Pénitence

Le nouveau confinement est d’une nature différente du premier. Le confinement de mars/avril pouvait s’interpréter comme un choix absolument exceptionnel. Dès lors qu’un nouveau confinement est décidé six mois plus tard, l’exception se transforme en banalisation. Le confinement est désormais entré dans l’habitude, la normalité. Les épidémies sont aussi anciennes que l’humanité. Toute épidémie, à l’avenir, au nom de la protection de la vie humaine, pourra justifier la destruction radicale de la liberté, l’assignation à résidence de la population – emprisonnement à domicile – l’humiliation des petits formulaires indispensable pour sortir sans être inquiété, l’anéantissement du travail et la ruine de centaines de milliers des petits artisans et commerçants, l’abrutissement national par l’interdiction de la culture (bibliothèques, librairies, cinémas, spectacles), la marginalisation de toute une classe d’âge, de 18 à 35 ans, condamnée au chômage  de masse et au désœuvrement. Détruire la vie au prétexte de sauver des vies. Le confinement de mars/avril a prouvé qu’il n’était pas une solution efficace ni durable. La puissance publique, depuis presque un an, accumule les errements, les fautes et les contre-vérités (masques, nombre de lits, etc.) Aujourd’hui, elle se venge de ses propres insuffisances sur les sans dents, les Gaulois réfractaires et ceux qui ne sont rien. Et cet infame et puérilisant chantage aux « fêtes de fin d’année »? La repentance bat son plein. France est entrée dans une logique de pénitence. Le climat général, sous l’effet d’une peur largement manipulée à travers des statistiques trafiquées (billet d’hier), est à la servilité, à la soumission et au fatalisme. Il n’est pas certain que cette résignation  et climat d’auto-flagellation soient éternels. Tout cela pourrait mal finir.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

46 commentaires pour Pénitence

  1. Dame Ginette dit :

    Nous pouvons nous énerver ce ces décisions infâmes des incompétents voleurs qui nous gèrent, mais le fait est que près de 70 % des Français approuvent… Les lecteurs du Figaron sont 54 % à approuver. La France (ou ce qu’il en reste) est fichue. Je crois que je vais passer mon confinement en prière dans une église. Comprenne qui pourra.

    J'aime

    • cgn002 dit :

      Le mois de novembre comme le mois de Marie !
      J ai beaucoup « prié » pour que les justes aient la force de résister contre la tyrannie, toutefois il ne s agit que d’espérance… et toute réflexion, toute décision, toute action reste à entreprendre…
      Je suis d accord pour fixer le but et trouver les moyens de l énergie requise, mais ce n est pas le plus difficile…

      J'aime

    • Annick Danjou dit :

      On ne voudrait pas vous perdre Dame Ginette!

      J'aime

    • Ginette, oui mais comme je le disais, cela peut changer très très vite…
      MT

      J'aime

  2. astrojournal dit :

    Contrairement à ce que pense le gouvernement, les Français ne sont pas résignés et les mesures de coercition ne sont pas devenues la norme, du moins pour les réveillés qui sont de plus en plus nombreux.
    Oui, cela va mal se terminer, surtout pour les décisionnaires de ces mesures arbitraires et ceux qui les soutiennent, toute la classe politique et tous les médias de masse.
    Après, cela ira beaucoup mieux pour nous tous, mais avant, cela va secouer.

