Le résultat occulté

Une chose m’avait interloqué, à l’issue du premier tour des élections municipales: l’occultation des résultats globaux. A l’issue de chaque élection nationale ou locale, le soir même, les écrans de télévision abondent d’estimations sur les rapports de force politique. Cette fois-ci, les rapports de forces avaient disparu, noyés, enseveli, anéantis. La forte abstention due au coronavirus n’expliquait rien de cette occultation : lors des élections législatives et européennes, l’abstention était tout aussi considérable ce qui n’empêchait pas les commentateurs de s’enivrer de rapports de force et de jubiler jusqu’à l’hystérie au constat de la mort de « l’ancien monde » et du triomphe, misérable triomphe, des partis du « nouveau monde » politique. Avant hier, un mois et demi après, le tableau du rapport des forces politiques issu des municipales était divulgué par le Figaro. Il explique le silence et l’omerta, le soir du 15 mars, de la part des radios-télés :

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Le résultat occulté

  1. Philippe Dubois dit :

    Bonjour Maxime

    Un petit bémol si vous le permettez sur la « déroute » des verts.

    Ces nuisibles sont en position de l’emporter à Lyon et aussi à Bordeaux
    Et par conséquent
    – de transformer ces villes en cloaques, genre mélange de Paris et de Grenoble
    – de pourrir la vie des 3 millions d’habitants des deux aires urbaines.

    Par ailleurs, ils sont parvenus à imposer une partie de leurs lubies mortifères à de nombreux édiles de tous partis.

    J'aime

  2. IRIS dit :

    Merci M. Tandonnet pour cette communication qui est plus parlante que tous les discours tenus…
    En effet les Français ont largement renouvelé leur confiance aux Maires et Conseillers municipaux de la famille politique Les Républicains. Avec 30% des communes de plus de 9000 habitants remportées au premier tour de cette élection les Républicains sont la première force politique de ce scrutin. Si nous ajoutons les alliés qui ont demandé et obtenu l’investiture des Républicains, ce chiffre porte à 56% les communes qu’ils ont gagné.
    Il est donc aisé de comprendre pourquoi la publication de ces résultats s’est fait attendre si longtemps.

    J'aime

  3. Geneviève Boyer dit :

    Je crois que les Verts ont tort de se baser sur le résultat aux européennes pour croire que leur heure est arrivée. Beaucoup de français ont été culpabilisés s’ils ne se déplaçaient pas pour voter, comme si les candidats étaient tous des prix de vertu. C’est d’ailleurs ce qui explique que beaucoup réclament un vote « blanc », à mon sens une supercherie puisque personne ne saura qui a voté quoi. Le vote Vert est aussi un vote par déplacement : beaucoup de gens de gauche qui adhèrent aux thèses de défense de notre civilisation ont honte de voter à droite, alors ils se déplacent et mettent un bulletin vert. Mais pas aux municipales, à moins que le maire sortant soit un Vert compétent quand même.

    J'aime

  4. Papi 2.0 dit :

    Le respect des électeurs occulté? Le respect des élus occultés? Il faut en finir avec les élections municipales dans le sens concret: terminer le deuxième tour au plus vite et installer les nouveaux conseils municipaux et les nouveaux maires. Et respecter les résultats des votes. Il faut que la vie municipale continue.

    A propos du respect voici ce que je viens de lire ce matin:

    https://theconversation.com/penser-lapres-le-respect-vertu-cardinale-du-monde-post-crise-138860?utm_medium=email&utm_campaign=La%20lettre%20du%20week-end%20de%20The%20Conversation%20France%20-%201630615664&utm_content=La%20lettre%20du%20week-end%20de%20The%20Conversation%20France%20-%201630615664+CID_aacc8c2472e783dfa4f3fcba06c3109e&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=Penser%20laprs%20%20Le%20respect%20vertu%20cardinale%20du%20monde%20post-crise

    Bon dimanche à tout le monde.

    Aimé par 1 personne

  5. Gribouille dit :

    Vous faites bien de dénoncer cet évident complot, qui a conduit le Figaro à volontairement décaler d’un mois et demi la publication de ces superbes diagrammes.

    Ils invoqueront sans doute, pour leur défense, les fallacieux prétextes de la crise sanitaire, du report du second tour, et de la polémique qui avait alors cours sur les partis les plus responsables du maintien du premier tour…

    Mais les crypto-gauchistes figaresques sont à présent démasqués, c’est l’essentiel.

