Solidarité avec les commerçants

L’impuissance que l’on éprouve devant la bêtise, l’injustice et l’ineptie sont la source d’une authentique souffrance intérieure. Que faire d’autre que d’exprimer, du fond du cœur, notre immense compassion et solidarité avec ces Français arbitrairement privés de leur droit à exercer leur métier et à vivre de leur travail au prétexte débile que leurs prestations ne seraient « pas essentielles »?

Les commerçants de nos quartiers ne sont pas responsables d’une immense faillite politique française face au covid 19 et l’hécatombe de ses 40 000 morts. Les salons de coiffure, les magasins de vêtement et les librairies, avec les précautions infinies prises par leurs propriétaires, ne contribuent pas à la propagation du virus. Ils ne sont bien entendu pas plus propices à l’épidémie que les bureaux de tabac qui eux, ont le droit de rester ouverts, comme les grandes surfaces, les bureaux, les transports en commun. En France, on a le droit de s’intoxiquer, mais pas de se cultiver ni de s’habiller ni de soigner sa coiffure.

Pourquoi avoir désigné les petits commerçants comme boucs-émissaires de cette sanglante débâcle? Les nouveaux (néo)-socialistes au pouvoir sous le sigle EM n’ont pas vraiment changé.  Le petit commerçant ou artisan incarne une figure maudite de l’imaginaire dite progressiste : une survivance de l’entrepreneur individualiste résistant aux grands mouvements de la globalisation. En le frappant, au profit des hypermarchés et des plateformes Internet (Amazon), les idéologues au pouvoir pensent toucher au cœur ce qu’ils abhorrent depuis toujours : ce qu’ils croient être le poujadisme, ou le populisme. Ils ont le sentiment de prendre leur revanche sur les Gilets Jaunes et autres « sans dents » ou Gaulois réfractaires.

Cependant, ils oublient l’essentiel: derrière cette figure honnie du petit commerçant ou artisan, se profile celle de femmes et d’hommes, souvent jeunes, ou très jeunes, de toutes origines, qui ont investi leur épargne et consacré des années passionnées de leur vie à la création et à la vie de leur petit commerce. Et ceux là n’étaient pas aux 35 heures socialistes, ni à la retraite à 60 ans, ni même aux 5 semaines de vacances + les RTT. Les voilà bêtement, méchamment, injustement punis, privés de leur gagne-pain, foudroyés par décision discrétionnaire, bureaucratique, absurde au sens kafkaïen.  Imagine-t-on le pouvoir décider soudain que la paye des fonctionnaires est interrompue et qu’ils sont privés de toute ressource? Non, mais c’est exactement ce que vous faites aux petits commerçants de France, ceux qui font vivre nos quartiers et nos villes, auxquels vous avez interdit de vivre de leur travail. Principe constitutionnel, la liberté du commerce est tranquillement et lâchement violée. Il faut mettre fin à ce cauchemar au plus vite mais en attendant, nous renouvelons notre infinie solidarité aux commerçants et aux artisans, victimes de la bêtise humaine.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

106 commentaires pour Solidarité avec les commerçants

  1. Bonjour Maxime , bonjour tout le monde .

    Ça ne va peut-être pas vous intéresser mais en parlant de commerce , savez vous que je ne peux pas m’acheter une paire de collants ??? Moi qui aime sortir en jupe ???? J’ai râlé auprès de ma moyenne surface , rien à faire pas le droit de me couvrir les jambes pour l’hiver c’est interdit !.
    Ç ‘est quand même mon droit de vouloir porter des jupes , non ???
    Ça me fait penser à ce journaliste qui voulait s’acheter une paire de chaussettes , ben interdit !!!
    Une dame qui demandait le droit d’acheter une petite brassière pour un bébé , et bien interdit aussi. elle était mortifiée .
    Les petits faits de ce que nous vivons au quotidien !
    Chris .

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      notre confinement vu d’Allemagne : c’est un article paru dans le Zeit et repris ici. Je l’avais entendu cité à la radio, et l’article est très critique envers la gestion autocratique du duo exécutif. On parle d’absurdistan, et nous y sommes en plein ! le pire c’est qu’on est dans la fuite en avant …
      https://nantes-revoltee.com/la-france-vue-dallemagne-un-absurdistan-autoritaire/

      Aimé par 1 personne

    • Coucou dit :

      Bonsoir Chris, moi je voulais acheter des slips, pas possible, interdit, alors que faire, ils commence à faire froid ?

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      déjà, continuer d’utiliser ceux que vous avez, et gardez les précieusement ! et oserais-je vous suggérer d’utiliser du papier journal en cas de grand froid ? c’est une technique bien éprouvée … 😉

      J'aime

    • Bonjour Pheldge .