    Aimé par 3 personnes

  3. Gérard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Les jours, les semaines et les mois se poursuivent avec un telle accumulation de malheurs qui frappent notre pays et ses habitants qu’on en est réduit à se demander quand tout cela va finir.
    Je n’ai jamais connu de toute ma vie de période aussi détestable, angoissante et irritante.
    Au delà de ce que vous écrivez et que je partage entièrement, je n’ai jamais ressenti ce sentiment de colère et presque de haine qui m’habite depuis quelques temps.
    Ces trois nouveaux assassinats de Nice, dans la basilique Notre Dame, symbole de notre civilisation judéo-chrétienne sont la suite méthodique du meurtre de Samuel Paty visant à détruire notre pays et rajoutent une envie de vengeance contre ces barbares incultes et amoraux.
    A quoi allons nous encore une fois avoir droit ? Aux mêmes défilés de politiciens faux-culs venant verser leurs larmes de crocodile alors qu’ils sont parfaitement hermétiques aux malheurs qui frappent les Français ? Aux bougies et aux nounours et aux mêmes âneries habituelles ?
    En dehors des scrogneugneux et des déclarations péremptoires, que fait l’opposition de droite dans devant un tel constat : rien ou le strict minimum !
    Quant à la gauche, responsable en très grande partie de notre malheur depuis 40 ans, elle se taira comme à son habitude et même trouvera des excuses pour les plus crétins d’entre elle.
    La coupe déborde maintenant : les attentats islamistes, la violence généralisée et non punie, la crise du la covid gérée en dépit du bon sens, le chômage de masse, la précarité qui touche de plus en plus de Français, la destruction de notre Education Nationale…que faut-il de plus avant que nous réagissions ?
    Je n’ai plus aucune confiance dans nos gouvernants notamment en celles et ceux qui veulent devenir calife à la place du calife, pas plus qu’aux autres politiciens de carrière qui ne sont là que pour jouir de leurs avantages et de leur petite notoriété et moins encore en nos députés soit fayots soit lâches et couards.
    Le peuple doit maintenant réagir fermement et faire en sorte que ces incapables laissent la place à une équipe de vrais politiciens visionnaires, fermes et sans état d’âme pour redresser notre pays à la dérive.
    En trouverons une vite, très vite car il y a maintenant une urgence vitale ?

    Aimé par 4 personnes

    • Gribouille dit :

      Pourquoi la gauche serait-elle « responsable en très grande partie de notre malheur depuis 40 ans  » ?

      Les divers avatars de LR et le PS se sont partagés le pouvoir depuis 40 ans, à peu près moitié moitié, et ils ont globalement fait la même choses, sur la plupart des sujets : immigration et école en particulier.

      Damien Rieu s’amuse en ce moment à publier des photos de responsables LR faisant ami ami avec divers musulmans intégristes, à des inaugurations de mosquées etc, y compris celle d’un ancien président de république de droite encore de ce monde et qui n’est pas VGE.

      Le fait que vous ne demandiez pas des comptes à LR sur leur attitude à eux ne les poussera pas à évoluer, sauf erreur.

      Aimé par 2 personnes

    • cgn002 dit :

      Chirac et Sarkozy sous la pression d’un peuple majoritairement passé à gauche (état providence, gouvernements clientélistes obligent ) ont fait une politique de gauche sous les couleurs d’ un parti politique prétendu de droite.
      C est l esprit de gauche qui met notre pays en grande difficulté. Tout redressement ne peut venir que dans un cadre de volontarisme général avec des grands projets fédérateurs.

      Aimé par 3 personnes

    • cgn002 dit :

      Les tenants (politico religieux) des pays de l’islam exercent une pression forte sur l’Europe depuis 13 siecles globalement.
      Il suffit d un état de faiblesse quelque part côté septentrional pour voir une pénétration conquérante s exercer.
      L’opportunité de l’enrichissement par le pétrole ne perdurera pas. C est donc le moment de récolter et de s installer. La guerre frontale étant inconcevable, vous voyez bien que tout l’arsenal psychologique est mis en oeuvre, et ça prendra du temps peut être, mais peu importe, il faut faire pression en semant le chaos, en facilitant l’immigration, en jouant la victimisation, et en implantant un réseau dense et diversifié, etc
      Nos élites vendues et addicts à l argent de ces tenants, ont progressivement (depuis 40 ans) livré notre France à ses fourbes agresseurs.
      Bien évidemment aucune confiance ne saurait leur être accordée.
      LR n a rien de mieux à offrir sur ce terrain, et c est un grand malheur..

