Au pays de Saint Just et de Pol Pot

Un intervenant régulier sur France Inter, dont le nom m’échappe fait beaucoup parler de lui en ce moment:   « J’assume totalement le fait qu’il faille reproduire un certain nombre de censures dans l’espace public, pour rétablir un espace où les opinions justes prennent le pouvoir sur les opinions injustes. Plus que la censure – parce que je ne suis pas favorable à l’appareil d’Etat -, je suis favorable à une forme de mépris que la gauche doit avoir pour les opinions de droite ». Ce qui reste de la presse libre, notamment le Figaro et Marianne, relève à juste titre la teneur de ces propos d’essence totalitaire. Mais comment être surpris? Saint Just (avec les siens) qui voulait « priver de liberté les ennemis de la liberté« , qui a massacré, anéanti, torturé, décapité, fait couler des fleuves de sang en pleine bonne conscience, en vertu de ce principe, est bien une invention française. Lénine et Staline se sont inspirés de son œuvre. La France a aussi couvé en son sein Pol Pot et ses Khmers rouges.  Alors, comment s’étonner que l’idéologie qui a produit Saint Just, Robespierre, mais aussi, indirectement, Lénine et Pol Pot, soit encore bien vivace, sous une forme apparemment moins sanguinaire mais tout aussi intolérante, qu’elle soit accueillie à bras ouverts par les radios publiques financées par les contribuables français et qu’elle lance ses appels à l’anéantissement – par la privation d’antenne – de ses opposants, dissidents. Faut-il n’y voir que l’extravagance d’un narcisse en mal de notoriété?  Possible mais cela n’enlève rien à l’héritage sanguinaire et tortionnaire, à l’origine du massacre de 100 millions de d’hommes, de femmes et d’enfants (voir le livre noir du communisme de M. Courtois), cet écho du fascisme et du nazisme, auquel il se réfère explicitement. Mais une chose m’attriste dans cette affaire: l’usage du mot « intellectuel » pour de telles banalités, banalités au goût de sang bien sûr, mais banalités quand même. [Sur la photo, voyez comme cette saloperie de Pol Pot a l’air gentil…]

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

84 commentaires pour Au pays de Saint Just et de Pol Pot

  1. Georges dit :

    En fait cette gauche oisive exècre ce qui lui est propre .

    J'aime

  2. Zonzon dit :

    Pourquoi les arabes, nantis par Dieu d’une « vastitude » sans pareille, de Mogador jusqu’à Islamabad, gorgée de pitrol suintant qui donne l’abondance, au climat de vacances idoine, s’en vont par masses compactes vers le septentrion glacial, habité par des gens peu recommandables, infidèles notoires, qui ne les aiment pas ?

    C’est une vraie question … merci d’avoir bien voulu me permettre de vous la poser !

    J'aime

  3. Zonzon dit :

    LE MARCHÉ DU MATIN

    Macron 23 – 26
    Le Pen 24 – 27

    Bertrand 16, Barouin 14, Pecresse 11, Retailleau 8, Dati 8 …..

    Bon appétit Messieurs, Ô électeurs intègres !

    J'aime

  4. Zonzon dit :

    Hier au soir à l’Athélée il a été question de la nécessité d’enseigner l’arabe à l’école.
    Quand cette question sera réglée il restera à débattre de la suppression du français !

    Alors … Madame de La Fayette … vous pensez ….  !

    Aimé par 2 personnes

    • Zonzon dit :

      Cher Coucou,
      22 ! V’la les flics … Bien sûr … Mais ici c’est 2022 … Tu meurs ou tu changes tout … le destin au bout du surin !
      Bon Dimanche

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      Ah, on enseignerait donc enco5le français ? Comme langue étrangère alors, en option …

      J'aime

  5. Zonzon dit :

    22 ! C’ EST DEMAIN

    L’unique manière de se débarrasser de la dynastie des princes Souhmis c’est de changer de constitution.

    J'aime

    • Coucou dit :

      Bonjour Zonzon, à Paris on disait aussi , 22 voila les flic, « Vingt-deux » signifie couteau dans l’argot français du XIX e siècle. L’expression signifierait donc « tous à vos armes ». L’arme favorite des voyous du temps était le « couteau d’arsouille » avec sa lame de 22 centimètres ; Un homme normalement constitué a deux jambes, qui forment le nombre 11.»