      J’avais lu cet article .
      Ceux qui travaillent en Allemagne ont tout à fait le droit de faire leurs courses librement , en effet les commerces sont ouverts et ils n’ont pas besoin d’attestation de sortie , du moins pour les courses . parce que pour rentrer dans ce pays il faut avoir l’attestation , et c’est assez sévère .
      Nous qui habitons à 15kms de la frontière Allemande n’avons en aucun cas le droit d’aller à plus d’1 seul kms de notre domicile .Pareil pour la Suisse , et là aussi il règne une grande sévérité concernant les attestations .Sévérité de la part de la police française .
      Ce que je en savais pas et qui est bien réel , les policiers , gendarmes disposent de google Maps pour nous contrôler .Alors gare aux 100 mètres grapillés , que ce soit à pieds en voiture ou en vélo .
      Amitié .
      Chris .

      J'aime

  2. Janus dit :

    Tout d’abord l’hécatombe de 40 000 morts n’est pas une vérité d’évidence : Il apparaît que chaque année avec la grippe il y a un certain nombre de morts, variable selon les années et la virulence de la grippe. Il faudrait donc soustraire de ce chiffre de 40 000 le chiffre moyen des morts lors des autres années. De plus pour diverses raisons, financières ou d’opportunité (subvention de l’hôpital public en cas de covid , tripatouillage des chiffres de décès attribués au covid mais qui ne sont pas directement lié au covid) les chiffres de lmorts du covid sont gonflés de manière très importante. Si on retire du total cette exagération, il reste une mortalité à peine plus importante que d’habitude, mortalité accentuée par le refus suspect des gouvernants d’utiliser le protocole Raoult dont il apparaît désormais qu’il est le seul vrai traitement efficace et sans effets secondaires disponible actuellement.
    Se pose désormais si mes hypothèses sont recevables, la question des raisons qui ont motivé nos pitres pour refuser le traitement Raoult et pour choisir un confinement bâtard et inefficace ? Bêtise, corruption, peur des conséquences pénales des erreurs initiales, choix d’opportunité face aux manifestations probables stoppées par le confinement, préservation des vies face aux attentats musulmans, incapacité à redonner à l’hôpital public les marges de manœuvre dont disposent les hôpitaux allemands ? Tout cela à la fois.
    Et maintenant que faisons nous pour lutter contre ce totalitarisme rampant qui, dans l’histoire, a toujours été la solution choisie par des imbéciles ambitieux ou des fous ?
    Il est écrit ici ou là que les psychiatres et psychologues craignent une vague de suicide chez les indépendants, suicides discrets et silencieux et ceci dans les mois qui viennent. Ne devraient-ils pas , plutôt que de choisir cette solution dramatique et injuste pour eux et leurs proches, se regrouper pour lutter férocement contre un pouvoir d’incapables et d’imbéciles irresponsables ?
    Et qui les soutiendra ?

    Aimé par 1 personne

  3. JEAN-LUC dit :

    Le nouveau vaccin annoncé comme un grand jour pour l’humanité, s’annonce déjà comme un grand jour pour le PDG du Labo Pfiser, qui le jour même de cette annonce, profitant de la hausse du cours de l’action due aux précommandes des états, à vendu un gros paquet d’actions Pfiser, autour de 60% de son portefeuille.
    C’est toujours ça de gagné, le vaccin n’ayant pour l’instant reçu aucune homologation.
    Pour l’instant je n’ai pas entendu d’infos à ce sujet sur les grands médias….
    Ça fait partie du jeu de la mutualisation des risques et de la privatisation des profits.
    Ce n’est pas la crise pour tout le monde…

    Aimé par 2 personnes

  4. jpmjpmjpm dit :

    Une interview de Patrick Artus, qui n’est pas directement liée au sujet de votre post. Elle décrit cependant les différentes approches de confinement et les impacts de la pandémie sur les secteurs de l’économie française.

    Amitiés.

    J'aime

  5. ADB dit :

    Plus je regarde les statistiques de décès, toutes causes confondues, publiées par l’INSEE pour ces trois dernières années, et plus j’ai du mal, c’est le moins que je peux en dire, de croire en ces 40000 attribuées au COVID, sauf à admettre que celui ci fait que cancers, crises cardiaques et autre causes létales que nous connaissions auparavant sont miraculeusement guéries par ce COiVID, puisque le nombre de morts en France n’a pas augmenté d’une année sur l’autre, et a même diminué par rapport à il y a 3 ans !….

    Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      toujours du n’importe quoi !
      une somme constante n indique rien sur les éléments qui la compose.