      Aimé par 2 personnes

    • Gérard Bayon dit :

      Gribouille,
      Je pense que la gauche s’est toujours montrée très accommodante avec les extrémistes islamistes cherchant , après chaque crime non pas à l’excuser mais à lui chercher des circonstances atténuantes à cause d’une pseudo islamophobie des Français et pour encourager le fameux « vivre ensemble » et le « pas d’amalgame » des neuneus cathophobes. A chaque fois que la droite républicaine a voulu prendre des mesures, par exemple pour ne pas autoriser le voile dans le domaine public, les menus confessionnels, les horaires différents dans les piscines etc. la gauche a toujours réagit fortement et s’est souvent opposée de manière moralisatrice et quelquefois presque violente. Certes, la droite lorsqu’elle était au pouvoir s’est montrée lâche sur ces sujets et a toujours reculé pour ne pas être accusée d’islamophobe. On voit aujourd’hui le résultat.

      cgn002,
      C’est sur, le fric des émirats , la dynastie Saoudienne (souvenons-nous de la remise discrète de la légion d’honneur un dimanche après-midi (on ne sait pas à quel titre) par F. Hollande à l’un des princes de ce pays), nos relations équivoques avec les régimes politiques proches de frères musulmans, la volonté momentanée heureusement avortée de vouloir faire entrer la Turquie dans l’Europe, la lâcheté de nos politiciens de gauche et de droite vis à vis du Qatar qui nous inonde de pétrodollars y compris dans le domaine sportif, tout cela a participé à la soumission à laquelle nous sommes soumis, sans doute pour longtemps !

      Aimé par 2 personnes

    • Anonyme dit :

      allons , ce Pelletier est un beau parleur ,mais au final ,,RIEN

      J'aime

    • pabizou dit :

      Désolé Pheldge, Pelletier n’est qu’un arriviste de plus . Il était déjà là du temps de Sarko, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas trop brillé . Vouloir remplacer le calife par des grands vizirs ne ménera à rien . C’est la liberté économique qui a prouvée son efficacité et ni l’état stratege ni la région du même nom ne pourront fonctionner . Mettre des rustines sur une chambre à air poreuse ne sert à rien, quelle que soit la rustine .

      J'aime

    • Pheldge dit :

      entièrement d’accord, c’est un minable Rastignac de plus, mais – bon,d’accord, je ne regarde pas la télé – je n’ai pas entendu beaucoup de réactions critiques après l’allocution de Macron, qui n’a pas assumé son échec, ni tiré les leçons de sa pitoyable gestion de la crise de mars … C’est juste ce que je voulais remarquer.

      J'aime

  4. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Essayons de raison garder, et pour ce faire, laissons la parole aux hommes de l’art, qui eux, posent les bonnes questions :

    https://blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr/2020/10/28/covid-que-faire/

    Aimé par 6 personnes

  5. Annick Danjou dit :

    EN DIRECT – Nice : trois morts dans une attaque au couteau dans une église, Macron se rend sur place
    Pénitence en effet c’est ce que je craignais comme je l’ai dit hier.

    Aimé par 2 personnes

    • Anonyme dit :

      Alors a t »on renvoyer les 230 personnes indésirables ,NON , a t » on fermer les mosquées islamique ,NON font t « l le lie du RN,,,,OUI

      Aimé par 2 personnes

  6. lugardon dit :

    Jamais le PCF, la Cgt, les gauchistes n’ont mis le pays dans une telle catastrophe.

    Il ne nous manque plus qu’un nouveau Sedan.

