La médecine otage de l’idéologie

Dans la crise sanitaire que nous traversons, une chose est particulièrement surréaliste en France: c’est l’emprise de l’idéologie sur les enjeux scientifiques et médicaux. Dans le chaos général, les tenants de l’idéologie dominante au pouvoir ont pris pour cible le Pr Didier Raoult pour le diaboliser et le traiter en paria allant jusqu’à restreindre l’utilisation d’un médicament (chloroquine) préconisé – en vertu de la liberté de prescription – dans la lutte contre l’infection au covid 19 . Ils ont ainsi plaqué, sur un sujet médical tenant à la vie de centaines de milliers de personnes, leurs schémas des élites éclairées par le bien progressiste en lutte contre le mal populiste que le scientifique à la dégaine atypique et au franc-parler populaire, à la gouaille un peu rebelle, provinciale et France profonde, incarne à leur yeux.  Ils ont ainsi joué, par idéologie, avec la santé et la vie de centaines de milliers d’hommes et de femmes. Nous avons vu le Pr Raoult insulté et traîné dans la boue sur ces « plateaux de télévision » où la bêtise le dispute à l’arrogance tonitruante: « qu’il la ferme! ». Pour autant, et même au-delà des questions purement scientifiques, la sagesse lucide du Pr Raoult contraste avec l’exubérance infatuée, auto-satisfaite et insipide qui caractérise en ce moment la parole des plus hauts dirigeants nationaux. En voici la preuve:

Extrait interview sur Radio Classique le 1er avril: 

« La chloroquine était encore distribuée sans ordonnance il y a quelques mois et maintenant, on pense que c’est un truc qui va empoisonner les gens […]  Il y a une vraie question à poser aux sociologues sur cette agitation […] J’ai eu un espèce de choc en me rendant compte de la vitesse à laquelle la recherche médicale s’organisait en Chine. Surtout, elle a conservé une estime pour les élites qui est extraordinaire. L’inverse de ce que nous avons ; en France, on a une fuite des cerveaux. Les chercheurs en Chine sont devenus des héros, chez nous, c’est les footballeurs et les commentateurs de la télévision ou de radio… On se perd dans des réflexions (en Europe) qui ne sont pas nécessaires ».

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

61 commentaires pour La médecine otage de l’idéologie

  1. Regnard Monique dit :

    Et voilà, le Dr Raoult coûte 2€ par traitement, et bientôt un vaccin qui va coûter une bombe sans vrai recul d’essais cliniques…. Il faut signer en masse la pétition du Dr Douste Blazy demandant que les médecins puissent prescrire sans tarder la chloroquine.

    J'aime

    • cgn002 dit :

      Un protocole anti-virus ralentit l action du virus une fois infecté;
      et un vaccin prévient d être atteint.
      Vous pourriez rentrer dans l équipe des bras cassés de la macronie (il suffit d avoir des opinions et de bien les dire !)…
      Ca secoue un peu mais vous passez du « bon côté » par rapport aux véritables contributifs qui se privent d en « rajouter » …

      J'aime

  2. cgn002 dit :

    Pour tous ceux qui doutent de la toxicité de la chloroquine, il suffit d aller sur Wikipedia (ou sur le Vidal).

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chloroquine

    Nonobstant la longue liste des effets secondaires, je peux témoigner que cette molécule m’ a sauvé la vie face au paludisme, avec des doses et une durée comparables à celles du protocole suggéré par le Pr Raoult (Plasmodium falciparum reconnu extrêmement virulent, et mortel sans soins URGENTS)
    L’enjeu est bien le rapport bénéfice/risque. Perso, suite à l’arrivée brutale de fièvre, j’ ai préféré arbitrer pour le bénéfice ! … et sans tergiverser ! …

    J'aime

  3. jpmjpmjpm dit :

    Cher Maxime,

    J’ai du mal à comprendre votre position. Il ne s’agit pas ici de politique, mais d’analyse scientifique et de santé publique…

    Jusqu’à présent, les cas tests réalisés par le professeur Raoult sur l’hydroxychloroquine montre que les effets sont les mêmes que sans prise de cette substance sur un échantillon de 80 patients. Même pas d’effet placebo.

    On peu crier à l’idéologie, etc,,., etc… mais si on ignore les faits on peut vite s’égarer.

    Sachant que cette substance est toxique à haute dose, vouloir réaliser des essais cliniques dignes de ce nom fait plutôt sens.

