie ou de l’humour.
      Vous savez les alsaciens savent aussi se moquer d’eux memes
      et dans notre région nous acceptons tout le monde la preuve il y a des francophiles qui habitent dans notre région.
      et meme des endroits comme le val d’orbey du coté de sainte marie aux mines dans la vallée de la bruche meme dans le val de villé ou j’habite dans certains villages on enc parle pas alsacien mais un dialecte vosgien qui perdure grace à des tables patoisantes comme ils l’appellent ce qui ne nous empeche pas le bien vivre ensemble.
      c’est vrai nous avons un caractère bien trempé parfois curieux et méfiant demandez votre chemin à un alsacien ou alsacienne on vous répondra toujours avec bienveillance.
      Voilà j’espère que ces quelques mots vous auront appris plus sur notre région et soyez rassuré il n’y a aucune susceptiblité ni rancune de ma part.

      J'aime

    • cgn002 dit :

      D’autres départements fusionneront aussi : 78 et 92 par exemple.
      Faut il en prendre préjudice?

      J'aime

    • fraternel dit :

      on verra dans le futur si celà a eu du sens pour ma part je reste dubitatif car il reste l’attribution du siège final de cette cea et croyez moi les couteaux sont déjà affutés.
      mais bon il y a d’autres priorités comme savoir comment nos restaurateurs et la culture vont s’en sortir
      et je pense que vous aurez compris que je répondais à zonzon

      J'aime

  3. Zonzon dit :

    Après les Alsaciens, les Pictes et les Scots s’apprêtent à quitter le Royaume-Uni pour se landiser dans l’UE.
    Une nouvelle victoire pour les mondialistes impavides.

    J'aime

  4. Citoyen dit :

    « Que faut-il souhaiter aux nombreux visiteurs, lecteurs, contributeurs de ce blog, en ces premières heures de l’année 2021? » ….
    … « Les circonstances font que cette perspective semble assez peu probable. »
    C’est bien là qu’est le problème, Maxime … Et donc, je leur souhaite, comme à vous-même, à défaut de mieux, un 2021 le moins mauvais possible …
    Cela dit, il faut espérer, pour notre bien à tous, que Trump n’hésitera pas à faire ce qu’il faut dans les jours qui viennent, pour sauver les US de la pourriture qui gangrène son pays … Ce qui est bon pour eux, par ricochet, le sera pour nous … Sinon, il y a beaucoup à redouter, dans un avenir qui a toutes les chances de s’assombrir … Alors espérons …

    J'aime

    • cgn002 dit :

      douce illusion !
      Trump is forever out !

      J'aime

    • Citoyen dit :

      ça nous le saurons quand toutes les cartes auront été jouées cgn002 …
      Il y a bien des ricains qui sont convaincus du contraire …

      J'aime

    • cgn002 dit :

      un individu convaincu, est il pour autant plus réaliste ?!
      question hautement philosophique ! !

      J'aime

    • Citoyen dit :

      Là, il ne s’agit pas de philosophie, cgn002. C’est au-delà de la rigolade, que ça se situe …
      Il y a dans les 75 millions de ricains qui ont voté pour Trump, et quelques autres qui ont cru voter pour lui et se retrouvent avoir voté pour le rigolo d’en face, à leur insu …, sans compter les votes de ceux qui n’existent pas …, au point de renverser l’élection … Ce qui fait beaucoup de monde, qui se sont fait voler une élection, avec des doutes avérés de collusion avec l’étranger … Et il n’y a pas de doute que dans le lot, beaucoup sont armés …
      C’est à ce niveau que se situe le sujet …, pas dans les discutions de salon …

      J'aime

    • cgn002 dit :

      A mon avis la triche et la violence sont parfaitement possibles des deux cotes.
      Le problème chez eux, bientôt chez nous…, c’ est que la justice peut s’acheter, et que ce sont les tombereaux de dollars qui arbitreront…
      Spectacle lamentable et desesperant, comme Trump sait en tenir le rôle principal et caricatural.
      Qui peut on défendre aujourd’hui ?
      On ne défend plus que des bribes de valeurs portées par tel ou tel (ce qu il en reste).

