Dernières statistiques françaises de l’immigration

Une hausse des « premiers titres de séjour » délivrés reflétant le nombre de migrants autorisés à résider en France pour au moins un an : 125 000 en 1995 ; 186 116 en 2002 ; 183 893 en 2008 ; 193 655 en 2012 ; 210 940 en 2014 ; 217 5330 en 2015 ; 230 353 en 2016 ; 242 665 en 2017 ; 258 929 en 2018 ; 276 576 en 2019, dont par motifs,

90 000 familial

90 000 études

38 700 professionnels

36 200 humanitaires (réfugiés et étrangers malades)

NB : une grande partie de ces chiffres (indéterminée) correspond non pas à des entrées physiques l’année même, mais à des régularisations de migrants entrés des années auparavant : l’immigration irrégulière nourrit ainsi les statistiques de l’immigration régulière. En outre, le nombre  des immigrés qui repartent (parmi les étudiants par exemple) est méconnu, ce qui empêche de mesurer sérieusement le solde migratoire.

Par ailleurs, même tendance à la hausse des demandeurs d’asile (total incluant les premières demandes et demandes réexamen) : 20 000 en 1995, 45 000 en 2004, 61 468 en 2012, 162 640 en 2018, 177 822 en 2019. Il faut noter que seuls 30 000 à 40 000 environ sont reconnus comme réfugiés par l’OFPRA et la cour nationale du droit d’asile (en appel des décisions négatives de l’OFPRA). Les autres restent dans 94% des cas sur le territoire selon un rapport de la Cour des Comptes de 2016.

Le nombre des migrants se maintenant en France en situation illégale peut être estimée sur la base de l’Aide Médicale d’Etat qui leur est accordée : 150 000 bénéficiaires en 2004, 320 000 en 2019. Ce nombre ne mesure pas un flux mais celui des migrants présents à un moment donné. Il ne représente qu’un plancher car un nombre indéterminé de migrants en situation irrégulière ne sont pas inscrits à l’AME (selon certains experts, il faudrait le multiplier par 3 pour approcher le nombre réel des migrants clandestins sur le territoire, soit 960 000).

Les mesures d’éloignement forcé en dehors de l’espace de l’Union européenne ont atteint 8858 en 2019. Ce chiffre est en nette augmentation mais il reste marginal par rapport au nombre de migrants en situation illégale. On estime que 15 % seulement des décisions d’éloignement prises par les préfets sont mises en œuvre, pour deux raisons : l’enchevêtrement inextricables des procédures de recours contre les décisions d’éloignement qui combinent compétences du juge administratif et du juge des libertés ; le refus des pays d’origine d’accorder des laisser passer consulaires pour reprendre les migrants illégaux sur leur territoire.

Maxime TANDONNET

 

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

46 commentaires pour Dernières statistiques françaises de l’immigration

  1. Annick Danjou dit :

    https://www.causeur.fr/belgique-jeunes-musulmans-bruxellois-frappes-antiliberalisme-187620
    Je crois que malheureusement nous ne nous en sortirons pas. On a laissé faire, on a fermé les yeux, et maintenant on est foutus.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou dit :

    Bonjour à vous tous,

    Onfray : “L’impérialisme islamiste d’Erdogan mène une guerre contre la civilisation judéo-chrétienne”

    Par Auteurvaleursactuelles.com / Mercredi 25 novembre 2020 à 22:43

    « L’Occident est peureux et couard (…) La France est soumise »

    Le philosophe regrette par ailleurs la léthargie de la France face aux menaces répétées de la Turquie. « L’Occident est peureux et couard. Il craint les menaces et ne répond aux attentats islamistes que par des bougies et des peluches, des poèmes et des chansons. Quand on massacre son peuple, le chef de l’État souscrit à cet effroyable mantra de soumission repris en chœur par les médias couchés: ‘vous n’aurez pas ma haine’ », lance-t-il. Et d’ajouter : « Mais un pays qui affirme qu’il répondra à la haine qu’on lui voue par des baisers d’amour est déjà mort ! Emmanuel Macron se fait personnellement insulter par Erdogan qui met en cause sa santé mentale, il ne fait rien et ne dit rien. Le pays se fait menacer par le même Erdogan : il ne fait rien et ne dit rien. La France est soumise ».

