Le nouveau monde ou l’abêtissement politique

« Nouveau monde » ou « monde d’après », il est utile de se pencher sur la réalité de la vie politique aujourd’hui en France. Elle est dominée par un abêtissement général, perceptible autour d’une dizaine de paramètres:

  • La fin de l’engagement  : les partis politiques supposés, selon la Constitution concourir « à l’exercice de la démocratie », sont en voie de disparition. La dernière enquête CEVIPOF d’avril 2020 sur l’état d’esprit des Français (vague 11bis), montre qu’ils sont devenus l’institution la plus impopulaire (11% de confiance). Les taux d’adhésion s’effondrent. Or, les partis politiques servaient classiquement à faire émerger les projets et à désigner les futurs responsables politiques. Par quoi ont-ils été remplacés?
  • La courtisanerie: elle se distingue de l’engagement par sa motivation: l’intérêt carriériste, la vanité ou simplement l’éblouissement puéril. Notre époque n’a rien à envier à celle de Saint-Simon. Courtisans et lèche-bottes prolifèrent autour du prince, obsédés, au mépris de toute dignité, par leur seule place au soleil.
  • L’incarnation : le sujet essentiel qui domine tout le reste est celle de l »incarnation. La formule est sur toutes les lèvres: « qui pour incarner? » La politique est avant tout affaire d’émotion et d’affect, se limitant au choix d’une idole, un gourou, une vedette médiatique dont la mission est « d’incarner ». Incarner quoi? La question ne se pose même pas, ou à peine. Le chef est une fin en soi, l’incarnation du rêve et de l’illusion à laquelle chaque citoyen est invité à se soumettre. Ce phénomène est le plus symptomatique du climat d’asservissement général.
  • Le grand spectacle: la vie politique a vocation à se muter en spectacle déconnecté de la réalité où s’ébattent des acteurs, des artistes de l’illusion. Faute d’agir sur le monde des réalités et de gouverner, ils se livrent à une surenchère d’annonces spectaculaires, de coups de communication, de slogans et de paroles creuses, de coups de menton, de provocations censées remplir le vide laissé par leur démission. Il n’est pas d’aveu plus évident de l’impuissance et du renoncement politique que les gesticulations d’un fanfaron.
  • La déconnexion: le triomphe du grand guignol  est le signe de l’affaiblissement des courroies de transmission entre le politique et la société. Sur la dette publique, l’évolution des prélèvements obligatoires, la désindustrialisation,  la maîtrise des frontières, la poussée de la violence et de la barbarie, l’effondrement scolaire, l’autorité publique a largement intériorisé le sentiment de l’impuissance publique et de la perte de ses leviers d’action.
  • La post démocratie: le qualificatif de démocratie appliqué à la nation moderne est au cœur de la duperie. Il est admis une fois pour toute que l’élection se résume à une sorte de fête des illusions. Ce que pense le peuple n’a pas la moindre esquisse d’importance. L’avenir se prépare sans lui et en dehors de lui. Il est conçu par des forces et des individus prétendument détenteurs de la vérité, sur l’ Europe, les frontières, la sécurité, la morale, les impôts et la dette publique, l’éducation nationale, c’est-à-dire les grands sujets de l’époque.
  • L’extrémisme ou démagogie:  le néant des idées et des projets n’est en rien synonyme de tolérance, de concorde et de sagesse. C’est le contraire qui se produit. La nature ayant horreur du vide, le nihilisme se traduit par une fuite en avant dans la radicalisation et le sectarisme. Dès lors que le réel n’a plus la moindre importance, la politique devient surenchère de promesses démagogiques nonobstant les conséquences (sortie du nucléaire, revenu universel) et d’affrontement hargneux et sectaires entre fauves hystériques.
  • Le triomphe de l’indifférence: ce grand cinéma ou numéro d’illusionnisme se déroule sur fond d’indifférence générale. L’abstentionnisme (54% aux dernières législatives) est un mouvement de fond qui ne cesse de s’amplifier. La métamorphose de la vie politique en grand spectacle nihiliste pourrait susciter l’indignation et la révolte. Or ce phénomène n’est que sporadique et marginal. Le sentiment dominant est au repli individuel. Le destin collectif s’efface au profit de la quête d’une survie et la chute vertigineuse de la France, comme un radeau en perdition que le torrent entraîne vers le précipice, n’est pas la préoccupation des Français dans leur majorité.
  • L’irresponsabilité: l’indifférence générale est la porte ouverte à toutes les dérives et tous les abus. Les dirigeants peuvent faire absolument n’importe quoi aujourd’hui –  clanisme, copinage, corruption avérée, mensonges, contradictions, fautes monstrueuses aux conséquences tragiques, insultes contre la nation, trahison – les mécanismes de mise en jeu de leur responsabilité (politique, judiciaires) et de sanction sont comme neutralisés. Tout est possible et rien ne semble devoir les arrêter.
  • La culture de médiocrité: dans ce monde nouveau disparaissent les références historiques et intellectuelles. Il en faudrait sans doute peu pour démontrer la vanité, l’absurdité et la dangerosité du grand cirque. Mais elles ont disparu. L’éclat de voix  d’un footballeur, d’un présentateur de télévision d’une actrice de cinéma ou de n’importe quel pitre n’ayant jamais lu un livre vaut plus que la parole d’un écrivain du XXe siècle et n’importe quel tweet méchant écrase d’un coup de talon la pensée de Péguy ou de  Bergson. Sur ce terreau de médiocrité s’enracine le nouveau monde décrit ci-dessus.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

