Table rase et logique totalitaire

Le cinéma Grand Rex vient de déprogrammer le film Autant en emporte le vent, au prétexte que sa vision de l’esclavagisme aux Etats-Unis est incorrecte. Voilà comment l’idéologie dominante, l’antiracisme supposé, parvient à faire interdire de fait un film culte, considéré comme un chef d’oeuvre de l’art du XXe siècle. Par ailleurs, on saccage la statue de Churchill, de Christophe Colomb ou de Schoelcher, tous présumés racistes. S’il faut ainsi bannir au nom du politiquement correct toute oeuvre présumée incorrecte au regard de l’idéologie, touchant à l’histoire de la colonisation, des rapports sud-nord ou de l’esclavage, au moins 40% de la culture occidentale depuis la Renaissance est vouée à l’anéantissement, par exemple Montaigne, Rousseau, voire Chateaubriand et leur description – pouvant être considérée comme condescendante – du « bon sauvage », Voltaire, Kipling bien sûr, plus récemment Camus et sa vision de l’Algérie qui ferait frémir  les gardiens du temple. Ne parlons pas de la peinture et du cinéma. Dès qu’une oeuvre touche de près ou de loin à ces sujets, elle en deviendrait suspecte de non conformité à la norme idéologique. Si tout continue en ce sens, on verra un jour sur les places publiques de grands autodafés de livres, de peintures et de films interdits. Mais ensuite, il faudra aller au-delà. Le monde occidental, l’Europe, seront qualifiés de produits d’une civilisation épouvantable. Alors, viendra le temps de la table rase: toute évocation de la culture et de l’histoire deviendra maudite, assimilée au mal. L’homme nouveau, indéfiniment manipulable et servile, en l’absence de socle intellectuel, celui dont rêvaient les grands bourreau du XXe siècle,  qu’ils ont échoué à créer par la violence, sortira tout naturellement du meilleur des monde. Délire de pessimiste? Non, tout cela se déroule avec la complicité passive des pouvoirs publics. Compte tenu de la vitesse à laquelle vont les choses, de l’infernale bêtise et de la lâcheté ambiante, le pire, à l’horizon de quelques années n’a rien d’improbable.

maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

58 commentaires pour Table rase et logique totalitaire

  1. Citoyen dit :

    Le fait que le Grand Rex le déprogramme, me donne envie de le revoir, ce qui n’est pas un problème, l’ayant en stock … D’autant que ce film fait partie des meilleurs représentants d’une époque, où l’on savait encore faire du cinéma … Contrairement à aujourd’hui où l’on ne produit plus que du télé-film (et encore, dans le meilleur des cas)…

    S’agissant de « Table rase et logique totalitaire », ce n’est en fait que l’exploitation par la vermine gauchiasse, de la haine accumulée par certains en provenance de pays sous-développés (au sud de la méditerranée), qui ont du mal à se fondre dans la culture des accueillants, qui produit les dérives observées … Une exploitation malsaine, qui a pour unique objectif de se constituer une clientèle, permettant de se faire une rente sur le dos des français …
    Des dérives ubuesques où ce sont les dits antiracistes qui deviennent les vrais racistes …

    J'aime

  2. Ghislain dit :

    Y a pas de mots. Les mots, les discours raisonnés sont impuissants face à ces furieux. On n’assiste pas à une déconstruction systématique (face à un racisme systémique), mais à une haine aveugle emportant tout sur son passage. On ne s’achemine pas vers une dictature, un État policier (et policé), contrairement à ce que croient ou prétendent croire certains (1984, c’est trop gentil), mais vers un climat d’anarchie généralisée.
    On verra si Macron aura un sursaut d’autorité ce soir.

