Haut Karabagh: omerta sur un massacre

La situation du Haut Karabagh, enclave arménienne sur le territoire de l’Azerbaïdjan n’intéresse pas beaucoup la France dite d’en haut (politique, médiatique, institutionnelle). Le journal suisse le Temps a récemment parlé du massacre qui vient de s’y dérouler:

« Du 27 septembre au 9 novembre, les forces azéro-turques ont engagé des mercenaires djihadistes syriens, bombardé systématiquement les villes et les zones civiles avec des bombes à fragmentation et à sous-munitions, incendié les forêts avec des bombes à phosphore, décapité des prisonniers de guerre arméniens. Il n’y a aucun doute sur le projet de Bakou: détruire le Karabagh pour dissuader les Arméniens d’y retourner et écraser toute résistance. Le président azéri Aliyev avait déclaré à plusieurs reprises qu’il était prêt à un cessez-le-feu à condition que les Arméniens cessent le combat et se laissent donc envahir. Trois accords de cessez-le-feu ont été signés, tous les trois ont été violés par la partie azérie immédiatement après leur entrée en vigueur. La dernière déclaration, imposée par Poutine le 9 novembre 2020, a mis en place un cessez-le-feu à des conditions défavorables pour l’Arménie et en passant sous silence les questions relatives au statut futur du Haut-Karabagh. »

Ce qui est décrit ci-dessus ressemble à s’y méprendre à une opération d’asservissement et d’épuration ethnique, à quelques milliers de kilomètres de Paris. Alors pourquoi ce quasi silence, cette indifférence coupable ? En 1999, les puissances occidentales avaient fait la guerre à la Serbie ravagée par les bombardements, pour des exactions commises contre les Kosovars. Alors pourquoi, cette fois-ci, ce quasi silence, cette indifférence générale ?Parce que le monde occidental, corrompu par la bêtise de masse, le virus des virus, obnubilé par ses problèmes de santé et ses tourments électoraux, n’est plus capable de lever la tête. Parce que les Arméniens sont majoritairement de religion chrétienne et l’occident bien pensant, avec ses élites dirigeantes ou influentes, dominé  par la haine de soi et l’obsession de la repentance,  préfère toujours baisser les yeux quand des chrétiens sont massacrés par des islamistes et autres djihadistes guidés par un dictateur conquérant. Lors du génocide des chrétiens d’Orient par Daesh 2014-2017, quelques voix s’étaient tout de même élevées. Cette fois-ci, rien du tout, néant, silence total. Encore une immense lâcheté, digne de Munich 30 septembre 1938, signe patent de l’effondrement moral, politique, stratégique du monde occidental, un effondrement qui n’en est qu’à son commencement. Cette lâcheté, nourrie d’abrutissement, se paiera un jour très cher.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

86 commentaires pour Haut Karabagh: omerta sur un massacre

  1. Ping : Haut Karabagh: omerta sur un massacre | Raimanet

  2. Michèle Machenin-Murzilli dit :

    Bonjour cgn002, et tous les comment à l’heure du Blog,
    Je suis « agent spatial 643 » (humour !).
    Je ne vois rien de vital relié à l’Amour Universel, dans la forme politique politicienne, le fonctionnariat autoritaire et étroit d’esprit, et l’épidémie de sa majesté Coronavirus, est encore bien plus révélatrice d’une certaine carence de compassion envers nos semblables.
    Je ne vois pas que des comportements nobles, dans le sens « sages ». Les vrais Sages sont disséminés dans le monde et ne font pas de tapage, ni de jeux de langage.

    J’admets que les gens de l’Etat semblent, malgré tout, faire ce qu’ils peuvent, en se fourvoyant dans les erreurs de leur manque d’expérience sur le terrain, et eu égard à leurs formations intellectuelles particulières à eux-mêmes. A l’Assemblée Nationale, lorsqu’il y a débat, sur un sujet ou un autre, ça se dispute souvent, et tout s’enchaine dans les contradictions.

    La grande majorité des humains de pays forts et de ceux qui émergent, n’ont qu’un seul dieu, c’est le nouveau veau d’or ! Il y a, dans l’existence, le vivant, la nature, des modèles de Sagesse qu’ils méprisent, malheureusement et « en général » beaucoup trop, absorbés qu’ils sont par le « modernisme » et certaines technologies militaires qui ont atteint des niveaux que le petit peuple asservi, ne connaît pas. Est-ce que le Général de Villiers serait un meilleur président, parce qu’il est militaire ?