68 commentaires pour Le nouveau monde ou l’abêtissement politique

  1. Cosset alain dit :

    De plus en plus de gens voient bien tout cela, mais le plus dúr reste à faire et le plus dur c’est maintenant de savoir comment sortir de cette situation.

    Aimé par 1 personne

  2. cyril de fayet dit :

    Maxime,
    j’imagine ce que vous pensez de M.Castex : opportuniste, courtisan ; pourtant c’est un élu local qui connaît un peu le terrain et la réalité. Il ne laissera pas une trace dans l’histoire.
    @ Annick Danjou : pour le ministre de la justice Dupont Moretti, à mon avis, il aime les projecteurs, le buzz , les honneurs et il se méfie des procureurs…

    J’aime

  3. Coucou dit :

    Bonjour,

    Régis de Castelnau : l’agression du jeune Augustin «relève d’un phénomène de masse» (ENTRETIEN)

    Rebondissant sur la récente agression du jeune Augustin, amplement commentée dans la presse, l’avocat Régis de Castelnau s’exprime auprès de RT France sur l’«ensauvagement» du pays et le «sentiment d’insécurité» des Français.

    https://francais.rt.com/opinions/78261-regis-castelnau-agression-jeune-augustin-releve-phenomene-masse

    J’aime

  4. Coucou dit :

    Bonjour,

    L’ancien inspecteur de l’Education nationale, Jean-Pierre Obin, revient avec un nouveau livre qui démontre un net recul de la laïcité dans les établissements scolaires français.

    https://www.valeursactuelles.com/societe/fillettes-voilees-mixite-des-classes-remise-en-cause-le-livre-choc-dun-ancien-inspecteur-de-leducation-nationale-123060

    J’aime

  5. Stéphane B dit :

    Bonjour

    « maximetandonnet dit :
    26 août 2020 à 14:45

    Bernet, vous posez la bonne question! Le constat est toujours plus facile que les solutions!
    MT »

    Est-ce les solutions qui sont difficiles à émerger et mettre en œuvre ou trouver des gens qui ont le courage de les mettre en œuvre ?

    Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions et s’il n’y a pas de solutions, c’est qu’il n’y a pas de problèmes (proverbe shadock)
    Pour moi, les solutions sont simples à condition d’avoir du courage. Que dis-je ? à condition que ceux qui ont les moyens de se faire élire aient du courage.

    J’aime

  6. Papi 2.0 dit :

    Comme un train qui peut en cacher un autre…

    J’ai reçu hier par mail le texte ci-dessous. Je ne sais pas qui l’a écrit et au fond ça n’a pas grande importance. Je le partage avec qui voudra bien le lire. A partager sans modération?

    Le Covid 19 élit domicile non pas dans des « foyers » de contamination mais dans des lieux étranges du nom anglais de « clusters ».

    Le Covid 19 s’attaque aux jeunes dans leurs réunions festives mais pas aux 12 000 spectateurs du Puy du Fou.

    Il s’attaque aux baigneurs sur les plages mais pas aux sans abris.

    Sur certaines plages il est dangereux de 21 h à 7 h du matin mais il ne l’est plus dans la journée.