    J'aime

  6. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Vous vous dites « interloqué », eh bien, pas moi !
    Ce « résultat occulté » fait partie de la panoplie de ces « magouilles politichiennes – et pas la pire – auxquelles on nous a habitués depuis l’instauration de la République en France.
    Trois mots tournaient dans ma tête depuis hier : « Défaite ? Déroute ? Débâcle ? » Où donc les avais-je lus ? Ce sont les trois premiers mots d’un ouvrage d’Alain Griotteray – gaulliste de la première heure, à 17 ans, et chef d’un réseau de la Résistance – ouvrage intitulé « La Droite molle Chronique d’une déroute méritée » paru en 1997, au lendemain des législatives perdues après la dissolution calamiteuse de 1997.
    Je conseille à tous ceux qui s’émerveillent devant notre Président – gaulliste en peau de lapin – de lire Alain Griotteray, homme de droite, gaulliste, libéral et démocrate.
    Ils pourront juger de tous les chausse-trappe mis sous les pas des vrais patriotes par leur « amis » politiques, dans leur lutte pour le pouvoir.
    P.S. Quant au second tour des élections municipales, comme au premier tour, ce sera sans moi !
    Privés de la moindre possibilité d’un référendum et encore moins d’une dissolution, il ne nous reste plus qu’à faire grossir le parti des abstentionnistes jusqu’à ce que cette baudruche LREM explose et disparaisse dans « une déroute méritée » !

    Aimé par 2 personnes

    • Alain De Vos dit :

      Mais LREM ne disparaîtra que si on vote pour un autre parti. S’abstenir ne permet de contrer ce parti. On a vu que EM et ses députés sont élus par défaut avec peu de majorité donc il faut les battre en votant à droite.

      J'aime

  7. Citoyen dit :

    Haha ! Avec de tels résultats, on comprend bien, que le micron et ses sbires aient eu envie de parler de tout autre chose …. Faut les chercher dans l’épaisseur du trait … Même ses acolytes pastèques sont passés à la trappe …
    Et après la magnifique gestion du virus, le second tour risque d’être intéressant à observer …

    J'aime

  8. cyril de fayet dit :

    bonjour à tous,
    l’edito de Charlie Hebdo nous invite à réfléchir sur notre société consumériste : l’ideologie libérale qui mène le monde va continuer : on nous promet la 5 G, des voitures moins cheres, des telephones toujours mieux etc … et le milliardaire E Musk veut continuer à envoyer des centaines de satellites dans le ciel… pour les jeux video , des ordinateurs plus puissants etc !
    Où cela va nous mener ?
    cyril de fayet

    J'aime

    • lugardon dit :

      Au monde d’hier en pire affirme Houellebecq.

      Aimé par 1 personne

    • Alain De Vos dit :

      Tout cela porte un nom très précis : Satan.

      J'aime

    • pabizou dit :

      Etes vous au courant que personne ne vous met un pistolet sur la tempe si vous décidez de ne pas acheter . De quel droit pensez vous pouvoir décider à la place de quiconque de comment il doit vivre ou pas . Personne ne vous empêche de continuer à vivre comme au 19eme siècle si vous le souhaitez, il vous suffit de vous débarrasser de tout ce qui fait aujourd’hui que nous vivons de plus en plus vieux en bonne santé, malgré les jérémiades incessantes d’une poignée d’abrutis incultes qui passent leur temps à pleurnicher que « c’était mieux avant » en utilisant joyeusement tout ce qu’il critiquent à longueur de temps . Contrairement à vous, je m’inquiète beaucoup plus des atteintes incessantes aux libertés qu’au fait que chacun puisse faire des choix de vie qui ne regardent que lui .

      Aimé par 1 personne

  9. Timéli dit :

    Résultats occultés, certes, mais surtout tronqués et en trompe-l’œil ! D’un côté, les pouvoirs publics appellent les citoyens à aller voter, d »un autre côté, ces mêmes pouvoirs publics demandent aux électeurs d’être prudents dans leurs déplacements et d’en éviter un maximum. Résultat : nous avons assisté à un premier où seulement 48% des inscrits sont allés voter, à peine la moitié des électeurs nationaux !!! Comment accorder du crédit à de tels résultats !!! Cette élection est une mascarade, une parodie d’élection : Macron et son gouvernement avaient la trouille de prendre une « déculottée » et ont tout fait pour la limiter. Est-ce bien sérieux ? Non, bien évidemment…

    J'aime

  10. Michel Fremondiere dit :

    faut t  » il rendre le vote OBLIGATOIRE ?