    Aimé par 2 personnes

  7. Janus dit :

    Je pense que l’heure de la révolte furieuse a sonné. Chaque fois que je vois un gendarme ou un policier admonester un français qui ne se comporte pas comme souhaité, j’ai des fureurs assassines qui montent en moi. Les chiffres cités par le « président » sont eux-mêmes des chiffres qui ont été démontrés comme faux et résultants d’erreurs de comptage. Plus vous tester et avec des amplifications à 45 voire 50 vous augmentez le nombre de cas, ce qui ne veut pas dire le nombre de malades, encore moins de contagieux. le SEUL problème est que l’impuissant Macron n’a pas fait le nécessaire après la vague de mars avril : Structurer l’hôpital pour qu’il puisse accueillir un pic global tel qu’il est normal de le connaître en hiver . L’Allemagne a 15 000 lits de réanimation, la France en cherchant bien moins de 6000 ! Pour les populations assez proches en nombre et plus âgée en Allemagne.
    La ruine de l’économie française est désormais définitive.
    Il faut se débarrasser de cette équipe de lâches, d’imbéciles et de tartarins.
    OU est l’opposition ? Qui entend Pecresse, Retailleau, Bertrand, Wauqiez ?
    Il y a des périodes dans l’histoire ou tout concoure à la catastrophe. Aujourd’hui, c’est la conjuration des médiocres.
    Pendant ce temps, l’État français interdit le seul traitement qui marche, mème imparfaitement. Il s’agit d’un suicide collectif, panurgien, effrayant, ridicule, homérique !

    Aimé par 8 personnes

  8. pabizou dit :

    Que les français qui ont compris que micron est devenu leur ennemi décident de suspendre tous leurs achats sauf alimentaires et on verra combien de temps cet état pourri pourra survivre avant de s’effondrer sur lui-même

    J'aime

  9. cgn002 dit :

    L expérience suédoise peut apporter un meilleur éclairage à ceux qui doutent des solutions préventives s’ appuyant sur le contrôle des brassages de population.
    https://www.les-crises.fr/suede-la-reponse-face-a-la-covid-19-est-un-echec-cuisant-un-anti-modele-pour-le-reste-du-monde/
    On peut résumer l article avec cet extrait :
    « La méthode suédoise n’a apporté que mort et souffrance. Et cette situation n’a pas été honnêtement décrite au peuple suédois ni au reste du monde. »

    J'aime

    • Philippe dit :

      @cgn002

      Cet article est un article diffamatoire, les suédois sont à 110000 contaminations depuis le début de l’épidémie. Ces dernières 24 heures il y a eu 3 morts de la COVID.
      Je parle en connaissance de cause une de mes nièces vit en Suède et je travaille pour VOLVO et j’ai beaucoup d’amis en Suède. Il y a une légère augmentation cette semaine à Göteborg. + 240 contaminations.
      Pour l’instant ils s’en sortent bien.
      Arrêtons mais il faut bien démontré qu’ils ont tout faux, afin de vendre ce fichu vaccin.
      Le gouvernement suédois n’a pas choisi la terreur et la peur comme dans beaucoup de pays.

      Aimé par 3 personnes

    • cgn002 dit :

      @Philippe
      Il faut reconnaitre que l’article se révèle souvent contradictoire…
      à mon avis il faudrait voir l’évolution dans les prochaines semaines, car les contaminations ont l’air de repartir
      il faudrait cependant avoir une certaine confiance dans les statistiques (ce que l’on peut constater dans son entourage reste sujet à caution) surtout celles concernant le niveau d’hospitalisations.

      J'aime

    • Freddie dit :

      Il faut dire que la méthode qui consiste à alerter les populations en faisant appel à leur prudence sans coercition, est certainement plus réaliste à appliquer en Suède qu’en France. Ici, il y a trop peu de discipline. Si Maxime Tandonnet n’est pas d’accord, c’est parce qu’il ne doit fréquenter que des gens bien élevés 😉

      J'aime

    • cgn002 dit :

