Pétard mouillé?

M. le président a annoncé hier la tenu d’un référendum pour introduire la notion d’environnement dans la Constitution. Cette déclaration mérite qu’on s’y attarde tant elle est à l’image de ce qu’est la politique aujourd’hui. La France représente 0,9% des émissions planétaires de CO2. Qui peut imaginer que le fait d’inscrire le mot « environnement » dans la Constitution française aura le moindre impact sur les enjeux universels de la pollution? D’ailleurs, en 2004, une « charte de l’environnement » a déjà été constitutionalisée. Cette initiative est à l’image de la politique française, depuis quelques années. Le pays est malade dans ses profondeurs : son niveau scolaire s’effondre (mathématiques, orthographe, culture générale, sciences) à l’image d’un bac discrédité; la violence sanglante progresse d’année en année; la désindustrialisation s’accélère; la dette publique explose (120% du PIB); le chômage est un puits sans fond devenu quasi inquantifiable ; le communautarisme islamiste s’est installé dans les quartiers; le socle de ses valeurs de démocratie et de liberté se désintègre. Alors, le pouvoir politique fuit la réalité dans l’emphase et la grandiloquence, avec un seul idéal: la sublimation de l’ego par la réélection, quel qu’en soit le coût. Tout cela est tactique et mystification: un coup à droite, un coup à gauche (plaire aux Ecologistes). Mais tout cela est bien éloigné des légitimes préoccupations de défense de l’environnement. Les Français souffrent dans leur chair: privés de leur travail, de leur vie sociale, de leur liberté. Certains sont particulièrement malheureux: commerçants et restaurateurs ruinés, salariés de la culture et du spectacle et des stations de ski, jetés dans l’enfer du désœuvrement. Et à quoi pense le pouvoir politique? A sa perpétuation. Réformer la Constitution pour y introduire une notion qui y figure déjà. Un pari? Le référendum n’aura pas lieu: encore un pétard mouillé…

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

89 commentaires pour Pétard mouillé?

  1. Mary Preud'homme dit :

    Macron n’est qu’un gamin certes surdoué mais immature,.. La France est son jouet, un jouet tant convoité qu’il a fini par posséder à force de ruses et manipule à sa guise depuis trois ans ! De même que les Français vulgaires figurants dans son théâtre de sinistres marionnettes masquées et confinées jusqu’à l’os !
    On voit le résultat, une dégringolade vertigineuse dans tous les domaines et une majorité de citoyens de plus en plus déboussolés, inertes, apathiques, résignés et soumis… Au point d’estimer normal que le président actuel soit reconduit en 2022 vu la (prétendue) nullité de ses concurrents actuels ! Selon les medias qui lui sont favorables bien sûr ! Et les braves franchouillards de gober l’esbroufe et abandonner la partie sans combattre… Misère !
    Il serait donc grand temps de secouer toute cette léthargie, tous ses mensonges, duplicités et autres ruses grossières, afin de remettre notre pays à sa place et en état de fonctionner normalement avant qu’il ne soit irrémédiablement réduit à n’être plus qu’un amas de ruines dans tous les domaines !

    J'aime

    • Anonyme dit :

      Bonjour,
      Je ne vois pas ce qui permet d’affirmer qu’Emmanuel Macron est « surdoué ». Je ne vois aucune intelligence chez cet homme, qui n’est à son poste que par la grâce d’un véritable coup d’Etat médiatico-judiciaire orchestré par les élites stato-financières qui nous veulent tant de bien.

      J'aime

    • Mary Preud'homme dit :

      Une personne à haut potentiel, voire très haut potentiel (ce qui est le cas de Macron) selon ses professeurs et autres ayant suivi son cursus et sa carrière, est généralement qualifiée de surdoué(e).
      Ce qui n’est nullement la garantie qu’ils puissent réussir partout, notamment dans des fonctions qui nécessitent au moins autant (sinon davantage) de qualités humaines, de sang-froid, de courage physique et d’énergie, que de connaissances intellectuelles et purement livresques, lesquelles sans les précédentes restent lettres mortes, voire nuisibles pour peu que l’on s’y accroche faute de pouvoir se remettre en question en prenant conscience de ses propres lacunes !