    J'aime

    • Olivier Seutet dit :

      Oui. C’est le seul civisme quit me parait nécessaire. Plus important que de pratiquer la plage dynamique ou de porter des calicots sur la figure.

      J'aime

    • Freddie dit :

      Même avec la perspective de fortes amendes, je ne recommanderais pas à ma mère âgée d’aller voter en pleine pandémie. Cette élection n’est qu’une des multiples manières dont Macron et sa clique démontrent qu’ils n’ont aucun respect pour les Français. Comme si on n’avait pas pu tout décaler d’un an, premier tour compris, ou organiser un vote par correspondance. Le système de la procuration ne marche pas, puisque si on hésite à se rendre au bureau de vote, ce n’est pas pour faire à la place les démarches nécessaires à la procuration. Ce système est valable quand on a un empêchement temporaire, pas quand on reste chez soi en toute circonstance, même pour les courses qu’on se fait livrer. Encore une fois, on exclut les seniors et ceux qui ont une santé fragile, et même les aidants qui vivent avec et ne veulent pas les contaminer.

      Aimé par 1 personne

    • pabizou dit :

      Avis aux petits fachos, masqués ou non .Tant que l’on me proposera, grâce au verrouillage qui a été installé pour éviter que le pouvoir puisse échapper à la caste, vous pouvez mettre toutes les obligations que vous voudrez, quel que soit la sanction (amende, ou même prison), personne ne pourra jamais M’obliger à valider par le vote un choix dont je ne veux pas . Il y a déjà trop longtemps que nous votons contre, si un changement doit avoir lieu, c’est un scrutin à un tour qui doit être instauré soit proportionnel, soit avec élimination de tout candidat ne faisant pas un minimum de % des inscrits .

      J'aime

  11. artofuss dit :

    A reblogué ceci sur MEMORABILIA.

    J'aime

  12. Freddie dit :

    Si seulement cela pouvait indiquer une tendance durable aux présidentielles… Toutefois, je crains le pire car les Français sont dressés à voter absolument pour n’importe qui fait face à Marine Le Pen. Ils seraient capables de réélire Macron, où même un djihadiste, voire pire. Ce peuple fait une fixette. A chaque fois qu’on assiste à quelque chose de bien en France, c’est hors politique : voisin sympa, médecin dévoué, etc. En revanche les politiques et les médias sont une cata innommable, acharnés à détruire le pays. Dernière tartuferie en date : dire que le Pr Raoult avait de bons résultats avec son traitement seulement parce qu’il traitait le tout venant et pas des malades graves (alors que Raoult a toujours dit que le traitement était efficace en début de la maladie, afin de l’empêcher de se développer).

    Aimé par 2 personnes

  13. Tarride dit :

    Cher Maxime Tandonnet

    Deux points méritent d’être soulignés quant aux résultats de ce premier tour.

    Certes, LREM ne disposait que d’un nombre limité de Maires ou de Conseillers sortants ce qui rendait sa tâche plus difficile, mais ce même état de fait n’avait pas empêché son triomphe des législatives. Il apparait donc que le reflux est vigoureusement amorcé.

    Il convient en second lieu de constater que les résultats enregistrés dans la plupart des villes moyennes ou grandes correspondent aux sondages publiés dans les dernières semaines. Aucun résultat imprévisible ou même surprenant n’a été enregistré par rapport à ces sondages, même si Mme Hidalgo a recueilli un peu plus de voix qu’annoncé et Madame Aubry un peu moins.
    Cela signifie que ces fameux abstentionnistes dont on parle tant depuis se sont répartis de manière équilibrée entre les différentes familles et que les pourcentages ne s’en sont pas vraiment trouvés bouleversés. Là encore, on ne peut conclure qu’à un fort reflux de la majorité.

    Il ne reste plus qu’à espérer que le RN, là ou il est éliminé, ne joue pas le vote LREM pour consolider la perspective d’un duel Macron – Le Pen en 2022 et que les « Républicains » ne se reportent pas de manière excessive sur LREM là ou ils n’ont plus guère d’espoir par haine excessive de toute Gauche. Le même raisonnement peut être tenu pour les électeurs de Gauche qui haïssent la Droite actuelle sans trop savoir pourquoi.

    LREM ne peut compter que sur les voix de ses adversaires pour limiter le casse, ce serait dommage de les lui fournir.

