« Couvre-feu »

La communication politique est par définition destinée à frapper les esprits. Encore faut-il atteindre la bonne cible. Pour toute personne curieuse de l’histoire de son pays, voire tout amateur de cinéma, celui de François Truffaut Depardieu et Catherine Deneuve dans Le dernier métro, la formule « couvre-feu », couvre-feu nocturne à Paris, renvoie inévitablement à l’image d’une période de l’histoire, qu’il n’est même pas nécessaire de désigner. Evidemment les circonstances n’ont rien à voir. Pourtant, la charge émotionnelle qui s’attache au couvre-feu est considérable. Couvre-feu, à Paris, en 2020… Le symbole donne le vertige. Et les questions, de nouveau, fusent. Covid19 est-il plus contagieux la nuit que le jour? Alors, il faudrait expliquer pourquoi et comment. Sur la nature même du pouvoir politique: son rôle est-il d’anticiper sur les besoins en masques, en tests et en places d’hôpital, ou bien de s’ingérer dans la vie intime des Français en leur indiquant à quelles heures ils ont le droit de sortir et combien de personnes peuvent prendre place autour de leur table? L’idée est-elle d’arrêter et de sanctionner toute personne parce qu’elle se trouve dans la rue, de nuit, après 21H? Culte de la personnalité à outrance, banalisation des restrictions à la liberté, rupture de la digue entre la puissance publique et  la vie privée des personnes, affaiblissement du tissu économique de la restauration et du spectacle au coeur de la vie sociale: la France file un mauvais coton. Elle est confrontée à deux virus jumeaux: le coronavirus et le virus du mépris. A titre personnel, le second me fait infiniment plus peur.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

50 commentaires pour « Couvre-feu »

  1. fraternel dit :

    le baril de poudre est pret la mèche est allumée et çà va exploser dans peu de temps personne ne s’en réjouis mais il y a un moment ou ce gouvernement r agressif arrogant et punitif ne sait plus sur quel pied danser
    instaurer un couvre feu c’est exciter la provocation la désobéissance civile rendre les gens réfractaires ils ne croient plus en nos élites qui nous gouvernent les soirées privées vont s’enchainer l’exode pendant deux semaines va se faire dans les autres régions non concernéés on va se regarder en chien de faience etc (meme si le mot exode est un peu fort j’en conviens)
    ce gouvernement va t’il enfin comprendre qu’on doit donner toute latitude aux gérants de bars de restaurants de cinémas de salles de spectacle d’etre indépendants de l’ouverture et de fermeture des établissements de contenir des récalcitrants quant aux mesures demandées
    on devient vraiment une copie conforme d’une dictature sanitaire

    J'aime

  2. cyril dit :

    les sanctions sont disproportionnées en cas de non port du masque contre le covid : en mars 2020, le masque était soit disant inutile selon le gouvernement et maintenant il ose nous menacer de 6 mois de prison en cas de non port du masque plus de 2 fois !! nous sommes dans un régime autoritaire inadmissible !! cela me révolte
    que se passerait -il si le virus était Ebola ? ce serait la prison à perpétuité ? la police viendrait chez moi si je ne porte pas le masque et me menotterait devant mes enfants ?

    J'aime

  3. Michèle Machenin-Murzilli dit :

    Là aussi, bravo Annick ! main dans la main avec vous et votre mari. Moi aussi j’ai envie de casser la télé. Le malheur, c’est que le mien, mon mari, est un grand rescapé de la guerre d’Algérie, 6ème BCA en Grande Kabylie, hémiplégique et pratiquement aveugle à vie (82 ans en décembre), et que l’une de ses chères distractions c’est la télévision, car il ne peut ni lire, ni écrire, ce n’est pas un serment, c’est une réalité quotidienne. Heureusement, je me réfugie dans mon petit temple personnel et là, je choisis ce que je veux grâce à Internet. Sinon, je me cognerais la tête contre le mur ! J’adhère totalement aux commentaires de Patrice Gibertie qui, lui, attire des gens de bon sens ! Merci à tous ! Michèle

    J'aime

  4. Annick Danjou dit :

    Dernière soirée dehors pour beaucoup de Français. Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir le couvre-feu qui a pour objectif de freiner la circulation du virus sur le territoire national et notamment dans plusieurs métropoles.