      J'aime

    • cgn002 dit :

      Très bien, toutefois vous oubliez l’essentiel des qualités humaines, en l’espèce déjà, l’ethique (le respect de l’autre).
      Je ne dis pas l’amour de l’autre, mais l’absence de mépris serait déjà une valeur humaine basique.
      Ensuite, pourquoi pas le pragmatisme, cad la capacité de transformer toute théorie en pratique UTILE.
      Et plein d’autres : humilité, sens de la responsabilité (base de la base), bienveillance, capacité de recul et de remise en question, capacité d’écoute et de management, capacité d’anticipation, etc
      Au final, avec Macron, on assiste au mouvement général de mise au placard des valeurs humaines (y compris chez notre pseudo élite), pour mettre en oeuvre des capacités intellectuelles totalement hors sol ou inadaptées.
      C’est comme si vous aviez une magnifique musculation, et que vous soyez complètement maladroit et juste capable d’exiber vos formes…

      J'aime

  2. jfsadys dit :

    Hors sujet mais juste pour partager un lien et un texte écrit par un jeune homme courageux qui n’est pas un veau:

    https://www.lavie.fr/idees/chroniques/le-roi-est-nu-69557.php

    J'aime

  3. Freddie dit :

    C’est plutôt difficile de penser à une autre actualité qu’à l’élection présidentielle américaine. Elle aura plus d’impact sur le monde occidental et même sur la France que ce que fait Macron. Même si on n’en est pas convaincu et qu’on veut rester franco-français, on peut d’inquiéter de la façon à la fois partisane et peu compétente dont nos médias en parlent. Plus inquiétante encore, leur quasi unanimité d’opinion indique une absence de débat et de goût pour l’investigation. On peut donner plusieurs explications (ils sont achetés / partisans / paresseux) mais aucune n’est flatteuse. Un pays où tout le monde pense la même chose sans même se renseigner est proche de l’electro-encéphalogramme plat.

    Aimé par 1 personne

    • Citoyen dit :

       » ils sont achetés / partisans / paresseux  »
      Ou, le cumul des trois Freddie !
      En effet :
      – Achetés, ils le sont par le pouvoir, avec l’argent des contribuables, puisqu’ils sont subventionnées, donc fonctionnarisés, donc aux ordres … Avec une servilité assumée …
      – Partisans, ils le sont nécessairement par la conséquence de ce qui précède … Les journaleux sont soit serviles, soit au chômage …
      – Paresseux, ils les sont, comme étant le résultat des points précédents … Pas besoin d’aller chercher l’information qui ne plaira pas à la doxa, puisqu’elle ne sera pas admise, et ma vue par le donneur d’ordre …

      En régime dirigiste, on ne peut pas être un pied dedans, et un pied dehors … Hors de la Pravda, point de salut !…

      Aimé par 1 personne

    • Citoyen dit :

      Oups ! ….  » ma vue  » ==> … mal vue …

      J'aime

  4. Zonzon dit :

    @ Fredi M 15 décembre 2020
    « Hochet …
    En revanche nous attendons depuis longtemps un référendum sur l’immigration.»

    Cinquante ans que nous l’attendons, que nous assistons à la dégradation/dévastation de notre pays, que nous voyons se déliter, pierre après pierre, les fondements de l’Espace Civilisationnel Européen.

    Et, au bout de ce temps, on nous offre un référendum sur … euh … le climat !

    Sommes-nous des gueux pour que l’on nous traite d’une telle façon ?

    Monsieur Macron, je regrette, je n’irai pas voter, je n’irai pas vous donner l’aman pour vos gesticulations prétendues sur la gestion de la Terre à laquelle vous ne connaissez rien.
    Pas plus que la bande de milliardaires qui écume cette infime portion de l’Univers sur laquelle le Créateur nous a déposés.

    Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      « Pas plus que la bande de milliardaires qui écume cette infime portion de l’Univers sur laquelle le Créateur nous a déposés. »
      Joliment dit !
      … Macron pense qu’au moment de quitter le vaisseau Terre (qui deviendra invivable), il sera élu par ses amis milliardaires pour fuir et gagner sa place vers une autre planète (à sucer de la même manière, bien entendu, s’ils y trouvent des couillons identiques aux 7 milliards de terriens du moment, français en tête….)

      J'aime

  5. Therese Salviat dit :

    réponse à cette sottise : abstention massive !

    J'aime

    • Anonyme dit :

      NON ,,aucune absentions ,mais vote blanc

      J'aime

    • Philippe Dubois dit :

      Il faut aller en masse voter NON pour lui signifier le cri du coeur du Peuple Français :
      Macron Dégage !