      Il reste effectivement quelques français qui ne sont pas les spectateurs des zones de grand ou moins grand désordre;
      ou qui ne sont pas amenés à cohabiter avec des populations « peu respectueuses des devoirs civiques »…
      Beaucoup de français sont obligés ou fortement incités , quand ils le PEUVENT, de s’ éloigner de ces lieux de vie difficiles, quitte à s’ expatrier lorsqu on a conscience que toute la France devient invivable globalement.
      Le remplacement (la main mise) sur notre territoire va jusqu à créer des zones de non droit ou pas même nos représentants officiels ne peuvent pénétrer…
      Et je ne parle pas de rues ou de quartiers entiers qui font l objet de ce même remplacement…

      J'aime

  10. Arthur dit :

    Bonjour …..Quel bonheur que des Maxime Tandonnet excistent ………….Merci ! à vous

    Aimé par 2 personnes

  11. mhsaugeron dit :

    En France, D.Raoult a prouvé qu’on pouvait soigner vite et réduire la contamination, le voilà privé de sa bithérapie et traité d’incapable, en Belgique un spécialiste a prouvé la non fiabilité du test PCR, viré. Tandis que se poursuit inexorablement la campagne mondiale de propagande destinée à créer et entretenir une véritable panique dans les populations. Les mêmes mots, les mêmes Mandarins véhiculant les mêmes informations fausses dans les mêmes médias, financés par les mêmes publicités. Le point commun? Il existe.

    Aimé par 6 personnes

  12. Coucou dit :

    Bonjour à vous tous, oui Maxime, Pénitence,

    Nice : deux morts et plusieurs blessés dans une attaque à l’arme blanche, l’auteur interpellé
    Un homme armé a tué un homme et une femme et fait plusieurs blessés près de l’église Notre-Dame, à Nice, avant d’être interpellé.

    Par Le Figaro et Christophe Cornevin
    Publié il y a 36 min, mis à jour il y a 2 min

    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/nice-une-attaque-a-l-arme-blanche-pres-de-l-eglise-notre-dame-20201029

    Aimé par 1 personne

  13. cgn002 dit :

    Attention tout de même de ne pas nier l évidence d une pandémie qui n a d autre frein que le contrôle des brassages en l absence de vaccin.
    Par ailleurs on ne peut pas dire que le premier confinement n a pas été efficace. Il suffit de regarder les courbes statistiques de progression des hospitalisations pour s apercevoir tout naturellement que si on laisse filer les brassages de population, les chiffres accélèrent et deviennent cataclysmiques, et que si les courbes s’inflechissent c est parce que l on réduit ces brassages.
    Nul pays ne peut éviter l’expansion de l’épidémie sans mesures de prévention de cette nature.
    Faut il laisser mourir les plus fragiles ou les plus sensibles à ce virus, au nom de toutes les libertés chéries ?
    Faut il mettre en ordre de panique nos personnels hospitaliers non capacitifs à l infini ?
    Faut il que bien de nos compatriotes souffrent durablement des sequelles de cette maladie ?
    Le problème c est que nous n avons ni les compétences des décideurs, ni la discipline de la population dans son intégralité…
    Et le virus n est pas celui qui est décrit par des mégalomanes comme le docteur Raoult…
    Quand tout le monde est dans l erreur, la recherche des boucs émissaires n arrange rien, d ailleurs en France les regards ont pour habitude de se détourner des vrais fauteurs (y compris soi-même) et là est le drame.

    J'aime

    • mhsaugeron dit :

      Quand vs aurez autant de références scientifiques que D.Raoult , vous serez audible. En attendant, ts les mandarins, personnels hospitaliers , patrons et journalistes de rang 1 sont sous prophylaxie bithérapie Raoult. Et Me di Vizio est l’avocat de Raoult et lance, ce jour, LA procédure contre l’ANSM, qui ne manquera pas de préciser qu’elle a bloqué à la demande de Véran

      Aimé par 3 personnes

    • ode dit :