    « Jamais le pape (François) n’aura autant fait pour accélérer la décomposition du christianisme »
    Dans ce même entretien, Michel Onfray se montre particulièrement critique envers le pape François. « Je dirais, si j’étais chrétien, qu’il est l’Antéchrist ! L’islamo-gauchisme et le catholicisme œcuménique de Vatican II sont des compagnons de route. Il n’est qu’à se rapporter aux récentes déclarations de Mélenchon très en faveur du pape François lors de la publication de sa dernière encyclique “Fratelli Tutti”! », souligne le philosophe qui appelle dans le même temps à défendre « notre civilisation ». « Si cette dernière n’est pas protégée et défendue, elle sera la porte d’entrée de notre fin », conclut-il.

    https://www.valeursactuelles.com/monde/onfray-limperialisme-islamiste-derdogan-mene-une-guerre-contre-la-civilisation-judeo-chretienne-125986

    J’aime

    • cgn002 dit :

      comment le pape François, en rupture avec ses prédécesseur , a t il pu prôner la fin des frontières nationales ?!
      Convaincu par Mélenchon peut être… ou alors par le grand imam du Caire …

      Aimé par 1 personne

  3. Cornelius dit :

    Comment peut-on envisager de reprendre sérieusement le contrôle de notre politique migratoire en restant dans l’Union européenne et sans dénoncer les traités que nos gouvernements successifs ont validé et qui nous tiennent pieds et poings liés ? J’aimerais avoir l’éclairage de l’homme de pouvoir que vous fûtes. Je vous en remercie par avance.

    J’aime

  4. artofuss dit :

    A reblogué ceci sur MEMORABILIAet a ajouté:
    « En même temps » qu’on nous terrifie avec le COVID, qu’on prétend nous protéger, un mal bien plus grand, une véritable spirale mortelle, dévore notre pays, modifie à jamais son identité, détruit sa culture , avec l’aval -ou même le soutien- de l’Etat et du grand capital. Tragi-comédie dont il faudra un jour rendre compte…

    Aimé par 2 personnes

  5. cgn002 dit :

    Combien nos décideurs acceptent t’il de squatters dans leur maison ?
    Ouvrent ils la porte à tous ceux qui frappent à leur porte ? En quoi s’investissent ils DIRECTEMENT dans l’aide à la misère ambiante ? (hormis celle de demander l’implication des autres)
    Mettent ils leurs enfants dans des classes avec forte mixité ? (au lieu de produire 36 mille lois pour légiférer à l’ intention du bas peuple qui n a pas le choix)
    Faudra t il payer une police à l’intérieur ou autour des établissements?
    À quel moment dira t on stop aux dépenses pharaoniques pour offrir des services sociaux à toute une population qui n’apprécie pas notre façon de vivre.
    Les français sont ils consultés pour donner un avis sur cette immigration sans contrôle ?
    etc etc

    Aimé par 1 personne

  6. jfsadys dit :

    Le problème des migrants en France se réglera quand il y aura un débat pour de vrai sur les causes de l’immigration.

    Aimé par 1 personne

  7. goupil dit :

    Ben voila,
    – si on parle des chiffres de l’immigration illégale , on est xénophobe !
    – si on dit que 75% des prisonniers dans les prisons sont des étrangers, bi nationaux ou tri nationaux, on fait partie de la fachosphère !
    -si on dit que la plupart des criminels (viols, vols, meurtres ) sont issus de l’immigration, on est un complotiste ! (ah si il y a un blanc criminel, on nous la fait en long, en large et en travers dans tous les merdias)
    – si on dit que la majorité des bénéficiaires des aides sociales, PMA ,retraites de centenaires, resto du coeur, etc, sont des gens issus de l’immigration musulmane (première , deuxième, troisième vague??) ou des étrangers, on est un sans coeur !
    – si, si, … (cochez les cases)
    On va pas vers le beau en France tellement on est couillon.

