Réaction à l’incendie de la cathédrale de Nantes

Plus d’un an après Notre-Dame, la cathédrale de Nantes a été ravagée par les flammes et son orgue de quatre-cents ans entièrement détruit. L’existence de trois « départs de feu » laisse penser à un possible incendie criminel (sous réserve de l’enquête). Le Premier ministre, le Ministre de l’Intérieur et la ministre de la Culture se sont rendus sur place. Le ballet des membres de  gouvernement est le reflet d’un mode de gouvernement. L’essentiel est dans l’image et non dans l’action. Le message de fermeté a valeur de fermeté. Trois ministres sur place, sous le feu des caméras de télévision: la scène vaut mieux que n’importe quelle décision. La médiatisation à outrance, dans ce régime, écrase l’action. Tout un système, mode d’exercice du pouvoir est en question: se montrer pour ne pas avoir à gouverner, à choisir. La destruction du patrimoine religieux le plus précieux par criminalité ou par négligence –  ce qui au fond ne vaut guère mieux – devient une sale habitude, presque une routine. Des merveilles de l’art du Moyen-âge et de la renaissance, qui ont survécu aux guerres et aux révolutions, périssent bêtement brûlés dans le chaos et la médiocrité de notre époque. Plutôt que de parader en espérant gagner des voix pour les prochaines élections, il y aurait des choses à faire: contrôle systématique des accès, surveillance permanente, caméras de vidéo protection, systèmes d’alerte anti-incendie. Lieux sacrés, et alors? Combien d’églises et de cathédrales devront encore brûler pour que les responsables civils et ecclésiastiques  commencent à se préoccuper sérieusement du problème?

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

62 commentaires pour Réaction à l’incendie de la cathédrale de Nantes

  1. Bill Noir dit :

    RESTONS POLI !

    Ceux qui disent – Industriels, Économistes, Politiciens –  : « Ça coûte moins cher de fabriquer en Chine ! » sont des farceurs.

    J'aime

  2. Bill Noir dit :

    Le code de procédure pénale est passé de 600 à 2.500 pages en un quart de siècle.
    C’est la raison pour laquelle nous avons confiance dans la justice de notre pays !

    J'aime

  3. Bill Noir dit :

    Les intermittents du spectacle ne le seront jamais assez !

    J'aime

  4. Bill Noir dit :

    Quand j’entends dire : « Ce sont des gens de culture ! » je sors mon revolver !

    J'aime

  5. Bill Noir dit :

    Si vous mettez sur un plateau un médecin, un biologiste et un probabiliste et sur l’autre un politicien, un économiste et un journaliste votre balance va se sentir mal !

    J'aime

  6. Bill Noir dit :

    Des considérations d’ordre moral – ou métaphysique – sur le sida, le sras ou le covid 19 pourraient envoyer son auteur en prison.
    Nous laisserons à d’autres le soin de les formuler !

    J'aime

  7. Bill Noir dit :

    – Jusqu’où Erdogan irait-il, ai-je lu dans « Le Monde » du 27 !

    – Le plus loin possible.

    – Mais il faut l’arrêter !

    – Il est fort comme un Turc.

    J'aime

  8. Bill Noir dit :

    Des considérations d’ordre moral – ou métaphysique – sur le sida, le sras ou le covid 19 pourraient envoyer son auteur en prison.

    Nous laisserons à d’autres le soin de les formuler !

    J'aime

  9. Bill Noir dit :

    PORTRAITS DE FAMILLE PRINCIÈRE

    Giscard renifle le pitrol du haut du ciel.

    Mitterrand hume la pourriture ortolane au fond de son assiette.

    Chirac n’en est touché que d’une.

    Sarkozy demande qu’on descende quand on est un homme.

    Hollande ne sait pas se dépatouiller de toutes ses femmes.

    Macron fête la musique africaine.

    J'aime

  10. Bill Noir dit :

    Nous autres octogénaires et autres vieillards impénitents, avons l’audace de demander au pouvoir en place une faveur : de nous avertir quelques jours à l’avance du déclenchement du prochain confinement afin que nous puissions – sans choper une amende de 135 € – faire quelques emplettes en nourriture, bois de chauffage, produits de toilette et nettoyage … autant de fournitures nous permettant de franchir la nouvelle épreuve avec succès !