      Faut-il empêcher les jeunes de passer leur bac dans de bonnes conditions pour un virus qui a un taux de létalité de 0,5%?
      Faut-il bloquer tout un pays au nom de l’hygiène?
      Faut-il empêcher les gens d’avoir une vie spirituelle, une vie intérieure, au nom de la prophylaxie?
      Faut-il accepter une société visiblement uniquement matérialiste?
      Faut-il éliminer tout risque de notre vie? Est-ce bien raisonnable?
      Faut-il faire croire à nos enfants que les adultes sont des gens peureux, soumis, qui n’ont ni bouche ni nez et littéralement pas de visage? Le visage, dans la spiritualité, n’est-il pas ce qui parle de notre âme? Faut-il enlever à nos petits le droit de voir les visages de leurs aînés?
      Faut-il faire ressembler les cours de récréation des lycées, les files d’attente à la cantine, au pire des scénarios de romans d’anticipation à la Huxley?
      Faut-il empêcher les jeunes gens et jeunes filles de se sourire, et donc de se séduire? Et donc peut-être encore plus d’être réduits à leur corps et la jouissance du corps, puisque non contents de les laisser passer leur journée la tête penchée vers un écran de téléphone, nous acceptons sans hurler de voir nos belles jeunes filles couvertes d’un masque, comme dans les pays islamiques? Et nos beaux jeunes gens réduits à des yeux, à priver le monde de leur sourire de jeune personne?
      Faut-il nous priver ainsi de la beauté des gens, des visages? Est-ce bien raisonnable?
      Faut-il que nous soyons donc tombés bien bas dans le matérialisme et l’individualisme le plus pur. En effet, il semble en voyant ce monde qui nous fait penser à une vieille BD de Van Hamme titrée SOS Bonheur, que nous ayons bien mérité tous les avertissements qui nous arrivent, de plus en plus rapidement. Mais nous gardons obstinément les yeux tournés vers nous-mêmes. Nous vidons les bénitiers et les remplaçons par une bouteille de gel pour les mains. Telle est notre société.

      Aimé par 3 personnes

    • cgn002 dit :

      Je comprends parfaitement chacun des éléments de votre liste !
      La vie présente des risques qui en valent la peine c est certain, toutefois en ce qui concerne une pandémie tout comme une maladie, il me paraît recommandé d évaluer à deux fois le rapport risque/benefice.
      L équation n est jamais simple à résoudre, toutefois toute bonne résolution de problème ne peut se permettre d éluder des pans entiers du contexte à traiter…une compétence large, et donc ni restreinte ni polarisée, s’ avére effectivement indispensable, ce qui est contraire o grand hélas aux orientations constatées dans notre pays.

      J'aime

    • cgn002 dit :

      @mhsaugeron
      Vous noterez que mes propos n’étaient relatifs qu à la prévention et non au traitement…

      Aimé par 1 personne

  14. Ping : Pénitence | Qui m'aime me suive...

  15. Coucou dit :

    Bonjour à vous tous, à confirmer ?

    Par Lorenzo F. CROCE, avocat aux barreaux de Genève et de Singapour, LL.M., TEP.

    Véritable cadeau de Noël de l’Union européenne, le bail-in a fait sa grande entrée, en toute discrétion, le 1er janvier 2016.

    Le principe du bail-in (dit « sauvetage interne » ou spoliation de l’épargnant c’est selon) permet à une banque, en cas de difficultés financières ou de capitalisation inadéquate, de faire participer les créanciers à la résolution du problème, par opposition au bail-out (dit « sauvetage externe ») où ce sont l’Etat et les contribuables qui assument la prise en charge des coûts.
    Depuis l’entrée en vigueur de la Directive sur le redressement des banques et la résolution de leurs défaillances en début d’année (Bank Recovery and Resolution Directive (BRRD)), l’un des piliers de la nouvelle Union bancaire, les banques se trouvant dans une situation délicate peuvent ponctionner les comptes de leurs clients afin de compenser les pertes et remettre à niveau l’affaire.
    D’abord expérimentée à Chypre en 2013 où les comptes ont été largement siphonnés (jusqu’à 60% au-dessus d’un plafond d’EUR 100’000), la mesure est désormais applicable dans toute l’Union européenne.