    Il s’attaque aux petits commerces mais pas aux grandes surfaces ni aux multinationales.

    Il menace les restaurants mais quadruple les profits d’Amazon.

    Il met des salariés au chômage mais permet la fraude patronale au chômage partiel.

    Il aide certains financièrement mais pas d’autres.

    Il peut tuer votre grand mère de 70 ans si elle vient vous voir mais pas si elle garde vos enfants.

    Il amène des scientifiques sur les plateaux télé mais leurs commentaires sont débridés et tournent à l’information spectacle.

    Il permet le traitement à la chloroquine puis l’interdit mais, de décrets en décrets, l’autorise à nouveau en douce.

    Il était inoffensif, une « simple grippe » et le masque était inutile quand on comptait les morts mais il est devenu extrêmement dangereux depuis le dé-confinement si vous n’avez pas de masque.

    Il permet de s’asseoir côte à côte dans un train mais pas au théâtre.

    Il autorise des matches de foot avec 5 000 spectateurs mais interdit de se réunir à plus de 10 sur la voie publique.

    Sans oublier qu’il n’est plus contagieux quand t’es assis à ta table de restaurant ou dans ton siège au cinéma, il l’est seulement le temps de te rendre à ta place ou aller aux toilettes. Après c’est ok.

    Étrange et vicieux ce virus, qui réagit différemment en fonction des gens, des lieux et . . . . des intérêts !!!

    J’aime

    • Sganarelle dit :

      cher Papi.
      je pourrai répondre à chacune de vos observations mais ce serait trop long,, Vos exemples sont appuyés par une logique alors que nous avons en face un. adversaire qui n’en a aucune.
      Pour faire court je vous dirai qu’un virus qui est par essence « virulent » et par nature « mutant » obéit pour se répandre aux lois aseptiques donc il est actif ou non suivant les mesures rigoureuses que chacun d’entre-nous suit et prend personnellement.
      Par exemple : un masque ne doit ni être touché ni mal posé , les mains une fois nettoyées redeviennent sceptiques dés qu’on touche à un objet … tousser dans son coude est une hérésie car les miasmes qu’on a généralement sur un mouchoir se retrouve sur un vêtement qui risque d’en contaminer d’autres sur un porte manteaux ou quand vous donnez le bras ou lorsque vous croisez vos bras.. ( je m’étonne de ce. conseil contre la simple hygiène)

      En clair les précautions prises doivent être rigoureuses, ce qui existe actuellement collectivement est un pansement apaisant qui certainement atténue de beaucoup le problème mais ne le supprime pas.
      ( l’asepsie rigoureuse d’une salle d’opération et la seule valable, elle est impossible hors service professionnel . Donc chacun se débrouille comme il peut en diminuant les risques et le gouvernement joue à la roulette russe. )
      Dans l’ignorance chacun y va de sa petite opinion en prenant plus ou moins des mesures d’hygiène indispensables mais à ce moment précis aucun scientifique n’a de solution.
      C’´est pourquoi il y a tant d’ordres contraires tant de scientifiques bavards et tant de critiques..

      Aimé par 1 personne

    • Papi 2.0 dit :

      @Sganarelle, merci de votre commentaire. Pour la petite histoire dès que vous avec commencé à faire des commentaires sur ce blog j’en ai tenu compte. Et j’ai laissé remonter en moi des souvenirs d’enfant. Ma grand-mère maternelle est morte à 33 ans de la tuberculose. Je me souviens très bien de certains comportements de mes parents pour « se » protéger et « nous » protéger. Je ne vais pas rentrer dans les détails. Dans mon village natal dans les Landes (comme sans doute partout en France) la tuberculose est souvent meurtrière jusqu’en 1961. J’appartiens à une génération qui n’a pas connu les maladies vénériennes insoignables mais est venu ensuite le Sida et les hépatites et le sang contaminé et certaines personnes autour de moi en sont morts. Je m’en souviens et je me souviens bien de la période où des personnes ont commencé à penser dire affirmer qu’il se passait quelque chose de grave avant que les choses ne soient vraiment nommées avec certitude. Alors je ne fais pas trop le malin avec le covid 19. Je fais attention et … je m’en remets aussi un peu à Dieu, croyez le ou non.