      J'aime

    • Pheldge dit :

      Et la grippe a totalement disparu cette année … après, je lis ça et là que des hôpitaux comptabiliseraient « au sens large », pour des raisons plus comptables que médicales …

      J'aime

    • ADB dit :

      Je n’aurais quand même pas cru que Castex, avec ses sbires, aurait pu oser jusqu’à prétendre qu’un quart des décès en France, actuellement, sont dus au COVID !… Ce n’est pas du tout, mais pas du tout, ce qui ressort de mon quotidien local dans ma province ……

      J'aime

    • Pheldge dit :

      le n’importe quoi, c’est de transformer « décès AVEC Covid » en « décès DU Covid » … c’est également de comptabiliser « cas Covid » toute personne dont le test PCR est positif, après plus de 40 cycles !

      J'aime

    • cgn002 dit :

      Ces biais sont le fait des médias et de ceux qui les pilotent en arrière plan, certes.
      Toutefois il est indeniable de reconnaître la dangerosité et les effets du covid, et pas seulement sur les comorbidites des grands âges.
      Sans doute une pédagogie biaisée est elle nécessaire pour contrebalancer la désinvolture naturelle des français…
      car nous avons affaire à un virus qui se propage avec vigueur (le facteur R qui ne demande naturellement qu à augmenter bien au-dessus de 1), et qui s’il n est pas ralenti, provoquerait des dommages tout aussi inacceptables que ceux de bien des mesures prises (les pays comme Taïwan, la Chine, la Corée, etc l’ont bien compris et surtout les ont bien appliquées).
      Nos dirigeants français sont certes incompétents (et plus gravement irresponsables quand ils mentent), mais il faut aussi mesurer le niveau d’indiscipline des français, et c est de ce côté là que bien des décisions semblent inappropriés,…lorsqu on ne se met pas du côté des décisionnaires…

      J'aime

    • ADB, je vous comprends mais faut-il ne pas prendre en compte parmi les victimes des vies raccourcies de 6 mois ou un ou deux ans? Ce serait un raisonnement attaliesque…
      MT

      J'aime

  6. Gil dit :

    Bonjour

    Le retour de flamme rsique d’amener le peuple à s’exprimer violement sans passer par la case des Urnes !!!! Mais ils l’ont bien cherché depuis 40 ans d’imbécilité.

    H16
    L’appauvrissement des Français continue
    Et voilà ! Après 40 années d’accumulation de politiques socialistes, de collectivisation, de capitalisme de connivence (qui est au capitalisme tout court ce qu’une tournante est à l’amour), l’État français récolte enfin ce qu’il a semé : des pauvres, par millions.

    https://h16free.com/2020/11/11/67045-lappauvrissement-des-francais-continue

    Aimé par 3 personnes

  7. JEAN-LUC dit :

    On vit dans un monde merveilleux.,,,.
    Entre JADOT qui préconise le vaccin obligatoire, les journalistes qui vérifient si la police contrôle suffisamment le confinement (journal TF1 20h 10 nov Gilles Bouleau) entraînant un rappel du ministre de l’intérieur aux Préfets pour resserrer la vis dans les parcs et jardins, gares…..bref un grand média qui transforme ses reporters en délateurs et supplétifs de la police, laquelle le lendemain 11 nov se trouve obligée de faire la démonstration devant les caméras qu’elle fait bien son boulot……Merci et bravo les journalistes!
    Les petits commerces de proximité transformés en bouc émissaires, fermés, privés de revenus.
    C’est oublier qu’un fleuriste ou un coiffeur ça peut être essentiel pour une personne seule, âgée, ou malade. C’est ignorer que leurs prestations peuvent concourir au moral et à la guérison. Les médecins le savent et les recommandent dans tous les centres anti cancers.
    Je suis outré, consterné et également épris de compassion à l’égard de ces métiers indépendants qui ne comptent pas leurs heures au service de tous et qui n’ont aucun droit au chômage.
    Tout ce cirque honteux mis en place avec la caution de scientifiques dans l’attente d’un vaccin miracle qui va rapporter gros à la finance.
    Pendant qu’aucune politique de traitement et prévention n’est mise en place dès les premiers symptômes de la maladie, imposant aux malades le seul recours aux urgences lesquelles sont toujours sous tension en saison froide.
    Notre démocratie est à la ramasse, les décisions prises en conseil de défense, le parlement aux oubliettes, je ne pense pas que nos anciens se sont battus en 14, dans la résistance en 40 pour que nous assistions passifs et consentants à un tel sabotage et à l’abandon de nos libertés.
    Pour l’instant grâce à la gestion par la peur, il semble que les résistants soient minoritaires..,,,et traités de complotistes.
    Est-ce que des générations entières sont mortes dans les tranchées, les camps de prisonniers et d’extermination, et nos militaires qui donnent leur vie au Sahel aujourd’hui, pour une France qui doit actuellement rester confinée dans ses maisons, une France qui saborde son économie ??
    Et tout ça pour une mortalité à peine supérieure à une grosse grippe et principalement due précisément au confinement des malades avec les bien portants notamment dans les cités, quartiers et Ehpads où règne la promiscuité.
    Il va falloir relever la tête.