    Aimé par 2 personnes

    • cgn002 dit :

      Et si on fait un recensement par religion, on va en prison … !
      Itou, s il vous vient à l’esprit de demander la religion d un musulman …
      par contre il existe un bon nombre de proselitistes musulmans qui demandent la votre en vous suggérant de goûter aux « vertus » de l’islam.
      Et là TOUT est permis.
      Ça fera un adepte de plus de la goche anticlericale qui bénit en revanche l’avènement d une contre religion.

      Aimé par 1 personne

  8. Ping : Les vrais chiffres de l’immigration en France que les médias vous cachent - Gérard Info

  9. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Que dire de ces chiffres plus qu’alarmants ?
    Le RN et Debout la France ont beau jeu de s’en servir pour montrer la permissivité et la lâcheté de nos gouvernants.
    Depuis la décision compréhensible mais irréfléchie et surtout devenue illimitée de J. Chirac (encore une de ses nombreuses fautes), nos gouvernants, depuis aidés par un Conseil d’Etat à la botte et une Europe laxiste et irresponsable ont autorisé une nouvelle forme d’invasion sournoise et illimitable.
    Tous nos gouvernants qu’ils soient de droite, de gauche, du centre ou du « en même temps » ont participé activement à cette immigration devenue incontrôlable et qui coûte un « pognon de dingue » aux contribuables qui n’ont même pas droit au chapitre puisque leurs soi-disant représentants ne font depuis bien longtemps qu’obéir aux ordres imbéciles de leurs dirigeants inconscients.
    Je ne crois pas que le rétablissement de nos frontières intérieures changerait grand chose à cette immigration organisée par une coterie aidée par quelques neuneus comme ce militant médiatisé et pro-immigration qui œuvre à la frontière italienne. avec l’approbation de nos juges. Ces réseaux mafieux connaissent bien mieux nos lois que nous et disposent de moyens et de soutiens presque illimités pour que cela perdure, comme on a pu le voir cet automne avec l’épidémie des squats.
    L’AME déversée actuellement comme de l’argent gratuit et sans mesure ne devrait être accordée que pour les soins strictement indispensables.
    La remise en cause ou la simple demande de contrôle de l’immigration sont devenus en Europe une façon d’être immédiatement accusé de misanthropie.
    « L’archipélisation » de notre pays s’accentue à cause de tous ces racialistes, ces décoloniaux, ces indigénistes, et ces néo-identitaires qui ne souhaitent que remettre en cause le « privilège blanc » , dans quel but ?
    Cette veulerie politicienne finira par se retourner contre celles et ceux qui l’organisent lorsqu’ils seront chassés du pouvoir par ceux qu’ils attirent, mais d’ici là combien de milliards d’euros seront dilapidés, combien de nos concitoyens laissés dans la misère et l’isolement parce qu’ils sont trop dignes et trop fiers pour réclamer l’aide qu’ils méritent pourtant mais aussi combien de bougies et de bouquets de fleurs dans nos rues ?

    Aimé par 3 personnes

  10. there dit :

    Cela donne une bonne mesure de la température de la marmite. Ca ne va pas tarder à être cuit.

    Aimé par 1 personne

  11. Madzi dit :

    Ce billet s’apparente à une xénophobie qui ne veut pas dire son nom…C’est juste mon avis, mais je peux me tromper.

    J’aime

    • Madzi, le seul fait d’indiquer les chiffres officiels du gouvernement serait xénophobe? Alors, il faudrait faire comme l’autruche, mettre la tête dans le sable pour n’être pas taxé de xénophobie?
      MT

      Aimé par 3 personnes

    • Pheldge dit :

      « mais je peux me tromper … » ah, enfin une parole sensée.