      Aimé par 1 personne

  7. Annick Danjou dit :



    vous parlez du bazar ambiant regardez cela vous allez être épatés…

    Aimé par 2 personnes

    • Annick Danjou dit :

      Merci coucou mais ce qui me choque c’est cet aveu d’impuissance des responsables politiques. Ils parlent c’est tout, incapables de faire respecter la loi et les règles, ils choisissent certains mots pour ne pas heurter ceux qui sont à la source des problèmes. Cette commissaire parle des jeunes, des citoyens. Moi ce que je vois ce sont des citoyens victimes face à des africains, des maghrébins , des illégaux qui vendent sur la rue, des racailles, des voyous, rien d’autres. Ils ont tous la trouille et préfèrent laisser les gens honnêtes et qui paient des impôts souffrir plutôt que d’attaquer le mal à la racine. Le jour où les gens s’armeront ils viendront crier au scandale. Ce pays est dans une telle merde que cela fait vraiment peur. Si le maire de NY n’avait pas instauré la tolérance zéro on ne pourrait pas circuler à pied dans Manhattan. Mais pour en arriver là il faut des personnes avec du courage et de la ténacité sans peur des reproches ou des menaces. Et pour cela il faut une police solide, soutenue par l’état et un ministre de la justice qui ne s’intéresse pas plus aux délinquants qu’aux victimes et celui qui nous sert de ministre actuellement n’est sûrement pas le bon cheval.

      Aimé par 2 personnes

    • Gribouille dit :

      « Annick Danjou dit :
      27 août 2020 à 12:29

      Merci coucou mais ce qui me choque c’est cet aveu d’impuissance des responsables politiques. Ils parlent c’est tout, incapables de faire respecter la loi et les règles, ils choisissent certains mots pour ne pas heurter ceux qui sont à la source des problèmes. Cette commissaire parle des jeunes, des citoyens. (…)Et pour cela il faut une police solide, soutenue par l’état et un ministre de la justice qui ne s’intéresse pas plus aux délinquants qu’aux victimes et celui qui nous sert de ministre actuellement n’est sûrement pas le bon cheval. »

      Il faut surtout des sous, et on ne dénoncera jamais assez le cynisme d’un Sarkozy qui, en cours de mandat, gèle les constructions de prisons et baisse les effectifs de police pour satisfaire à sa démagogie fiscale avant de faire semblant de vouloir les augmenter à l’approche de l’élection, pour se rendre indispensable.

      Tant que LR sera le parti des baisses d’impôts, ou du moins tant qu’il prétendra qu’il obtiendra des baisses d’impôts en s’en prenant à la fonction publique d’Etat, ce parti ne fera rien de convenable en matière de sécurité, pas plus d’ailleurs qu’en matière d’éducation.

      Voilà qui me rappelle ce commentaire (avocat d’affaire ou énarque psychorigide de la décroissance fiscale, les deux font la paire) :

      J’aime

    • Pheldge dit :

      @ Gribouille : « on supprime des postes … » reconnaissez que depuis 1981 le nombre de fonctionnaires a connu une croissance constante et bien supérieure à celle de la population ! je cite « Les fonctionnaires représentent 20% de l’emploi total en France. Selon les derniers chiffres de l’Insee publiés en décembre 2018, hors contrats aidés, le pays en comptait très précisément 5 millions et 525.700, avec une moyenne d’âge de 43,4 ans en 2016. C’est environ 40% de plus qu’en 1981, alors que sur la même période, la population française grimpait de 18% »
      Ensuite regardez la part du régalien dans le budget de l’état : un maigre 6 % dont 2.5 % police et 4 % justice … Alors que le régalien est la raison d’être de l’état ! Clairement la culture passe avant la sécurité des citoyens et ça , c’est inacceptable, et ça explique les débordements et autres incivilités en croissance constante !