    Etienne Tarride

    Aimé par 1 personne

  14. Bernet Louis dit :

    Résultat occulté pour les municipales 2020 ou/et manipulé ? On fait savoir urbi et orbi, par exemple, que G. Darmanin le pitoyable transfuge LR a été élu dès le premier tour avec 61 % des voix. La macronie exulte : G.Darmanin triomphe à Tourcoing. Maintenant les chiffres. Nombre d’électeurs à Tourcoing 63.728. G.Darmanin a obtenu 9.592 voix soit 15 % du corps électoral. Un maire élu avec un score aussi minable, a-t-il au sens moral, une réelle légitimité pour représenter et agir pour l’ensemble de la population de Tourcoing ?

    Aimé par 3 personnes

  15. Michel Fremondiere dit :

    voile pourquoi ,sur le plan national ,les droites doivent s « associer ,LR seul ne peut rien faire

    Aimé par 2 personnes

  16. pabizou dit :

    Aucune surprise de voir ce résultat occulté, il est l’exact contrepied du discours pré- mâché des enfumeurs médiatiques . Le raz de marée vert tant attendu des français, selon certains qui occupent abusivement le paysage audio-visuel, se transforme en un ridicule 6,4% et un seul élu . A se demander quel est l’intérêt des candidats à soutenir leurs élucubrations, à part peut-être le potentiel de taxes qu’elles induisent . Le fait que le parti LaRem n’existe pas n’est une révélation pour personne . Le seul point intéressant à son sujet et que cette élection montre bien c’est la trahison des candidats de droite que se sont vendu pour un plat de lentilles en rejoignant LaRem et continuent à se foutre de la figure de leurs électeurs en courant après la queue du Mickey avec le masque de LR en montrant tous les jours qu’ils ne sont rien d’autre que des socialistes honteux . La soupe est bonne, ce n’est pas une révélation . Les extrèmes gauches (PC, LFI, RN) font un score minable . Rien de surprenant, ils ont ce qu’ils méritent . Le centre, pour autant qu’il soit autre chose qu’une voiture-balai pour arrivistes sans conviction, fait le même score que Macron, seul au 1er tour des présidentielles de 2017 . Magistrale gifle pour les uns comme pour l’autre, amplement méritée .
    Maintenant il faut aussi reconnaitre que les municipales sont des élections locales et que les sortants ont un bilan et que lorsqu’il est en adéquation avec la demande des électeurs qui l’ont élu, c’est un avantage certain . Peu importe d’ailleurs que ce bilan soit parfois en trompe l’oeil personne ou presque n’a la curiosité de regarder de trop près la réalite des chiffres (S. Royal était une experte dans ce domaine, comme A.Hildaldingo à Paris aujourd’hui) . Il faut sans doute prendre avec quelques précautions les apparences qui ressortent de ce 1er tour et ne garder que la claque des Kmers verts comme réel enseignement ainsi que l’effondrement du guignol de l’Elysée . Le second tour sera beaucoup plus intéressant, particulièrement dans les grandes villes où la politique a bien plus d’importance .

    Aimé par 2 personnes

  17. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    On comprend mieux le souhait du pouvoir de vouloir en terminer avec ces élections qui ne leur apporteront jamais le soutien qu’il espérait et qui, au contraire, confirment son rejet.
    Il faut dire pour être honnête qu’en partant de pratiquement zéro élu local et compte tenu de 3 années de capharnaüm ambiant, il ne risquait pas de triompher.
    Les désastres électoraux d’A. Buzyn à Paris, de Y.Cucherat à Lyon et la déculottée de Y.Berland à Marseille n’en sont que la confirmation.
    La droite reste majoritaire dans le pays quoi qu’en disent les médias et les pseudo-intellectuels fayots et l’on peut même s’interroger sur ce relatif succès puisque LR, il faut bien le reconnaitre, persiste dans sa médiocrité et dans la division de son état-major qui ne s’intéresse individuellement qu’à 2022.
    Heureusement, les maires sortants de droite qui se représentaient avaient globalement un bon bilan et avaient assuré une bonne gestion de leur ville.
    Le maire de ma commune (LR) a été brillamment réélu avec plus de 56% des voix mais avec un taux d’abstention d’environ 64%. Le candidat LREM a obtenu moins de 10% des voix comme une peu partout en France.
    Alors, laissons les prochains commentateurs zélés rechercher toutes les futures excuses pour nous seriner toute une soirée dans un mois que si…..et que si….. »toute la face du monde aurait changé ».

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.