    Chouette ce soir on peut faire la fête jusqu’à minuit, le virus est retenu à l’Elysée pour la soirée mais attention après minuit on le libère et là ça va faire mal!!

    J'aime

  5. Trigwen dit :

    Parler de couvre-feu est une erreur. Macron a utilisé ce mot sans doute par peur d’utiliser à nouveau le mot confinement nocturne qui rappelait de mauvais souvenirs récents aux citoyens. Ce gouvernement ne sait pas comment s’en sortir parce qu’il n’a pas su anticiper l’arrivée et la violence ce virus au mois de de mars alors que l’exemple de la Chine aurait dû mettre la puce à l’oreille.
    Le gouvernement n’a pas su prévoir comme aurait dû le faire tout bon gouvernant digne de ce nom : manque de lits, manque de masques, manque de respirateurs etc…
    Comme il ne sait réparer ses erreurs passées et les façons incohérentes qu’il a eu de « combattre » ce virus, le voilà contraint de nous pousser à rester enfermés la nuit comme si le Covid avait une vie nocturne intense et se reposait le jour ; un virus qui choisirait ses victimes et de frapperait plutôt dans les bars, les salles de sports, les salles de spectacles mais ignorerait les amphithéâtres, les entreprises et les transports en commun.
    Ce virus intelligent a vraiment très peur de ce gouvernement et bien sûr, par crainte d’être vaincu par le pouvoir, il évite de frapper les gens rassemblés chez eux entre 21 heures et 6 heures du matin.
    Ce gouvernement et le chef de l’Etat nous prennent vraiment pour des c… et des débiles qu’ils méprisent sas même s’en cacher.

    J'aime

    • C’est le ^paroxysme d’un système fondé sur le mépris.
      MT

      J'aime

    • Michèle Machenin-Murzilli dit :

      Bravo Trigwen (c’est tout breton ça) ! Je n’ai pas besoin d’en rajouter, car ce sont exactement les mêmes réflexions que je me faisais hier et encore aujourd’hui, dans ma tête, sans avoir personne de vraiment sensé autour de moi, pour les partager. Voilà c’est fait : main dans la main !

      J'aime

  6. Philippe Dubois dit :

    Bonsoir Maxime

    Je n’ai pas regardé macron : il m’insupporte et me met franchement mal à l’aise.
    Donc je ne parlerai pas de l’aspect communication

    Quant à l’aspect virologie, je me demande quel est ce virus, dangereux entre 21H et 06H dans la rue, les bars et les restaurants, mais inoffensif entre 06H et 21H dans les RER bondés, les facs et les entreprises.
    Qui en outre va empêcher quiconque d’organiser une fête si elle dure jusqu’à 06H ou si les participants dorment sur place ?

    Je poserai simplement deux questions
    1. Des contrôles seront-ils effectués aux Tarterêts, à la Grande Borne, à Trappes, à Champigny ?
    2. Les spectacles nocturnes son et lumière devant les commissariats de nos riantes banlieues seront-ils maintenus ?

    Enfin une remarque désabusée : je suis hélas certain que ce gouvernement de nuisibles trouvera des flics pour verbaliser mémé qui sortira sa poubelle à 21H15.

    BFM-TV annonce que 12.000 policiers et gendarmes seront mobilisés chaque nuit pour faire respecter ce couvre-feu. les délinquants seront tranquilles.

    Aimé par 3 personnes

    • Annick Danjou dit :

      Je suis comme vous incapable de le regarder et de l’écouter, mon mari est encore à un stade au dessus il aurait envie de casser « le poste ». Depuis 2012 nous n’avons plus allumé la télé, le jour de l’élections de Hollande, c’était une promesse que nous nous étions faite et nous l’avons tenue. Quel relief comme on dit en anglais. Et puis je vais vous dire, puisque nous cherchons des moyens d’action, si personne ne l’avait écouté, 0% d’écoute pour ce « chéfaillon », quelle victoire! Qui en aurait le courage!! Mais il y en a qui l’aime le jeune premier !!

      J'aime

  7. Ping : Points de vues et images du monde en France : Sur la nature même du pouvoir politique… – Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.