    Aimé par 2 personnes

  8. IRIS dit :

    Une bonne nouvelle … Pour certains, dont je fais partie.
    Serait-ce la fin de ce long chemin de croix infligé au Président Nicolas Sarkozy ?
    (Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 20h08)
    […Ziad Takieddine, l’un des principaux témoins à charge contre Nicolas Sarkozy dans l’enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, a retiré mercredi 11 novembre ses accusations dans une vidéo dévoilée par Paris Match et BFM-TV…]
    https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2020/11/11/ziad-takieddine-retire-ses-accusations-dans-l-affaire-du-financement-libyen-presume-de-la-campagne-de-nicolas-sarkozy-en-2007_6059389_1653578.html
    Mes excuses pour être hors sujet !

    Aimé par 1 personne

    • Iris, moi aussi, excellente nouvelle, mais je ne suis pas sûr que cela suffise à arrêter le mécanisme infernal.
      MT

      J'aime

    • H. dit :

      Bonjour

      La rétractation d’un témoin, fusse-t-il de premier ordre, ne signifie pas grand chose à la veille de l’ouverture d’un procès. La réputation de M. Tiakeddine est en plus assez sulfureuse et, à ce que je peux en savoir, ses revirements successifs ont plutôt nui aux personnes concernées dans des affaires généralement troubles : https://youtu.be/H5G0Apsced4
      Il serait plus opportun de se poser la question du pourquoi de cette volte-face si près d’une confrontation officielle. Si tous les recours avancés pour retarder ou empêcher cette échéance cruciale ont échoué, c’est que le contenu du dossier mérite qu’il en soit débattu. Quant aux propos des différents avocats concernés, ils font partie intégrante d’un jeu où le client est, par essence, nécessairement innocent de ce quoi il est soupçonné. Ça vaut pour un dealer comme pour un ancien président.

      Bonne journée

      Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      nous sommes en pleine libanisation…
      ca pue !

      J'aime

    • Janus dit :

      Ce sont les manœuvres du camp Sarkozy pour pouvoir arriver « vierge » en mai 2022 et se représenter. Dieu nous en préserve, ce type a été une calamité pour la France et ses successeurs Hollande et Macron sont ses héritiers directs et se gobergent dans une France que Sarkozy a lié aux US et à l’Allemagne de manière éhontée. Une trahison de ce type devrait se terminer par la haute cour de justice et non pas par la perspective d’une prochaine participation à la présidentielle. S’il n’y a dans le marigot que ce type de saurien, la France est morte.
      Comme l’histoire ne repasse jamais les plats , mais qu’elle est sans imagination, je recommande la lecture du livre de Jacques Bainville « L’Allemagne romantique et réaliste » où cet historien de grande tenue démontre, concernant le second empire et la IIIe république que nos politiques ne sont jamais que des nains glorieux, bêtes et prétentieux face aux allemands réalistes et surs de ce qu’ils doivent défendre : L’Allemagne et seulement l’Allemagne…
      Rien n’a changé et nous sommes toujours dirigés par des idéologues de bas étage et quand nous avons un réaliste à la tête de la France (Tardieu ou De Gaulle), les français s’empressent de s’en débarrasser au bout de quelques années, tant ils préfèrent le rêve à la réalité. !
      Comme le dirait H16 ; ce pays est foutu

      J'aime

    • Pheldge dit :

      H. c’est gonflé de comparer Sarkozy à un dealer ! ça fait plus de sept ans qu’on fouille, enquête, et sans lésiner sur les moyens, sans avoir rien trouvé, et il faudrait se poser des questions sur, non pas les motivations de l’accusation, mais sur celle le la rétractation ? Et parce que c’est Sarkozy, qu’il ne peut qu’être coupable, il faut que le procès indigne reposant sur un fatras de mensonges et de suppositions jamais confirmées par la moindre preuve, cette comédie ait lieu « au nom de la gravité des faits » ?
      « La réputation de M. Tiakeddine est en plus assez sulfureuse », elle l’est assez pour douter de sa rétractation, mais pas de son accusation ? c’est quoi ça, H ?

      J'aime

    • Annick Danjou dit :

      Où sont les revirements pour Fillon?