      J'aime

  5. Furax dit :

    J’ apprends avec tristesse la mort d’Ivry Gitlis, violoniste virtuose que j’eus l’occasion de voir et surtout entendre plusieurs fois. Il est mort le 24 décembre 2020, sa disparition est passé inaperçue, sans émission ou concert à revoir? certes je fréquente moins les « infaux » des media mais tout de même! avoir manqué cette nouvelle m’attriste. Cher Ivry ton violon nous a enchanté! merci pour tout. Le si beau concerto de Berlin, de Vladimir Cosma avec Ivry, hommage :

    Aimé par 1 personne

    • Anonyme dit :

      Un grand merci Furax de ce rappel. C’était un virtuose et grand professeur de violon, le Maître. J’ai toujours adoré ses masterclass, même si je ne suis pas musicienne (ce que j’ai toujours regretté), car je possédais une oreille hyper sensible. Trop sensible. Ce qui passa inaperçu aux beaux yeux bleus de ma mère. Ce qui est un désastre c’est d’avoir des publicités en plein milieu d’un bel enregistrement. Et comme je ne trouve plus de disques ! Je suis furax !!
      Bonne Année à vous et famille et proches aimés avec furax !!

      J'aime

    • lehibou dit :

      Le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf déplore le manque de diversité au sein de l’Orchestre de Vienne et se fait recadrer par la pianiste chinoise Zhang Zhang.
      Vous qui êtes apparemment très au courant sur se qui se passe dans le monde de la musique classique, pourriez-vous nous éclaier sur ce « heurt civilasionnel »?
      Merci d’avance.

      J'aime

    • cgn002 dit :

      Tout le monde n’est pas aguerri au souk tribal du moyen orient : « rappelez vous » l’époque de Jésus Christ avec la bible; il me semble par ailleurs qu’avec 2000 ans d’entraînement, la diversité au moyen orient n’est toujours pas un exemple de cohabitation pacifique et digne d’évolution civilisationnelle…

      J'aime

  6. Timéli dit :

    A tous, animateurs ou simples lecteurs de ce blog, j’adresse en priorité mes meilleurs vœux de santé pour 2021. Tentons d’oublier la sinistrose qui a envahi et règne sur le pays, malgré ce que le pouvoir et les médias veulent bien nous faire croire. Ayons confiance en un avenir meilleur.
    Certains d’entre vous pensent que l’espoir fait vivre. C’est vrai, « espérer, c’est déjà moins souffrir » (Marcel Portal), et « lorsque l’espoir meurt, c’est le vide qui se crée » (Léonard de Vinci). Cependant, « n’entretiens pas l’espoir de ce qui ne peut être espéré » (Pythagore). Mais, toutefois, « c’est quand on n’a plus d’espoir qu’il ne faut désespérer de rien » (Sénèque). Et, « savoir qu’on n’a plus à espérer n’empêche pas de continuer à attendre » (Marcel Proust).
    Alors, espérons le meilleur, préparons-nous au pire, et capitalisons sur ce qui vient !
    Belle année et bon vent à tous !

    Aimé par 1 personne

  7. lehibou dit :

    Bonne et heureuse année à tous les contributeurs de ce blog et à vous, Mr Tandonnet, Je n’ai découvert ce site que récemment et puis affirmer sans aucune hésitation qu’il est d’une rare qualité. Merci Mr Tandonnet d’avoir créé cet outil de résistance.