    Aimé par 1 personne

  3. Janus dit :

    Trouvé cela chez Nicolas Bonnal : Flaubert et le monde moderne en 1853 : « De quelque côté qu’on pose les pieds on marche sur la merde. Nous allons encore descendre longtemps dans cette latrine… »
    Cela était vrai en 1853, ce l’est encore plus vrai en 2020 sous l’ère Macron-Philippe-Castaner-Belloubet pour ne citer que les plus catastrophiques des pitoyables histrions qui pensent diriger notre pays

    J'aime

  4. Sganarelle dit :

    A force d’excès en tous genres un brave citoyen qui ne s’était pas posé la question de savoir si certaines ethnies étaient inférieures devant tant d’abus de revendications et de bêtise se transforme petit à petit en raciste convaincu.
    En clair : que les prétendues minorités continuent à agir de cette façon et on va à la guerre civile.
    Pourtant les noirs et les arabes connaissent le prix de l’humiliation, ils savent que nous obliger à nous excuser sans limites n’est pas la bonne méthode, pas plus qu’envahir un pays en prétendant y imposer de nouvelles mœurs et de nouvelles lois. .
    Les victimes d’hier sont en passe de devenir les bourreaux de demain.

    (Il y a plein de bonnes raisons pour que ce post ne soit pas publié ..pourtant il n’a rien de péjoratif envers qui que ce soit ; c’est seulement l’expression d’une sensation de renversement de situation qui devient nocive pour tout le monde.
    Conclusion : la vengeance les récriminations les manifestations violentes sont contre productives pour ceux qui en sont l’auteur.

    J'aime

  5. charles902 dit :

    Bonjour Monsieur Tandonnet

    « Complicité passive des pouvoirs publics » dites vous? Je ne suis pas d’accord! Il s’agit d’une complicité active, assimilable en ce qui me concerne à une traitrise. Un ministre de l’intérieur qui lâche ses troupes au prétexte qu’elles sont violentes et racistes d’avoir utilisé la force pour faire régner le droit. Un ministre de la justice qui libère des terroristes qu’il faut protéger de la maladie. Et tout ça au rythme du « responsable mais pas coupable ». Et surtout au rythme du faites ce qu’on vous ordonne sinon…

    Que nos dirigeants montrent tous les jours qu’ils sont de sinistres crétins, passe encore. Mais là il y a abus systématique (systémique?) du peuple. Le tout repris par des médias aux ordres, aboyant en cœur des inepties et des mensonges.

    Tout ceci est voulu et orchestré. J’aurai tendance à conclure par « Aux armes citoyens! » si je ne me souvenais pas que c’est nous, le peuple, qui avons voté pour ce troupeau d’imbéciles et de menteurs professionnels.

    Car c’est ce que les livres d’histoire retiendront: « au 21eme siècle, l’ordre établi fut rompu du fait même de la volonté du peuple, après l’élection de dirigeants inaptes et incultes favorisant ouvertement l’émotion à la raison ».

    Vae Victis

    Aimé par 1 personne

  6. Infraniouzes dit :

    Commentaire du speaker de service sur France Info à la mort des Jean Raspail: l’auteur du sulfureux « Camp des Saints ».
    On se domaine parfois, comme dans un rêve éveillé, d’où vient l’odeur de souffre. Que ce minable à carte de presse n’aime pas Jean Raspail est son droit. Mais qu’il se permette de le faire connaître sur une radio publique financée avec notre argent dépasse l’entendement. Mais il sait qu’il peut dormir tranquille jusqu’à sa retraite.Ce n’est pas avec notre classe politique qu’il courra un danger.

    Aimé par 2 personnes

  7. Philippe dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à tous,

    Aujourd’hui dans notre club, nous sommes tristes, notre adhérente et amie Marina, est à l’hôpital.
    Alors qu’elle faisait ses courses hier, elle s’est trouvée dans une manifestation antiraciste. Marina est de père Kabyle et de mère antillaise. Elle fut interpellée par des manifestants pour qu’elle se joigne à la manifestation. Elle refusa en disant qu’elle ne cautionnait pas ces manifestations et ne soutenait pas les Traoré.
    Ce fut le lynchage, ils la traitèrent de « fausse noire » et de « sale française ». Elle fut tabassée et son véhicule détérioré. Elle fut admise à l’hôpital avec plusieurs traumatismes. Je suis allé la voir elle est dans un sale état, mais garde un moral d’enfer.. Marina est professeur de français et une grande amoureuse de la langue française.
    Ce qui est tragique c’est que des « blancs » participèrent à ce lynchage. Les responsables de cet acte sont en fuite, ils sont huit. deux femmes et six hommes. Une enquête est en cour.
    Voilà où mène la lâcheté de ce gouvernement d’incapable.
    La guerre civile n’est pas loin.