      J'aime

    • Pheldge dit :

      vous êtes bien aimable … « un jeu où le client est, par essence, nécessairement innocent de ce quoi il est soupçonné. Ça vaut pour un dealer comme pour un ancien président. ». désolé, mais je ne mets pas au même niveau un dealer, et un ancien PR. Pourquoi cet acharnement à voir Sarkozy comme un truand ?
      Quant à votre « raisonnement », il sous entend que Sarkozy – cet infâme salaud – a « dealé » avec des pays infects et leurs dictateurs – suivez mon regard vers la Libye – et que, bien sûr corrompu jusqu’à la moelle, il doit être condamné ! Pardonnez-moi, mais cela suinte tellement de votre propos .

      J'aime

    • cgn002 dit :

      avec les mensonges et les manipulations tout est possible, sauf la vérité…!

      J'aime

    • Annick Danjou dit :

      Si je lis bien H n’a pas comparé Sarkozy à un dealer. Mais si je pousse le raisonnement, un président « deale » avec des pays infects, des dictatures, fait des compromissions en notre nom sans jamais nous demander notre avis. Il peut donc être jugé si nécessaire je ne vois aucun mal à cela, c’est la justice quand elle est « juste » justement !!!

      J'aime

    • Annick Danjou, étant l’un des ex-conseillers les plus proches du président Sarkozy (2005-2011), j’ai toujours vécu comme une abomination le décalage entre l’homme que j’ai connu et l’image scélérate qu’en ont fait les médias, le harcèlement et les calomnies abjectes dont il a fait l’objet. Moi, je sais exactement ce qu’il en est. Je ne fais pas de billet là-dessus car compte tenu de mon ancienne position auprès de lui, cela ne servirait à rien et le seul effet possible serait d’envenimer les choses. J’admets parfaitement que l’on critique ses choix et sa politique mais la calomnie, la diffamation, l’insulte à son endroit sont à mes yeux des monstruosités que je ne peux pas admettre. C’est volontairement, ne pouvant être « juge » (ou commentateur) et partie que je n’évoque pas ce sujet et je remercie de bien vouloir en tenir compte. MT
      Maxime

      Aimé par 2 personnes

    • cgn002 dit :

      Les citoyens devraient effectivement être mis au courant des conclusions, …au moins,
      ce qui n’ est même pas le cas. Alors pour conditionner ces accords sur l’assentiment des français,… faudrait il être en démocratie… en tous cas pas celle de la 5eme constitution…
      Toutefois, il me paraît normal que les tractations pendant leur déroulement ne sortent pas de leur contexte, et les journalistes ne devraient pas intervenir, car dans une négociation les situations peuvent basculer jusqu au dernier moment…
      Ce qui est navrant, c est que les accords les plus controversés ne soient justement pas mis à la connaissance des français…
      et si les français savaient …

      J'aime

    • Annick Danjou dit :

      Maxime je comprends votre position et c’est tout à votre honneur de ne pas être juge et partie. Le problème actuel avec tout ce qui nous tombe sur la tête est qu’on ne peut plus faire confiance à personne. Nous avons nous mêmes subi certaines calomnies par des personnes haut placées et n’avons jamais eu de défense car nous ne faisions pas partie du sérail. Peut-être qu’un jour vous pourrez enfin vous exprimer à ce sujet et dire ce que vous savez de l’intérieur. L’insulte, la calomnie, sont à dénoncer évidemment. Avec les réseaux sociaux cela devient une habitude. Pour aller au bout de mon propos, j’ai voté pour Sarkozy pensant qu’il allait changer la France qui déjà partait en vrille, il nous a déçus alors que nous mettions tous nos espoirs en lui et lorsqu’il s’est assis sur le référendum alors c’était un point de non retour. Nous lui en avons voulu car c’est ainsi qu’il a laissé la place à Hollande. Et quand il dit comme je viens de le lire sur un article qu’il n’a jamais trompé les français, comment voulez vous qu’on ne le lui reproche pas! Merci en tout cas pour votre réponse.

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      excusez moi, mais il n’y a aucun rapport entre, des promesses électorales non tenues, et l’honnêteté ou la probité d’un homme !

