Vertige de l’incohérence

La raison, paraît-il, est la chose la mieux partagée au monde. Qui empêchera jamais un Français lambda de vouloir raisonner? La tentation autoritariste se résume en une formule: « obéissez sans réfléchir« .  En France, ce principe a toujours été voué à l’échec. Le dispositif « deuxième vague » comporte des incohérences qui sautent aux yeux de tout un chacun. Les bureaux de tabac sont ouverts mais les librairies et les fleuristes fermés. En quoi les librairies et les fleuristes sont-ils plus susceptibles de transmettre le covid19 que les bureaux de tabac? Les grandes surfaces restent ouvertes – où s’entassent des milliers de personnes – mais les petits commerce de quartier (hors alimentaire) sont fermés. En quoi les petits commerces de quartier sont-ils plus susceptibles de transmettre le covid19 que les grandes surfaces? Dans les grandes surfaces, les rayons alimentaires sont autorisés mais les non alimentaires fermés. En quoi les rayons non alimentaires sont-ils plus susceptibles de transmettre le covid19 que les rayons alimentaires? Qui et selon quels critères est habilité à définir ce qui est produit essentiel ou ne l’est pas? Les Français sont bouclés chez eux, assignés à résidence, mais les écoles sont ouvertes et les enfants ou adolescents vont et viennent de leur établissement à la maison où les parents sont confinés. Il y a-t-il pire solution que d’exposer à la contamination des personnes entassées dans un logement confinés ou entrent et sortent des enfants et adolescents scolarisés? « Ces prodiges d’erreurs, d’aveuglement, de ténèbres, entassés et enchaînés ensemble, si grossiers, si peu croyables… » [Saint Simon, Mémoires – Fautes de la bataille d’Höchstadt]. Tout cela n’aurait guère d’importance si le gagne-pain et la raison d’être, la vie quotidienne de millions de Français n’étaient pas en jeu. Le même état d’esprit prévaut en permanence, expliquant par exemple la faillite des 80 km/h, de la taxe carbone, la crise des gilets jaunes, etc. Arrogance et mépris de la classe dirigeante totalement déconnectée des réalités, qui prend les gens pour des imbéciles sans voir qu’elle creuse ainsi son tombeau. Nous sommes à la veille d’événements dramatiques. Il suffit de le savoir. Tiens encore une belle citation: « Une fois la décision prise, rester sourd aux meilleures objections: preuve de caractère, donc à l’occasion, vouloir être stupide » (Nietzsche, Par delà le bien et le mal, n° 107).

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

137 commentaires pour Vertige de l’incohérence

  1. cgn002 dit :

    A toutes fins utiles, une info au 12 novembre :

    https://t.me/coronalive/2992

    J’aime

  2. cgn002 dit :

    Bonne nouvelle du jour !
    Grâce au confinement (malgré la bêtise de certains qui continuent à affirmer qu’il est inutile), le taux de reproduction est officiellement au-dessous de 1 en France, et maintenant à un niveau très intéressant (0.93).

    Cela veut dire que l’épidémie, si l’effort est maintenu, ne peut que s’effondrer.

    Le couvre-feu avait déjà amorcé une tendance intéressante mais insuffisante.

    Les mesures du gouvernement, aussi impopulaires soient-elles, démontrent une fois de plus leur efficacité indiscutable.

    J’aime

  3. cgn002 dit :

    Un projet qui va dans le bon sens mais fort tardivement…
    https://www.sudouest.fr/2020/11/09/cas-de-covid-19-cas-contacts-vers-une-amende-pour-ceux-qui-ne-respectent-pas-l-isolement-8058260-10861.php
    Une mesure nécessaire mais pas suffisante.
    Au passage il faut signaler que pour verbaliser il faut préalablement tester…et ficher…
    Cela ne va pas encourager l’application tousanticovid …car en France le principe est de ne pas se faire attraper tout en s’accordant la liberté de fauter…principe d’impunité que nous apprend avec force et insistance nos « élites » devoyees…
    On n est pas sortis de l’auberge !

