Ecoeurement, rage ou dégoût?

Le pays est gravement malade, sinon agonisant: la violence barbare et sanguinaire se répand; son niveau scolaire et intellectuel s’écroule à vue d’oeil à l’image d’un bac à 95% de reçus; son économie est en plein marasme, avec les millions de nouveaux chômeurs, sa jeunesse condamnée à l’exclusion; la pauvreté explose; sa justice est devenue l’otage des idéologies et instrumentalisée aux fins des plus sordides manipulations politiciennes; ses partis extrémistes et démagogiques, de droite comme de gauche, sont florissants et le peuple se détourne massivement des urnes. Parler de démocratie est désormais grotesque tant celle-ci est outragée, avec son parlement marginalisé, ses collectivités territoriales affaiblies, son peuple méprisé. Partout pareil? Non, au vu du nombre de morts du covid 19, et de l’apocalypse  économique: la France est parmi les pays les plus touchés par l’effondrement, en particulier par rapport à l’Allemagne. Ce désastre n’est pas venu tout seul. Il est le fruit d’une politique. Il résulte de la honteuse dérive autocratique d’un Etat qui depuis trop longtemps, sublime le culte d’un gourou national au détriment de l’action en faveur du bien commun.  Et pourtant, dans ce contexte apocalyptique, croyez-vous qu’une remise en question profonde serait à l’ordre du jour? Non, c’est exactement le contraire: la fuite en avant dans le cynisme, l’aveuglement, la mégalomanie.  Les magouilles politiciennes battent leur plein, à un point qu’on n’aurait jamais osé imaginer: récupérations sordides, manipulations, opportunisme triomphant, et arrogant, de la pire espèce. Dans ce climat d’inversion des valeurs, la trahison n’est pas seulement banalisée, elle est reconnue, valorisée, traitée comme une vertu. Et partout, la complaisance, quand ce n’est la complicité. Alors, écœurement, rage ou dégoût? Attendre que la France se réveille, mais se réveillera-t-elle?

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

43 commentaires pour Ecoeurement, rage ou dégoût?

  1. Bubba dit :

    La France s’écroule, rien ne va, dites vous…. pourtant, depuis 2008, et la plus grave crise économique avant la suivante, on compte juste +30% de milliardaires en France, et pour les millionnaires, c’est pareil. L’immobilier parisien est inabordable pour le commun des mortels mais certains peuvent dépenser 800 000 euros pour un F4.
    Bref, pour certains, tout va bien madame la marquise….

    Et avec autant de milliardaires et le principe du ruissellement cher à la droite, ça va ruisseller un jour ou l’autre sur le bas peuple…. patience monsieur Maxime.

    J'aime

  2. Simon dit :

    Annick, en ce qui concerne les magasins de sous-vêtements, j’avais été égayée au Caire par leur nombre. Tout le long de la principale avenue, il y avait un magasin de sous-vêtements, un de chaussures de sport, un débit d’alcool ! Et j’ajoute que les dits sous-vêtements auraient été mieux à leur place dans un sex-shop ! Plus sérieusement, l’année dernière sur les plages de Beaulieu, Saint-Jean Cap Ferrat ou Villefranche , j’ai vu des burkinis et une burkanisée pour la première fois en plus de 30 ans de fréquentation.
    Istanbul avait été un électrochoc pour moi, d’autant qu’on nous parle facilement et librement. Cela a changé complètement ma vision de l’islam. Un de mes fils a travaillé dans plusieurs pays musulmans. Sa première expérience avait eu lieu au Quatar, il avait été choqué par le traitement des ouvriers philippins et avait été soumis à des tentatives de conversion.
    Il ne s’agit pas pour moi de confondre des hommes et cette religion. Je ne crois pas à la coexistence de groupes ethnocultuels sur le long terme.

    J'aime

    • Annick Danjou dit :

      Oui Simon on est bien d’accord hélas on est obligé de les accepter en tout cas de vivre avec puisqu’on nous les impose. Ou alors il faut quitter le pays mais pour aller où puisqu’ils envahissent la planète. Sur Mars peut-être ?

      Aimé par 1 personne

  3. cyril dit :

    extrait de l’édito de charlie hebdo :
    Encore quelques semaines avant l’ouverture du procès des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015. Durant cette attente, on prend conscience que, cinq ans et demi après, ces horreurs préoccupent moins les Français, beaucoup plus inquiets du chômage, de l’épidémie en cours, des catastrophes écologiques que de l’islamisme, de la laïcité ou du blasphème. Le procès des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, qui ¬s’ouvrira le 2 septembre, sera dur à vivre pour une autre raison : l’époque qu’il évoquera, celle des attaques sanglantes, appartient peut-être déjà au passé. Une autre lui a succédé, où la lutte pour une société sans droit au blasphème ni liberté d’expression se poursuit avec d’autres combattants équipés de nouvelles armes tout aussi ravageuses, mais beaucoup plus difficiles à détecter. Les attentats, c’est ringard et ça ne marche pas, ont fini par admettre ces islamistes incarcérés. Mais c’est pour mieux poursuivre – avec d’autres moyens, comme l’éducation des enfants – le même objectif : la destruction des démocraties occidentales. À la lumière de ce nouveau jihadisme, plus intellectuel et moins sanguinaire, axé sur l’endoctrinement des gosses et la culture, les adversaires de l’universalisme et de l’horrible laïcité française accusée d’opprimer les identités en deviennent les alliés objectifs.(…)

