La mort de la démocratie

Il devient de plus de plus évident que la démocratie française est en voie d’extinction. Sa disparition ne se produit pas sous la forme de l’instauration d’une dictature sanglante: élimination physique des opposants, interdictions des partis, suppression du droit de vote et de la liberté de presse. Mais ce n’est guère mieux: elle meurt de l’indifférence. Les Français votent de moins en moins. Aux six législatives partielles de dimanche, la participation connaissait un nouvel effondrement. L’abstention dépasse 79 % dans la 1re circonscription du Haut-Rhin, 82 % dans la 5e de Seine-Maritime et dans la 3e de Maine-et-Loire, 84 % dans la 1re de la Réunion, 83,4 % dans les Yvelines et atteint même 87 % dans la 9e circonscription du Val-de-Marne. Dans ce contexte, le parti présidentiel LREM se ridiculise: aucun de ses candidats n’atteint le niveau pour se présenter au second tour. L’un d’eux réalise à peine 3%! Certains se rassurent à l’idée que seule l’élection présidentielle intéresse les Français. Ils se voilent la face, refusent de voir la réalité. Qu’est-ce qu’une démocratie sans partis politiques, sans projets ni débat d’idées, avec des médias largement formatés, sans parlement, sans députés, sans électeurs, sans peuple? Dans l’avenir tel qu’il s’esquisse, il ne restera in fine en guise de paysage politique qu’un petit pitre élyséen élu avec l’adhésion initiale de 10% des électeurs*, un pantin bavard, gesticulant du matin au soir, au-dessus des cendres de feue, la démocratie, pour donner l’illusion du mouvement.  Mais qui aura l’indécence ou la stupidité de qualifier un tel système de démocratie?

* 20% au 1er tour avec 50% de participation. 

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

69 commentaires pour La mort de la démocratie

  1. Ping : Démocratie : l’abstention dépasse 79 % dans la 1re circonscription du Haut-Rhin, 82 % dans la 5e de Seine-Maritime et dans la 3e de Maine-et-Loire, 84 % dans la 1re de la Réunion, 83,4 % dans les Yvelines et atteint même 87 % dans la 9e circonscript

  2. Coucou dit :

    Bonsoir,

    Deux nouvelles jeunes femmes ont été agressées, mercredi 23 septembre, pour la simple raison qu’elles portaient des jupes jugées « trop courtes » par leur agresseur.

    https://www.valeursactuelles.com/societe/jupes-trop-courtes-des-nouvelles-femmes-agressees-124001#node-article-comment

    J'aime

    • agresseur = petit salaud frustré.
      MT

      Aimé par 1 personne

    • Anonyme dit :

      auriez vous peur de dire ceci,, ,,des religieux musulmans qui ne respecte pas nos loi de la république ,mais ceux de la charia, ,,depuis très longtemps ,un seule partis ose le dire ,le FN ou RN et c’est dans tout les quartier, comme cela ,a un moment , va falloir dire STOP

      Aimé par 1 personne

    • Annick Danjou dit :

      Commentaire de miche3 sur l’article:

      « c’est curieux le silence assourdissant des féministes quant à toutes ces attaques dont sont victimes des jeunes filles en jupe courte, elles aident sans le savoir les enquêteurs quant au profil des agresseurs puisque s’il s’agissait de mâles blancs, on les entendrait hurler à des km »

      On aimerait avoir des noms de ces petits salauds et Maxime ils ne sont pas frustrés, ils veulent imposer leurs lois et surtout leur religion car je donne ma main à couper que ce sont toujours les mêmes et si vous venez à Marseille vous les verrez ces petits salauds qui vous font des remarques sans se gêner. Et pour continuer sur votre article suivant Maxime ce sont aussi ceux là qui n’ont jamais porté de masques et qui prennent les transports en commun sans payer mais comme on ne leur dit jamais rien, ils peuvent continuer à se foutre de nous et des autorités. Si la police dans Marseille faisait son boulot ce serait déjà un bon point.

      Aimé par 1 personne

    • Anonyme dit :

      OUI Annick ,le silence de ses bobos peut tuer ,,,la femme libéré, ,,pas dans de nombreux quartier en FRANCE,,,,michel 43

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou dit :

    Bonsoir,

    “La plupart des gens sont des cons, au moins 80 %” : le président du Loir-et-Cher se lâche devant sa majorité

    jeanc2 – 24/09/2020 à 15h55
    Le pire c’est qu’il a raison. Bon, il y va un peu fort avec les 80% mais sur le fond rien à dire. Cela étant, vu qu’on est toujours le con de quelqu’un, on ne sait jamais dans quel catégorie on est catalogués !