      J’aime

  8. Ping : Article du Jour : Le nouveau monde ou l’abêtissement politique Par Maxime Tandonnet – Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

  9. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Vous évoquez les partis politiques qui devraient à minima faire émerger les projets et à défaut de futures responsables politiques. Voilà maintenant des décennies que les Français attendent et espèrent tous les jours, ce qui est dramatique pour les partis qui prétendent gouverner le pays. En revanche pour ce qui s’agit de s’auto-proclamer candidat, on voit une nuée de mégalos prêts à s’affronter dans des élections primaires bidons et dont on a tous pu constater l’inefficacité en 2017.
    On apprend même aujourd’hui qu’un nouvel outsider médecin ultra médiatisé serait candidat à la primaire de la droite. Notre président et sa clique ont bien dû rire en entendant cela. La machine à perdre est d’ores et déjà en marche.
    A ce stade de chaos social et de confusion générale dans le pays et ne pouvant espérer quoi que ce soit des partis politiques, des médias et autres instituts de sondages complètement manipulées par le pouvoir, il ne reste plus qu’à attendre la révolte d’un grand nombre de Français qui ne supportent plus le bazar ambiant et qui un jour ou l’autre finiront par se faire entendre fortement et peut-être violemment. Il ne reste plus qu’à attendre celui ou celle qui allumera la mèche.

    Aimé par 1 personne

  10. Janus dit :

    Que dire de plus ? Ce constat est sévère, mais réaliste et juste. Un seul bémol de ma part : L’incarnation . Il est vrai que les pitres et pitoyables qui nous gouvernent ne sauraient incarner autre chose que leur néant fangeux (vous me pardonnerez l’oxymore…), mais quoi que l’on fasse, il faut toujours des hommes d’envergure pour diriger ou redresser un pays. Ce n’est pas à un parfait connaisseur de la IIIe république que je vais apprendre qu’elle a compté quelques hommes d’envergure qui l’ont orienté ou redressé : Poincarré, Clémenceau, Caillaux, Tardieu et quelques autres, mais que globalement elle s’est effondrée sous le poids des médiocres qui l’animaient dans sa dernière décennie. Il en a été de même de la IVe république dont l’œuvre économique a été excellente, mais la solidité politique nulle, comme son personnel dont la figure emblématique a été l’Arsouille (Mitterrand) comme le surnommait Charles De Gaulle.
    On a réellement besoin de personnalité d’envergure, soucieuse du bien commun , moralement correcte et avec un grand sens de l’État. Ce ne seront ni Bertrand, ni Pécresse, ni Wauquiez, ni Jacob, ni Coppé, ni Bayrou, ni… Sarkozy qui redresseront ce pays.
    On ne fera rien, avec un peuple asthénique et anesthésié sans un grand coup de gueule et des coups de pieds au C…Sinon tout est foutu, plié, réglé, terminé !
    J’espère que vos billets seront étudiés et commentés à Science Po pour l’édification des petits crétins qui useront leur fond de culotte dans cette auguste, mais déchue institution. Çà s’intitulerait : « regards et aperçus sur la décadence d’une grande nation »

    Aimé par 3 personnes

  11. cyril de fayet dit :

    De 2005 à 2006, Jean Castex est le directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins au ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, où il participe à l’introduction de la notion d’objectifs et de rentabilité dans l’hôpital et à une rationalisation des coûts24 dans le cadre du plan hôpital 2007, qui introduit notamment la tarification à l’activité.
    C’est à cause de ces gens là que les hôpitaux français souffrent !!
    et ce Monsieur devient 1er ministre ! je suis écoeuré !
    Ce matin au micro de France inter, il a dit que la France est un îlot de bonheur et de prospérité !
    Ah Bon ??

    Aimé par 3 personnes

    • cyril de fayet, si vous saviez ce que j’en pense…
      MT

      Aimé par 1 personne

    • Annick Danjou dit :

      Merci de le rappeler Cyril mais j’aimerais aussi savoir ce qui a poussé Macron à recruter ce ministre de la justice, vous avez une idée?

      J’aime

    • IRIS dit :

      cyril de fayet ,
      Ce n’était pas dans un objectif de rentabilité, à l’hôpital ça n’existe pas, mais de rationalisation !
      Auriez-vous oublié ce qui a mis à genoux l’hôpital, c’est la réforme des 35h une réforme mal pensée. D’un coup d’un seul, on a privé l’hôpital de 10 % de ses salariés entrainant des surcoûts…

      Aimé par 1 personne

    • Gribouille dit :

      Oui, eh bien la réduction des coûts à l’hôpital, c’est la conséquence directe de la volonté de « réduire les prélèvements obligatoires », qui semble être l’alpha et l’oméga chez…LR.

      C’est également le cas de la non-construction de places de prison etc, et d’une partie de la désorganisation de l’école.

      Donc il faut commencer par mettre les priorités en ordre, et donc dire à l’électorat LR que ce n’est pas possible de baisser autre chose que leurs retraites (pas les retraites futures, mais bien leurs retraites à eux, là, qui votent LR).

