Augustin

A Lyon, selon ses dires, un jeune homme de 17 ans prénommé Augustin a été violemment tabassé et blessé par une bande  pour avoir pris la défense de jeunes filles importunées.

Les faits ne sont pas établis et des versions différentes se font jour (sur la base des enregistrements vidéo). Quoi qu’il en soit, ils illustrent la violence et la barbarie qui s’installent tranquillement dans la société française. L’adolescent courageux s’est trouvé face à des brutes  en bande, à un contre cinq. Il a reçu des sales coups et a dû être hospitalisé. Son attitude sans peur rachète la médiocrité générale dont nos dirigeants nationaux avec leurs fanfaronnades, leur déconnexion et leur morgue sont devenus les symboles. Quant aux velléités politichiennes (extrémistes) de récupérer son geste à des fins électorales, elles rejoignent en abjection les coups de ses petits bourreaux.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

32 commentaires pour Augustin

  1. ADB dit :

    Monsieur Tandonnet, je suis étonné par votre position mi-chevre/mi-choux ! Ce n’est pas votre habitude il me semble …

    J'aime

    • ADB, en effet, au temps pour moi, c’est à cause du flou sur les faits, d’abord on a parlé d’une tentative d’agression sexuelle sur les filles puis d’un lynchage (jeté à terre et roué de coups) de leur défenseur. Ensuite, on apprend qu’il n’y a pas eu d’agression sexuelle des filles et un coup de poing sur le visage du jeune homme plutôt qu’un passage à tabac collectif. Cela n’excuse rien mais ce n’est pas la même chose quand même. Mon erreur est d’avoir commencé à écrire sur un sujet sans connaître vraiment la nature de l’événement.
      MT

      J'aime

    • ADB dit :

      Il me semble quant à moi qu’un simple coup de poing qui provoque une ITT de 21 jours n’est pas une simple caresse bénigne !

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou dit :

    Bonjour,

    Affaire Augustin : ce que l’on sait sur la victime, les filles harcelées, les agresseur,

    Deux témoins donnent leur version des faits Le site internet a réussi à contacter deux des adolescentes prises à partie. Celles-ci se seraient rendues au commissariat le 25 août pour y faire leur déposition. L’une d’entre elles assure que ses amies et elle n’ont pas été victimes d’agression à proprement parler par les garçons, mais que ces derniers se seraient montrés «lourds et insistants».

    https://francais.rt.com/france/78234-affaire-agression-augustin-lyon-victime-filles-harcelees-agresseurs

    J'aime

  3. Gil dit :

    Bonjour

    La France orange mécanique oui obertone a raison n’en déplaise aux petites frappes puantes et nauséabonde qui s’en sont prises à lui.

    J'aime

  4. Freddie dit :

    On s’en prend toujours à ceux qui remarquent le physique des agresseurs. Mais les vrais racistes sont peut-être les agresseurs. Le problème, c’est qu’on ne peut pas vraiment débattre du racisme en France. Certaines populations seraient toujours du côté des victimes, et d’autres non même si elles subissent des agressions. Or, tous les peuples peuvent à des degrés divers faire preuve de racisme puisqu’il s’agit d’un dévoiement de l’instinct de préservation. En France, on ne peut pas en discuter car des rapports de force brisent le débat.

    J'aime

  5. Anonyme dit :

    Tout ça est bel et bon, Maxime, mais que proposez vous ? Si on se réfère à une période de l’histoire de France, la révolution française, les nouveaux « citoyens » se sont laissés trancher la gorge sans réagir et Thermidor n’a été le fait que des jacobins qui ne voulaient pas mourir sous le couteau de leurs comparses et les thermidoriens ont repris les excès du jacobinisme à leur profit, le nœud gordien n’ayant été tranché que par Bonaparte avec l’appui de son armée en 1798…
    Toutes choses étant égales par ailleurs, je prédis que pour notre temps, le nœud gordien sera tranché dans les mêmes conditions, le peuple désignant de facto un mandataire violent pour régler le problème, lui le peuple ne voulant pas se mouiller comme on le voit chaque jour, les exactions que vous décrivez se produisant pratiquement toujours devant des témoins, parfois nombreux, qui ne bougent pas. Seuls quelques naïfs agissent et périssent devant leurs congénères lâches, inertes et stupides.
    Dans la lointaine jeunesse a existé un groupe « Charles Martel », dont on n’a jamais pu percer à jour l’identité et qui réglait ce type de problème d’une manière définitive, en pratiquant les mêmes méthodes que l’adversaire. Je dis l’adversaire, car à ce niveau, ce n’est plus de la délinquance classique, mais une action concertée visant à sidérer la population générale, avec la complicité active ou passive du pouvoir et de ses séides , police et justice.

