Vertige de l’incohérence

La raison, paraît-il, est la chose la mieux partagée au monde. Qui empêchera jamais un Français lambda de vouloir raisonner? La tentation autoritariste se résume en une formule: « obéissez sans réfléchir« .  En France, ce principe a toujours été voué à l’échec. Le dispositif « deuxième vague » comporte des incohérences qui sautent aux yeux de tout un chacun. Les bureaux de tabac sont ouverts mais les librairies et les fleuristes fermés. En quoi les librairies et les fleuristes sont-ils plus susceptibles de transmettre le covid19 que les bureaux de tabac? Les grandes surfaces restent ouvertes – où s’entassent des milliers de personnes – mais les petits commerce de quartier (hors alimentaire) sont fermés. En quoi les petits commerces de quartier sont-ils plus susceptibles de transmettre le covid19 que les grandes surfaces? Dans les grandes surfaces, les rayons alimentaires sont autorisés mais les non alimentaires fermés. En quoi les rayons non alimentaires sont-ils plus susceptibles de transmettre le covid19 que les rayons alimentaires? Qui et selon quels critères est habilité à définir ce qui est produit essentiel ou ne l’est pas? Les Français sont bouclés chez eux, assignés à résidence, mais les écoles sont ouvertes et les enfants ou adolescents vont et viennent de leur établissement à la maison où les parents sont confinés. Il y a-t-il pire solution que d’exposer à la contamination des personnes entassées dans un logement confinés ou entrent et sortent des enfants et adolescents scolarisés? « Ces prodiges d’erreurs, d’aveuglement, de ténèbres, entassés et enchaînés ensemble, si grossiers, si peu croyables… » [Saint Simon, Mémoires – Fautes de la bataille d’Höchstadt]. Tout cela n’aurait guère d’importance si le gagne-pain et la raison d’être, la vie quotidienne de millions de Français n’étaient pas en jeu. Le même état d’esprit prévaut en permanence, expliquant par exemple la faillite des 80 km/h, de la taxe carbone, la crise des gilets jaunes, etc. Arrogance et mépris de la classe dirigeante totalement déconnectée des réalités, qui prend les gens pour des imbéciles sans voir qu’elle creuse ainsi son tombeau. Nous sommes à la veille d’événements dramatiques. Il suffit de le savoir. Tiens encore une belle citation: « Une fois la décision prise, rester sourd aux meilleures objections: preuve de caractère, donc à l’occasion, vouloir être stupide » (Nietzsche, Par delà le bien et le mal, n° 107).

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

137 commentaires pour Vertige de l’incohérence

  1. cgn002 dit :

    Un article très éclairant qui confirme bien de mes propos :
    https://www.causeur.fr/jean-pierre-obin-comment-on-a-laisse-lislamisme-penetrer-lecole-187077
    Voilà qui explique la pénétration dans notre territoire à travers des enfants et leurs parents vivant dans un autre monde (culturel et confessionnel), sachant que les enseignants ne sont toujours pas préparés et que nos gouvernants ne voient rien, n’anticipent rien, ne décident rien et ne font rien qui puisse être adapté.
    Et il osent en une phrase prétendre tout résoudre en expliquant que leur république laïque est la plus forte…
    Nous sommes en plein autisme …

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.