    Aimé par 1 personne

  4. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Et comme pour confirmer « l’emprise de l’idéologie sur les enjeux scientifiques et médicaux », voici l’explication qu’en donne Fabrice Di Vizio, avocat du collectif de plus de 600 soignants ayant déposé une plainte contre monsieur Philippe, madame Buzyn et consorts du « collectif scientifique » :

    J'aime

  5. Coucou dit :

    bonjour,

    L’hôpital public va dans le mur ? La Caisse des dépôts et consignations propose d’appuyer sur le champignon… et même de klaxonner. Pendant que l’aggravation quotidienne de l’épidémie de Covid-19 en France souligne cruellement le manque de moyens dont souffrent soignants et patients, le site Mediapart révèle, ce mercredi 1er avril, l’ébauche d’un plan de bataille pour l’hôpital. Ô surprise : cette note, émanant du bras armé de l’Etat en matière de finance et sollicité par l’Elysée, recommande… de continuer la privatisation à bas bruit de l’hôpital public.

    https://www.marianne.net/societe/hopital-public-o-surprise-la-caisse-des-depots-recommande-de-poursuivre-la-privatisation

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou dit :

    Bonjour à vous, Epidémie: à quoi a donc servi le rapport sénatorial de 2010 ?
    Le Sénat inactif
    parJérôme Serri – 2 avril 2020

    « Il est inutile, écrivait Montesquieu, d’attaquer directement la politique en faisant valoir combien elle répugne à la morale, à la raison, à la justice. Ces sortes de discours persuadent tout le monde et ne touchent personne ». Si Montesquieu a raison, cette raison n’est certainement pas suffisante pour baisser les bras. C’est ce que nous montrent tous les jours les personnels soignants, les pompiers, les salariés chargés des transports et du ravitaillement, les policiers et les militaires. 

    https://www.causeur.fr/senat-gerard-larcher-coronavirus-174859

    J'aime

  7. Eric dit :

    Bonjour,

    Désolé, c’est hors sujet mais suis-je le seul à m’étonner que nous soyons le seul pays occidental à devoir remplir des attestations de sortie ?
    J’entendais Laurent Nunes ce matin, plus de 6 milions de contrôles depuis le début du confinement, plus de 400.000 contraventions et bientôt l’application mobile qui améliorera le « processus » de surveillance. Nous aurons le flicage à la Sud Coréènne mais sans les masques et sans les tests.
    Nos forces de l’ordre n’ont pas de missions plus urgentes ? J’espère que nous ne constaterons pas a posteriori l’augmentation des autres délis (il est vrai que certaines zones de non droit semblent pouvoir, elles, continuer leurs activités comme si de rien n’était).

    Mes contacts à l’étranger, Allemagne, Pays-Bas, Suisse (et sauf erreur de ma part, cela doit être la même chose dans tous les pays d’Europe qui appliquent le confinement), m’ont confirmé que leur gouvernement fait confiance à l’intelligence et au bon sens de ses concitoyens (Il est vrai que cela pourrait être pire, le président Philippin a prévu, lui, de faire tirer sur les contrevenants).
    Il est étonnant que la journaliste qui interviewait L. Nunes ne lui ait pas posé la question du pourquoi de cette différence de traitement par rapport à nos voisins.
    Il est vrai que les élections présidentielles passées ont montré par leurs résultats, élection de Hollande puis celle de Macron, que l’intelligence et le bon sens n’étaient peut être pas des qualités largement répandues dans notre Pays.

    Et pendant ce temps là, toujours pas de masque pour le citoyen lambda.

    Bonne journée et bon confinement,

    Eric

    Aimé par 3 personnes

  8. Pierre-Jean dit :

    Bonjour à tous,
    « Complotisme » et « populisme » sont deux mots que j’évite absolument d’utiliser, car ils ont pour conséquence de ne pas pouvoir penser. Un indice rend à mes yeux ces deux mots suspects, suspects parce que le concept qui leur est associé est dans les deux cas absolument inconsistant, vague et flou : on peut en effet remarquer qu’ils sont de création finalement très récente. Il y a dix ans, on ne parlait ni de « complotisme » ni de « populisme ».

    J'aime

  9. cyril dit :

    ci dessous , ce que dit le gouvernement
    « Sur le front du combat médical, la France est en pointe avec le lancement
    de l’essai Discovery qui concerne 3200 patients européens dont 800
    Français. Cet essai thérapeutique permettra de tester l’efficacité de
    plusieurs molécules dont l’hydroxychloroquine pour laquelle le Haut
    Conseil de Santé Publique recommande une utilisation très stricte pour les
    patients graves avec une surveillance intensive. Dans le même temps, notre
    capacité de dépistage croît rapidement et nous serons prochainement en
    capacité d’effectuer près de 20.000 tests par jour. » cyril