      J'aime

    • Philippe Dubois dit :

      Ni abstention ni vote blanc
      Voter NON pour signifier à Macron le cri du peuple :
      « Dégage ! »
      Et il faut aussi que le peuple s’insurge contre les délires écolos

      J'aime

  6. Timéli dit :

    Et si ce référendum devenait un plébiscite, pour ou contre Macron ? Macron quitterait-il le pouvoir si le non l’emportait ? C’est à voir…
    En tout cas, les référendums ne servent plus à grand chose, sinon à cacher la misère. Dans les derniers d’entre eux que le pays a connus, le résultat de deux n’a pas été respecté. Leur inutilité est donc prouvée. Le pouvoir ressemble à un orchestre qui nous rejoue « La flûte enchantée » de Mozart…

    J'aime

    • Il le serait de toutes façons…
      MT

      J'aime

    • Pheldge dit :

      ça sera un plébiscite, avec des question de jésuites il pourra se présenter en « rassembleur de toutes les bonnes volontés » et donc seul candidat légitime, face « à l’aventure et au chaos ». C’est une partition très connue, un piège qui fonctionne à tous les coups !

      Aimé par 1 personne

  7. francois dit :

    oui au référendum qui me permettra de voter NON à macron,

    Aimé par 1 personne

  8. Trigwen dit :

    Du pipeau ! Une façon de faire croire aux Français, du moins les naïfs,;qu’il agit pour l’écologie comme si l’inscrire dans la Constitution allait changer quoi que ce soit puisqu’il ne s’agirait que d’un principe.
    De lus, ce référendum annoncé serait une façon de tester les régionales si il y a lieu avant elles ou de mélanger les résultats si les régionales avaient lieu en même temps et de pouvoir faire croire à une victoire.
    Enfin, ce serait un test pour savoir ce qu’il pourrait advenir lors des présidentielles en 2022.

    J'aime

  9. jfsadys dit :

    J’ai souvenir de trois référendums. Deux où les Français de gauche et de droite se sont fait un malin plaisir de voter non. Un où 70% des votants possibles ne sont pas allés voter.

    Si Macron se représente aux présidentielles il n’aura pas les voix des électrices électeurs socialistes, communistes et d’extrême gauche. Et probablement pas celles des écologistes « purs et durs ». Mais il peut espérer avoir celle des écolos  » de gouvernement » et celles d’électrices électeurs de droite qui pensent que Macron vaut bien qu’on vote pour lui parce que dans le fond… etc… etc…

    Bref « wait and see ». Peut-être que ça va faire « Pschittttttt ».

    J'aime

    • jfsadys, je tiens les électeurs de droite prêts à voter Macron pour des imbéciles.
      MT

      Aimé par 1 personne

    • Anonyme dit :

      vous oublier de parler des électeurs de Mme LE, PEN ,surement volontairement ? eux , je ne pense pas , qu » il voteront Macron ,les référendum , une fumisterie , deux président ne l « on pas respecté ,Hollande-Sarkozy

      J'aime

    • Eric dit :

      A Maxime :
      Sans ceux que vous appelez « imbéciles », il n’aurait jamais été élu et les mêmes revoteront en 2022 pour lui ou pour son équivalent (par exemple un représentant de la pseudo-droite Macron-compatible ; les gouvernements Macron montrent que les candidats sont nombreux) par crainte de MLP, JLM ou tout autre « diable de circonstance » qui sera mis en avant par les média.

      J'aime

    • jfsadys dit :

      @Maxime Tandonnet, il y a des socialistes anti communistes et anti écolos qui votent probablement pour Emmanuel Macron, il y a des personnes de droite qui votent Emmanuel Macron et surtout qui acceptent des postes dans son gouvernement. C’est comme ça. Ils ne le font pas forcément par bêtises. Ils sont probablement convaincu de faire le bon choix. Il se pourrait d’ailleurs que pour les prochaines élections présidentielles si elles ont lieu nous n’ayons que l’embarras du choix au niveau du nombre de candidats qui s’annoncent désireux de nous sauver à l’insu de notre plein gré…

      J'aime

    • Ced dit :

      J’aime les candides qui croient encore que les prochaines élections se dérouleront dans l’égalité plutôt que dans un scénario à l’américaine avec vol éhonté des résultats…Quand on voit combien nos politiciens commencent à suggérer l’utilité du vote électronique, on ne peut que rire au nez de ceux qui pensent que tout se fera dans les règles.

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      … et remettre le vote par correspondance !

      J'aime

    • jfsadys dit :

      Anonyme,MIchel 43 ?, oui j’ai oublié volontairement les électrices, électeurs de Jean Marie Le Pen et Marine Le Pen. J’en connais quelques uns qui acceptent de parler politique avec moi, mais très peu en fait, quatre. Mais ils ne m’ont jamais dit comment ils votaient quand ils ne pouvaient plus voter pour leur candidat. Je ne suis pas dans l’isoloir donc je ne sais pas quel est leur choix au dernier moment. Il m’est arrivé de me demander sans preuve aucune si certains électrices électeurs FN/RN ne votaient pas de manière à faire perdre le candidat de droite dans certains cas quand la situation est vraiment conflictuelle?

