Noël des chrétiens martyrisés

En cette veille de Noël, nos pensées se tournent vers les chrétiens confrontés aux persécutions, partout dans le monde. 2020 aura été une année particulièrement sanglante, dans l’indifférence du monde occidental, miné par la mauvaise conscience et la haine de soi. Le nombre de chrétiens tués dans le monde en 2020 dépassera les 4 000. Il était de 2 985 en 2019. Cette année-là, 3 711 chrétiens étaient détenus dans le monde et 9 488 églises fermées, détruites ou ciblées par des attaques. Au Nigéria, depuis 2015, 4 000 chrétiens ont été assassinés par Boko Haram, dont 500 prêtres exécutés. La première place du classement des persécutions antichrétiennes est occupée par la dictature communiste de Corée du Nord où l’on encourage les citoyens à dénoncer les chrétiens, internés dans des camps, torturés et exécutés. En Afghanistan et en Somalie, respectivement au deuxième et troisième rang du classement, les chrétiens, généralement des musulmans convertis, sont passibles de mort pour apostasie. Au Pakistan, les enlèvements et viols de jeunes femmes chrétiennes sont quotidiens. 1,5 million de chrétiens animistes du Soudan ont été tués par les islamistes dans les années 1990-2000. En Chine, où le christianisme s’est secrètement développé au fil des ans, le nombre de chrétiens détenus a été multiplié par 10 en dix ans.  En Inde, les crimes visant les chrétiens indiens ont augmenté de 40 % au cours de l’année 2020. Au Moyen-Orient, la chasse aux chrétiens s’est accélérée depuis 10 ans. Une véritable épuration ethnique est en cours. En Irak, les chrétiens étaient 1,5 million en 2003, ils sont 200 000 aujourd’hui. Les chrétiens de Syrie sont désormais 700 000 contre 2,2 millions avant la guerre civile. Les coptes continuent d’être persécutés en Égypte. Eglises, monastères et maisons incendiées, viols, décapitation, lynchages, massacres de villageois, y compris des femmes et enfants. Un génocide se déroule dans l’indifférence et la passivité des nations occidentales dont les dirigeants et les télévisions préfèrent se terrer et fermer les yeux.

Maxime TANDONNET

 

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

89 commentaires pour Noël des chrétiens martyrisés

  1. Coucou dit :

    Bonsoir à vous tous et bon Noël,

    La pastorale des santons de Provence · Michel Galabru · Jean-Louis Barrault · Henri Tisot · François Périer · Pierre Perret · Jacques Toja · Jean Franval · Marcelle Ranson · Max Amyl · Marco Perrin · Claude Bautheac · Pierre Maguelon · Catherine Laborde · Roger Souza · Monique Thierry · Roger Crouzet · Maîtrise de la Sainte Chapelle · Francis Bardot · Bourrier · Berrini · Rolland

    La pastorale des santons de Provence

    ℗ France Inter

    J'aime

  2. Trigwen dit :

    L’horreur à tous niveaux et venant de pays ou règnent des dictatures diverses et des religions d’Etat qui ne tolèrent aucune autre religion que celle qui est officielle. Il s’agit bien de persécutions antichrétiennes et d’ épuration religieuse.
    Mis à part les Eglises qui essayent de secourir ces persécutés, les états et dirigeants du monde occidental ne réagissent pas et font la sourde oreille.
    Rien de plus normal ! Ces chrétiens de quelques pays qu’ils soient ne rapportent rien, ne sont pas des sources de richesses et ne sont à la base de commerces qui enrichiraient les économies occidentales.
    Alors pourquoi leur apporter plus d’importance et risquer de se fâcher avec des chefs d’Etat susceptibles de signer des contrats mirobolants à condition qu’on ne se mêle pas de leur politique intérieure et de leurs agissements coupables et criminels.

    Aimé par 1 personne

  3. nicolasbonnal dit :

    Nos élites sont antichrétiennes, pape y compris, et la masse est zombifiée, Maxime. C’est la vingt-cinquième heure qui est arrivée. L’heure sans messie.
    https://nicolasbonnal.wordpress.com/2020/12/24/joyeux-noel-la-25eme-heure-et-la-prophetie-de-notre-extermination-technique/

    Aimé par 2 personnes

  4. Koufra dit :

    Concernant l Afghanistan…. le régime de Kaboul ne va pas tarder à chuter. Il faut donc s’attendre à une exportation de ces méthodes sur notre sol.

    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/la-france-menacee-par-une-vague-migratoire-afghane-20201221?fbclid=IwAR132zPHcxWLi7Ba323w2Jx1GMVy1PHlvE0RzALDYzfEuhGYM5QLka-kvOg

    Aimé par 2 personnes

  5. artofuss dit :

    A reblogué ceci sur MEMORABILIA.