    J'aime

  11. Bill Noir dit :

    Nous avons la joie de vous informer que l’incivilité, fille de l’immigration, vient de donner naissance à l’ensauvagement …. un gros garçon joufflu qui ne demande qu’à vivre et prospérer !

    Aimé par 1 personne

  12. Bill Noir dit :

    @ Papi 2.0 le 26 juillet à 10 h 39

    Veuillez avoir l’amabilité de bien vouloir nous indiquer les endroits de notre cher pays où il n’y a pas un migrant à 50 km à la ronde.

    J’y cours de ce pas !

    @ Maxime Tandonnet le 26 juillet à 15 h 25

    Les « blancs de chez blanc » sans masque qui crachent par terre, ceux-là nous en sommes pleinement responsables. Nous les revendiquons mais nous accusons « en même temps » nos ineptes dirigeants politiques qui depuis un demi-siècle laissèrent filer les comportements de base du citoyen moyen de chez nous !
    Et ce n’est rien de le dire.

    Par ailleurs – et pour faire un lien – certains sachants se demandent si cette fâcheuse habitude de cracher par terre ne serait pas une imitation servile de nos nouveaux compatriotes – que l’on n’a pas encore eu le temps de policer – pour lesquels il s’agit d’un contrainte légitime ; particulièrement pendant le ramadan.

    J'aime

    • Papi 2.0 dit :

      C’est une pratique très courante et très médiatisée chez les joueurs de foot professionnels.

      J'aime

    • Papi 2.0 dit :

      Par exemple les zones du département des Landes où il y a très peu d’habitants au km2. Et du Gers, du Tarn, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne, de la Corse, l’Ariège etc… etc…

      J'aime

  13. Georges dit :

    Dites-nous qui’ est l’auteur et essayons de connaître ses RÉELLES intentions.Un déséquilibre sans doute.

    J'aime

  14. Bill Noir dit :

    CHRISTOPHER COUTANCEAU

    Un cours moment de bonheur, bien inhabituel à l’Athélé ( 13 h 15 le samedi, France 2, 25 juillet).

    Un chef de cuisine ***, humaniste, esthète, amoureux de la nature, vivant du poisson comme s’il en était un, une élocution parfaite, parsemant son discours de réflexions pleines de sagesse, un hargneux défenseur de l’écologie véritable, un artiste de l’art culinaire un immense professionnel, puriste comme on en fait plus ….

    On aimerait avoir des politiciens – au moins un – de cette stature ! Peut-être dans une autre vie !

    J'aime

    • cgn002 dit :

      @papi2.0
      Observer est nécessaire (et je pense que sur ce blog cette aptitude est bien acquise),
      mais analyser et comprendre le pourquoi de ce qui nous choque ne doit pas s’arrêter en si bon chemin… !
      Il est évident que tous les groupements humains doivent lutter contre la part de betise incontournable qui ennuie l ensemble global du groupe.
      Mais faudrait il se poser la question des proportions inter civilisationnelles lorsqu une mixité est observée.
      Introduisez 10 à 20 % de n importe quelle culture dans une autre culture.
      Pensez vous que l effet sur les 80 ou 90 % du territoire en question soit anodin?
      Et ne pensez vous pas qu il peut exister un écart de culture qui d une part pourrait s avérér bénéfique et d autre part délétère (le rare idéal étant l apport mutuel…)
      L histoire est remplie d exemples, sauf qu à l’époque les guerres se déclenchaient plus vite et d une manière plus expéditive…
      Les empires s averaient plus féconds car « respectaient » chaque culture sans obligation de mixité imposée.
      L égalité des chromosomes, la similarité des points de vue et de comportement entre humains, et l’illusion des pacifistes sont une gageure que les bisounours adoptent volontiers pour le péril de tous.
      Les exemples historiques sont plus récents et pourtant vite oubliés.
      Les suivants se précipitent à grands pas…les violences et autres actes de terreur, représentant les signes du malaise ainsi en place depuis des décennies.

