« Réinventer la France »

La formule, « réinventer » la France, est à la mode. Elle provient, semble-t-il, de plusieurs allocutions présidentielles. Il faut se « réinventer ». Selon un sondage, M. Philippe serait le mieux placer pour réinventer la France, devant M. Hulot et le professeur Raoult. Que signifie « réinventer »? Le petit Robert, à la rubrique « réinventer », n’aide pas beaucoup: « inventer de nouveau ». Quant au mot inventer, il a trois significations, selon la même source: « 1/ créer ou découvrir; 2/ Imaginer pour un usage particulier; 3/ Imaginer de façon arbitraire, sans respecter la vérité, la réalité. Nous y voilà… Réinventer, veut dire concevoir un autre monde, tout supprimer pour tout refaire. Le principe de la table rase est une vieux concept français: « Celui qui ose entreprendre d’instituer un peuple doit se sentir en état de changer pour ainsi dire la nature humaine, de transformer chaque individu » (Rousseau, le Contrat social). Le principe de la table rase fut à la source de la Terreur de 1793-1794 et se retrouve dans les totalitarismes du XXe siècle visant à la transformation de l’humanité (communisme, fascisme, nazisme). Le discours actuel de la « réinvention » porte évidemment cette réminiscence lointaine qui imprègne les cerveaux de la France d’en haut. Mais surtout, il exprime un mépris infini pour le pays, la majorité silencieuse. Quand le pouvoir politique se révèle incapable de régler les grands problèmes de l’heure, le chômage, les déficits, la violence, l’insécurité, la pauvreté, la fragmentation, la maîtrise des frontières, il fuit dans la grandiloquence, la magnificence, le culte des grands mots vides. Puisque nous sommes incapables de diriger le pays, de traiter ses difficultés et ses inquiétudes, après l’avoir transformé, il faut maintenant le réinventer. Qui imagine un seul instant le dirigeant à peu près sérieux, ou convenable, d’un autre pays,  par exemple Mme Merkel, vouloir réinventer l’Allemagne? « Vous inquiétez pas, M’sieur-dame, nous allons vous réinventer! » Mais la France n’a pas besoin d’être réinventée. Des dizaines de millions de Françaises et Français travaillent et vivent dignement, éduquent leurs enfants, menant une vie respectable, ou bien rêvent de pouvoir travailler. La France est un beau pays, par son histoire, sa littérature, sa langue, ses paysages, son peuple. Elle n’a pas besoin d’être réinventée. La France a besoin d’être gouvernée: c’est un autre programme!

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

56 commentaires pour « Réinventer la France »

  1. Bernderoan dit :

    Mais il se prend pour qui pour vouloir réinventer la France ?
    Emporté par la grandiloquence de ses propos, son « esprit complexe » ne lui permet pas de mesurer le sens de ce qu’il dit.

    Aimé par 1 personne

  2. Zonzon dit :

    Monsieur,

    Il y a quelques jours vous rabrouâtes vertement un de nos camarades. Le chenapan avait utilisé un (des?) « mot » qui n’était pas seyant [ Philippe Dubois 29 juin 20 h 24].

    Pour votre serviteur ce fut une révélation. Shunté autant qu’il est permis je me demandais constamment par quels motifs mes banalités absconses étaient passibles de la censure.

    J’eus la réponse : les mots, vous avez peur des mots, de certains mots !

    Vous expliquâtes pourquoi, vous fûtes convaincant, la paulice de la pensée veille et tout ce qui peut déplaire à Président Macron est streng verboten !

    Et je compris enfin pourquoi mon dernier commentaire se retrouva à la poubelle : j’avais utilisé le mot miasmes … au pluriel !!

    Je ne peux pas vous approuver entièrement. Les mots, c’est plus important que les phrases !

    Aimé par 1 personne

    • Zonzon, en effet, je censure impitoyablement les mots du genre « miasmes », « vermine », « gale », etc, appliqués à des êtres humains, mais ce n’est pas pour la police de la pensée de M. Macron, croyez le bien. Quant à votre commentaire disparu, j’en reçois plusieurs de vous presque chaque jour et l’un d’eux a pu échapper à ma vigilance de « blog master »; aussi vous prié-je de bien vouloir m’en excuser.
      MT

      Aimé par 1 personne

    • Zonzon dit :

      Monsieur,

      Cette période crépusculaire, cet hiver de la démocratie où notre cher et vieux pays s’étiole et se meurt sous la dynastie des Princes Souhmis, assistés de leur abjecte cour politicienne qui encombre chaque jour les mehdiâs, vous et vos confrères directeurs de blog, maintenez/soutenez/défendez par vos interventions les dernières bribes de notre Civilisation.

      Mieux, vous offrez « aux petits, aux obscurs, aux sans-grades » la possibilité de s’exprimer, de faire remonter au grand jour les plaintes et les espoirs des Français d’avant !