    Aimé par 5 personnes

  8. Coucou dit :

    Bonjour à vous, suite à Artofuss, Jean Raspail est décédé à paris à l’age de 94 ans,

    Mort de Jean Raspail, écrivain et explorateur, auteur du «Camp des Saints»

    DISPARITION – L’écrivain, journaliste et explorateur est mort samedi 13 juin à l’âge de 94 ans à l’hôpital Henry-Dunant à Paris, a appris Le Figaro. Adoré par certains, maudit par d’autres, l’auteur de Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie et du Camp des Saints a marqué la littérature française de son univers.

    https://www.lefigaro.fr/culture/mort-de-jean-raspail-ecrivain-et-explorateur-auteur-du-controverse-camp-des-saints-20200613

    Jean RASPAIL dans Le Figaro n° 18619 du jeudi 17 juin 2004 : “La Patrie trahie par la République”

    http://royalisme.merl1.over-blog.com/article-jean-raspail-dans-le-figaro-n-18619-du-jeudi-17-juin-2004-la-patrie-trahie-par-la-republique-50072907.html

    Aimé par 2 personnes

  9. Freddie dit :

    On peut toujours blâmer le gouvernement, le monde de la culture et les manifestants, mais les Français eux-mêmes votent « anti-raciste ». Que voulez-vous espérer d’un peuple assez crétin pour gober la fable qu’un type qui va dénigrer les Français partout serait un rempart contre le renouveau de la bête immonde ?

    J'aime

    • Anonyme dit :

      vous plaisanter ou QUOI,,,vous gober tout,, ,faite un vote et vous aller voir le résultat ,,,

      J'aime

    • alexrebelde dit :

      L’immense majorité des français ayant tellement besoin d’être biberonné (pour ne pas dire plus) que croire que cette majorité voterait « contre » c’est comme être convaincu que le Père Noël existe.
      Aujourd’hui, Macron serait réélu et, à moins d’un « miracle » (auquel je ne crois pas du tout), il le sera de nouveau, La population Française, dans son immense majorité, a besoin de quelqu’un qui leur distribue du grain, comme on le distribue aux poules. Quelqu’un sur qui ils pourront taper lorsque ça ne va pas comme ils le souhaitent. Il faut bien qu’il y ait un coupable, non ?!
      Et, c’est bien connu, le coupable c’est toujours l’autre ; moi je ne peux être qu’une victime.
      Après ces dizaines d’années vous n’avez toujours pas compris ?

      Quand j’entends :
      – que va dire le « Président »…?
      – que va annoncer le « Président »… ?
      – nous attendons avec impatience l’intervention du « Président »…
      – que va décider le « Président » ?
      – chaque mot du « Président » va être décortiqué…
      – selon le « Président »…
      – le « Président » devrait avoir une « vision », une stratégie pour les 30 années à venir…

      Chaque fois que j’entend le mot « Président », j’entends « DIeu ».,
      Ça m’est… insupportable !
      Comment les français peuvent-ils être à ce point immatures, pire ; irresponsables pour mettre leur, vie, le futur de leurs enfants entre les mains d’un seul homme ???!!!
      Ça me dépasse… C’est de la folie !
      Des dizaines et des dizaines d’années que l’on constate que ça ne marche-pas. Mais les français continuent… toujours pareil… Même si ça ne marche-pas.. Ce peuple est fou !
      Complètement fou.

      Le problème de la France ?
      C’est les français.

      Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      Le plus grave c est qu un irresponsable se reconnaît chez un autre irresponsable. Cette funeste harmonie est celle qui veut que nous tolerions l ensemble des peuples qui jouent la victimisation. Faudrait il aussi discerner ceux qui jouent et les véritables victimes…
      C est ainsi que l islamisme vaincra l’Europe, d »abord chrétienne (qui tolère et pardonne) et ensuite devenue adepte de l ‘assistanat envers des états qui tirent de plus en plus les ficelles à l’avantage de « forces agressives externes ».