      Aimé par 2 personnes

    • cgn002 dit :

      surtout quand on lit trop entre les lignes !…

      J’aime

    • Coucou dit :

      Bonjour Madzi, que penser vous de cela,

      Soutenue par d’éminents partenaires institutionnels tels que l’ONU et l’Union européenne, l’ONG Islamic Relief Worldwide est au cœur d’un vaste scandale mêlant antisémitisme, islamisme belliqueux et charité mal ordonnée.

      D’ordinaire si prompte à se faire l’écho des scandales outre-Manche, la presse française est restée curieusement silencieuse après les révélations du Times, au cœur de l’été, au sujet de la plus grande organisation caritative musulmane du monde, Islamic Relief Worldwide (IRW).

      Le 24 juillet, le quotidien britannique révèle les turpitudes d’une huile de cette ONG fondée en 1984 à Birmingham, haut lieu de la présence musulmane en Angleterre. Dans plusieurs publications Facebook exhumées par le Times, Heshmat Khalifa, administrateur de l’organisation et directeur de sa succursale australienne, conjugue sa grammaire islamiste avec un antisémitisme forcené. Les juifs ? « Des petits-enfants de singes et de porcs ». Le groupe terroriste palestinien Hamas ? « Le mouvement le plus pur de l’histoire moderne ». Heshmat Khalifa nourrit également de fortes préventions contre le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, tombeur des Frères musulmans sur ses terres : « Fils de maquereau des Juifs », « porc sioniste », ou encore « criminel sioniste ».

      https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/scandale-dislamic-relief-worldwide-derriere-long-humanitaire-le-croissant-vert-125973

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      ne vous inquiétez pas, sans chercher trop loin, on trouve facilement des prêcheurs musulmans pour qui les infidèles sont des chiens et des fils de porcs …
      Après, l’antisémitisme musulman, « cépapareil », c’est du « bon antisémitisme », d’ailleurs toute la gauche, la vraie, la révolutionnaire, de LFI à NPA en passant par le PC la LCR est d’accord là dessus, si c’est pas une preuve …

      Aimé par 1 personne

  12. Pheldge dit :

    MT, vous franchissez la ligne blanche, »ne pas faire le jeu de l’extrême droite »…

    Aimé par 1 personne

  13. AMARÈ dit :

    Combien d’entre eux sont repartis? Il faudrait donner ces chiffres également!
    Comment gagnent ils leur vie? Combien cela coute à la France!

    Aimé par 1 personne

  14. Fredi M. dit :

    Nous sommes fous…
    Plus précisément nos dirigeants sont fous…
    Cette immigration est un crime contre la France.

    Aimé par 1 personne

  15. Coucou dit :

    Bonjour à vous tous,

    Aya Nakamura, nouveau prodige de la langue française ?

    Aime-moi, doudou

    Par Samuel Piquet
    Publié le 24/11/2020 à 18:3

    Depuis quelques jours et la sortie de son troisième album, les éloges pleuvent sur l’artiste française la plus écoutée dans le monde. Éloges mérités tant la chanteuse se révèle être la digne héritière de Baudelaire.

    Si vous lisez trop rapidement les paroles des chansons d’Aya Nakamura comme « Je ne peux pas supporter, t’as osé me comparer/ T’inquiète pas, j’vais tout niquer, c’est la putain de life », tirées de son tube « Jolie nana », vous pouvez aisément avoir l’impression qu’elles ne sont pas très recherchées voire un peu creuses. C’est que vous n’êtes sans doute pas sensible, comme l’explique Le Figaro, aux « expressions à la viralité incroyable chez les jeunes » et à « cet univers langagier inédit ». La virilité, c’est mal, mais la viralité c’est bien. Le linguiste Benveniste voyait dans la « langue de Baudelaire » un « cosmos nouveau et spécifique », qu’aurait-il dit des profondeurs stratosphériques dans lesquelles nous plonge la prose d’Aya ?