      Vous vous excusez ! De quoi grand Dieu !
      Vous êtes un dernier espoir contre la barbarie. Vous ne faites que votre devoir d’intellectuel.
      Utile et nécessaire vous êtes.
      Vous n’avez pas à vous excuser.
      En quoi que ce soit.
      Jamais.

      Jamais !

      Aimé par 1 personne

  3. Zonzon dit :

    Georg Ratzinger vient de mourir. Il a eu le temps de venir saluer une dernière fois son petit frère, immense Pape devant l’Éternel, cet adjoint fidèle de JP2, colosse qui renversa le cocommunisme ; de concert avec Soljenitsyne, un autre Slave.

    La Papauté, ce n’est pas toujours nul !

    Aimé par 1 personne

  4. Zonzon dit :

    Cela s’est passé sous leurs yeux. Mais les Français n’ont rien compris. Et il n’est pas certain que ce soit réparable.
    L’attaque-y-a c’est ça !

    Revenir en arrière … 2022 … certains se disent que ce n’est peut-être pas trop tard … ils se tordent les mains … ils se mordent les lèvres … ils ont bien été bernés … ils s’en veulent … il leur reste 2 ans … 2022 … la dernier sortie avant l’autoroute.

    Aimé par 1 personne

  5. artofuss dit :

    Bonsoir Maxime,
    Une digression de politique internationale alors que vos billets deviennent (et à fort juste titre) de plus en plus alarmants sur le plan intérieur. Permettez -moi d’y aller de ma touche de noir pessimisme, exacerbée par une nouvelle qui, mine de rien, a tout à voir avec la dévastatrice incapacité de nos politiques alors que le monde change radicalement: les premiers résultats du référendum russeindiquent ce soir que Poutine va pouvoir rester enplace jusqu’en 2030. Erdogan, c’est probable, va en faire autant, tout comme Xi Jin Ping. Ne parlons même pas des Coréens du Nord ou de l’Iran. Et quid du côté des démocraties ? Les USA, qui vont retomber sous la houlette d’un Obama-bis déguisé en Biden, et une Europe sans trame, occupée à chasser le CO2 et à battre sa coulpe devant des minorités.
    Il ne manquera plus qu’un nouveau Marc Bloch pour décrire une nouvelle (pas si étrange) défaite…

    Aimé par 3 personnes

  6. Pierre-Jean dit :

    Effectivement il n’y a rien à « réinventer » : encore un concept fumeux des Sciences Po et ENA qui sont aux commandes. Il y a simplement à affronter le seul et unique, ou presque, problème : celui d’une immigration incontrôlée et son corrélat, l’influence d’un islam de plus en plus arrogant et dominateur. Il suffit d’aller dans n’importe quelle préfecture de France et de Navarre (il m’arrive d’aller à celle du Rhône), service des étrangers, pour en prendre conscience. C’est pourtant simple à comprendre.

    Aimé par 2 personnes

    • Coucou dit :

      Bonsoir Pierre-Jean, Oui le problème, « celui d’une immigration incontrôlée et son corrélat, l’influence d’un islam de plus en plus arrogant et dominateur.», c »est pour cela que j’écrie peut, on tourne en rond autour du Problème numéro un depuis bien longtemps déjà.

      Matthieu 24

      1Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. 2Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. 3Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?…

      https://saintebible.com/matthew/24-2.htm

      Aimé par 1 personne

    • Coucou dit :

      Compllément,

      Quant à nous, il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu. »

      LIVRE DES ACTES DES APÔTRES
      Actes 4-20

      https://www.aelf.org/bible/Ac/4

      Aimé par 1 personne

    • Coucou dit :

      Complément

      Aimé par 1 personne

  7. Sganarelle dit :

    On n’a pas besoin d’une nouvelle «  invention » on a besoin de vérité, d’absence de prétentions et de faux semblants, on a besoin d’un président qui ne «  nous l’a joue pas » selon les circonstances et nous traite en adultes et en citoyens et pas en spectateur de sa performance.
    La France , ce pays où il faisait bon vivre a perdu sa joie de vivre et maintenant on attaque ses racines. Elle passe après la république à toutes les fins de discours et on ne dit plus «  un français  mais un «  franchouillard » . La mode est au folklore étranger jusque dans nos assiettes et le langage en est affecté jusque dans l’incompréhension .
    On a bien moqué l’école où on apprenant autrefois «  nos ancêtres les gaulois » ..mais c’était une image rassembleuse fort utile qui devrait être salué par les anti- racistes.. maintenant nous sommes un archipel où chacun défend sa communauté et qui vogue à la dérive. On nous a retiré tous les points communs qui soudaient notre nation : la religion et la terre même sont devenues internationales , nous perdons ce qui faisait notre différence et l’essence de notre peuple. Notre idéal c’est une république mondialiste mais pas la France.
    (Les vieux qui ne sont pas endoctrinés se souviennent ..mais pour combien de temps ? )

    Aimé par 4 personnes

  8. Freddie dit :

    Ce n’est pas la France, ce sont les Français, qui ne l’aiment que par défaut, que Macron voudrait réinventer.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.