    Aimé par 2 personnes

    • Gribouille dit :

      Il propose d’élire LR, afin de baisser le taux de prélèvement obligatoire, ce qui est naturellement extrêmement important et urgent, prioritairissime.

      Comme le reste de LR, il propose aussi de remettre le savoir au centre de l’école, tout en donnant plus de pouvoir aux chefs d’établissements et autres hiérarques pour pourrir la vie des enseignants, détenteurs de ce savoir.

      Enfin, il propose de lutter contre les fractures grandissantes de la France, tout en préservant l’immigration raisonnable afin de ne pas fâcher Bruxelles et la CEDH, et car on en a besoin pour remplacer les robots installés par ces sots de Japonais, qui en plus ont drôlement besoin d’immigration maintenant, mais si mais si.

      Le principal étant de bien dire que le RN est vilain et qu’il ne faut pas s’allier avec, car si Mitterrand a le droit de s’allier aux communistes en pleine guerre froide c’est quand même plus sport de la part de la droite de se donner un petit handicap de 20%, et puis cela évite de remettre en cause les priorités ci-dessus.

      Répétez après le bip sonore : le RN est un parti extrémiste, qui vaut à peine mieux que les cinq personnes mises en cause dans le billet.

      Aimé par 4 personnes

  6. nicolasbonnal dit :

    Les gens sont volontaires. Céline : Et les Français sont bien contents, parfaitement d’accord, enthousiastes. Une telle connerie dépasse l’homme. Une hébétude si fantastique démasque un instinct de mort, une pesanteur au charnier, une perversion mutilante que rien ne saurait expliquer sinon que les temps sont venus, que le Diable nous appréhende, que le Destin s’accomplit.

    J'aime

    • Anonyme dit :

      OUI,,une telle connerie ,nous dépasse ? comment un parti LR, ,compte arriver au pouvoir sans alliance, ,,,préfère t « il Macron ? les traites de ce LR se reconnaitront ,nous on préfère ce RN ,avec un bon programme ,,,Michel 43

      J'aime

  7. xc dit :

    D’un côté, des voyous qui se connaissent, ont l’habitude de commettre leurs mauvais coups ensemble.
    De l’autre, des gens qui se voient sans doute pour la première fois. L’un d’eux peut-être tenté à l’idée d’appeler les autres à réagir avec lui. Mais le doute: vont-ils le suivre ? Pour les autres: encore le coup du « armons-nous et partez » ? Et puis, ils font quoi ? Combien de formés aux sports de combat ?
    A part le port d’armes autorisé à certains citoyens sélectionnés et formés, je ne vois pas.

    J'aime

    • Philippe Dubois dit :

      Bonsoir Maxime

      xc, vous oubliez aussi la peur que peuvent ressentir les citoyens honnêtes d’être lourdement condamnés par un juge du mur des cons si par hasard ils avaient le malheur de casser un ongle à l’une des racailles.

      Aimé par 1 personne

  8. Madzi dit :

    Et pourquoi vous ne parlez jamais de la violence qui vient de  » l’Intérieur  » ces courageux qui matraquent les infirmières, crèvent les yeux, qui tirent aux flash-ball sur les enfants, et les casseurs avec la carte tricolore dans la poche ? des centaines de témoignages et vidéos sur la toile…

    J'aime

    • xc dit :

      Est-il bien responsable de la part de parents de venir à une manifestation avec leurs enfants, sachant que les risques qu’elle dégénère ne sont pas nuls ?

      J'aime

    • IRIS dit :

      Ne cherchez pas la vérité à travers les vidéos manipulées, falsifiées…Bien souvent ce sont de faux montages … Simples à faire !