    Le député LREM Rémy Rebeyrotte, ne s’y est pas trompé, lui qui a déclaré à l’Assemblée « Quand je vois des jeunes comme Aya Nakamura qui aujourd’hui par sa chanson est en train de réinventer un certain nombre d’expressions françaises, ça me paraît absolument remarquable. Elle est en train de porter au niveau international de nouvelles expressions et évolutions de la langue ». Pour être un ambassadeur de la langue française, il suffit donc d’inventer des mots. Franck Ribéry, auteur de la célèbre formule « la routourne va vite tourner », sera certainement ravi de l’apprendre. Au lieu d’utiliser un banal « salaud », Aya a l’idée époustouflante d’utiliser le verlan « lossa » et la magie opère, le chef-d’œuvre est créé : « D’habitude, c’est pas comme ça/ Pour moi, c’est le mystère/ Mon bébé, c’est mon lossa (Lossa)/ C’est magique, c’est pas, oh/ Fais l’taff, fais l’taff, et toi, t’auras tout ».

    CYBORG LINGUISTIQUE

    Pour la linguiste Aurore Vincenti, auteur des Mots du bitume et qui est à la connaissance de la banlieue ce que Léa Seydoux est à l’école de la rue, les chansons d’Aya Nakamura contribuent à l’enrichissement de la langue française. « Une langue qui se renouvelle, qui en son sein voit naître de nouveaux vocables, c’est une langue qui va bien », explique-t-elle à France Info. La langue dynamique d’aujourd’hui remplace enfin la langue « molle hier ». Le site Fastncurious va plus loin puisqu’il voit en Aya Nakamura un « passe-muraille pour adolescents », voire un « cyborg linguistique » dont le « travail deviendrait presque une tentative de médiation linguistique ». Nous n’aurons pas l’audace d’inventer à notre tour, comme cette « orfèvre du verbe », un « nouveau vocable ». En revanche, la pertinence de cette analyse nous pousse à créer une expression qui reflète assez bien ce type d’article : « onanisme interprétatif ».

    Vous l’aurez compris, il est hors de question que deux mois après la disparition de Tata Yoyo on taille Aya. Tous ceux qui s’exclament « Nakam’ n’est pas ma came » ne sont que de vulgaires ringards incapables de la moindre curiosité d’esprit. Car la langue de la chanteuse n’est pas accessible à tous, elle est réservée aux initiés tant son contenu est, lit-on, « sybillin » voire « cryptique ». Il suffit de lire le refrain de son titre « Doudou » pour s’en convaincre : « Mon chéri laisse, laisse-laisse tomber/ Aime-moi, doudou/ Aime-moi, doudou/ Montre-le moi, doudou/ T’es mimi, dis-le moi, doudou/ Prouve-le moi, doudou » Qui pourrait sincèrement se targuer de pouvoir « décoder » une langue aussi hermétique qui ferait passer Mallarmé pour un banal chansonnier ? Le sanskrit ou les hiéroglyphes, à côté, ça ne vaut pas un pet de Latin.

    DOUDOU

    Et que dire de sa singularité, louée par tous ? Faire rimer « doudou » avec « doudou », avouez qu’il fallait y penser. A part chez le 113, qui faisait rimer casino avec casino dans « Au summum » (« Dans un coin sombre ça joue aux cartes, comme au casino /comme dans Casino » ), on n’avait jamais lu ça.

    Enfin, on ne saurait rendre un hommage digne de ce nom à la chanteuse sans évoquer son sens de la logique et la dimension hautement philosophique de ses réflexions qui auraient certainement fait d’elle l’inventeuse des syllogismes si elle était née quelques années plus tôt. Dans « Tchop », elle déclare ainsi : « J’suis égoïste (Huh)/ question de survie (Hey, hey)/ Si je le suis pas, dis-moi qui le sera ? ». « L’absence d’égoïsme des uns s’arrête là où s’arrête aussi celui des autres » aurait sûrement dit John Stuart Mill si…s’il n’avait rien eu d’autre à dire après une soirée bien arrosée.