      J'aime

    • Bonjour Coucou et Zonzon.

      Le 22 est le fou dans les lames du tarot .
      J’ai parlé de 2020 sur mon blog en début d’année et je ne me suis pas trop plantée .
      Amitiés et très bonne fin de journée
      Chris .

      J'aime

  6. Zonzon dit :

    DEUXIÈME JOURNÉE D’OCTOBRE

    Qui apprendra à Président Macron quelle est la véritable nature de l’islam ?

    Aimé par 1 personne

  7. Ping : Douce France : Au pays de Saint Just et de Pol Pot Par Maxime Tandonnet – Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

  8. Zonzon dit :

    Quand Président Macron parle des Arabes de France je me dis qu’il est trop jeune pour savoir qu’on a jamais consulté les francais sur l’immigration.

    J'aime

  9. Zonzon dit :

    DEUXIÈME JOURNÉE D’OCTOBRE

    Qui apprendra à Macron, et à ceux qui votent pour lui, quelle est la véritable nature de l’islam ?

    J'aime

  10. Anonyme dit :

    bonjour Monsieur Tandonnet,
    Cette pensée profonde est effectivement du niveau de nos « grands anciens » St Just, Pol Pot, Hitler (ah! Mein Kampf! quel livre!), Staline, Elle pourrait venir d’un enseignant gnan gnan, sûr de la supériorité que lui donne le statut exalté de détenteur du savoir sain (c’est à dire du résumé succinct que l’Etat lui impose de transmettre à des enfants dont 70% sont des navets intellectuels) et devenu facho de gauche par absence de connaissances et de synthèse due à sa propre fermeture d’esprit.
    « One man, one vote », certes: mais quand on donne la parole à des gens qui n’ont à dire que des opinions probables, ça finit toujours en jus de boudin intellectuel et en charabia d’occultation des idées.

    J'aime

  11. there dit :

    Le type qui a dit ces paroles s’appelle Geoffroy de Lagasnerie . J’ai eu sa video youtu.be/5VVCrFhJ9vk par ma fille qui me l’a postée atterrée me commentant que le type lui faisait peur. Quelle bonne petite . Nous avons au moins réussi cela . Deux bonnes petites . Pourvu que les petits cochons ne les mangent pas comme me disait ma grand mère. Quant au type en question , c’est bien de l’entendre , au moins c’est clair , ça « balance » en frontal , ça envoie du pâté comme disent les jeunes des autres , digne tentacule de ses bulbes fondateurs , je ne dirai pas « pères spirituels » car point de spiritualité chez ces gens là , et puis « père  » ça fait se boucher le nez à certains de nos funestes jours .

    Aimé par 1 personne

  12. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    J’ai la faiblesse de croire que tous ceux qui arrivent jusqu’à ce blog, savent pertinemment que Robespierre, Saint-Just, Lénine, Staline, Pol Pot, (vous avez oublié Hitler), étaient des « méchants » !
    Parlez-nous donc de tous ces « gentils » qui nous gouvernent – et dites-nous comment s’en débarrasser – à commencer par notre fringant et arrogant jeune Président, son Premier ministre, son gouvernement, sa justice si parfaitement injuste, sa classe politique et ses media écoeurants de soumission, qui tous oeuvrent, comme l’a si bien dit Philippe, à « faire de chaque Français l’acteur de sa propre servitude ».

    J'aime

  13. Sganarelle dit :

    J’aime assez le vieil adage «  Noblesse oblige » et je n’ai pas trop de respect pour ceux qui ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis et continuent à le faire .
    Quand on a des idées gauchistes révolutionnaires on a la décence de ne pas arborer de particule si tant est qu’elle soit véritable .
    Il est vrai que de nos jours ça ne signifie pas grand chose sinon a attirer l’intérêt des tabloïds mondains.
    Je regarde comme beaucoup les émissions de C News et j’ apprécie celle où paraît Eric Zemmour rien que par le fait que ce n’est pas une cacophonie incompréhensible et je ne peux m’empêcher de penser que ce pseudo dérapage était voulu car enfin il est sous le coup d’un jugement déjà défavorable et il est assez intelligent pour savoir jusqu’où il peut aller trop loin.

