De la maîtrise coréenne au désarroi français

Ingénieur, immunologiste à l’Institut national de sciences et de technologie d’Ulsan et chercheur en physique statistique, le professeur François Amblard a analysé dans un rapport la stratégie sud-coréenne qui a permis de combattre efficacement l’épidémie de Covid-19. Il donne une interview lumineuse au Quotidien du médecin, sur les raisons du succès coréen face au désarroi français, (dont quelques extraits sont reproduits ci-dessous).

Comment avez-vous perçu l’arrivée du SARS-CoV-2 en Corée du Sud ? Peut-on la comparer à ce qui est advenu en France ?

Un arsenal de lutte contre la pandémie a été mis en place avec une étonnante efficacité. L’épidémie a débuté le 18 février, le nombre de cas a augmenté pendant 15 jours avant de diminuer. En un mois, l’affaire était pliée et il n’y a pas eu plus de dix morts par jour, malgré un cluster initial d’un millier de personnes contaminées.

Après avoir vu la maîtrise coréenne, j’ai assisté au désastre français où l’on a entendu quotidiennement des choses ineptes : « les masques ne servent à rien », « les tests ne servent à rien ». On a vite compris que le discours scientifique s’était adapté et transformé en mensonge destiné à cacher les pénuries.

En quoi la relation entre politiques et scientifiques est-elle différente en Corée du Sud ?

La vraie clé de leur réussite réside dans le fait que les opérations sont entièrement contrôlées par les scientifiques, sans interférence politique […] En revanche, certains processus ne dépendent pas des professionnels de santé, comme la fermeture des frontières et la mobilisation de l’armée qui relèvent de la responsabilité du président. Il y a une séparation claire des responsabilités et des compétences.

On a entendu des âneries, y compris au plus haut de l’État français, sur la Corée du Sud. Il a été dit que les solutions qui ont été employées y ont fonctionné car ce pays n’était pas démocratique, et que les Coréens n’ont pas de problème avec le fait d’être traqués en permanence. Or, le débat démocratique ne s’est jamais arrêté : des élections législatives se sont tenues le 15 avril.

Le fondement culturel et philosophique coréen, c’est le respect de la connaissance, du savoir, de la science et de la médecine qui tranche avec l’espèce de relativisme qu’on voit s’installer un peu partout. Ce respect n’est pourtant pas étranger à nos valeurs en France.

Dans votre rapport, vous écrivez que les Coréens ont massivement adhéré aux mesures de dépistage et de traçage des cas, alors que cela fait débat en France. Pourquoi un tel écart d’adhésion des populations entre les deux pays ?

Les Coréens ont adhéré massivement à la politique de dépistage parce qu’elle est très claire, présentée par des professionnels et non par des politiques, et d’une façon adulte. À l’inverse, la communication française est présentée par des politiques qui prennent la population de très haut, sans direction fixe, et livrent une série de mensonges dont personne n’est dupe.

Dans votre rapport, vous expliquez qu’en l’absence de consensus scientifique, le choix du traitement en Corée est fait par les médecins en leur âme et conscience sans les débats sanglants entre anti- et pro-hydroxychloroquine que connaît la France. À quoi est imputable cette différence ?

Le centralisme pousse jusqu’au dogmatisme. L’infantilisation du corps médical par ses « chefs », avec l’idée que le chef sait tout mieux que les autres. Il existe aussi ici en Corée une hiérarchie très forte, mais tout le monde a compris, de haut en bas, que la connaissance manquante sur l’hydroxychloroquine serait beaucoup plus vite acquise en laissant tous les praticiens faire au mieux, mais sous la contrainte de devoir se concerter le plus efficacement possible, pour que la pharmacovigilance soit collective et maximale.

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

51 commentaires pour De la maîtrise coréenne au désarroi français

  1. Zonzon dit :

    Lachaize prétend que l’immigration zéro est « totalement impossible et irréaliste » !

    Ce propos nous laisse de marbre, l’immigration zéro ne nous intéresse pas. Nous sommes résolument pour la désimmigration, c’est à dire pour l’immigration négative – si je peux me permettre cette explication de texte !

    L’irréalisme « dans un monde ouvert » … mais, Monsieur Lachaize, c’est la notion même de Monde Ouvert qui est fondamentalement sotte, abjecte, irresponsable et chimérique !

    Elle mourra l’Humanité dans un « Monde Ouvert » !

    J'aime

  2. Zonzon dit :

    La République Socialiste du Viêt Nam – chère aux Sorbonnards des années 20-30 – s’apprête à fournir à la France un nombre considérable de masques !

    L’opération serait « commanditée » par Bolloré, l’homme au yacht.

    On se croirait revenu aux temps du trafic des piastres !

    Aimé par 1 personne

  3. Zonzon dit :

    L’Histoire nous montre que lorsque des gens se sont installés chez les autres, cela s’est souvent mal passé !

