Le président tousse, la France d’en haut tremble

Hier, un nouveau sommet du ridicule a été atteint par la France d’en haut, politico-médiatique. L’occupant de l’Elysée a été dépisté positif au covid 19. Et soudain, la terre a tremblé, l’univers s’est embrasé. « Le sommet de l’Etat secoué » titrait le Monde. « Un homme tousse et soudain, tout se fige ». Les radio-télévision, de A à Z, se contorsionnaient sur l’événement. Les médecins-pitres qui depuis 9 mois règnent en maîtres sur les médias se déchaînaient. Tout n’était plus qu’hystérie et sensationnel autour de l’événement. « Le président a été exemplaire » pérorait un médico-haut fonctionnaire. Est-ce rôle d’un haut fonctionnaire – neutre en principe dans l’exercice de son métier – de lécher les bottes de l’Elysée à la télévision? Quelques  commentaires négatifs se glissaient timidement au milieu des échos d’émerveillement angoissé: quoi? la France est confinée, astreinte à couvre-feu, les repas à plus de six personnes officiellement maudits, et pendant ce temps-là, les politiciens qui nous font la leçon se gavent jusqu’à minuit, sans masques et se contaminent dans les salons de l’Elysée? « Faites ce que je dis mais ne dites pas ce que je fais ». Cahuzac, Thevenou, Benalla. Tout cela est pourtant dans l’ordre des choses d’un régime fondé sur le mépris des sans dents et autres Gaulois réfractaires.  L’embrasement de la journée d’hier n’est qu’un signe supplémentaire de la bêtise ambiante. M. le président a toussé. Il été dépisté positif, comme 2 ou 3 millions de Français (sans compter les millions qui l’ont eu sans le savoir) et des centaines de millions d’hommes sur la planète. A la quarantaine, le risque est inexistant. La France d’en haut tremble pour un vulgaire non événement. Qu’un tel non événement déclenche une telle hystérie fait réfléchir: dans quel état serions-nous nous si les armées du Kronprinz, ou les Panzer-divisions de Rommel et Guderian menaçaient de déferler sur le pays? Qu’un tel non événement déclenche une telle hystérie est un signe patent de stupidité. Des millions de personnes sont victimes de la guerre au Yémen, au Tigrée, 400 lycéens ont été enlevés par  les islamistes de Boko Aram au Nigéria, l’écrasement du Haut Karabakh et l’anéantissement de populations Arméniennes par les milices turques, et partout dans le monde des chrétiens sont victimes d’un impitoyable génocide.  Tout cela ne compte pas. En France, l’éblouissement institutionnalisé autour d’un gourou national absorbe l’énergie et l’attention politico-médiatique. Le grand spectacle continue. Plus rien d’autre ne compte. M. le président a toussé.  Tout cela est bien ridicule.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

82 commentaires pour Le président tousse, la France d’en haut tremble

  1. Ping : Bobo élyséen alors ? S’ils le disent et qu’on les croit… Chutzpah présidentielle portée à son comble dans cette ambiance d’apocalypse spirituelle (« je suis con, c’est grave, docteur » ?) : je suis

  2. Sganarelle dit :

    Question :
    Quel traitement miracle miracle donne-t-on aux chefs d’Etat Trudeau BolsonaroTrump et encore Boris Johnston pour qu’ils soient performants pendant le virus et en sortent indemnes sans séquelles ?

    Aimé par 1 personne

    • astrojournal dit :

      Mais tout cela n’est que de la com, et il y a toujours des gogos pour les croire.

      J'aime

    • cgn002 dit :

      Attention au réflexe de complotisme !
      La question est plutôt pourquoi la nature nous fait elle différents (ici dans l’immunité et l’emballement spécifique de l’infection).
      La réponse tient dans un très gros livre.
      En gros, l’univers et la vie sont les produits d’un hasard parfaitement probabiliste.
      Les enchaînements sont multiples, mais pas à l’infini; on reste en même temps dans un cadre bien délimité…avec bien entendu des répartitions non uniformes.
      Les hommes les mieux soignés ne peuvent échapper à leur propre métabolisme (ou expériences sanitaires). Avez vous besoin de contre exemples par rapport aux hommes listés?

      J'aime

    • Pheldge dit :

      de nombreux pipoles ont été soignés selon le protocole de l’IHUM avec succès, pour les autres c’est secret d’état, mais ça sera tout sauf l’HCQ, tellement ils ont vomi sur Raoult pour mieux encenser le Remdésivir dont on connait l’inefficacité aujourd’hui. Il est cependant légitime pour tout individu ordinaire, à qui on prescrira repos et Doliprane, c’est à dire rien en attente d’une aggravation, de se poser la question « pourquoi eux s’en sortent-ils, et sans séquelles ? » et ce n’est pas du complotisme, ne vous en déplaise !

      Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      Il me déplaît de voir que vous omettez la longue liste des  » pipoles » qui ne s’en sont pas remis.
      Pourquoi se focaliser sur ceux qui sont guéris seulement ?
      Les politiciens et toutes les personnes qui s’exposent par leur métier ne sont pas moins exposés au danger (parfois mortel) du virus.
      La différence tient dans le métabolisme de chacun.
      Le vaccin à ARN messager d ailleurs ne protège que de cette sur réaction.

      J'aime

    • Pheldge dit :

      puisque vous êtes si bien informé, allez-y, donnez nous une liste de personnes mortes d’une surdose d’HCQ …

      Aimé par 1 personne

  3. Ysengrin dit :

    Une question se pose:
    Quel traitement magique à -t-il eté donné à messieurs Trudeau Johnston Trump Bolsonaro et consorts pour qu’ils expédient sans problèmes les affaires courantes et sortent brillamment sans séquelles d’une maladie fatale à leurs concitoyens? Sont – ils particulièrement bien soignés ou bien ont-ils une chance insolente ?
    Nul doute que malgré ses imprudences notre jeune président sortira grandi d’avoir vaincu le virus , mis quoi qu’il en soit il reste que nous aimerions bien connaître la formule magique pour pouvoir continuer à travailler en ayant des symptômes invalidants.

    J'aime

  4. Zonzon dit :

    L’événement le plus aimable depuis la Création du monde. Joyeux Noël à tous !

    Aimé par 1 personne

  5. Timéli dit :

    Il y en a marre de ces opérations de com ! Avec Macron, il n’y a que ça qui compte, avec toujours, en point de mire, une cote de popularité à remonter ! Lassant et pathétique…

    J'aime

  6. Annick Danjou dit :

    Comme quoi Dieu n’est pas tout puissant, contrairement à ce qu’on nous dit!!!

    J'aime

    • Citoyen dit :

      Eh oui, ce pu.tain de virus chinois est assez agile pour grimper en haut de l’Olympe … Y’a même plus d’endroit où se planquer !…
      Alors sur les pistes de ski … Je vous dis pas !…

      J'aime

  7. Annick Danjou dit :

    C’est donc accompagné de 10 personnes qu’Emmanuel Macron a dîné à l’Elysée ce mercredi 16 décembre. Autour de la table du chef de l’Etat étaient réunis le Premier ministre Jean Castex, le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, le patron de LREM Stanislas Guerini, le chef des députés LREM Christophe Castaner, François Bayrou et Patrick Mignola pour le MoDem, sans oublier le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler, le conseiller politique en titre Pierre Herrero, ainsi que Stéphane Séjourné et Thierry Solère. Tous sont désormais considérés comme étant cas contact, et vont devoir se placer à l’isolement et être testés afin d’éliminer tout risque de contamination à la Covid-19.

    Intéressant comme tablée. C’est un président qui nous dit « faites ce que je vous dis et c’est impératif sinon gare à vous » et qui, de son côté, fait comme il veut et agit comme le roi. Il se fout de nous et il voudrait que les citoyens suivent ses conseils?????

    Aimé par 2 personnes

  8. Georges dit :

    Imaginez s’il p…

    J'aime

  9. Doran dit :

    Dominique Seux sur l’industrie française dans Les Echos
    Une analyse percutante mais tardive A lire
    Industrie Française , Bonjour Tristesse « Les echos «

    Vous parlez rarement d’économie et d’industrie . Aussi l’article de Dominique Seux dans les Echos me donne t il l’opportunité d’en faire un commentaire sur votre blog pour ajouter au désastre institutionnel , moral et social, que vous dénoncez, la débâcle économique et donc industrielle . Ce n’est pas sûr que ça passe mais je tente le coup !

    Pourquoi faut il que ce soit aujourd’hui que l’on diagnostique comme des handicaps majeurs : notre acceptation de l’euro à à une parité trop élevée pour notre niveau de compétitivité et le vote des 35 h qui a été presque concomitant : la France s’est infligée la double peine sciemment . Tout cela était prévisible et avait été annoncé .

    Pourquoi, avec ces handicaps majeurs, le pays a t il accepté d’entrer dans le grand maelstrom de la mondialisation , alors qu’il ne faisait rien au niveau de ses structures publiques, de ses structures sociales, de ses structures éducatives pour essayer de lutter .

    Pourquoi a t il accepté les délocalisations industrielles et leurs conséquences inéluctables : le chômage de masse, la perte de compétences professionnelles et technologiques, la paupérisation croissante. En même temps que l’appauvrissement lié au chômage s’installait la dévaluation interne permanente afin de combattre les effets ‘une monnaie surévaluée . Il faut que les gens comprennent ce mécanisme impitoyable mis au point par nos dirigeants politico administratifs avec bien sûr la complicité du patronat ..