    Malheureusement, la nouvelle année commence pour certains de nos compatriotes dans la tragédie. A La Trinité-sur-mer (Morbihan), une restauratrice s’est vu refuser la continuité de son activité à cause du nouveau confinement, un confinement totalement arbitraire au demeurant car les restaurants et cafés sont statistiquement de très rares propagateurs du covid 19. L’établissent de cette dame de 36 ans servait essentiellement des poissons et fruits de mer, produits locaux par excellence dans son cas.
    Le lendemain même de l’annonce de cette mesure édictée par un gouvernement qui se fout du peuple comme de l’an 40, cette femme et mère de famille a été retrouvée pendue par son fils de 11 ans !
    En réalité, cette travailleuse ne s’est pas suicidée, mais a été tuée de seconde main par un gouvernement aussi inculte que crapuleux.

    Aimé par 1 personne

  8. E Marquet dit :

    Meilleurs voeux !
    Nouvel an, nouvel élan ! Laissons 2021 enterrer 2020.
    Nous avons parfois, et heureusement, la mémoire courte ; et je crois que Maurice Garçon avait raison quand il disait que « L’oubli est l’une des plus précieuses qualités de notre esprit. Sans lui, nous ne vivrions que dans le deuil et la fureur ».

    Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      L’Histoire de l’humanité n’est pas très réjouissante, en effet, et les historiens sont bien courageux pour bien vouloir se replonger dans un bain quelque peu désespérant.
      Alors on aimerait que cette année, on n’oublie pas non plus que tout espoir est permis pour un monde meilleur, en se rappelant que, somme toute, nous vivons sur des bases considérablement meilleures que l’humanité n’en a jamais connues.
      Demeurerions nous aussi peu reconnaissants du chemin parcouru par nos ascendants, au prix de tellement de sang et de mort ?
      Finalement notre histoire peut aussi être perçue comme un précieux trésor, mais que ce trésor n’est qu’un premier investissement pour un progrès humain qui présente un si gigantesque potentiel, à partir du moment où les consciences s’éveillent, résistent et réagissent autour du miracle de la vie humaine, et qui n’est pas bien sur celui de la matérialité ou de l’argent devenu roi et qui peut ainsi tout acheter, y compris la dignité humaine et même la justice.

      J'aime

    • Michèle MacHenin dit :

      En quelques mots, cher ami du blog de MT, vous avez bien résumé la « cause humaine ». J’adhère à cette pensée, même si je n’utilise pas les mêmes mots ! Nous devons tous, ici présents, rendre gratitude à notre cher Maxime Tandonnet de nous prêter sa page pour notre entière liberté d’expression, sans rature, surcharge, ni surcharges inutiles. Voici un groupe de personnes sensées qui ont toutes et tous leur mot à dire, quel que soit leur niveau intellectuel et professionnel. Pourvu, évidemment, que nous soyons tous épris de vérité et de respect du dire de l’autre ! Merci et bonne continuation.
      Cordialement à tous et à toutes
      Michèle

      J'aime

    • cgn002 dit :

      Merci pour ce retour encourageant !
      Effectivement, contrairement à une grand majorité des intervenants de ce blog, je n’ai pas une expérience solide sur le plan littéraire. Chacun s’en est bien aperçu, mais la tolérance est ici de mise, dans les deux sens bien entendu !
      Sachez que si je persévère ici, comme en tout lieu (ou organisation) d’ailleurs, c’est que l’on y trouve le moyen d’un échange constructif, justement à travers la grande diversité des angles de vue issue d’internautes de tous horizons, libres d’adhérer, … ou d’aller voir ailleurs. La courtoisie, bien évidemment est une condition sine qua non de ma libre adhésion, et il faut effectivement en féliciter son fédérateur (qui fait la preuve de sa vigilance et en même temps de sa formidable (que dis je, légendaire) temperance) !

      J'aime

    • cgn002 dit :

      @Michèle MH
      J’oubliais :
      Pas besoin d’être un maître es sciences du mot (ou de la littérature), pour prendre conscience de la valeur première de juste 3 mots – les votres – que sont la Liberté, le Respect et la Vérité.
      Tout se qui s’en écarte me révolte, et vous comprenez ainsi mon petit moteur à 3 temps (tous terrains) ! ! !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.