    Aimé par 2 personnes

  4. Zonzon dit :

    « … murailles, aéroports fermés, avions bloqués, régime totalitaire (ça, on a déjà, ou quasiment) … » ceux qui nous font croire que c’est possible sont des menteurs ; et c’est tout !

    Bigre !!!

    Lachaize prétend que l’immigration zéro est « totalement impossible et irréaliste » ! Ce propos nous laisse de marbre, l’immigration zéro ne nous intéresse pas. Nous sommes résolument pour la désimmigration, c’est à dire pour l’immigration négative – si je peux me permettre cette explication de texte !

    L’irréalisme « dans un monde ouvert » … mais, Monsieur Lachaize, c’est la notion même de Monde Ouvert qui est fondamentalement sotte, abjecte, irresponsable et chimérique !

    Elle sera morte l’Humanité dans un « Monde Ouvert » … projet maçonnique de la mort de Dieu !

    J'aime

  5. Georges dit :

    Nos amis belge font encore mieux, malgré 9 ministres de la santé et un gouvernement bidouillé ,le dėconfinement tourne au ridicule .

    J'aime

  6. goupil dit :

    Bonjour,
    Ce n’est pas du désarroi mais de l’incompétence. Le nombre de morts par million d’habitants nous place a la 7 eme position derrière St Marin, Belgique , Andorre, Espagne, Italie, UK. Retirons Andorre et St Marin non significatifs et nous sommes a la 5eme position (cf). Youpie, vive l’Europe riche.
    Nous attendons la « Cause » de cela : 5G, big farma, obésité , … Ne serait pas plutôt l’orgueil ?

    Pour les tests par million d’habitants, « 5eme puissance au monde », nous sommes a la 55eme place ? Je vous fais grâce des pays devant nous, c’est trop long (Azerbajian, Kazakhstan). Une p…. de honte pour nous.

    Nous sommes un pays du tiers monde sur ce sujet et que l’on vienne pas nous dire Cocorico.
    Nous tuons nos bébé (on profite du confinement pour alléger les procédures d’avortements) et nos vieux . On se fait envahir. On libère les criminels. Nos gouvernants ont fait du mensonge leur principal procédé de comm. Beau pays. J’ai soudain un gros coup de blues malgré ma colère. Veuillez accepter mes excuses.

    cf : https://www.worldometers.info/coronavirus/

    Aimé par 1 personne

  7. Papi 2.0 dit :

    Lu à l’instant le point de vue de Serge Halimi que je partage parce que j’en partage le contenu:

    https://www.monde-diplomatique.fr/2020/05/HALIMI/61785

    Aimé par 1 personne

  8. Gribouille dit :

    Mais bon, l’avis des gens, Lachaize s’assoit dessus.

    J'aime

  9. Gribouille dit :

    https://www.atlantico.fr/decryptage/3589396/la-cour-des-comptes-confirme-la-forte-hausse-de-l-immigration-que-beaucoup-pressentaient-sans-oser-le-dire-immigration-asile-france-chiffres-couts-arnaud-lachaize

    « D’abord, en finir avec les mensonges démagogiques : l’idée « d’immigration zéro » est totalement impossible et irréaliste dans un monde ouvert. »

    Encore un petit effort, et ce Lachaize va finir par voir la lumière : c’est justement pour cela, entre autres, que les gens ne veulent pas que le monde soit ouvert.
    Autrement dit, c’est pour cela qu’ils ne veulent pas des partis qui s’obstinent, cyniquement, dans une politique libérale.

    J'aime

    • Gribouille, de ce que je comprends, il ne dit pas « qu’il ne veut pas » il dit que « ce n’est pas possible »… Même avec un muraille de 5000 km de longueur et 10 mètres de haut,même en fermant tous les aéroports et en bloquant les avions, même avec un régime totalitaire digne de Staline, Hitler, Mussolini , Mao ou Pol Pot, il vous dit simplement que ce n’est pas possible et que ceux qui vous font croire que c’est possible sont des menteurs… C’est tout…
      MT

      J'aime

    • Citoyen dit :

      Pour l’essentiel, je suis d’accord avec vous, Maxime, le document fait le constat que d’une part l’ouverture des frontières au commence, et à ceux qui en sont les acteurs est normal et souhaitable, mais d’autre part, fait aussi le constat que la fRance (au contraire de bien d’autres) est devenue une passoire, sinon une poubelle, pour tout une frange de traîne-savates de la planète, qui parasitent le pays … Pour ce qui est du constat, tout va bien … Ce n’est donc pas un problème « d’immigration zéro » …
      Là où les avis divergent, c’est de considérer ce dernier point comme une fatalité, et au sujet des solutions à y apporter.
      Tout pays qui se veut maître chez lui, et qui entend le rester, a le droit de l’affirmer, et de se doter des moyens pour y parvenir … C »est très facile, il suffit de le vouloir … Et il est vrai, que dans les méthodes pour y parvenir, il y en a qui pourraient horrifier certains … Mais c’est possible, il faut savoir ce que l’on veut … Faute de quoi, ce pays se tiers-mondisera, et c’est déjà bien parti pour …

      J'aime

    • Citoyen dit :

      Tiens !…
      Maxime, il y a des commentaires qui s’évaporent ?