    J’aime

    • Pheldge dit :

      encore un effort et vous suggérerez le port d’une étoile, obligatoire pour les fautifs …
      Le confinement généralisé est une stupidité sans nom, seules les personnes à risques doivent être protégées. D’ailleurs, il semble qu’on y vienne … après 8 mois d’errements !

      J’aime

    • cgn002 dit :

      @phledge
      Si les chinois, les coréens, les taïwanais, etc appliquaient votre règle, ils y auraient des milliards de gens comme vous à prôner que le contrôle des brassages était stupide…et des dizaines de millions de morts à déplorer (plus on a de contaminants qui contaminent et plus est illusoire l’idée de protection des plus vulnérables, ne vous en déplaise)
      Libre à vous de vous rallier au panache de Bolsonaro… je vous invite à écouter ou lire ses dernieres déclarations…et à observer les dégâts du covid au Brésil.
      Le problème ce sont bien les contaminateurs (qui le savent ou qui l ignorent, ce qui devient un double problème…ce qui est spécifique au covid)
      Si vous aviez d autres solutions, elles seraient les bienvenues.
      Votre façon de râler et de juger est pour le moins Non constructive…donc stérile…

      J’aime

    • Pheldge dit :

      avant d’appeler d’autres pays à lea rescousse, lisez donc ceci, c’est instructif !
      Comment les autorités chinoises ont-elles réussi à enrayer l’épidémie ? « Ils ont été très réactifs dans l’application du triptyque tester, tracer, isoler » Ce n’est pas exactement ce qu’on fait avec notre confinement, qui isole tout le monde …
      https://www.leparisien.fr/societe/sante/lutte-contre-le-covid-19-chine-coree-du-sud-norvege-ce-qui-marche-ailleurs-12-11-2020-8407930.php

      J’aime

    • cgn002 dit :

      @pheldge
      Bien entendu un tryptique qui marche (et qui a fait ses preuves,… dans un monde qui ne nous ressemble pas …)
      Sans traçage comment fait on ?
      Sans tests (à grand échelle) comment fait on ?
      Sans isolement ( bien contrôlé) comment fait on ?…

      J’aime

    • Pheldge dit :

      on bombe le torse, on tient des propos martiaux, et on fait toutes les erreurs qui ont été accumulées depuis le moi de mars, je vous en épargne l’énumération … puis, on est dans une telle situation qu’on prend des mesures liberticides et économiquement désastreuses, pour tenter de prouver qu’on fait enfin quelque chose.
      Et le plus désolant c’est qu’il y a d’irréductibles légitimistes qui avalent goulûment,couleuvres et chapeaux gouvernementaux, sans assaisonnement, et qui non contents, en redemandent !

      J’aime

    • cgn002 dit :

      les couleuvres dont vous parlez, je m en méfie plus que des vipères, avec force et permanence !
      seriez vous du côté des trumpistes qui ne voient le monde que selon leur bon vouloir, et qui rejettent la science, la vrai science ?
      J ai rencontré dans ma vie professionnelle beaucoup de personnalites de pouvoir qui m’ont demandé de voir dans quelle mesure on pouvait changer les lois physiques…

      J’aime

    • Pheldge dit :

      ah, je vois, vous avez donc dû fréquenter beaucoup de socialistes, qui se targuent de faire plier la réalité selon leurs désirs … 😉

      J’aime

    • cgn002 dit :

      non pas vraiment que des socialistes, mais des tenants de pouvoir appartenant à une multitude de cultures (et donc de pensée politique)
      c est ce qui me permet d’ unifier les règles du comportement humain que l’ on retrouve partout finalement…