    La lecture seule de certains passages de grandes œuvres impose le silence, elle rend interdit par sa puissance. Aya Nakamura va encore plus loin. Elle fait régner le vide à l’intérieur même de ses textes. Et le monde entier s’extasie.

    Par Samuel Piquet

    https://www.marianne.net/culture/musique/aya-nakamura-nouveau-prodige-de-la-langue-francaise

    Aimé par 1 personne

    • Que voulez-vous dire?
      MT

      J’aime

    • Coucou dit :

      Bonjour Maxime, ce que je veut dire, elle est issue de cette immigration, elle représente la nouvelle culture de la France, aujourd’hui et encore plus demain, que nos petit blanc écoute du matin au soir.

      Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      de la crise d’adolescence, la France va ainsi passer au stade de l’enfance (enfin retrouvée!!!. ..) …

      J’aime

    • Coucou dit :

      que nos petits

      J’aime

    • Citoyen dit :

       » Aya Nakamura, nouveau prodige de la langue française ?  » ……???… Bigre !…
       » l’artiste française la plus écoutée dans le monde  » … Fichtre !!!… Et moi qui l’ignorais …. Je suis impardonnable …
      Heureusement que je passe par ici, Coucou … Grâce à vous, je viens de découvrir qu’Aya existe !… Mais si !… ça n’a l’air de rien comme ça …, pourtant ….
      MDR … Imaginez que j’aurais pu continuer ma vie, et passer à côté d’un phénomène aussi énorme pour l’avenir de la culture du Frankistan …, sans en avoir connaissance !!… Merci mille fois, cela me remet dans le droit chemin …
      Avoir manqué cet éventement, aurait pu me donner des remords pour le restant de mes jours …
      Et « en même temps », à la vue de votre décryptage, que je trouve très pertinent, ça ne me donne surtout pas l’envie d’en savoir d’avantage … Encore merci …

      Aimé par 1 personne

  16. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Même si j’en avais l’intention, il me serait impossible de contester cette statistique, dans un sens ou dans un autre.
    Mais une chose est certaine : l’immigration sera l’un des thèmes essentiels de la prochaine élection présidentielle.
    Aussi, sans être sûre que le général de Villiers se présentera à cette élection, je suggère à vos lecteurs, à toutes fins utiles, de faire connaissance avec lui, en lisant cet entretien qu’il a accordé à trois journalistes de V.A. :

    https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/pierre-de-villiers-nous-sommes-assis-sur-un-volcan-125847?utm_source=sendinblue&utm_campaign=VA_Fidlisation_23112020&utm_medium=email

    J’aime

  17. Les statistiques officielles ne veulent pas dire grand chose compte tenu des régularisations fréquentes et du droit du sol. Le meilleur indicateur est la composition des classes dans l’enseignement, c’est effrayant (sauf dans les quartiers préservés). On a aussi l’utilisation de l’aide médicale et la composition des files d’attente aux restos du cœur.

    Aimé par 1 personne

  18. CYRIL VAILLY dit :

    Je me pose toujours une question idiote. L’aumône, donc l’aide et le soutien aux pauvres et nécessiteux étant l’un des principaux piliers de l’islam, comment se fait-il que tant de réfugiés (ou considérés comme tels), de confession musulmane, viennent jusque chez nous, alors qu’il y a pléthore de pays musulmans ? Ainsi une majorité de ceux qui viennent d’être évacués de la place de la République seraient Afghans. En tout cas ils ont de bien jolies tentes sur les photos. On pourrait peut-être savoir d’où elles proviennent ?

    Aimé par 2 personnes

  19. Anonyme dit :

    cela ne va plaire a Maxime ,,trop c « est trop ,cars avec nos 10 millions de chômeurs ,les immigrants légale et illégale ,les pauvres retraiter ,le manque de logement ,cela va mal finir ,on ne peut accueillir toute la misère du monde ,quand la misère est déjà chez nous , de michel43

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.