    J'aime

  6. Philippe dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à tous,

    J’adhère totalement à vos propos.
    Je viens témoigner de la situation que je viens de voir aujourd’hui. J’ai rejoint ma fille Mardi à La Rochelle, ils ont fait une association pour nourrir les étudiants de la Fac et des universités des Minimes.
    Le constat est terrible, certains n’ont plus rien à manger, d’autres n’ont pu rentrer chez eux faute de moyens, ils n’ont plus un sou en poche. Nous avons distribué 120 repas pour qu’ils puissent tenir jusqu’à lundi.
    En parlant avec certains en gagnant leur confiance, certains m’ont avoué qu’ils se prostituaient, pour pouvoir manger. Cette année vu qu’ils n’ont plus de boulot en restauration et vu que les embauches furent réduites, ils n’ont pas eu d’autres choix que de vendre leur corps.
    J’ai vu une précarité, une détresse inimaginable, la jeunesse doit respirer la joie de vivre, la gaité, mais là j’ai vu la tristesse. Une psychologue présente sur place m’a dit que le taux de prostitution des jeunes femmes et des hommes augmentait. Ils bravent le couvre-feu pour se rendre aux rendez-vous.
    D’autres n’auront plus d’appartements dès le mois de janvier car ils n’ont plus de quoi payer le loyer.
    J’en ai vu d’autres qui vivent, mangent, dorment dans leur voiture. Voiture dans laquelle ils ne peuvent plus mettre d’essence et non plus d’assurance.
    La secte politico-médiatique ne se presse pas pour voir cela et en parler. Si on nous gave de sondages bidons où l’on dit les jeunes sont optimistes.
    A vingt ans je faisais la fête, j’étais indépendant, aujourd’hui j’ai vu le désespoir.
    Que ce gouvernement descende de son nuage et regarde la catastrophe humanitaire qui se déroule en France, et ce n’est pas la COVID la responsable, mais des incapables totalitaires.

    Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de noël et profitez de la vie. Arrêtons la psychose. Et surtout ne prenait pas trop la vie au sérieux, car de toute façon quoique vous fassiez on n’en sortira pas vivant.

    Aimé par 1 personne

  7. cyril dit :

    merci pour cet article, joyeux Noël à vous Maxime.

    J'aime

  8. E Marquet dit :

    Dans ces régions qui ont vu naître la Foi chrétienne, les chrétiens sont discriminés, chassés de leurs terres, dans une indifférence honteuse. Leur Noël ne sera pas « joyeux », comme on a coutume de le souhaiter autour de nous. Qu’il leur apporte au moins l’Espérance que Ch.Péguy a si bien chanté dans son long poème : Le Porche du Mystère de la deuxième vertu » :

    «…. Il dépend de nous
    Que l’espérance ne mente pas dans le monde.
    ………………………………………………………
    Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’espérance.
    Et je n’en reviens pas.
    Cette petite espérance qui n’a l’air de rien du tout.
    Cette petite fille Espérance
    Immortelle.
    L’Espérance est une petite fille de rien du tout
    Qui est venue au monde le jour de Noël de l’année dernière,
    Qui joue encore avec le bonhomme Janvier.
    Avec ses petits sapins en bois d’Allemagne, couverts de givre peint,
    Et avec son boeuf et son âne en bois d’Allemagne. Peints.
    Et avec sa crèche pleine de paille que les bêtes ne mangent pas,
    Puisqu’elles sont en bois.
    C’est cette petite fille pourtant qui traversera les mondes.
    Cette petite fille de rien du tout,
    Elle seule, portant les autres, qui traversera les mondes révolus…. »

    Bon Noël à vous et à votre famille, Maxime, ainsi qu’à tous vos lecteurs et commentateurs.

    Aimé par 3 personnes

  9. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Les statistiques que vous citez sont dramatiques et épouvantables, à ce rythme, le christianisme risque de disparaitre dans quelques décennies et l’on devrait entendre et voir le pape François prendre des initiatives politiques, s’émouvoir et s’exprimer un peu plus sur ce sujet notamment face à l’arrivée massive de migrants de culture musulmane en Europe . Mais non, ce pape que je n’aime pas, n’est qu’un philosophe peu écouté dans le monde mais pas un pape d’action.
    Lorsqu’en plus la plupart de nos gouvernants européens et notamment le président Français ne font aucun effort pour affirmer nos origines et celle de notre culture, il n’y a plus grand chose à espérer.
    Bonnes fêtes de Noël à toutes et tous, soyez prudents.

    Aimé par 1 personne

  10. Pheldge dit :

    Cher MT, si vous avez l’adresse du Pape François, je suis prêt à me dévouer pour lui envoyer copie de ce billet, pour lui rappeler deux ou trois choses sur le sens véritable de sa fonction, et qu’avant les arbres et les petits oiseaux, il y a les Chrétiens martyrisés sur toute la planète, le plus souvent par ceux-là même qu’il appelle à traiter avec bienveillance …
    Bonne veillée de Noël à vous et à vos lecteurs.