      J’aime

  4. Fekik dit :

    Maxime, cela vient de ce que nos gouvernants n’ont pas appris à commander. Oui, j’ai bien dit commander. Nous avons fait le même cursus, s’il nous a appris plein de choses, malgré ce qu’en disent certains, nous n’avons appris ni à décider, ni à transmettre une décision ni surtout à la faire partager. Nous avons encore moins appris à commander en ambiance de tension extreme.
    Même le plus nul des Saint Cyriens sait commander à peine sorti de sa scolarité.
    Relisez votre citation de Nietzsche, elle dit tout.
    Lorsque le dirigeant est un vieux cheval, il pallie cette faiblesse par l’expérience, quand ce n’est pas le cas, il confond caporalisme avec commandement.
    A quand une réforme de l’ENA sur ce point ?
    Raymond

    Aimé par 1 personne

    • Janus dit :

      Quand bien même auraient-ils appris à commander que leur bêtise crasse, leurs œillères et leurs intérêts européistes ou concussionnaires ou bien les deux les orienteraient vers des ordres ineptes , inefficaces et sans lien avec l’effet recherché : C’est ce qu’on voit au quotidien. Michel Déon avait baptisé Chirac Gribouille 1er, nous avons avec Macron le sapeur-camenbert…Quant à Veran, Cachsex et autres délirants minustres, il n’est plus temps de leur apprendre à commander

      Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      ils sont les meilleurs quand il s agit de ne rien faire (comme de promettre ou faire de l intox, etc)
      et effectivement des pyromanes lorsqu il s agit de prendre une decision,…
      pour se targuer ensuite de « jouer » les pompiers de leurs propres déclenchements du feu. Sarkozy m avait donné le même ressenti d ailleurs…Macron étant au sommet de l irresponsabilité !

      J’aime

  5. goupil dit :

    erf, Maman République et Papa président !
    Je vais faire des cauchemars cette nuit

    J’aime

  6. roturier dit :

    Je m’intéresse à ce blog car la lecture de Tandonnet me remplit d’allégresse.
    Quel bonheur de savoir qu’il ne détient aucun pouvoir dans ce pays et ne peut rien décider.
    En revanche, ce qu’il pratique le mieux est le sport national français de taper du pied et réclamer tout et tout de suite sur un plateau d’argent.
    Pester, enfantin, puéril, contre Maman République et Papa Président.
    C’est excellent pour brosser les râleurs dans le sens du poil ; nombreux, ils adorent ça.
    Et puis, on ne parle jamais de trains qui arrivent à l’heure, n’est-ce pas.
    SAUF que cette gouvernance, nous avons voté pour. ET LES PREDEDENTES. TOUTES.
    Chaque pays a la gouvernance qu’il mérite.
    En France aucun Président ne peut faire un second mandat (et je n’oublie ni Chirac ni Mitterrand ; je persiste et signe, j’expliquerai sur demande).
    Alors qu’Angela Merkel fait son quatrième mandat.
    Est-ce étranger aux performances économiques de l’Allemagne comparée à la France ? A sa bien meilleure résistance à la pandémie ?
    Pointer du doigt des coupables ; battre sa coulpe sur la poitrine d’autrui ; c’est facile, Tandonnet.

    J’aime

    • Citoyen dit :

       » SAUF que cette gouvernance, nous avons voté pour.  »
      Ha ha !… Cet aveu vous honore, roturier, mais vous êtes bien seul !… (tout au moins à l’avouer).
      Trouver des gens qui avouent avoir voté pour l’engeance qui détruit actuellement le pays, devient extrêmement rare, d’autant que cette engeance ne représente personne … Mais svp, de grâce, ne mêlez pas les autres, à vos errements ….
      Cela dit, vous avez raison sur un point : « Chaque pays a la gouvernance qu’il mérite. »… Et avec la racaille socialo-marxiste (de gôche et de droite) qui pille ce pays depuis près d’un demi siècle, il faut croire que ce pays ne mérite pas grand chose d’autre que de croupir dans l’ornière …

      J’aime

    • roturier dit :

      Si, si…. NOUS avons voté pour la gouvernance actuelle et pour TOUTES les précédentes.
      Et vous savez quoi? En 2022 on refera ça.
      Et sinon, on fera encore pire.