      J'aime

    • cgn002 dit :

      Il est pour moi évident que voter pour le RN est une attitude de looser, sachant qu’au final il s’agit d’un vote perdant (et surtout avec MLP).
      Voter RN signifie que nos partis modérés ne font pas le job, et qu’ il y aurait donc lieu de les punir, alors qu’au final tout le monde sait bien qu’ils l’emporteront.
      Avec les politiciens tordus qui se présentent, et avec notre constitution, le rôle de MLP sera encore et toujours de peser decisivement sur la victoire du 2eme au sortir du premier tour.
      D’où la compétition pour un point ou deux autour de 20 % au premier tour.
      Cad la victoire d’un médiocre qui ne recueille qu’un cinquième (au mieux un quart) d’adhésion.
      Ce système prouve le goût de la loose pour les citoyens et le goût de la triche pour les politiciens.
      Nous demeurons dans les travers mortifères de la démocratie.
      Le RN joue un rôle abominable depuis l’avènement d’un socialiste en 1981.
      Et les partis modérés jouent ainsi un jeu politico politicien totalement verrouillé par la présence du FN/RN.
      Et l’UE accentue puissance dix notre incapacité à sortir de cette impasse.

      J'aime

    • Pheldge dit :

      je ne vois pas trop ce que l’UE vient faire là dedans … sinon, le vote RN d’électeurs déçus notamment par la droite, devrait être un signal pour ces partis. Mais non, ils continuent, effrayés désormais par leur propre ombre, reniant le souvenir de ce qu’ils furent. Alors les électeurs se sentant incompris, rejetés, continuent, toujours plus nombreux à se réfugier chez MLP.
      Je ne cesse de le répéter ici, le vote RN disparaîtra le jour où la droite acceptera d’être et d’incarner ce qu’elle est, la droite, et non un ersatz de PS, juste un peu moins sévère envers les créateurs de richesses !

      J'aime

    • cgn002 dit :

      L’UE n’en rajoute elle pas en matière de laxisme devant l;immigration ?
      Ne limite elle pas le pouvoir de nos gouvernements, qui ne sont plus là que pour prendre une place honorifique ?
      Vous tombez dans le piège du vote de protestation, celui qui conforte l’existence d’un RN (financé par l’argent public…) et qui permet à un parti illégitime de gagner l élection (présidentielle) avec un score non représentatif de ce que voudraient les français en majorité, et surtout avec des programmes qui ne vont pas dans l’intérêt de la nation.
      Le jeu politique s avére totalement pipé et le RN en est la pièce maîtresse…la France n’est plus un enjeu pour les professionnels de la politique…

      J'aime

    • Pheldge dit :

      Avant que Mitterrand ne fasse braquer les projecteurs sur JMLP, le FN était invisible pour bondir d’un coup à 11 % ! l’électorat du RN est essentiellement composé de déçus de la droite ! Et je me répète encore une fois, Sarkozy a démontré en 2007 que quand on tient un discours de droite décomplexée, 1/ on « ne fait pas le jeu du RN » 2/ on ramène au bercail les électeurs égarés !
      Et quand ces électeurs votent RN, Il ne s’agit absolument pas de vote protestataire, mais de vote de dépit ! les électeurs cherchent un parti de droite, on leur sert Xavier Bertrand, Juppé, Pécresse, etc, que voulez-vous qu’ils fassent ? ils vont ailleurs, là où on les écoute, sans leur faire la morale en les accusant de racisme et de xénophobie !
      Qu’il faille une fois de plus vous expliquer ce qui semble être une évidence, est désolant : la droite devrait donc se contenter d’être « ni la gauche, ni le RN ». Cette brillante tactique a fait passer LR de 18 à 12 % et environ 8 % selon les sondages, bravo !

      J'aime

    • cgn002 dit :

      Je suis le premier à condamner la droite de ne pas mettre la main sur les bonnes idées du RN…du fait qu elles appartiennent à un parti non présentable.
      Comme si les bonnes idées faisaient l’objet d’une propriété intellectuelle brevetée et protégée… ! !
      La politique serait donc devenue un business…avec des droits de douane non négociables entre partis !
      Ridicule mais bien réel.

      J'aime

    • Pheldge dit :

      Sarkozy avait d’ailleurs eu une phrase mémorable que je cite approximativement « ce n’est pas parce que MLP dit que le ciel est bleu qu’on n’a plus le droit de dire que le ciel est bleu ! ». Tout y est résumé.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.