    Pourquoi le pays accepte t il de détruire ses atouts essentiels : les filières technologiques Nucléaire- Automobile -Chimie – et son Agriculture ..sous la pression du lobby écologiste , dont le principal objectif est idéologique : la destruction du système économique

    C’est l’échec total d’un Etat et d’un système politique qui a perdu tout sens du temps long et du Bien commun . Un Etat qui en abandonnant Sa Souveraineté ( monétaire- industrielle- judiciaire- migratoire..) a perdu la notion fondamentale de la préparation du futur . La politique des béquilles et des rustines a remplacé les anticipations salvatrices .

    Je ris ou plutôt ricane quand je lis que le pays a compris et que nous sommes sur la bonne voie depuis 2012 .!!! les mesures n’ont été que des béquilles pour réparer les absurdités mais rien n’ a été fait pour rendre le pays plus agile, plus réactif ..
    L’endettement a t il baissé?
    Les administration ont elles été réformées?
    La fiscalité a t elle été repensée ?
    Le commerce extérieur s’est il redressé ?
    Pourquoi a t on fermé Fessenheim?
    Pourquoi a t on arrêté le programme Astrid?
    Pourquoi a t on sacrifié la filière diesel ?
    Pourquoi a t on interdit les recherches géologiques ,?
    Pourquoi démantèle t on EDF ?

    Jamais cet Etat depuis 1974, ne s’est préoccupé de la santé de l’industrie française, de son positionnement concurrentiel et des conséquences négatives des décisions qu’il pouvait prendre …. Un fiasco général . Comme dans les années 30, face à la montée des périls , l’ Etat, au lieu de prendre les mesures de salut public qui s’imposaient , au contraire affaiblissait toutes les défenses du pays . c’est le même schéma de « pensée « , les mêmes forces à la manœuvre,. Comparaison n’est pas raison mais la ressemblance est frappante .

    J’arrête là . j’étouffe de rage de voir un tel gâchis, un rel désastre . Même Ariane Espace serait maintenant menacée? Est ce rattrapable? on peut en douter, tant les dégâts sont immenses et profonds . Et pendant ce temps, on pleurniche sur le covid théâtral de Jupiteux !!

    Aimé par 4 personnes

    • cgn002 dit :

      Je confirme, ayant vécu l’hécatombe depuis 1981…

      J'aime

    • Pheldge dit :

      Dominique Seux semble découvrir la Lune … « Pourquoi a t il (l’état) accepté les délocalisations industrielles » la question est mal posée, et montre son incompréhension du problème, il faudrait dire « pourquoi l’état a-t-il provoqué les délocalisations à coups de prélèvements de toutes sortes, les plus élevés de l’OCDE et de loin ? »
      Plus loin « Jamais cet Etat depuis 1974, ne s’est préoccupé de la santé de l’industrie française, de son positionnement concurrentiel », mon Dieu le « positionnement concurrentiel », il découvre que ça existe, notre bon journaliste, depuis le temps que j’entends ses leçons à la radio, qui appellent à la régulation et à l’intervention étatique tous azimuts, je me pince en lisant ça !
      Enfin, s’il comprend s’être trompé depuis des années, c’est déjà un début, on aimerait, en cette période de Noël, que d’autres « économistes », ou politiques, de gauche comme de droite aient la même révélation !

      Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      comment voulez vous sortir de l’état providence ?
      toute religion, tout dieu, tout jupiter tout monarque, sait parfaitement (puisqu il est très au dessus des humains) que le peuple sera toujours très facilement convaincu de l’existence (pourtant fictive) d une instance divine (d une providence) qui raisonne avec son atavisme de créature « choisie par dieu » pour bénéficier de ses faveurs (le fameux homme cueilleur que nous sommes restés au plus profond de nos réflexes…).
      macron s autorise à bien répéter que nul ne saurait s écarter de la fiction, du credo de l état providence…
      tout entrepreneur à bien compris que la fuite s impose…

      J'aime

    • Pheldge dit :

      euh, je parlais de Dominique Seux, ci-devant expert en expertise, qu’il nous détaille dans ses chroniques radiophoniques, largement keynésiennes, qui semble redécouvrir l’eau chaude … Lui, François Lenglet et quelques autres ne sont que des serveurs de soupe, incapables de réfléchir par eux-mêmes !

      J'aime

    • cgn002 dit :

      faut bien servir la soupe aux gogos qui attendent et aiment la providence toute machée…toute bien enveloppée.
      et on nous demande de voter pour ces faiseurs de soupe … !
      ils se sentent ainsi légitimés pour la servir à gogo (1 vote pour 5 français leur suffit…)
      berk ! ! !
      quand est ce qu on change de cuisiniers ? ? ?