    Aimé par 2 personnes

    • Annick Danjou dit :

      C’est tout à fait ça, ils ont raison dans leur analyse et la population baisse les bras. Les jeunes identitaires qui dénoncent ces problèmes sont sans cesse censurés, interpellés, mis à l’amende, les journaux indépendants qui donnent la parole à ceux qui ne sont pas d’accord sont également censurés, empêchés d’informer. Personnellement je ne m’habitue pas à ces femmes ressemblant à des épouvantails, des belphégors qui nous narguent avec leurs 4, 5 gosses plus un dans le ventre., on nous avait prévenu que ces femmes nous envahiraient insidieusement. On voit dans Marseille des petites gamines voilées, à chaque fois je fais une remarque mais je suis bien la seule, tous les passants les ignorent.. c’est ça la défense des enfants, si c’était un chien on s’appitoierait, mais dans ce cas, bouche cousue, la trouille au bide, tout cela me dégoûte. et ceux qui montent dans le tram sans masque et sans payer, de quelle origine sont-ils ? D’après vous? Vous donnez votre langue au chat? Eux aussi nous narguent et les contrôles n’existent pas. Toujours la trouille, le baissage de froc, ah oui c’est vrai on se fait assassiner sauvagement quant on leur demande de respecter la loi, alors tout le monde baisse la tête en même temps que le froc! Y’en a marre ce cette ambiance, de cette soumission, de ce laxisme devant des voyous, des sauvages … ces imbéciles qui mettent un genou à terre pour se faire pardonner et qui alimentent la suffisance, l’arrogance de cette engeance maléfique, mais bientôt, quand on mettra le genou à terre, ils nous décapiteront. Qui va enfin prendre le mal qui se propage, en plus du corona, en mains, sérieusement, avec des personnes courageuses qui pourront affronter et dérouiller ces racailles? L’armée doit être utilisée et la fermeté remise au goût du jour. Toutes ces associations qui défendent les illégaux, les assassins, il faut les dissoudre et de notre côté ne pouvons-nous pas nous associer pour dire aux gouvernants qui ne font que parler que nous ne pouvons plus accepter leur aveuglement et leur manque de responsabilité face à ce fléau qui gangrène le pays du Nord au Sud et de l’Est à L’ouest.
      J’espère que quelqu’un pourra un jour se réveiller et montrer le chemin pour éliminer ce petit prince qui nous enfume et qui n’agit absolument pas, il va maintenant se retrancher derrière ses nouveaux ministres, ce poltron. Il y a quelques années, un journal bien connu de gauche évidemment, avait mis N.Sarkozy en couverture avec ce gros titre: « Le voyou de la République » A l’époque je croyais encore en lui et je m’étais désabonnée aussitôt (nous vivions aux US) mais finalement….
      Vous pouvez écrire la suite en passant par Hollande pour arriver à celui qui nous mène en bateau et qui est en train de préparer sa réélection, doucement mais sûrement. Bon allez je retourne à mes occupations car j’ai la certitude que tout ce que j’écris me soulage sur le coup, mais ne change rien au problème et comme me dit gentiment mon mari « tu perds ton temps!!! »

      Aimé par 3 personnes

  4. Citoyen dit :

     » Attendre que la France se réveille, mais se réveillera-t-elle?  »
    A supposer qu’un réveil arrive, il n’arrivera qu’après l’effondrement … Et dans ce cas, il sera nécessairement brutal et sanglant … Il y a un grand nettoyage à faire …, en profondeur …
    En attendant, il est bon de conseiller à ceux qui ne l’ont pas déjà fait, quoiqu’il soit un peu tard, de mettre leurs avoirs à l’abri des prédateurs … l’état étant en première ligne …

    J'aime

    • Citoyen dit :

      J’ajoute que le racket à 80, étant toujours en place, à quelques exceptions près, il est fortement conseillé à ceux qui ont prévu de partir en vacances, d’aller dépenser leur argent hors des frontières de ce pays …

      J'aime

  5. cyril dit :

    la rage s’est exprimée avec la crise sociale des gilets jaunes, le peuple s’est dressé contre le gouvernement mais certains sont allés trop loin en incendiant par exemple la préfecture du Puy en velay, il y avait des fonctionnaires à l’intérieur ! vous donnez l’exemple de juin 1940 avec des héros qui ont résisté : Jean Moulin qui a donné sa vie pour la France, Gal de Gaulle et des milliers d’autres… cyril

    J'aime

    • Citoyen dit :

      Au contraire, cyril, l’état étant le problème, la préfecture en étant le symbole ou un rouage, le choix de cramer une préfecture était un excellent symbole …
      Pour les fonctionnaires, que je sache, il ont eu le temps de se tirer, donc il n’y a pas de souci …

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.