      J'aime

    • Papi 2.0 dit :

      Bonjour cgn002 et merci de votre commentaire. De mon point de vue la situation présente dépasse la notion de « malaise ». Les idées des bisounours ne sont pas un péril pour tous pour la bonne raison que le plus grand nombre des Françaises Français ne s’y intéressent pas et surtout parce qu’ils ne gouvernent pas le monde. Par contre personnellement je ne sais pas du tout où vont nous mener les idées et les actes du Président des USA, de la Russie, de la Chine, de la Turquie, d’Israël, du Brésil, du Pakistan etc…etc… Personnellement j’ai été enfant adolescent jeune homme dans le monde des accords de Yalta. Ce monde là est fini. Un autre arrive. J’aimerais que nous parvenions à de pas devenir un nouveau Liban, une nouvelle ex Yougoslavie. Mais je pèse peu sur les événements en cours. Et le covid 19 nous met en difficultés pour mener une vie associative et citoyenne pour préparer un demain « positif ».

      J’ai de plus en plus le sentiment que nous ne sommes plus de gauche ou de droite mais pour ou contre le port du masque, pour ou contre les exploitants agricoles, pour ou contre les paysans, pour ou contre les marchés, pour ou contre les grandes surfaces, pour ou contre les grandes villes, pour ou contre les campagnes etc… etc…

      J'aime

  15. Bubba dit :

    Voynet est en vacances quand le prestige s’échoue sur nos plages (ou l’Erika, j’ai la flemme de vérifier), hystérie totale. Du coup, quand l’Erika (ou le Prestige) s’est échoué sous Raffarin… ce dernier est allé ramassé des boulettes de bitume avec des bottes et une pelle.
    Idem pour mattei… il s’affiche en t shirt quand les français suffoquent de la canicule… scandale, il démissionne.

    Donc maintenant, les politiques ont compris… dès qu’il y a un événement, il faut occuper le terrain

    J'aime

  16. Bill Noir dit :

    NIGÉRIA – 6 humanitaires assassinés par des djihadistes.

    Les aimer ne suffit plus. Il faut maintenant mourir pour eux !

    J'aime

  17. Annick Danjou dit :

    Bruno Retailleau
    @BrunoRetailleau
    Emmanuel Macron interrogé sur le meurtre d’un gendarme, l’agression ultra violente d’un chauffeur de bus et des tirs contre un pompier parle par 2 fois « d’incivilités». Ce laxisme lexical conduit inévitablement au laxisme judiciaire.
    Et les cathédrales et églises profanées ou brûlées ce sont aussi des incivilités, on tourne vite la page pour que les citoyens se taisent. Quand allons nous nous révolter en commun?

    Aimé par 2 personnes

    • Bill Noir dit :

      L’incivilité est fille de l’immigration !

      Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      La non civilisation vient de la non civilisation !

      J'aime

    • Papi 2.0 dit :

      @Bill noir, malheureusement les migrants n’ont pas le monopole de l’incivilité. Et c’est vérifiable tous les jours dans bien des endroits de notre pays où il n’y pas un migrant à 50 km à la ronde. Le dernier en date que j’ai pu observé toussait comme un tuberculeux et crachait dans la rue sur le trottoir à quelques pas de nous. Il était blanc de chez blanc. 😦

      J'aime

    • papi20, expérience partagée; des petits gars bien de chez nous sans masque et crachant par terre.
      MT

      J'aime

    • Papi 2.0 dit :

      … observer…

      J'aime

    • Pierre-Jean dit :

      @Maxime Tandonnet,
      Les « petits gars bien de chez nous », comme vous dites, peuvent être influencés par la culture banlieue, type islamo-racaille. Cette culture, ou plutôt cette sous-culture, est bien dérivée de l’immigration que je sache. Votre réflexion n’est pas fausse, mais elle n’est pas vraie non plus, il faut la nuancer considérablement, ce que j’essaye de faire, et je trouve qu’elle participe d’un certain déni tout de même de la réalité dans la France d’aujourd’hui.

      Aimé par 1 personne

  18. Bill Noir dit :

    Dupond-Moretti est à la Justice ce que Président Macron est à l’Administration.

    Ils voulaient tous deux fermer les Écoles.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.