      J'aime

  10. Papi 2.0 dit :

    Le confinement laisse du temps pour la lecture. Voici mes notes de lecture d’aujourd’hui:

    http://yallahcastel.fr/Blog/index.php?article416/petite-vie-d-edith-stein

    Aimé par 1 personne

    • Coucou dit :

      Bonsoir André L, notes explicatives sur Edith Stein, en religion soeur Thérèse-Bénédicte de la Croix, née le 12 octobre 1891 à Breslau, dans l’Empire allemand, déportée le 2 août 1942, internée au camp d’extermination nazi d’Auschwitz, dans le territoire polonais occupé par le Troisième Reich où elle fut mise à mort le 9 août 1942, est une philosophe et théologienne allemande d’origine juive devenue religieuse carmélite.

      : « La seule chose que l’on puisse faire, c’est de vivre de plus en plus fidèlement et purement la vie que l’on a choisie, pour la présenter comme une offrande agréable en faveur de tous ceux avec qui on a des liens »

      Cliquer pour accéder à Steinracines_chretiennes.pdf

      Cliquer pour accéder à LV_269_num_C3_A9ro_complet.pdf

      Bonne soirée, Damien

      J'aime

    • Coucou dit :

      Complément, Bonne soirée,

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Edith_Stein

      J'aime

    • Michel Fremondiere dit :

      BON,,en ce moment les frontières sont fermer, ,comme le voulais le RN ,,,cout de l »immigrations selon la cour des comptes 9,9 milliards ,,,elle ne peut MENTIR

      J'aime

    • Papi 2.0 dit :

      Coucou Damien 🙂 Merci de vos commentaires. Je viens de lire le premier lien en entier. Je lirai le second ce soir. Je garde la vidéo en réserver. J’ai l’intention de la partager autour de moi. Effectivement dans mes notes de lecture je n’ai pas assez souligné l’aspect religieux de sa démarche. Elle ne s’est pas convertie pour échapper au judaïsme de son enfance ni plus tard pour échapper au nazisme. Elle s’est convertie parce qu’il y avait quelque chose en elle qui l’emmenait  » à l’insu de son plein gré » sur ce chemin là. Sur la fin de sa vie elle sait qu’elle va mourir et elle ne fuit pas l’épreuve finale. Elle offre sa vie à Dieu, aux siens, à tous ceux dont elle a partagé l’existence. « Comprenne qui pourra ». 🙂

      Aimé par 2 personnes

  11. Philippe dit :

    Bonjour Maxime, Bonjour à tous
    Il existe un personnage du show biz faisant preuve d’intelligence et de bon sens

    Aimé par 1 personne

    • pabizou dit :

      Intéressant . Le communisme et l’étatisme sont les deux causes de l’échec français et l’inculture économique s’étale avec complaisance dans tous les résidus du passé . Je suppose que monsieur Lindon craint surtout que la privatisation de la culture assèche le compte en banque de tous ces intermittents du travail subventionnés en bon petits soldats de la propagande socialo-communiste . Il faut reconnaitre qu’un système privatisé nous priverait de nombreux acteurs de seconde zone . Quelle horreur !!! Imaginez un instant, un cinéma français qui présenterait un intérêt pour autre chose que le boboïsme et le parisianisme . Ce serait vraiment insupportable …

      Aimé par 2 personnes

    • Coucou dit :

      Bonjour à vous,

      C’est en réalité un chef-d’œuvre de désinformation, qui révèle à quel point les experts de Médiapart sont des manipulateurs de première classe.
      Dans son innocence désastreuse, Vincent Lindon est confondant de sincérité. Car tout ce qui est dénoncé est parfaitement juste. Sauf qu’au terme de cette analyse impressionnante, on pourrait tout simplement demander la destitution de ce président infatué et incapable : la constitution le permet, un nombre significatif de députés la réclament mais ils ne la demandent pas et Lindon ne le propose pas.
      Quant à la politique dénoncée, elle découle directement des traités européens dont il n’est à aucun moment question.
      La manipulation est à la fois d’une grande habileté, et pourtant grossière. Toutes les ventes scandaleuses de nos industries comme les privatisations de ses fleurons sont directement liées à ces traités européens.
      Si Vincent Lindon n’était pas ignorant et Médiapart un site vendu aux mondialistes, il n’y aurait que deux propositions possibles en conclusion : la destitution du président et la sortie de l’union européenne.
      Accessoirement on pourrait mettre en jugement tous les ministres complices de la destruction programmée de notre pays !
      Retrouvez la retranscription du texte de Vincent Lindon et l’article de Médiapart en cliquant ici

      http://www.libertepolitique.com/Actualite/Videos/L-appel-de-Vincent-Lindon-une-habile-manipulation

      https://www.mediapart.fr/journal/france/060520/un-appel-de-vincent-lindon-comment-ce-pays-si-riche?onglet=full

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.