      J’aime

    • Pheldge dit :

      un changement en 2022 avec une victoire de MLP, ne changerait certes pas grand chose, mais cela permettrait de voir enfin une vraie opposition,et également d’avoir un reset contraint des partis traditionnels, ce qui serait une bonne chose …

      J’aime

    • roturier dit :

      Au risque de me répéter.

      La France est atteinte du mythe fondateur mensonger de la sacrosainte Révolution.
      On l’inculque aux jeunes Français dès l’école avec un excellent service après-vente ; dont de nombreuses piqures de rappel par la suite, surtout l’annuelle, le 14 juillet, avec feux d’artifice et parade militaire et le reste.

      MAIS ça ne résiste pas à l’analyse historique froide et objective. Les FAITS entre 1789 et 1871 devraient faire du 14 juillet un jour de honte nationale, de deuil ou, au moins, un jour ordinaire comme le 13 ou le 15. Et je ne suis pas DU TOUT monarchiste.

      Posez-vous la question quels autres pays pratiquent la parade militaire annuelle ? La Russie et la Corée du Nord…C’est tout… En bonne compagnie, nous sommes…Quelle fierté. J’abrège.

      La Marseillaise ? L’hymne national le plus martial, sanguinaire et revanchard au monde.
      Rien d’équivalent n’existe ailleurs. Quelle fierté. J’abrège.

      Il est donc dans notre ADN de pointer des coupables (« en haut »…) qui sont tout sauf nous. JAMAIS nous ne sommes fautifs de ce qui nous arrive.
      La mentalité Tandonnet en est un bel exemple. Pester, râler, revendiquer, accuser. Toujours autrui.

      Et faire croire que le changement est souhaitable en toutes circonstances.
      En France, ça tombe sur un terreau favorable irrigué par moult Marseillaises, parades et feux d’artifice. J’abrège toujours.

      J’aime

    • cgn002 dit :

      obtenir l ordre par le chaos, c est assez illusoire !
      mais la succession de chaos finit tôt ou tard à remettre certaines pendules à l heure
      en attendant il faudra sacrifier une bonne génération, …ou pas loin.
      En France incapable de se remettre en question sans tout casser…
      d ailleurs tous ceux qui créent le bazar actuel sont sur les starting blocks pour quitter le me.dier qu ils auront produit…

      J’aime

    • cgn002 dit :

      Conclusion : rien ne doit changer.
      Changer serait égal à s’enfoncer …
      Comme s il n y avait qu un seul changement alternatif possible…
      mérite explications plus détaillées…

      J’aime

    • roturier dit :

      Il faut changer intelligemment. Changer pour changer est suicidaire.
      Autrement dit: analyser froidement les causes des problèmes et rester sourds aux politicards.
      Bien étudier les effets pervers de chaque changement et ne pas hésiter à renoncer au changement en fonction de la nocivité des effets pervers.
      Ce qui est diamétralement opposé au mythe fondateur mensonger de la République française selon lequel la Révolution c’est super chouette.
      A bien y regarder, méfiance. Demandez aux Russes.

      J’aime

    • Citoyen dit :

      Euh, roturier, faire pire, même en y mettant énormément de bonne volonté, va être extrêmement difficile à réaliser … il y a peu de chances que l’on y parvienne …

      J’aime

    • roturier dit :

      Vous manquez d’imagination, Citoyen. Ou de connaissances historiques.
      Il y a toujours pire. Et même effroyablement pire.

      J’aime

  7. Georges dit :

    Une parfaite description de l’eurocratie.