    https://www.onyx-cie.ch/bail-in-banques/#iLightbox%5Bgallery1154%5D/0

    Aimé par 2 personnes

  16. H. dit :

    Bonjour Maxime,

    « Cela pourrait mal finir ». Non, depuis hier soir, nous savons que cela se finira mal. La seule question est quand ?
    Le mauvais soufflé de l’intervention du monarque est à peine retomber que la réalité pointe son nez. Si j’en crois cette dépêche, le confinement devrait durer nettement plus longtemps : https://www.europe1.fr/politique/le-reconfinement-pourrait-durer-en-realite-de-8-a-12-semaines-4001825. Cette information est reprise avec une interprétation beaucoup plus gênante ici : https://leblogalupus.com/2020/10/29/covid19-84-macron-ne-vous-la-pas-dit-mais-le-confinement-durera-au-moins-12-semaines-macron-contre-limmunite-collective-et-confine-la-france-a-nouveau-pour-eviter-400-000/. Personnellement, j’ai de plus en plus le sentiment que ce pouvoir déroule un plan écrit à l’avance dont nous sommes les dindons. L’incurie actuelle n’est plus à démontrer et j’ai du mal à croire que l’intelligence ait déserté à ce point les hautes sphères. Le bon sens, lui, est mort de puis longtemps et c’est bien dommage. Maintenant, c’est le taux de loyauté qui va servir d’étalon. Combien de temps le premier ministre, modèle typique du grand serviteur de l’Etat, va-t-il accepter de servir de passe-plat : https://lecourrierdesstrateges.fr/2020/10/29/reconfinement-macron-pose-t-il-un-probleme-de-gouvernance-solitaire/
    Comme je l’écrivais récemment, les erreurs et les mensonges accumulés contraignent l’exécutif à cette fuite en avant car il est incapable de reconnaître ses erreurs. Cette dérive tragique est, de mon point de vue, accentuée par la structure psychologique du principal responsable.

    Winter is here ! Bonne journée

    Aimé par 2 personnes

    • mhsaugeron dit :

      Quand vs aurez autant de références scientifiques que D.Raoult , vous serez audible. En attendant, ts les mandarins, personnels hospitaliers , patrons et journalistes de rang 1 sont sous prophylaxie bithérapie Raoult. Et Me di Vizio est l’avocat de Raoult et lance, ce jour, LA procédure contre l’ANSM, qui ne manquera pas de préciser qu’elle a bloqué à la demande de Véran

      J'aime

    • PenArBed dit :

      @mhsaugeron
      Je souscris à votre analyse. Le temps dira qui avait raison ou tord ?
      Gérard Maudrux chirurgien urologue :  »Covid : que faire ? »
      source son blog – 28 octobre 2020
      (…) « On a vu des chinois construire en 10 jours des milliers de lits au top niveau, on n’en demandait pas tant, et nous en sommes à 6 mois ! On a vu nombre de pays équiper en quelques jours des gymnases, des salles vides pour cause de Covid, avec box, lits, oxygène, appareils, … En France, on n’a rien vu. On a cru avoir des centaines de lits d’hôpitaux militaires déployables rapidement en catastrophe, on n’a vu que 30 lits, 10 jours de décisions, 10 jours d’installation. Où sont passés les 10 000 respirateurs, commandés, annoncés par le Président pour mai ? Il parait que, dans la ligne des décisions antérieures, ils ne seraient pas adaptés. Des mois plus tard, nous en sommes au même point. Dans ces conditions quoi d’autre qu’une mauvaise réponse : le confinement ? Et le problème, comme le disait Einstein : « vous ne résoudrez pas les problèmes avec ceux qui les ont créés ». Il y a des démissions qui se perdent ».

      Aimé par 1 personne

    • H, oui, ils ont fait la connerie de trop, cette fois (je le sens depuis le début), ça va exploser.
      MT

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.