      J'aime

    • Papi 2.0 dit :

      « L’ islamisme vaincra l’Europe ». Je vais probablement me faire incendier mais je n’y crois pas. Je pense que l’islamisme porte en lui son auto-destruction. Car il ne s’en prend pas qu’aux autres, qu’à nous, c’est aussi une guerre entre musulmans qui fait beaucoup de victimes autres que nous. Il y a un rejet majoritaire de l’islamisme chez nous mais aussi dans d’autres pays que le nôtre. L’islamisme ne gouverne pas le monde et ne le gouvernera pas. L’avenir pour le moment encore ce sont les américains et les chinois qui le décident. Pas les islamistes. Ils ont un pouvoir de nuisance mais ils ne sont pas l’avenir de l’humanité. Reste la question que j’ai souvent posée sur ce blog: l’Europe peut-elle imploser? Si oui pour quelles raisons autres que l’islamisme?

      Aimé par 2 personnes

  10. JULIA MARIE dit :

    Les Français ne connaissent pas l’histoire pas plus que notre Président de la République. Peu se souvient des esclaves blancs. Des enlèvements appelés les barbaresques qui pourtant duré des siècles. Et c’est pour y mettre fin que Charles X est allé faire une expédition en Algérie. C’est en effet à Alger principalement que vivaient les pirates qui se livraient à ces enlèvements, notamment des jeunes filles chrétiennes, qui n’avaient pourtant rien de religieux, mais étaient tout simplement crapuleux.
    Nous a-t-on fait des excuses ? Non. L’ignorance.

    Aimé par 3 personnes

    • Simon dit :

      On oublie également le servage, aboli en France en 1779 si je m’abuse et en 1861 en Russie. Ce dernier concernait bien nos populations européennes, je n’ai pas entendu de revendication à ce propos.

      J'aime

  11. JULIA MARIE dit :

    Les Français ne connaissent pas l’histoire pas plus que notre Président de la République. Peu se souvient des esclaves blancs que l’on appelé les barbaresques qui pourtant ont duré des siècles. Et c’est pour y mettre fin que Charles X est allé faire une expédition en Algérie. C’est en effet à Alger principalement que vivaient les pirates qui se livraient à ces enlèvements, notamment des jeunes filles chrétiennes, qui n’avaient pourtant rien de religieux, mais étaient tout simplement crapuleux.
    Nous a-t-on fait des excuses ? Non. L’ignorance.

    J'aime

  12. JULIA MARIE dit :

    De nouveau mon message avec les fautes corrigées.
    Les Français ne connaissent pas l’histoire pas plus que notre Président de la République. Peu se souvient des esclaves blancs que l’on appelé les barbaresques qui pourtant ont duré des siècles. Et c’est pour y mettre fin que Charles X est allé faire une expédition en Algérie. C’est en effet à Alger principalement que vivaient les pirates qui se livraient à ces enlèvements, notamment des jeunes filles chrétiennes,qui n’avaient pourtant rien de religieux, mais étaient tout simplement crapuleux.
    Nous a-t-on fait des excuses ? Non. L’ignorance.

    J'aime

  13. JULIA MARIE dit :

    Les Français ne connaissent pas l’histoire pas plus que notre Président de la République. Peu se souvient des esclaves blancs que l’on appelé les barbaresques qui pourtant duré des siècles. Et c’est pour y mettre fin que Charles X est allé faire expédition en Algérie. C’est en effet à Alger principalement que vivaient les pirates qui se livraient à ces enlèvements, notamment des jeunes filles chrétiens qui n’avaient pourtant rien de religieux, mais étaient tout simplement crapuleux.
    Nous a-t-on fait des excuses ? Non. L’ignorance.

    J'aime

  14. artofuss dit :

    J’apprends à l’instant la mort de Jean Raspail. Une grande perte.
    Une déclaration faite à Valeurs actuelles en janvier dernier:
    « On ne pourra changer de société que quand il y aura une volonté de changement qu’on peut estimer comme étant une insurrection de l’esprit. Une révolte intérieure qui amène à s’élever contre ce qui attaque nos valeurs. Le cœur et l’âme se révoltent.  »
    Pour mémoire.