    Aimé par 1 personne

  11. pasdebol dit :

    La paix et l’amour, surtout ne rien dire, montrer, évoquer, d’un sujet quel qu’il soit, susceptible de fissurer ce désormais mantra, dont on a affublé tout ce qui gravite autour de la religion musulmane. L’occidental est devenu hémiplégique, il est capable de traquer le moindre travers, la moindre exaction dont la cause pourrait, de près ou de loin, avoir subit une influence catholique; mais est infoutu de s’émouvoir devant des évidences génocidaires sous le prétexte que cet incroyant revendiqué à réussi, par un remarquable exercice schizophrénique, à béatifier l’islam, le tout sous l’égide d’un dogme qui a tout du religieux : l’égalitarisme. Poussé à son paroxysme, il en est arrivé, selon les principes de sa nouvelle idole, à fermer les yeux sur les horreurs présentes, en regard de celles commises par le passé

    Aimé par 1 personne

  12. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Peut-être ne serait-il pas inutile de rappeler que la France a une lourde responsabilité aussi dans le martyr des Chrétiens d’Orient.
    Ainsi j’ai retrouvé un article de Richard Labévière sur les crises.fr, du 31 octobre 2019, consacré aux conflits du Moyen-Orient, où il analysait un ouvrage de Tigrane Yégavian intitulé : « Minorités d’Orient. Les oubliés de l’Histoire » qui « remet en perspective historique les dernières carabistouilles de notre politique étrangère » ainsi que le dit Richard Labévière qui continue :

    « … Nicolas Sarkozy, David Cameron et Barack Obama décrétaient que Bachar al-Assad devait partir pour faire place à une rébellion sunnite, inspirée des idéologies wahhabite et des Frères musulmans. François Hollande et Laurent Fabius – qui félicitaient les « p’tits gars de Nosra (Al-Qaïda en Syrie) pour leur « bon boulot » ! Aujourd’hui, les mêmes reconnaissent fièrement avoir livré des « armes modernes » à la rébellion syrienne « modérée », « laïque » et « démocratique », notamment à l’Armée syrienne libre (ASL), qui constituait l’anti-chambre des groupes jihadistes animés des mêmes mots d’ordre que les assassins ayant sévi dans les rues de Paris, que les terroristes qui tirent sur nos soldats déployés dans la bande sahélo-saharienne. Quelle diplomatie !
    La honte – une honte indicible – nous submerge lorsque des Chrétiens de Syrie (Grecs-orthodoxes, Maronites, Syriaques ou autres) et d’autres membres des minorités alaouites, chi’ites et autres nous interpellent pour nous demander pourquoi les autorités françaises soutiennent tellement les factions islamistes qui cherchent à leur faire quitter le pays… Répétons : pourquoi les autorités françaises ont-elles livré des armes à des factions jihadistes criminelles obsédées par le renversement du gouvernement de Syrie ? Pourquoi, après avoir cédé le Sandjak d’Alexandrette à la Turquie, les autorités françaises veulent-elle favoriser l’arrivée des Frères musulmans au pouvoir à Damas ?… »

    Aimé par 2 personnes

  13. jfsadys dit :

    Bis repetita:

    « Ne dites pas les temps sont mauvais. Soyons bons et les temps seront bons car nous sommes le temps. » (Saint Augustin)

    « Que rien ne te trouble, que rien ne t’épouvante, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit.  » (Ste Thérèse d’Avila)

    Aimé par 3 personnes

  14. Ping : Noël des chrétiens martyrisés | Qui m'aime me suive...

  15. Dorine dit :

    Joyeux Noël à tous

    J'aime

  16. Dorine dit :

    Merci du fond du cœur, Mr Tandonnet de nous rappeler ces martyrs du reste du monde en cette période de Noël.

    Aimé par 1 personne

  17. Sganarelle dit :

    MERCI monsieur Tandonnet, en effet on n’en parle pas assez y compris chez les autres chrétiens..comme si nous avions honte de faire aussi partie des victimes dont on nous rebat constamment les oreilles . Le malheur des uns n’efface pas celui des autres et il est temps d’ouvrir les yeux sur ce qui est un génocide .

    Aimé par 1 personne

  18. Perrin dit :

    Bonjour,
    Beaucoup d’occidentaux l’ignorent cependant un grand nombre de Chrétiens kabyles sont pourchassés , leurs églises fermées , des condamnations de prison ferme ont été prononcées aussi dans l’indifférence générale

    Aimé par 2 personnes

  19. Stéphane B dit :

    Bonjour

    Le génocide se poursuit dans le Haut-Karabakh pour ceux restés. Il y a aussi des incursions azéris-djihadistes en Arménie. Des prisonniers de guerre sont aussi exécutés.
    Mais que fait l’UE ? Rien ! Que fait l’ONU ? Rien !
    Le sultan les fait manger dans sa main. Nous nous déshonorons et nous aurons la guerre.

    Les chrétiens sont méprisés par les élites. On parle des musulmans chinois persécutés mais personne ne parle des chrétiens chinois qui subissent le même sort par exemple.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.