      J'aime

    • cgn002 dit :

      Pour un ingénieur, ce manque de discernement moral est juste une énormité.
      Confusion totale !
      Mais dans le domaine de l’irresponsabilité, on peut trouver tellement de gradations, …quand on cherche à maximiser son impunité…
      Perso un malhonnête ne peut pas être classé du côté des responsables, donc même classement pour un menteur (ou un manipulateur qui trahira sa parole)

      J'aime

    • Pheldge dit :

      il y a énorme distortion qui semble vous échapper, au point de comparer l’échec, ou la non réalisation de promesses ou d’objectifs, avec la grande truanderie … Ou sinon, à cette aune, nombre de commerciaux ou d’industriels sont des truands, quant aux politiques, par charité on ne les évoquera pas.
      Pour ce qui est de la « trahison » de Sarkozy, qui justifierait de sa culpabilité dans tout et n’importe quoi, il me semble que c’était justement un de ses arguments de campagne présidentielle en 2007. que de faire adopter le traité de Lisbonne … (je vous laisse le soin de vérifier ).
      Votre rancune vous aveugle, et je souhaite que vous n’ayez jamais à subir la vindicte d’un juge …

      J'aime

    • cgn002 dit :

      ni rancune ni aveuglement chez moi !
      par ailleurs, et je touche du bois, s il y a deux choses que je cherche à éviter (préventivement) ce sont bien la justice… et les hôpitaux…
      et enfin, si on peut accepter un échec chez un industriel ou un politicien, par rapport à ses engagements, il n en est pas de même si on constate une tromperie volontaire, auquel cas, selon moi, on tombe dans la truanderie, nettement et clairement.
      et je sais parfaitement que bien des patrons (et leurs subordonnés) pratiquent sans vergogne désormais, les tromperies les plus répugnantes, pour m y être opposé (en laissant des plumes, naturellement… mais sans recours à la justice, ce qui n est pas toujours évident,…)

      J'aime

    • H. dit :

      Bonsoir à tous,

      Je ne crois pas avoir fait de comparaison hasardeuse ni calmonié quiconque. J’ai simplement rappelé certaines évidences qui s’imposent à tous. Une plainte retirée ne stoppe pas l’action de la justice.
      D’aucuns annoncent que le dossier est vide. L’ont-ils vu ? L’ont-ils consulté ? Les romains déclaraient que la femme de César n’avait pas le droit d’être soupçonnée. César encore moins mais il semble que ce point mérite d’être débattu. Pour le devenir de ce qui reste de notre démocratie, une issue favorable au principal concerné, vu les fonctions qu’il a occupées, serait une bonne nouvelle. Le citoyen que je suis est cependant dubitatif.

      Bonne soirée

      J'aime

    • H c’est tout le problème de la corruption idéologique de certains juges (Parquet financier/Fillon, SM, mur des cons, etc).
      MT

      J'aime

    • Pheldge dit :

      le dossier ne peut qu’être vide, parce que vu l’acharnement de la meute depuis plus de sept ans, s’il y avait eu le moindre début de commencement d’indice, ils se seraient rués dessus … Le PNF a été créé par Flamby pour et contre Sarkozy et n’a pas lésiné sur les moyens, pour tenter de sortir de preuves. Au bout de sept ans, rien, sinon, les médias en auraient aussitôt été informés !
      Souvenons nous de l’infamante perquisition garde à vue de 2014 avec Valls qui déclare aussitôt «  »les faits sont graves », Alors non, je n’ai pas lu le dossier, mais j’imagine qu’il ne contient que de milliers de pages de procédures, et aucune preuve décisive !

      J'aime

    • Annick Danjou dit :

      Pheldge vous accusez Hollande vous avez des preuves? Trop facile de dénoncer les arguments de certains et d’en avancer d’autres pour discréditer flamby comme vous dites, car à ce petit jeu là on peut continuer longtemps. On saura dorénavant que les promesses peuvent ne pas être tenues et que lorsqu’un résultat de référendum ne convient pas au chef d’état , il peut le mettre au panier.

      J'aime

    • Pheldge dit :

      Il y a par exemple une vidéo de Flamby avec Plenel, où il se vante, et de nombreuses déclaration du même se vantant de tout savoir sur Sarkozy, à la minute près … Cela témoigne quand même d’un acharnement particulier, vous ne trouvez pas ? tenez, regardez , à partir de 0 : 41

      J'aime

  9. Vincent dit :

    Maxime,
    Vos constats sont parfaits. La question est plutôt désormais que fait on ? et comment changer les choses ?

    Aimé par 1 personne

  10. Freddie dit :

    J’aide une commerçante (secteur culturel donc pas indispensable) en y consacrant une bonne partie d’un petit héritage. Elle a ouvert peu avant la pandémie. J’achète tout ce que je peux. Pourquoi ? On ne peut pas être partout et j’en ai choisi une, à mon avis sympa et méritante. Elle y met du sien, se met à la vente sur Internet. Je pense qu’elle survivra au virus et même à Macron :-).

    J'aime

  11. Eric dit :

    Bonjour,

    Pour compléter le texte de Maxime et certains commentaires, un exemple vécu de l’incohérence de ce que nous vivons et du fait que l’action de nos dirigeants se limite aux coups de mentons.
    En prévision du confinement, nous sommes venus nous installer en Bretagne en mars et nous y sommes restés depuis.