    Aimé par 8 personnes

    • Sganarelle dit :

      Grand visionnaire avec « le camp des saints » Jean Raspail avait tiré la sonnette d’alarme qui se vérifie actuellement. Amoureux de l’Histoire il a été baptisé de réactionnaire et parce qu’il était un nostalgique de la royauté il n’a pas eu de la part des médias la publicité élogieuse que méritait ses livres. Il nous manquera et comme disait Sacha Guitry dans les mêmes circonstances : «  «  Paris se vide »

      J'aime

    • Furax dit :

      Le Camp des Saints était visionnaire, non seulement pour le débarquement des « Migrateurs exotiques » mais pour les réactions des gens du gouvernement, de l’armée, et de la société dite civile. Une soumission dans la collaboration infâme, et bien sûr la féroce répression armée contre la minorité réfractaire. Cela ne vous rappelle pas la France de 2020 ? Raspail avait déjà deviné en 1973 ce qu’il adviendrait. La leçon de l’Algérie avait été retenue, qui s’en souvient encore?

      Aimé par 2 personnes

  15. Janus dit :

    Désormais, les français sont trop c..s pour qu’on s’intéresse à eux et à leur destin incontestablement tragique dans le médiocre. Alors ces films programmés ou déprogrammés, peu me chaut. Nous n’avons pas fini de hurler de rage ou de désespoir si nous nous focalisons sur toutes les fantaisies de ces pauvres français. En disant cela, je pense tout d’un coup à l’album de dessins humoristiques de Chaval : « Les oiseaux sont des cons »…Et devant la connerie de ses semblables, il a fini par se suicider.
    Hors sujet : Il semble que la police de Castaner ait malgré tout fait son boulot cette après-midi . Pourtant elle avait là une belle occasion de se débarrasser de son minustre ?

    J'aime

  16. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Au moment où les minorités et la voyoucratie cherchent à déstabiliser la République, je ne comprends pas que la majorité bien trop silencieuse ne manifeste pas massivement pour faire entendre nos valeurs.
    Comme il ne faut plus attendre quoi que ce soit du côté du ministère de l’Intérieur, complètement disqualifié ni d’ailleurs du ministère de la culture dont on se demande encore s’il existe et face à cet Etat péteux et d’une veulerie rare, incapable de faire respecter ses propres lois, comment voulez-vous qu’il n’en soit pas ainsi ?
    Tout cela va mal finir et je ne serais pas étonné que des actions violentes finissent par survenir.
    J’espère que nos forces de l’ordre tiendront bon et je profite de ce message pour leur apporter tout mon soutien.

    Aimé par 4 personnes

    • alexrebelde dit :

      C’est exactement ce que je me disais ce matin : qu’attend-on pour manifester par millions contre tous ces cons, protéger nos statues, nos œuvres d’art, notre histoire…?
      (et je ne suis même pas français « de souche », mais espagnol d’originel !).
      Qu’attend-t’on ???!!!

      Aimé par 6 personnes

    • Simon dit :

      Pour cela, il faudrait que nous soyons organisés. Nous sommes chacun dans notre coin à fulminer, nous ne sommes pas représentés, ni entendus. Nous sommes une majorité silencieuse qui ne peut s’ exprimer sans être traitée de tout.

      Aimé par 3 personnes

    • Bonjour Gerard .

      Ni rien attendre du président non plus .Il cause ce soir comme un bon prof devant ses élèves bien obéissants (pas tous évidemment ) .Mais comme je ne suis pas en état de soumission , je ne l’écouterai pas
      Sûr qu’il faudrait nous aussi descendre dans la rue , mais il nous faudrait un leader et nous n’en avons pas .La gauche à ses tribuns , et une quantité incroyable d’assoces , nous en face nous n’avons rien , nous n’avons pas de répondant , il est là le problème et comme dit en face ils le savent bien .
      Amitié .
      Chris .

      Aimé par 2 personnes

    • Jean dit :

      100% d’accord avec vous, et malheureusement aussi d’accord avec ce qu’a dit un jour le Général De Gaulle sur les Français et…… les veaux !
      Je note aussi que la droite traditionnelle ne fait pas trop de bruit en ce moment…
      Pauvre pays !

      J'aime

  17. Georges dit :

    Censurer le passé et le déjà paru .Ahhh les branques,l’oisiveté ça vous en fait faire des choses.La récré me semble très longue .

    J'aime

  18. Georges dit :

    La Belgique exige des excuses auprès de la Légion Étrangère ,les tireurs au cul demandent réparation .Et après ce sera autour de Coluche pour ses blagues belges.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.