      Ce qui a l’avantage d’être la réalité (en gros), mais n’est pas du tout ce que voulait Fillon par exemple, puisque ce personnage voulait réduire tout ce qui ressemblait à une dépense publique, sauf les retraites qu’il voulait augmenter (forcément, sans retraités ce serait la fin de LR, à la louche 1 ou 2% aux européennes, au lieu du glorieux 8,5% effectivement obtenu).

      J’aime

    • Pheldge dit :

      il a aussi participé à la création du RSI … rien que ça, ça mériterait le goudron et les plumes !

      J’aime

  12. Philippe Dubois dit :

    Bonjour Maxime

    Vous écrivez : « Ce que pense le peuple n’a pas la moindre esquisse d’importance. L’avenir se prépare sans lui et en dehors de lui. »
    Vous êtes nettement en dessous de la vérité :

    Vous auriez dû écrire : « l’avenir se prépare sans lui et CONTRE lui. »

    En effet, cette clique de branquignols nuisibles gouverne contre la France et les Français.
    Il y a une volonté nette de dissoudre la France et le peuple Français dans un gloubi-boulga européo-mondialiste, de détruire notre nation millénaire et son peuple au nom d’une idéologie mortifère et de quelques intérêts bien compris (ou non)

    Hélas pour eux, les vieux Gaulois réfractaires ne sont pas encore assez mûrs pour l’accepter

    Tout ce que vous décrivez dans votre billet découle de ce point, de même que toutes les turpitudes plus ou moins grotesques quel’on peut relever dans l’actualité

    Aimé par 3 personnes

  13. Gribouille dit :

    Vous listez des symptômes, mais vous ne donnez pas les causes.

    Les causes sont connues : la volonté de faire l’UE à tout prix, qui mène à une propagande incroyable contre la légitimité de l’intérêt national ; les réformes libérales, qui vont dans le même sens et qui détruisent de plus en plus l’école ; la décentralisation, qui défait le corset de l’administration centrale qui permettait un certain maintien ; la volonté d’imposer l’immigration, qui mène à une propagande incroyable contre l’idée de stabilité du peuple français ou d’une culture française.

    Toutes ces causes sont promues par LR, à un plus ou moins grand degré, comme par les autres partis politiques ayant exercé le pouvoir, ce qui fait que ne s’intéressent plus aux partis politiques ayant exercé le pouvoir que les idéologues et les carriéristes, puisque la doctrine qu’ils défendent tous est si évidemment contraire au bon sens et à l’intérêt général.

    J’aime

    • Anonyme dit :

      et bien OUI,,,,dans un pays socialiste depuis 1945 on ne peut rien attendre ,,,,reste a LR de trouver des associes, telle RN,,,,,,

      J’aime

    • Pheldge dit :

      Sarkozy avait réussi à récupérer une partie de l’électorat de droite partie voter FN, en tenant un vrai discours de droite. 11 ans après Wauquiez a dû jeter l’éponge avec un discours pourtant moins ferme. Aujourd’hui, il n’y a plus que Nadine Morano pour oser tenir ce même discours, c’est dire où en est le parti LR … et ça prétend gouverner ?

      J’aime

  14. Timéli dit :

    La faute, aussi, à qui ? Aux médias, serviteurs zélés, dociles et bienveillants du pouvoir qui ne remplissent pas leur fonction de base, c’est-à-dire informer correctement et objectivement. Or, ils ne cessent de nous manipuler et de nous intoxiquer…jusqu’à quand ? Car, un jour ou l’autre, à ce rythme, il va bien falloir que ça finisse par « péter »….

    Aimé par 3 personnes

  15. nicolasbonnal dit :

    Bien écrit. Mais même constat dans les années 80, années Mitterrand : lisez Pfister et Hocquenghem. Sauf qu’au bout de quarante ans de noise et de nuisances, tout cela passe fracture.

