Lâcheté contemporaine

Rien n’est plus étrange et détestable que le grand paradoxe de l’autorité qui caractérise notre société contemporaine. D’une part, l’impuissance et la faiblesse de Leviathan face à la  violence: chaque samedi sanglant  nous le montre paralysé, incapable de venir à bout de la rage des casseurs  et de la barbarie urbaine qui sévit et triomphe, fait régner la terreur auprès des riverains, résidents et commerçants livrés au saccage. Mais en même temps, la même bureaucratie sort les griffes pour terroriser les pans les plus fragiles et vulnérables de la société civile à l’aide de son misérable Ausweis (selon la terminologie généralisée dans la population) . En témoigne l’histoire odieuse, lamentable, indigne de la France, mais tellement révélatrice, de cette dame de 73 ans, à Vesoul, atteinte de la maladie d’Alzheimer, impitoyablement châtiée pour avoir mal rempli son laissez-passer. De fait, les deux sont liés: la faiblesse et l’impuissance face au déchaînement de violence trouve sa lâche compensation – vengeance – dans l’arbitraire et la méchanceté obtuse face à la fragilité sociale et psychologique. Pardon, je me répète: faible avec les forts, fort avec les faibles. Notre époque est, à cet égard, tellement répugnante.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

44 commentaires pour Lâcheté contemporaine

  1. roturier dit :

    Trop de bruit sur l’histoire de cette dame de 73 ans ; c’est un peu plus compliqué que ça.
    Elle a été verbalisée par la police en avril dernier (lors du « premier » confinement) pour une erreur de date sur l’attestation dérogatoire. Verbalisation contestée par sa fille arguant que sa mère souffrait d’Alzheimer ; mais le tribunal, ce 4 décembre, donna raison à la police ; la dame fut même condamnée à une amende majorée…
    Si on peut douter de la jugeote des policiers, gageons que le tribunal n’est ni stupide ni dupe. Mais apparemment tous les prétextes sont bons pour nous soutirer des larmes.

    J'aime

  2. Anonyme dit :

    les bourres restent des bourres, sous tous les régimes, toutes les latitudes, tous les climats, toutes les époques. C’est bien pourquoi on délègue à la justice le rôle de contrôle de l’exercice de la force publique. Mais aujourd’hui, la justice a choisi son camp et ce n’est pas celui de la démocratie, ni du peuple français.
    Pour être policier, il faut avoir plusieurs mobiles et souvent en même temps : avoir faim et peu de formation, avoir une certaine idée de l’ordre dans l’intérêt général et un certain gout pour l’autorité, qui se mue souvent en autoritarisme chez les esprits faibles…
    Alors ce genre d’imbécilité est courante dans ce milieu qui n’a jamais brillé par la subtilité. Si de plus, la police n’est pas correctement pilotée, ces comportements se multiplient.

    J'aime

  3. Coucou dit :

    Bonjour à vous tous

    Pendant que Macron parle aux jeunes, la crise de l’autorité s’accentue
    La casse émaille désormais toute manifestation en France
    par
    Philippe Bilger
    – 7 décembre 2020

    Il paraît que les 18/25 ans soutiennent majoritairement Macron. Mais samedi ordinaire à Paris avec des scènes de dévastation où des voyous frénétiques et des brutes d’extrême gauche ont été, durant quelques heures, le visage de la France

    Des syndicats policiers regrettent de n’avoir pas été soutenus par le président et en conséquence vont en appeler à l’arrêt des contrôles d’identité.

    https://www.causeur.fr/macron-brut-philippe-bilger-black-bloc-manifestation-autorite-188200

    J'aime

  4. jfsadys dit :

    De mon point de vue nous sommes trop dans la détestation les uns les autres. Nous devrions rechercher collectivement des réponses concrètes aux problèmes actuels et à venir. Et faire face à la détestation contre nous de l’Islam politique qui ne cesse pas de monter en puissance.

    J’ai commencé à lire Patice Deschenes.

    https://www.academia.edu/30679302/LA_FAILLITE_DE_L_ID%C3%89ALISME_LIB%C3%89RAL_COMMENT_L_OCCIDENT_A_EXACERB%C3%89_LA_MENACE_DE_L_ISLAM_POLITIQUE_ET_INSURECTIONNEL_UNE_ANALYSE_DE_LA_MENACE_DE_L_%C3%89CHEC_DE_LA_GUERRE_AU_TERORISME_ET_UNE_PROPOSITION_DE_GRANDE_STRAT%C3%89GIE

    Depuis l’an 600 après Jésus Christ l’Islam est toujours en guerre contre quelqu’un et y compris en guerre entre les différents courants de l’Islam.

    Depuis la fin de la première guerre mondiale l’Islam politique est en guerre contre l’occident, contre les juifs, contre les chrétiens. Les salafistes et les frères musulmans nous considèrent comme des ennemis à combattre par tous les moyens.

    Les interventions militaires américaines anglaises et françaises en Afghanistan, en Irak n’ont pas réglé la situation.

    Depuis 1989 les missions de l’Otan ont évolué et comprennent un volet lutte contre la cybercriminalité et le terrorisme. Est-ce que cette lutte est efficace?

    Sommes-nous capables de nous passer du pétrole? De passer à une autre énergie?

    Sommes-nous capables de taire nos querelles internes pour faire face aux dangers présents et à venir?

    J'aime

  5. Annick Perbal dit :

    Les paroles de Macron font froid dans le dos on se demande ce qu’il a dans la tête pour les derniers mois de son mandat. Il va nous achever!

    J'aime

  6. there dit :

    Bonjour à tous , ce qui me choque dans ce fait divers n’est pas la faillite d’un maillon, mais la faillite de toute la chaîne. J’ai le souvenir d’un homme qui avait commis une infraction sur la route qu’un policier un peu remonté avait convoqué au tribunal. Le juge a vu le type, sans histoire casier vide qui bosse et paye ses impôts, la faute , l’a considéré dans la file de fauteurs de trouble d’un tout autre calibre, il l’a regardé et a dit : »mais que fait donc ce monsieur dans mon tribunal ? Vous pouvez rentrer chez vous , monsieur « . C’était un autre temps pas tres lointain pourtant.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.