    J'aime

  10. Janus dit :

    Il n’y aura pas de sanction populaire et votre scepticisme sur le sujet rejoint mes certitudes. les français écoutent chaque jour les médias aux mains des escrocs (quelle que soit leur couleur) qui nous gouvernent, et ils n’ont ni culture, ni compétences dans ces domaines complexes que sont la médecine, la biologie, l’économie, la logistique, épidémiologie et épistémologie.
    Il suffit de répéter ad libitum les mêmes conneries pour que le doute germe dans leur esprit. Ils ne savent plus à quel saint se vouer et ils auront suffisamment de problèmes au terme du confinement pour laisser au second plan la recherche des responsabilités. Ce sera la période des vacances, le soleil, la mer, la plage, les jolies filles et tout sera oublié.
    Vient de mourir un homme qui savait beaucoup sur le temps de cerveau disponible du français (L’expression est de lui ) Le Lay . Il a bâti un système médiatique efficace pour influer fortement sur les réactions des français. Je regarde chaque jour avec effarement , colère, mépris les deux journaux télévisés de Tf1 : C’est la propandastaffel ! Le pire est que lorsque le commentaire en voix off se fait sur une opération de type montage de l’hôpital de campagne de 30 lits à Mulhouse, le journaliste prend spontanément le rythme et la voix du commentateur du deutsche wochenshau de 1940-1945. C’est certainement un hommage inconscient aux maitres fondateurs de cet art brutal et répétitif qu’est la propagande…
    S’informer sérieusement prend du temps, vérifier ses sources prend du temps , rester vigilant sur les infos captés implique une certaine gymnastique d’esprit et beaucoup d’incertitudes quant aux conclusions à en tirer. Rester vigilant et accepter de remettre en cause ses premières conclusions est déstabilisant pour un esprit pas préparé et la vie est beaucoup plus complexe que le discours inepte, basique et généralement largement faux qui est distillé chaque jour par les propagandistes du pouvoir (On ne peut pas les qualifier de journalistes).
    Il n’ y aura donc pas de retour à la démocratie de nos pères. et les professionnels de la politique n’y ont pas intérêt Cf Buchanan § Tullock « The calculus of consent » comme l’a démontré leur choix unanime de maintenir le 1e tour des municipales

    Aimé par 2 personnes

  11. Jean dit :

    https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/
    … Il est connu dans le monde entier ….. sauf en France !

    Aimé par 1 personne

    • jean, il commence à l’être un peu…
      MT

      J'aime

    • Annick Danjou dit :

      Mais non il est connu dans son domaine depuis très longtemps. Je peux vous donner des noms de scientifiques qui font un travail extraordinaire sur le cancer par exemple et que personne ne connaît, car hélas chaque jour des personnes en meurent. Ce sont les médias qui ont fait monter la mayonnaise et tout le monde s’en mêle! C’est quand même un peu typiquement français on monte aux cieux les gens quand soudain on en a besoin.

      Aimé par 2 personnes

  12. Sganarelle dit :

    Rivalités avec l’INSERM problèmes de personnalité et d’ego, jalousie sur fond de suspicion de conflit d’intérêt ..il y a tous les ingrédients politiques à un rejet du professeur Raoult dont l’idéologie et le caractère megalo atypique ne plaisent pas, et tant pis pour les pions que sont les malades qui au nom du soi-disant sacro saint principe de précaution sont privés d’un médicament que d’autres pays s’arrachent. Et pas seulement d’autres pays mais des politiciens connus y ont recours avec succès …
    Une enquête sérieuse et impartiale changerait peut-être la donne mais en gênerait plus d’un.

    Aimé par 1 personne

  13. Freddie dit :

    Lu sur Dreuz info un papier de Sydney Touati. Il estime que Macron le fait exprès. Selon lui, le revirement du président en quelques heures entre l’approche tout-va-presque-bien-on-peut-voter et l’approche interdit-de-sortir est lié au résultat des municipales. Ne restait plus qu’à interdire aux médecins de prescrire la chloroquine et à terroriser la population en jouant les sauveurs, pour sauver sa présidence. Les hypothèses de sortie de crise envisagées par l’auteur font froid dans le dos.

    J'aime

  14. Bebop76 dit :

    Oui cette situation française est hallucinante. Ce même déchaînement contre la Chloroquine et le professeur Raoult est comparable à ce que l’on a pu voir depuis plus de 10 ans sur le glyphosate et les OGM. Mais ici les conséquences sont encore pires, il ‘agit de vies humaines !
    Même Axel Kahn s’est rangé du côté des élites progressistes en s’opposant à la stratégie d’urgence et sans risques du Pr Raoult.
    Voir ici, à la fin du billet, son impardonnable dérive sur le glyphosate : https://bebop762653.wordpress.com/2018/11/14/demission-de-la-recherche-agronomique-francaise/

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.