    J’aime

  8. Trigwen dit :

    C’est en effet un immense flot d’incohérences, des décisions prises par des personnes qui sont complètement coupées de la réalité et du quotidien des Français. Pour l’instant, ils ordonnent, alertent, angoissent et menacent en cas de désobéissance.
    Non les Français ne restent pas sans réfléchir : pour l’instant, ils pensent, disent en petits groups tout le mal qu’ils pensent de ces décisions, constatent combien ces mesures sont incohérentes et vont à l’encontre d’autres.
    Les Français pour l’instant font semblant d’obéir car on les menace de les frapper au portefeuille qui a souffert durant le premier confinement mais attention …une fois passée cette sale période, l’heure des comptes rendre sera venu et là, les Français n’obéiront plus et s’en donneront à cœur en se défoulant sur ceux qui les emm…er durant un an.

    Aimé par 2 personnes

  9. Janus dit :

    Un peu d’humour a la Audiard pour sourire malgré les vérités qui y sont dites :https://nouratinbis.wordpress.com/2020/11/01/rasez-les-murs-et-rentrez-le-menton/

    J’aime

  10. cyril de fayet dit :

    concernant le port du masque, il faut m’expliquer une chose : en mars le gouvernement français dit que le masque est inutile pour le grand public, et depuis plusieurs semaines, je risque 6 mois de prison si j’ai 3 amendes pour non port du masque : pour moi, cela est de l’abus de pouvoir, de l’incohérence absolue; je ne sais même pas comment le qualifier; en mars dernier les experts savaient très bien que ce virus était assez dangereux.
    Maintenant encore privé de notre liberté d’aller et venir, nous sommes humiliés en devant présenter notre petite attestation de déplacement

    Aimé par 2 personnes

  11. goupil dit :

    Synonyme d’incohérence : chaos soit « Ensemble de choses sens dessus dessous et donnant l’image de la destruction, de la ruine, du désordre »
    Je crois que c’est la bonne définition : image de destruction, ruine, désordre.
    Le premier confinement était une connerie, le second ne prend en compte aucun enseignement et est pire , selon moi. Cela me rappelle une formule utilisé jadis dans l’armée : c’est par connerie ou par méchanceté ?
    J’ai la réponse

    Aimé par 1 personne

  12. cgn002 dit :

    Règles comparables en Allemagne (du moins sur la phénoménologie du virus), mais l’état compte un peu plus sur la discipline, normal saxons d’un côté et latino musulmans de l’autre …
    Sans doute pas de sanction d’un côté et traitement par le « châtiment » de l’autre… (c’est le peuple qui impose les règles dans ce cas…: responsabilité d’un coté, irresponsabilité de l’autre …., en proportions bien sur…)
    et surement pas de distorsion grands et petits commerces…

    https://www.boursier.com/actualites/reuters/l-allemagne-entre-a-son-tour-en-reconfinement-partiel-merkel-en-appelle-a-la-responsabilite-de-tous-248746.html

    Ce qu’il faut retenir c’est la solution de la diminution des brassages, d’une façon ou d’une autre …
    mais sans em…rder le peuple, ce qui ne fonctionne qu’avec un peuple de non em…deurs….
    et comme chacun le comprend, il n’en faut pas beaucoup pour mettre le bazar (le souk si vous voulez !…), et qu’ensuite c’est tout l’ensemble qui écope….mais chut, il ne faut pas désigner les fauteurs (ils ont de bonnes raisons)… et si non, bien entendu, ils leur diront, il ne faut pas nous chercher,…etc (le cercle infernal) …