      J'aime

  10. fraternel dit :

    la france d’en haut tremble et la france d’en bas (vous savez les sans dents les précaires etc) souffre!
    mais çà ce n’est pas important pour nos branquignols maintenant il faut s’occuper du rot du roi! et du reste
    on me dirait que nous sommes sous louis quatorze je m’y croirais déjà que celui là se prenait pour le roi soleil
    sauf que je ne résiderai surement pas à la lanterne ou au chateau de versailles
    je me demande s’il se fait livrer des plateaux repas avant 20h et si les cuisines de l’elysée ont obtenues une dérogation
    bref!en absurdie c’est d’un ennui…..

    J'aime

  11. there dit :

    Ce titre du monde est à comparer avec celui de 2005 pour l’AVC de Chirac « L’Elysée reste vague sur l’hospitalisation de Jacques Chirac » au contenu très rassurant. « Le monde » est ce que j’appelle une bonne boussole qui indique le sud. Si l article est ronflant et alarmiste comprendre : tout va bien , à l’inverse s’il est mesuré et prudent : oula ça ca très mal. On peut s’attendre maintenant à des communiqués nous disant que Macron est fort atteint mais lutte courageusement , une sorte de David contre Goliath sur fond de communion avec le peuple -lui aussi comme vous est touché- et puis bien sûr , notre héros triomphe glorieusement , auréolé de sa jeunesse fougueuse ….

    Aimé par 2 personnes

  12. Anonyme dit :

    Papy Macron, ,,pourquoi tu tousse,,? a cause de la poudre blanche du Marseillais,,,,a Bon ,

    J'aime

  13. Dorine dit :

    Ne connaissant rien au milieu médiatique, je suis surprise que l’on reproche à Macron et ses affidés la parution dans les médias de son état de santé. je ne comprends pas bien ces rodomontades contre toute cette agitation malsaine autour de symptômes de maladie d’un homme, fût-il, président. Cela voudrait-il dire que les médias sont forcés de transmettre ce que leur délivre l’Elysée, y-a-t-il des conflits d’intérêt ? Je croyais la presse libre de ses choix et de sa liberté d’expression ?????

    J'aime

  14. Coucou dit :

    Bonjour à vous tous, hors sujet,

    Bruxelles et Paris poussent-ils au démantèlement d’EDF ? Les politiques et syndicats s’alarment 18 déc. 2020, 20:14

    Sous pression de la Commission européenne, EDF sera-t-elle divisée en plusieurs entités ? De nombreux politiques de tous bords et des syndicats s’inquiètent de ce projet baptisé «Hercule». L’industrie électrique et EDF, largement nucléaire en France, sont-elles menacées par le projet actuellement mené en coulisses entre le gouvernement et Bruxelles ?

    En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/81901-bruxelles-paris-poussent-ils-demantelement-edf-politiques-syndicats-alarment

    J'aime

  15. Zonzon dit :

    Le chef de l’état français se situe entre « un moment de négligence » et « pas de chance ».

    J'aime

  16. Trigwen dit :

    Il a toussé ? Il est fiévreux et il est fatigué ? Et alors ? Le Président, tout président qu’il est est un homme comme nous tous et comme les citoyens lambdas il est égal à eu face à la maladie.
    Il n’y a pas de quoi en faire tout un plat, ce n’est pas un évènement qui mérite la une des journaux et autres J.T.
    Il y a plus tragique que sa situation : son statut lui permet d’avoir toute une équipe de médecins qui le suivent personnellement de près ce qui n’est pas le cas des dizaines d’autres malades qui arrivent dans les services et qui n’ont pas droit à ce service de santé de 1ère classe.
    En effet, c’est un non évènement ! L’annoncer une fois aurait suffi puis on aurait du avoir la décence de passer à autre chose mais les médias aiment le sensationnalisme, meubler leurs journaux, occuper bêtement le temps d’antenne ; les médecins « experts » de tout et de rien l’ouvrent pour commenter quelque chose au sujet duquel ils ne doivent rien dire puisqu’il y a le secret médical.
    Quant à ces hauts fonctionnaires, ils oublient qu’ils sont astreints à un devoir de réserve et n’ont pas à commenter ce qu’il se passe à l’Elysée intra-muros.
    Comme tu l’écris à juste titre « un non événement déclenche une telle hystérie fait réfléchir », c’est très vrai quand on voit la bêtise des médias, leur non retenue et leur absence de métier de journalistes à propos de tragédies autrement plus graves dans le monde.

    Aimé par 1 personne

  17. cgn002 dit :

    Le silence de la forêt landaise !
    Avec ses senteurs de résine, ses multiples éclairages, sa faune et sa flore, etc
    Sans oublier la musique du vent…
    Je vous envie tellement… !

    Aimé par 1 personne

    • Citoyen dit :

      Ah, c’est sûr que, s’agissant de la faune et éventuellement de la flore, il vaut mieux la foret landaise que Paris et ses environs immédiats …

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.