    Où sont les anges envoyés sur la Terre ? En nous-même !

    De plus, lorsque vous dites ‘esprit d’élan vital », j’aime beaucoup. Oui ! tout simplement, parce que c’est en chacun de nous-même que nous sommes en possession de cet élan qui peut, envers et contre tout, sauver quelques meubles parmi les petits entrepreneurs quasiment assassinés par un niveau de cotisations sociales exorbitant et injuste, qui les laisseront sur le carreau… dans quelques mois ! J’ai beaucoup de peine pour eux et « mon élan personnel vital » quand je le peux, me pousse à partager mes sacs de riz et mes paquets de pâtes ! Pour rémunérer un simple employé, il faut verser 50 % quasi, de taxes à l’Etat. Pure politique ?

    Je crois qu’il n’est guère plus temps de faire les difficiles ! Agent Spatial643 a dit !!

    J'aime

  3. lehibou dit :

    Quelques livres sur l’Arménie et le génocide:
    * Edgar Hilsenrath: Le conte de la pensée dernière – une tragédie arménienne
    # Albin Michel. Roman / Les grandes traductions.
    * K. Zarian: Le bateau sur la montagne # Le Seuil, 1986.
    Traduit de l’arménien par P. Ter Sarkissian.
    * Raymond Kervékian: Le génocide des Arméniens # Odile jacob, 2006.

    Jai trouvé les références des 2 premiers livres dans la revue Notre Histoire n°94, novembre 1999, intitulée « Les Arméniens ». Une vraie mine d’informations. Le numéro contient entre autres un entretien avec Henri Verneuil, le cinéaste d’origine arménienne.
    ——————————————————————-
    Que Merkel ne veuille pas offenser Hitlerdogan ne m’étonne nullement. Durant la 1ère guerre Mondiale, la Turquie était l’alliée des Allemands. Le génocide de 1915 constituait les prémices et la matrice macabre d’un autre génocide quelques lustres plus tard: celui des Juifs d’Europe.

    J'aime

    • Michèle Machenin-Murzilli dit :

      Ainsi, chers Amis attentifs à l’Histoire de l’Humanité et en particulier de l’Europe, il n’est pas un seul génocide lié à un autre génocide. Je ne sais comment exprimer un certain découragement à considérer avec des mots, le « fâcheux destin de la planète Terre » dont les humains actuels sont dans l’incapacité totale de comprendre que le plus grand Ordinateur de l’Univers, n’est autre qu’un retour de manivelle que nous recevons en pleine figure ! Et je vous assure, ça fait mal ! Voici ma manière de m’exprimer, comprenne qui peut !…
      Contre les effets rétributaires de l’Univers, je ne pense pas que l’on puisse faire grand chose, sinon remplir notre âme d’Amour et de Pardon !
      Politique et existentialisme ne sont pas compatibles ! Comprenne qui le peut !
      Michèle

      J'aime

    • cgn002 dit :

      Voulez vous dire en dernière phrase que la politique ne s’inscrit pas dans un esprit d’élan vital ?

      J'aime

  4. Zonzon dit :

    Daval, un drame de la disparité.

    J'aime

  5. Zonzon dit :

    22 ! C’EST DEMAIN

    Les politiciens commencent à se trémousser.
    Ils n’ont pas encore compris que la dynastie des Souhmis va disparaître.
    Préparons-nous à hâter la fin : vivement un Arabe à l’Élysée !

    J'aime

    • Michèle Machenin-Murzilli dit :

      Non mais, ça va pas la tête Zonzon ! Je sais bien que c’est de l’humour, mais en même temps et en trois mots, la réalité., ce que dit Zonzon ! Allons Zonzon de la Patriiiieee… Ce sont des arrêtes de poisson d’eau trop salée, qui nous restent dans la gorge, nous les anciens, les français, les anciens français ! Vive la France………… ou plutôt, vive les Gaulois !!! Je deviens complètement « zonzon »…… C’est beau c’que j’viens de dire, hein !!!! Si cela peut faire rire quelqu’un, ce sera toujours ça de gagné dans le Grand Ordinateur de l’Univers !!!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.