    J’aime

  16. Philippe dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à tous,

    Je suis inquiet, très inquiet, dimanche il y a eu une démonstration prouvant que ce gouvernement veut soumettre le peuple. Pendant que les casseurs pillaient en toute impunité les magasins, cassaient et brûlaient des voitures. Les forces de l’ordre s’acharnaient sur d’honnêtes français qui regardaient un match dans les bars. La preuve ci-dessous :
    https://www.valeursactuelles.com/societe/video-pendant-les-violences-paris-des-policiers-evacuaient-des-bars-pour-faire-respecter-les-gestes-barrieres-122947

    Les forces de l’ordre ne sont déjà pas aimées, avec ce genre d’actions comment calmer les esprits ?
    On voit bien que le but de Macron et ses sbires est de diviser le peuple, semer la terreur et la crainte. Ce fameux monde d’après devient une dictature, et ce qui me terrifie c’est la passivité des français, pas de révoltes, tout le monde baisse la tête et se soumet.
    Quel fut l’utilité du combat de nos parents et grands-parents qui ont résisté et souvent au péril de leur vie, pour ne pas être sous la botte d’un pouvoir autoritaire ?
    Il est important que les français réagissent, il faut renverser ce gouvernement avant qu’il ne soit trop tard.
    Vos propos cité supra sont exacts, mais jusqu’où supporter l’insupportable, pour ma part, la révolte monte en moi, et je peux plus supporter cette restriction de plus en plus flagrante de nos libertés.
    La chienlit est partout, toute notre constitution s’effondre, nos valeurs républicaines. Macron va être le fossoyeur de notre pays. Nous avons à la tête de ce pays des parasites et des furoncles dont il va falloir se débarrasser. Pensons à nos ancêtres qui ont péri pour construire notre pays, un pays libre et démocratique.
    Est-ce que ces policiers qui sont intervenus dans ce bar ont bien conscience qu’ils salissent non seulement leur uniforme, mais les valeurs de la République. Notre police va-t-elle se transformer en STASI ?
    Etre dans un corps d’Etat notamment la police ou l’armée, ce n’est pas d’avoir une obéissance impersonnelle et d’exécuter bêtement des ordres, même les plus odieux. Pour le bien d’une nation il faut parfois savoir désobéir. Dans l’histoire de France nous avons souvent du notre salut grâce à la désobéissance.

    Aimé par 3 personnes

  17. Anonyme dit :

    Bernet,,,OUI cela ferait du bien a notre pays et on verrait si ce qu’il dise est vrais ,mais le problème des traites de droite, il préfère le Macron ou mieux ,s’allier avec le PC pour un poste ,telle le traite Bertrand

    J’aime

  18. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Oui ! Et donc ?

    J’aime

  19. Coucou dit :

    Bonjour,

    Relativisme et détournements d’identités.

    « On dit de Confucius qu’il aurait répondu à qui lui demandait ce qu’il ferait en premier s’il était empereur, qu’il corrigerait le sens des dénominations, c’est-à-dire redonnerait aux mots leur sens. Du fait des prétentions irrationnelles de ces groupes, nous n’avons potentiellement plus de langue commune. C’est bien un de nos problèmes. »

    http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Relativisme-et-detournements-d-identites

    J’aime

  20. Bernet dit :

    LE RÉQUISITOIRE de Maxime Tandonnet en dix points. ”Tout” est dit…ou presque. Il manque la SOLUTION pour sortir du nouveau ”Grand Merdier” comme désignait en son temps feu Louis Leprince-Ringuet ”La chienlit” dénoncée par le Général de Gaulle. Les élus politiques, disons les salariés des Français à qui ils donnent mission, de les représenter, de gérer et conduire leur Pays sont les seuls, finalement, responsables de la faillite. Qui d’autre ? Le ”Tous pourris” n’est pas totalement fondé. Mais reconnaissons que ”Tous intéressés”s’approche de la vérité. Alors la SOLUTION ? Un cataclysme national par l’élection de l’Extrême Droite qui ne fera pas mieux que ceux au Pouvoir ; elle est de même conception, mais provoquera un tel électrochoc que sortira des rangs de la société civile UNE,UN ” Non politique” chargé (e) d’altruisme qui, avec force, enverra les politiciens de métier dans leur foyer. Ou la RÉVOLTE mais là c’est l’inconnnu.

    J’aime

    • Bernet, vous posez la bonne question! Le constat est toujours plus facile que les solutions!
      MT

      J’aime

    • Sganarelle dit :

      réponse à Bernet
      Vous avez mis le doigt sur la plaie et vous n’êtes pas seul à vous poser la question..(qui a la solution par elle-même . ) l’électrochoc est nécessaire et sans une mèche l’incendie ne partira pas.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.