      J'aime

    • Anonyme dit :

      Allons Madzi,,c’est courageux CRS sont LA,,,,sur ordre,,,les manifestant sont la,,,sur ordre de leurs syndicats ,reste les gens du peuple qui EUX vote, ,,Force reste a la loi,,,comme toujours dans un pays démocratique

      J'aime

    • Madzi dit :

      Oh vous savez Anonyme, Je me réfère toujours à ce vieil adage qui dit que l’usage de la force est l’expédient des pouvoirs faibles ce qui se vérifie dans notre beau pays devenue une facho-macronie…Maintenant obéir à un ordre qui dit de crever les yeux aux manifestants seuls les écervelés sont capables de l’exécuter.

      J'aime

  9. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Concernant l’agression d’Augustin il y a un problème que vous soulevez vous-même : « Les faits ne sont pas établis ». Des versions différentes circulent même. Or si l’on s’en tient à ce qui se passe dans ces cas-là, tels qu’on en a vécu dans le passé, il y a de grandes chances pour que ni la police, ni la justice, ne fassent beaucoup de zèle pour trouver le ou les coupables du seul fait indiscutable : le jeune Augustin a eu la mâchoire fracturée, un soir en plein centre de Lyon.
    Consolons-nous en nous disant qu’il a toutes les chances d’être cité parmi les victimes mises en exergue par « French lives matter » :

    https://frenchlivesmatter.fr/

    J'aime

  10. Geneviève Boyer dit :

    On repère à certaines remarques ajoutées aux discours de compassion que les politiciens sont entrés en période électorale.
    A gauche ils finissaient tout discours avec l’expression « faire monter le F.N. » pour faire peur aux électeurs. Les électeurs s’en fichent, en fait, il ne vont pas voter pour montrer qu’ils ne sont pas dupes des marionnettistes.
    La droite fait pareil en plus vache, pour bien montrer qu’elle se distingue des R.N. repaire de chiens dont l’abjection égalerait celle des tabasseurs/tueurs à cinq contre un.
    Mauvais calcul électoraliste car on se demande ce qui compte le plus : dire l’indignation et la répulsion causées par ces tabassages QUOTIDIENS, ou s’en servir pour aussi se démarquer de la concurrence ?
    Nous, électeurs qui rejetons les zélutes (élus, élites et autres zélés) ne cherchons pas l’ILLUSTRATION de la violence et de la barbarie, nous tentons de survivre avec parce nous sommes dedans : vivants aujourd’hui, mais dans quel état demain ?

    Aimé par 2 personnes

  11. BONGAS dit :

    Cher Maxime,
    Jamais à ce jour je me suis permis de corriger un seul de vos messages. Mais cette fois, je m’autorise à penser que cela pourrait, malheureusement, être utile. En effet, je crains que son attitude exemplaire ne rachète rien tant la quasi totalité de nos dirigeants se contentera, peut-être, d’envoyer un « tweet » sans pour autant considérer qu’il est urgent de prendre et, surtout, de mettre en oeuvre ces mesures et moyens afin que personne ne se retrouve dans la situation de ce jeune homme.

    J'aime

  12. Gribouille dit :

    Décidément, le rapport à « l’extrême droite » semble beaucoup vous tourmenter ; à la façon d’un remord, peut-être ?

    Lorsque vous parlez de « velléités politichiennes (extrémistes) de récupérer son geste à des fins électorales », faites-vous allusion à cette réaction de M. Wauquiez :

    ou à celle du propre frère de l’agressé :

    https://www.huffingtonpost.fr/entry/lyon-augustin-reactions_fr_5f43c774c5b6305f325a6502?ncid=tweetlnkfrhpmg00000001

    « Utilisant un vocabulaire conforme au lexique de l’extrême droite, l’aîné décrit comment le jeune homme, encore mineur, a été roué de coups par “un groupe de cinq racailles colorées” après avoir porté secours à des filles subissant une agression. “Voyant cela, mon petit frère Augustin de 17 ans, a pris leur défense en retenant ces individus le temps qu’elles rentrent à l’abri dans le Monoprix. À cinq contre lui avec tout l’honneur d’un homme, ils l’ont fracassé gratuitement sans que personne n’intervienne, ni pour les filles, ni pour lui”, écrit le grand frère, dressant le “bilan de l’intervention de sauvetage contre ces cinq citoyens modèles détestant notre pays” »

    dont le vocabulaire ne semble pas indiquer une dilection particulière pour la suppression de la double peine, la diminution des effectifs de policiers, le gel de la construction de prisons, le doublement des arrivées annuelles ou la discrimination positive (tous ces éléments faisant partie du bilan de vous savez qui).