    Il y a quelques jours, mon épouse et moi nous baignions (oui, c’est encore possible pour ceux qui sont habitués à l’eau « fraîche ») sur une plage perdue (c’est à dire pas en pleine ville) des allentours du Cap Fréhel. Quelle ne fut pas notre surprise de voir débouler 4 gendarmes pour vérifier que nous avions bien nos papiers. Étant en règle et domiciliés à moins d’1km, n’avons pas été verbalisés.
    Cette semaine, j’ai du faire un aller et retour en région parisienne pour un rendez-vous impératif chez un notaire. Etant là encore parfaitement en règle muni d’une attestation du notaire, je suis passé par les axes principaux sans chercher à éviter les contrôles en passant par des voies secondaires. Résultat, aucun contrôle, ni à l’aller ni au retour, sachant que le retour a eu lieu aujourd’hui 11 novembre, que peu de véhicules circulaient et donc qu’il aurait été facile de vérifier aux péages d’autoroutes les attestations de déplacement. Cerise sur le gateau, j’ai croisé plusieurs voitures particulières immatriculées en Allemagne, en Belgique (top du top en matière de crise sanitaire actuelle) et même en Grèce !

    Il en avait été de même lors du premier confinement, une de mes voisines avait du faire deux allers-retours en région parisienne pour des visites médicales programmées et n’avait pas été contrôlée au cours d’aucun des 4 trajets. A la même époque, nous étions régulièrement contrôlés, au moins au début du confinement, lors de nos marches quotidiennes (évidemment, plages interdites et vérifications googleèsque du périmètre d’1 km).

    Si le confinement a un sens, il devrait être plus important de vérifier les déplacements de ou vers une région fortement infectée plutôt que de multiplier les contrôles dans des zones qui, en dehors des périodes de congés, sont très faiblement peuplées.

    Certains s’étonnent de la non adhésion des français à la politique sanitaire de notre gouvernement (si on peut l’appeler comme cela). De mon côté, je m’étonne de notre passivité collective face à toutes ces incohérences.

    Bonne fin de journée, en attendant le retour de nos libertés.

    Eric

    Aimé par 2 personnes

    • Freddie dit :

      D’un autre côté, que faire ? Je lis beaucoup de commentaires de gens qui s’étonnent du manque de rébellion des Français. Mais qu’elles formes pourrait-elle prendre ? Encore des manifestations façon gilets jaunes ? Commerces qui ouvrent malgré les interdictions ? C’est déjà hasardeux en temps normal mais avec une population qui craint de se faire contaminer dans les rassemblements… S’il y en a qui ont des idées concrètes, qu’ils se lancent. Moi, j’aide un commerce et je dépense un petit paquet pour ça. Vos suggestions ?

      Aimé par 1 personne

    • Eric, ces 4 gendarmes avaient bien raison: votre comportement irresponsable pouvait être à l’origine d’un cluster de bigorneaux, vous réalisez la catastrophe? Sérieusement: le zèle de certains exécutants est l’une des choses les plus obscures de ce grand naufrage dans la bêtise humaine.
      MT

      Aimé par 3 personnes

    • Janus dit :

      @Maxime, le zèle de ces gendarmes est dans la nature même de l’institution : faire professer de faire régner l’ordre implique soit des convictions morales , soit un certain gout pour l’exercice de la force. Cette même institution a eu des heures « glorieuses » entre 1940 et 1944 . Il n’y a pas de raisons que cela change. Je me méfie par principes de tous ces gens police ou gendarmerie. Je vous suggère d’écouter la chanson des frères Jacques « La gavotte des petits bâtons blancs » que vous trouverez sur Youtube Comme toujours l’esprit français quand il était pratiqué disait tout en chanson ironique, mais juste