    https://www.valeursactuelles.com/politique/la-plupart-des-gens-sont-des-cons-au-moins-80-le-president-du-loir-et-cher-se-lache-devant-sa-majorite-123872

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : La mort de la démocratie : La supercherie de la gauche mitterrandienne, dévoilée ! (Sidney Touati+Maxime Tandonnet) – Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

  5. there dit :

    Je prends cela au contraire comme une excellente nouvelle. Le peuple a pris conscience de la forfaiture qu est devenu le vote. Il refuse de participer à cette pantalonnade. Les causes sont très claires : mépris des opinions du peuple, corruption généralisée des élites, une société jacobine basée à l inverse du principe de subsidiarité . Le peuple refuse de jouer et il a raison . Je le trouve d ailleurs très pondéré ce peuple, un autre aurait mis un fou furieux depuis longtemps, ça s est vu .

    Aimé par 1 personne

  6. Cordouan dit :

    Si tout se vaut, si la vie n’a aucun sens, si le bien et le mal sont relatifs, tout régime fondé sur ces criminelles assertions est voué à la décadence et à la mort… Le problème est au delà de la démocratie, il se situe dans les choix spirituels et philosophiques qui fondent une civilisation…. L’occident meurt de son apostasie….

    Aimé par 1 personne

  7. Mildred dit :

    « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va », c’est ce que disait, paraît-il, ce bon Otto von Bismarck.
    Aussi je vous propose de lire l’article prémonitoire et combien jubilatoire paru sur le site Contrepoints le 15 mai 2017, intitulé : « Macron président : une semaine plus tard, tout redevient comme avant ».

    https://www.contrepoints.org/2017/05/15/289433-semaine-plus-tard-redevient

    J'aime

  8. Jean dit :

    Même le peuple est défaillant. Il suffirait de 2 millions de personnes aux 2 ou 3 endroits stratégiques à Paris pour « renverser la table ».

    Aimé par 1 personne

    • Papi 2.0 dit :

      Je ne suis pas un spécialiste des coups d’état mais 1000 hommes/femmes déterminés peuvent faire tomber notre gouvernement actuel et « renverser la table » mais pour quoi faire et pour mettre qui au pouvoir?

      J'aime

    • astrojournal dit :

      Ne vous inquiétez pas. Le monde a horreur du vide. De nouveaux leaders émergeront du chaos.

      J'aime

  9. Trigwen dit :

    Si les partis politiques redevenaient des réservoirs d’idées et non des machines à préparer d’abord un candidats à l’Elysée, si les partis se laissait mener par un homme capable, compétent et surtout qui pense à son pays avant de penser à lui les gens s’abstiendront moins.
    Lorsque les hommes politiques cesseront d’avoir cette langue de bois qui assassine tout débat, quand ces mêmes hommes et femmes politiques cesseront d’être dans le politiquement, lorsqu’ils se mêleront un peu plus aux électeurs et leur parleront en termes clairs de leurs problèmes quotidiens, quand ces mêmes hommes politiques penseront à leurs électeurs avant de penser à retrouver leur siège, alors peut être attireront-ils un peu plus les gens vers les urnes.

    Aimé par 4 personnes

  10. Madzi dit :

    Comment ça  » suppression de la liberté de la presse  » Hum ! et Le Canard Enchainé et Médiapart ?

    J'aime

    • Sganarelle dit :

      @ Madzi
      ils servent de faire -valoir à une Presse appartenant à des groupes connus qui dépend des subventions et des publicités. la majorité des journalistes subit le politiquement correct et peu d’entre-eux donnent des nouvelles impartiales sans y joindre leur opinion , nous sommes abreuvés sur la plupart des chaînes de télévision par des informations conduisant à des débats orientés dans la même direction et les journalistes qui tentent de sortir du rang sont vite remplacés, idem pour les chansonniers qui autrefois se permettaient ce qui est maintenant interdit. Une chape de plomb est tombée sur le pays.

      Aimé par 2 personnes

    • Freddie dit :

      Les gens ne votent pas à mon avis parce que les élus ne les servent pas, et même agissent souvent contre leurs intérêts. A la décharge des élus, ils peuvent difficilement faire autrement parce que la société française est conflictuelle. Seul l’élu qui ne bouge pas trop évitera de se faire des ennemis, et parfois des ennemis dangereux. A un degré moindre, j’ai souvent observé la même chose en copropriété. Les membres de conseil syndical qui sont le plus facilement réélus sont ceux qui ne font pas de vague, et vu le tollé que déclenchent ceux qui ont des idées, les copropriétaires savent qu’il vaut mieux ne pas s’exprimer, et viennent de moins en moins aux assemblées générales. En fait, le système démocratique génère beaucoup d’immobilisme dès qu’il y a des conflits. Il empêche les dirigeants de prendre parti.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.