    J'aime

    • Anonyme dit :

      Mais les Agresseurs ,avait t »il la double Nationalité ,les juges du mur des Cons leurs trouverons une bonne raison pour leurs faires la leçons et les relâcher,,,a pauvre Sarko,,,le Karcher na jamais fonctionner ,comme Hollande et le Macron

      J'aime

  13. COMPAIN ANDRE dit :

    Les vrais  » extrémistes  » que vous évoquez ne sont-ils pas plutôt ceux qui nous gouvernent actuellement ainsi que ceux d’hier, et qui minimisent TOUJOURS les effets des causes qu’ils ne veulent pas voir, ou plutôt auxquelles ils ne VEULENT pas s’attaquer !?

    Aimé par 1 personne

  14. Philippe dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à tous,
    Rares aujourd’hui sont les personnes qui vont porter secours à une autre, la lâcheté est devenue la norme. La délation est devenue le sport national avec la COVID.
    En 1995 dans le cadre du droit de travail que j’enseigne, un bâtonnier qui me formait m’a dit ceci je cite : « Au train où je vois évoluer les choses dans notre pays et au niveau de la justice, dans 20 ans le délinquant sera une idole et être honnête deviendra une tare et sera un acte héroïque. Les dirigeants veulent acheter la paix sociale, tôt ou tard, les français en paieront le prix fort »
    Je m’aperçois aujourd’hui qu’il avait raison, il est malheureusement décédé en 1998, ses prédictions se réalisent aujourd’hui. En 2000, alors que j’étais encore militaire, nous sommes intervenus pour défendre une personne âgée agressée par trois jeunes. Ils ont été arrêtés par les gendarmes puis relâchés avec rappel à la loi. La personne âgée fut hospitalisée pour fracture du bassin lors de sa chute.
    Le spectacle des Champs Elysées, dimanche fut pitoyable on déploie 3000 policiers et il y a des dégâts. On croit rêver.
    Un ami suédois me disait hier au téléphone : « Vous avez un Président qui donne des leçons de morale à la terre entière et qui n’est même pas capable de faire respecter les lois dans son propre pays » Il me confirma ce qu’il m’avait dit il y a 4 ans je cite : « Si les politiques français était aussi efficaces en action qu’ils le sont en gueule, vous seriez la première puissance mondiale avec une croissance à 3 chiffres ! Avec Macron et son équipe, vous avez gagné le gros lot, au moins vous avez la climatisation gratuite, ils brassent de l’air (rires moqueurs)».
    Tous les événements actuels nous démontrent qu’il a entièrement raison.
    Le nouveau monde, le monde d’après et d’autres balivernes serinés par la secte politico-médiatique, nous montre un monde d’illusionnistes médiocres et incompétents.
    La France poursuit son déclin jour après jour, La censure et la bien pensance ont remplacé le mot LIBERTE, Inégalité, privilège et injustice ont remplacé le mot EGALITE, Egoïsme, délation, individualisme ont remplacé le mot FRATERNITE » La violence verbale et physique est devenue la règle à tous les niveaux de la société.

    Livre à lire
    La République des prétentieux de Jean Claude NEVERS
    Editions Saint Honoré

    Aimé par 2 personnes

    • genevieva dit :

      j’aime ce commentaire tout à fait de votre avis, j’ai mal à ma FRANCE et très peur pour mes enfants et petits enfants, MACRON donne des leçons au LIBAN mais que fait-il pour son pays il ne sait que palabrer et dépenser, alors que la rentrée risque d’être difficile, pour une majorité de petits commerces, de PME, et tous ces ministres qui ne sont que des marionnettes