    J’aime

  13. Anne dit :

    Je me demande pour ma part comment on va faire pour interdire l’accès des rayons livres et jouets dans les grandes surfaces.
    Est-ce qu’on va mettre une barrière devant l’escalator pour empêcher les gens d’accéder à l’étage livres?
    Ou bien est-ce qu’on va mettre du fil barbelé autour des rayons avec des militaires en armes pour les surveiller?
    Il faudrait rappeler aux fonctionnaires incultes qui prennent ces décisions que dans une librairie il n’y a pas que du papier, il y a aussi des dictionnaires, des méthodes de langues, des livres de cuisine (indispensables en ce moment), des livres pour enfants qui ne servent pas seulement à regarder des images.
    Je ne vois pas en quoi les opticiens sont jugés essentiels alors qu’il n’y a plus rien à lire.Fermons les opticiens!(je rigole)
    Je ne vois pas non plus en quoi se nourrir est jugé non essentiel. On ne va pas obliger les gens à manger des pâtes tous les soirs. J’ai des collègues (masculins et célibataires, j’avoue), qui ne font jamais de cuisine chez eux et dînent tous les soirs dans leur resto préferré.
    Alors que le terme « charlotte aux poires » est connu dans le monde entier, en particulier en Corée et au Japon, on va saborder la gastronomie française.
    Il faut trouver autre chose comme argument à la fermeture des commerces que que le faux argument d’une épidémie de Covid.

    Aimé par 2 personnes

  14. Citoyen dit :

     » Arrogance et mépris de la classe dirigeante totalement déconnectée des réalités, qui prend les gens pour des imbéciles sans voir qu’elle creuse ainsi son tombeau.  »
    En effet, et s’agissant de « creuser son tombeau », les français n’auront plus qu’à passer l’image du fictif, au réel … pour se préserver un avenir, en supposant qu’il soit encore possible …

    Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      Le pb c est que le cerveau de chaque humain est une machine totalement fictive. Tout comme le cerveau de l’animal d ailleurs.
      L’aptitude au réalisme à mis des centaines de milliers d années à se mettre en place grâce à la conscience.
      Mais au grand hélas cette dernière n est pas innée (seulement l aptitude),
      Elle ne se développe qu en la faisant travailler pour arriver à des stades de construction plus ou moins avancés, avec l’avantage que cette construction n est pas linéaire mais multiplicative…
      mais avec l’inconvénient qu elle devient de plus en plus paresseuse (modernité oblige…).
      Conséquence, retour à la case départ, conscience faible et réalisme devenu ringard…et dans quelques temps (Houelbecquiens) proscrit… !
      Le moyen âge en devenir…

      J’aime

  15. Cyril dit :

    CEs élites ont perdu pied dans ce marasme. Elles barbotent. Elles balbutient à l’instar de bayrou sur France inter à peine audible et cherchant ses mots. Pitoyable.

    Aimé par 1 personne

  16. H. dit :

    Bonjour Maxime,

    A quelques petits bémols près, je partage votre point de vue. Pour être acceptée et avoir une chance de réussir, la politique suivie par ce gouvernement devrait être claire; cohérente, inspirer confiance et susciter le consensus. Aucun de ces quatre paramètres n’est rempli et il n’y a donc aucune surprise à constater l’incroyable désagrégation de notre pays qui dépasse de loin les pâles échos qui peuvent transparaître dans les médias mainstreams. Les fusillades, attentats, erreurs économiques sans fin qui font malheureusement le quotidien de notre actualité témoignent très mal de cette dégringolade qui affectent les secteurs régaliens en grande partie.
    La pitoyable gestion de la crise sanitaire que nous subissons illustre on ne peut mieux ce triste état de fait. Je ne suis absolument pas convaincu de la pertinence des mesures prises par le pouvoir depuis une dizaine de jours. A penser qu’aucun enseignement n’a été tiré de la cacophonie du printemps. Personnellement, j’ai de plus en plus le sentiment que cette »gestion » est un arbre qui cache une forêt autrement plus importante. Le consensus douteux qui existe, à quelques exceptions près, autour de la manière de gérer cette pandémie dans des pays prétendument démocratiques au premier plan desquels je mettrai les pays anglo-saxons (, est à mon sens le premier signe que quelque chose ne tourne pas rond. En Angleterre, les forces militaires seraient à deux doigts de pouvoir pénétrer dans les domiciles pour vérifier que les mesures édictées sont bien respectées. En Nouvelle-Zélande, le premier ministre en titre, Mme Jacinta Ardern, fort de son récent succès aux élections envisage de créer ni plus ni moins des camps de quarantaine pour les cas positifs !!! (https://leblogalupus.com/2020/11/01/covid19-84-la-nouvelle-zelande-annonce-des-camps-de-quarantaine-ou-les-patients-positifs-seront-places-de-force-langleterre-entre-dans-son-deuxieme-confinement/). Les deux articles que je soumets à votre sagacité donnent des indications intéressantes sur l’existence ou non d’une forêt que je n’ai pas envie d’explorer : https://leblogalupus.com/2020/11/02/covid19-84-le-gouvernement-a-publie-un-rapport-assez-inquietant-du-haut-commissariat-au-plan-preside-par-bayrou/ et https://leblogalupus.com/2020/11/02/douce-france-loi-securite-globale-surveillance-generalisee-des-manifestations/

    A chacun d’en tirer ses conclusions. Bon après-midi

    J’aime

  17. Freddie dit :

    M. Tandonnet, qu’elles solutions préconisez-vous ?

    J’aime

  18. Gribouille dit :

    « Qui empêchera jamais un Français lambda de vouloir raisonner? « 

    Et cette épaisse couche de raisonnements est parfois traversée d’éclairs de lucidité :

    malheureusement trop rares.

    Aimé par 1 personne

  19. Liber dit :

    Votre nouveau « laisser passer » précise que vous pouvez vous déplacer pour des achats de « première nécessité »

    Vous n’achèterez donc plus de chocolat, de gâteaux, de biscuits, de vin, d’apéritifs, de fruits exotiques, de confiseries, ni de tout ce qui peut apporter un petit plaisir dans la vie quotidienne, mais n’est absolument pas indispensable et qui amolli même le caractère. Il nous faut garder une population forte pour résister au virus

    Soyez responsable, pour le bien de tous.

    il nous suffira donc de :

    500 gr de pain par jour et par personne
    1 kg de farine par semaine et par personne
    1 kg de PdT par semaine et par personne
    1 kg de pâtes par semaine et par personne
    1 livre de beurre tous les deux jours.

    Afin que la population reste néanmoins bonne santé, il sera accordé 125gr de protéines animales
    2 fois par semaine. Les adolescents en pleine croissance y aurons droit trois fois, et pour équilibrer les personnes âgées une seule fois. Il faudra alterner volaille & viande rouge.
    des légumes verts sont également permis afin d’assurer un apport nutritionnel optimum aux travailleurs.

    Afin d’éviter les excès et les gâchis il est mis en place par décret du « grand sachant » des tickets de distribution qu’il suffira de présenter dans les magasins autorisés à délivrer ces denrées. Des arrêtés des « autorités sachantes » déconcentrées viendront préciser les modalités propres à chaque unité régionale.

    Sachez que nous n’avons qu’un objectif : vous protéger et vaincre l’ennemi !

    Soyez responsables, soyez forts, soyez avec nous !

    Aimé par 3 personnes

    • Pheldge dit :

      Il faut que notre bon gouvernement impose les tickets de rationnement pour contraindre la population à obéir, et à se plier aux exigences, euh, sanitaires on va dire – ça fait joli, et ça impressionne –
      Bien entendu, nos responsables bien aimés, seront dispensés de toutes ces contraintes.

      Aimé par 1 personne

    • Liber, tout cela est d’une débilité indicible, comme si la débilité pouvait faire reculer covid!
      MT

      J’aime

    • Citoyen dit :

      S’agissant des  » achats de « première nécessité » « , j’ai vu quelqu’un sortir du supermarché avec une bouteille de Whisky !?!… Est-ce bien raisonnable ?…
      Je me demande s’il y en a pas qui sont près à le dénoncer à la kommandantur ?
      Je ne serais pas surpris qu’on en prenne le chemin ….

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.