      Aimé par 1 personne

  12. Lire sacrifier le commerce! Faute de frappe!

    J'aime

  13. Cher Maxime,
    C’est tout de même fou que l’état définissse nos besoins essentiels! Sommes nous tombés en régime communiste avec bientôt les magasins d’état fournissant le strict nécessaire? Quelle tristesse de voir tous ces magasins fermés en sachant que beaucoup déposeront le bilan dans quelques semaines! Sauf les bureaux de tabac et ceux qui vendent de l’alcool et des spiritueux! Il n’y a pas une sombre histoire de taxe prélevées par l’état? Dans tous les magasins dans lesquels je suis rentrée, les exigences sanitaires étaient parfaitement respectées! Sacrifier le cmmerce, c’est du darwinisme économique ni plus ni moins en sachant que derrière il y a le darwinisme psychologique! Mais surtout ne froissons « personne » en parlant de « dictature sanitaire »! Compliance au confinement et obtempérez! Individuellement, nous allons être atomisés, séparés par la coercition mentale, éloignés de liens sociaux et familiaux qui font la richesse humaine, et qui vont fragiliser psychologiquement les Français de toutes générations! Et n’espérons de la part du gouvernement aucun adoucissement ou (à défaut) une parole apaisante et porteuse d’espoir! D’après ce que j’ai compris, aucune ouverture des magasins n’est prévue dans les jours qui viennent! La période des fêtes de fin d’année est celle qui fait le plus travailler les commerçants, et c’est en très mauvaise voie! En guise de trêve des confiseurs, la probabilité d’être en confinement se rapproche ou au mieux au couvre-feu avec un minimum de convives à table. On nous parle déjà de Noël par Skype!nVont-ils nous suggérer un panier repas festif?Pardonnez mon esprit caustique! Mais il va falloir tous « être solides » psychologiquement les semaines à venir! Faisons front!

    Aimé par 2 personnes

    • Chère Nicole, tenir psychologiquement devant le spectacle d’un épouvantable naufrage dans le cynisme et la bêtise humaine n’est pas chose facile! Je vous embrasse.
      Maxime

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      et ne nous plaignons pas, le Casteix étant « un type de droite », consolons nous en imaginant ce qu’un idéologue bien stalinien genre Jadot, Corbière, Obono, ou un.e autre illuminé.e du même acabit pourrait faire, « contre notre gré, mais pour notre bien » …

      Aimé par 1 personne

  14. H. dit :

    Bonjour Maxime,

    Ne nous trompons pas de combat. La liberté d’exercer d’un géant comme Amazon conditionne la liberté d’exercer du commerçant du quartier. Après, chaque individu se doit d’être adulte et ce n’est surtout pas à la puissance publique d’y suppléer.
    Pendant que la discussion sur le sexe des anges continue, la toile s’étend sous couvert de sécurité : https://leblogalupus.com/2020/11/11/135811/
    Jamais je n’aurai cru vivre une telle forfaiture. La France de mon enfance est bien loin et je crois de plus en plus que derrière une impéritie bien commode se dissimule un dessein des plus sombres. Celui ou celle qui relèvera l’étendard de la Liberté qui gît par terre aura un travail colossal tant sont nombreux ceux qui, par lâcheté et conformisme le plus souvent, par opportunité ou conviction le reste du temps, ont prêté leur concours à cette pantalonnade qu’est devenue la vie politique nationale. Faute de joueur au niveau des enjeux, je ne vais plus et je n’irai pas au stade. Attention, l’histoire nous a montré de quoi sont capables des spectateurs déçus. D’aucun feraient bien de s’en souvenir.

    Bonne journée,

    Aimé par 3 personnes

    • H, en effet, rien contre Amazon qui n’est pas responsable de cette flambée de bêtise humaine!
      MT

      J'aime

    • Pheldge dit :

      rappelons qu’Amazon n’est pas un supermarché, mais plutôt une galerie où des milliers de petits vendeurs exposent et vendent leurs produits … La FNAC, Boulanger ont des sites marchands, adossés à des magasins. Amazon n’a pas de magasins ! Amazon fournit un appui logistique à ses vendeurs, mais quand on achète, la transaction est payée au vendeur, pas à Amazon.
      Et on rappellera utilement que toute taxe est in fine payée par le consommateur, et que les rodomontades de Lemaire ou de Macron sur « ça ne coûtera pas un euro au contribuable, nous ferons payer les géants du numérique » ne sont que des mensonges éhontés – j’ai du mal à croire qu’étant passés par « l’école des hauts fonctionnaires » ils soient à ce point nuls en économie -.
      Mais le citoyen, passé par l’école publique aime qu’on lui raconte qu’on va « faire payer les riches » !

      J'aime

  15. Timéli dit :

    Le pouvoir (Macron et son gouvernement) n’a pas tiré les leçons du premier confinement. Il se montre toujours aussi hésitant, et pire, il se cache derrière la science pour prendre des décisions qui n’ont rien à voir avec la science. C’est plus facile ainsi de se dédouaner et de masquer ses faiblesses.

    Aimé par 1 personne

    • Emmanuel Macron se cache aussi derrière le fameux conseil de sécurité et de défense au détriment de la consultation des députés voire du conseil du ministre! Il y avait hier sur Cnews, une excellente démonstration sur ce sujet qui m’a ouvert les yeux sur la « macronie »! 50 conseils de défense depuis l’arrivée de Macron qui lui permettent de se « laver les mains » de ce qui se passe. Et ce n’est pas fini..

      Aimé par 2 personnes

    • Timeli, fort bien vu!
      MT

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.