      J'aime

  15. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Cette affaire reste pour le moment, à éclaircir. Les propos du frère de la victime sont pour le moins étranges. Comment ces jeunes filles agressées auraient-elle pu se mettre à l’abri dans un monoprix un vendredi soir après 23h ? Pourquoi aucun témoin ni d’ailleurs les 5 victimes ne se manifestent-elles pas pour soutenir celui qui les a sauvées ?
    Quoi qu’il en soit, le geste de tant d’anonymes qui n’hésitent pas à prendre des risques au péril de leur vie pour sauver des victimes lâchement agressées par des groupes de brutes sanguinaires doit être salué. Il n’est pas de semaine où ce genre de faits divers ne fassent l’actualité. La violence extrême pour un masque non porté, un regard réprobateur, un refus de se soumettre aux règles de petits caïds de zones de non droit est devenue presque banale. La vente de drogue dans un quartier de Grenoble s’effectue au grand jour sous la surveillance d’hommes armés de fusil de guerre et le Maire de cette ville ferme les yeux !
    Comment la Justice et la société peuvent-ils tolérer que la plupart de ces scènes de violence soient filmées par des possesseurs de téléphone portable qui préfèrent le buzz médiatique à l’aide et au secours de leur prochain ?
    Face à cela nous avons la lâcheté, les rodomontades et le scrogneugneux d’un ministre de l’Intérieur visiblement dépassé par la tâche à accomplir ainsi que le déni d’un président déconnecté qui qualifie d’incivilité de tels actes de violence allant jusqu’à la mort.
    Le rétablissement de l’autorité, lorsqu’il sera décidé, prendra beaucoup de temps et devra commencer par le B.A. BA c’est à dire dès l’école primaire avec le respect sans aucune concession des enseignants. On ne doit pas admettre les comportements outranciers de certains élèves, pas plus que ceux des parents énervés par une mauvaise note et qui préfèrent commencer par gifler ou tabasser l’enseignant avant de chercher à comprendre les lacunes ou la fainéantise de leur progéniture.
    La tolérance 0 , comme elle a été pratiqué à New York par un maire courageux : Rudy Giuliani , doit être la consigne donnée fermement aux forces de l’ordre, aux juges et à tous détenteurs de l’autorité.
    Mais pour cela il faudrait un chef d’Etat conscient de la situation et des ministres concernés qui commencent à se parler au lieu de se critiquer, bref une phantasme dans la Macronie actuelle.
    A ce stade de la violence permanente et gratuite sans autre sanction qu’un rappel à la loi, le pire est devant nous.

    Aimé par 1 personne

    • Francis JACQUET dit :

      Monsieur Bayon, pour votre information, ce Monoprix ferme à 0h00. J’ai trouvé l’information en 30 secondes sur le net.
      Sinon, complètement d’accord avec la suite de votre commentaire qui, comme à l’accoutumée, est très pertinent et argumenté.

      J'aime

    • Gerard Bayon dit :

      Merci Francis de votre commentaire.
      Vu l’heure tardive de cet incident je n’avais pas pris la peine de vérifier les horaires d’ouverture de ce magasin. Ceci dit et puisque ce Monoprix était ouvert, la question des témoins demeure donc

      J'aime

  16. Bernet dit :

    Maxime Tandonnet, article après articles, billet après billets apporte à sa façon des traits de lumière, sans jamais le forcer (le trait). Dommage (ça ne va pas lui faire plaisir) qu’il ne conseille plus N.Sarkozy, et ne conseille pas Ch.Jacob. LR retrouveraient du sens, du lustre, un cap et pourraient enfin prétendre à s’opposer à E.Macron et à sa conception de la politique. Mais Nul n’est prophète en son Pays…alors la Droite Républicaine meurt doucement, insensiblement, mais sûrement. Comme dit mon crémier…Emmanuel & Marine en font leur beurre.

    J'aime

  17. Stéphane B dit :

    Bonjour

    La peine de mort est certes anti-droitdel’hommiste, mais elle a le grand avantage de prévenir la énième récidive. Aussi, il faut donner le choix aux racailles: bannissement à vie ou peine de mort.

    Seul un prix supérieur au gain possible de la criminalité permettra d’en faire réfléchir certains. Pour les autres, les irrécupérables, pas de salut envisageable donc pas de gants à prendre. Il en va de la sécurité de tous et en particulier du peuple, celui qui souffre le plus de ces racailles.

    J'aime

    • Stéphane B dit :

      Un oubli: ou peine de mort si retour dans le pays.
      Il faut arrêter de pardonner la énième ou avoir foi en l’Homme. L’Homme n’a jamais changé depuis tous les siècles passés.

      Aimé par 2 personnes

  18. alexrebelde dit :

    Bonjour.
    Je vous lis… Et après ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.