    Actuellement les esprits sont échauffés comme jamais au point que même le président ose parler de sectarisme à défaut de communautarisme et il faut peu de chose pour créer l’incendie . Qui va oser allumer la mèche ?

    J'aime

    • Anonyme dit :

      et bien Moi ,je soutiens ce zemmour ,pas pour LUI, ,,mais pour la liberté de parole ,le droit de dire ce qu « il pense ,et zemmour a dit sa vérité ,qui veut lui faire procès , Sos Racisme ,sont t » il blanc comme neige ? cette associations ,avec l’argent du contribuable, a fait de nombreuses faute de gestions ,en ce moment on essaye de bâillonner la parole part tout les moyens , heureusement que Coluche est décédé ,sinon il serait en prison

      Aimé par 1 personne

  14. Zonzon dit :

    Quand j’entends le mot islam je ne peux pas m’interdire de penser à toutes les églises de France qui vont avoir le même sort que Sainte Sophie.

    Aimé par 3 personnes

  15. Zonzon dit :

    Les Allemands ne font plus d’enfants … à cause de leur passé.
    Nous allons les imiter pour l’avenir que nous pressentons.

    Aimé par 1 personne

  16. Zonzon dit :

    S’il parle de la République je pense à la Nation.
    Et je pleure !

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      La Nation ? mais vous n’y pensez pas ! Pourquoi pas la Patrie tant que vous y etes ? La république qu’on vous dit, il n’y a que ça. Vous ne voulez quand même pas faire le jeu de l’extrême droite ?

      Aimé par 2 personnes

  17. Zonzon dit :

    Quand Président Macron parle des Arabes de France je me dis qu’il est trop jeune pour savoir qu’on a jamais consulté les français sur l’immigration.

    J'aime

  18. Charles dit :

    Bonjour M. Tandonnet, et merci pour ce blog.
    Le constat est clair; effectivement la mainmise des gauchistes sur les médias, qui ne date pas d’hier, semble s’amplifier. Mais la vraie question est « que fait on concrètement ? » . Les blogs comme celui ci permettent de voir qu’on n’est pas seuls mais n’auront pas d’autres effets. Il est nécessaire que ce type de constatt soit porté unanimement par ce qu’il reste de personnel politique de droite ayant encore là notoriété pour accéder aux médias. Mais où sont ils? Les « ténors » (qui n’en sont vraiment pas) de l’opposition gardent un discours parfaitement lisse, insipide et inodore, bien politiquement correct, donc gaucho compatible. Ne pas insulter l’avenir : un poste de ministre collabo potentiel ne doit pas être perdu parcequ’on aurait osé dire que la presse n’est pas libre. Pourquoi ne proposent ils pas la suppression du service public Pravda d’info actuel et la suppression des aides publiques aux médias, qui sont une corruption caractérisée? Vous qui avez accès à ces gens, dites leur qu’il y a un créneau politique clair pour quelqu’un qui a un peu le courage de ses opinions. Le temps est venu de réagir!

    J'aime

    • Anonyme dit :

      vieux comme Hérode ,,,souvenez vous de 68 ,,,beaucoup virer de la maison de la radio ,pas grave camarade , virer part la grande porte et re rentrer part la fenêtre

      J'aime

  19. Trigwen dit :

    Ce pauvre type par sa façon de penser, si on peut parler de pensée, ne mérite en rien l’adjectif d’intellectuel qu’il ne mérite en rien vu son raisonnement.
    Ceux qui lui ouvrent les micros, lui permettent de s’exprimer sur les ondes ou l’interviewe dans des journaux sont autant coupables que lui puisqu’ils se font ses complices. Des complices aux ordres ?
    Si la guillotine existait encore et que dès les changements de régime, on exécutait ceux qui ont tenu de tels propos avant le nouveau régime en place, je doute que ce type s’exprimerait avec autant de force et de violence.

    J'aime

  20. Philippe dit :

    Bonjour à tous

    Je ne dirais qu’un mot bravo madame!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :