Crétinisation quotidienne

Hier, soir, à titre exceptionnel et dans un but d’observation, le journal télévisé de 20 H, cet « évangile » quotidien de la société française. Je n’y avais pas remis les pieds depuis au moins un an. Et n’ai pas été déçu.

Ce n’est pas vraiment de la propagande comme on l’entend habituellement, en faveur d’une cause politique précise, mais plutôt une entreprise d’abêtissement, de décervelage, de conditionnement à  un monde faux, aseptisé, illusoire, une bulle en suspension dans l’air, un univers pasteurisé, déconnecté de la réalité.

L’épidémie de coronavirus qui fait trembler la planète? Abordée à travers les pentes enneigées aux reflets idylliques et scènes de ski de Contamine-la-Joie (le nom est de circonstance). Contamine-Montjoie, pardon. Où bien sûr, face aux cinq cas identifiés, toutes les précautions ont été prises et vous pouvez skier en toute quiétude…

Puis, reportage sur la délinquance et l’insécurité qui explosent en ce moment. Aura-t-on des chiffres, le point sur les statistiques alarmantes? Quelques mots sur le sujet sensible de la réponse pénale? Des témoignages sur le calvaire des victimes? Que nenni! un interminable reportage sur la politique de vidéo-protection à Nice: dormez tranquilles braves gens, mais attention quand même à vos libertés…

Autre reportage sur les personnes en situation de handicap. En saura-t-on enfin davantage sur les difficultés pour les familles, les obstacles à la scolarisation, l’application effective ou le non respect des règles d’accessibilité, les problèmes d’accès au travail ? Non: un interminable focus sur la pratique du  Basketball  adaptée aux personnes handicapées (une initiative évidemment louable mais l’émission n’apprend rien quant à l’enjeu de société).

Puis un long reportage sur les erreurs judiciaires aux Etats-Unis, un système judiciaire atroce, où 200 000 innocents, condamnés à de lourdes peines, croupiraient en prison. Peut-être, mais d’où vient cette statistique monstrueuse et que répondent les autorités judiciaires US? Manquerait plus que les téléspectateurs se posent ce genre de questions… Et qu’en est-il chez nous en France, des erreurs judiciaires? Et la justice chinoise, quid des prisonniers politiques? Et en Arabie saoudite? Cogner sur « l’Amérique de Trump », voilà qui n’engage à rien…

Question: à quoi sert encore le JT de 20H, sinon à formater l’opinion? Mais alors pourquoi, alors que l’information coule à flots sur Internet (la bonne comme la fausse, il est vrai), se trouve-t-il tant de millions de Français qui s’exposent volontairement à une insidieuse entreprise de crétinisation?

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

52 commentaires pour Crétinisation quotidienne

  1. Michel GAFFET dit :

    Je suis tout à fait de votre avis , et cela fait des années que je ne regarde plus les journaux télévisés des grandes chaînes

    J'aime

  2. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Permettez-moi de me faire l’avocat du diable. En 2016, c’est à France 2 que nous devons d’avoir pu voir un reportage sur les femmes « indésirables » dans certains de nos quartiers :
    https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/video-un-reportage-de-france-2-montre-des-femmes-indesirables-dans-les-lieux-publics-7786186895

    J'aime

  3. Koufra dit :

    Bonjour Maxime

    Cette crétinisation va de paire avec une disparition de la culture générale, la création d’une novlangue aux contours peu précis, un abaissement des exigences grammaticales et orthographiques qui sont ensuite validées par les instances sensées faire respecter la langue française, la culture du tout se vaut.

    Cela atteint un point où il devient impossible de soutenir un point de vue argumenté car l interlocuteur nie les évidences, re met le débat au niveau morale, se victimise, et finalement cherche à ne pas montrer son absence de maîtrise des concepts, mots, son absence du minimum requis de culture générale.

    On en arrive à un point où la discussion devient impossible faute d un socle commun.

    Les bac +5 immigrés du Maghreb ont une meilleure maîtrise des matières fondamentales (français inclus) que les équivalents français en moyenne… c est inquiétant.

    Compte tenu des problèmes graves de la société françaises, cette impossibilité de discussion argumentée ne peut qu’aboutir à une situation violente.

    Amitiés

    Koufra

    Aimé par 1 personne

    • Tracy LA ROSIÈRE dit :

      Tout ceci n’est pas vain.
      Cet abrutissement des masses, cette anesthésie du 20h ne sont pas que du relâchement. C’est précisément ce que Renaud Camus qualifié de « petits remplacements ».
      Il dit, selon sa thèse du « grand remplacement », qu’il y a un grand mensonge à faire croire qu’en changeant de peuple on conservera la même culture, la même identité, le même pays. Pour que le Grand remplacement soit possible, il faut qu’il y ait, aussi, ce qu’il appelle des « petits remplacements », autrement dit la déculturation, l’enseignement de l’oubli, l’industrie de l’hébêtude (la télévision ?), la répudiation de la culture générale (l’école?).
      Je verse peut-être dans le complotisme mais un simple déplacement dans l’autobus me conforte dans ma conviction…

      J'aime

    • Koufra, « On en arrive à un point où la discussion devient impossible faute d un socle commun » c’est bien le problème!
      MT

      J'aime

    • Annick Danjou dit :

      Tracy la Rosière prenez la ligne 13 du métro et vous verrez qu’il ne s’agit pas de complotisme mais de réalité et ce n’est guère rassurant !

      J'aime

  4. Sganarelle dit :

    Eric Zemmour n’a pas beaucoup de mérite face à Marlene Schiappa, l’un est intelligent pratique la dialectique a présence d’esprit et.habileté; l’autre récite une leçon apprise avec toujours les mêmes sophismes et sans aucun talent. Elle a piteusement quitté le plateau
    . Face à Michel Onfray il avait un adversaire à sa mesure si tant est que le philosophe soit vraiment contradicteur car Zemmour est rôdé’ il sait de quoi il parle et il fait souvent mouche. C’est parce qu’il est intellectuellement dangereux qu’il est combattu et poursuivi en justice ; tant qu’on ne lui donne pas d’adversaires à son niveau les chantres du politiquement correct n’ont aucune chance de se faire entendre même s’ils parlent en même temps et coupent la parole , ce qui est une façon comme une autre de « brouiller l’émission » en la rendant inaudible .

    J'aime

  5. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Pour celles et ceux intéressés par l’histoire soviétique du XXème siècle, je vous conseille de visionner en replay l’excellente émission proposée hier soir par Arte : Goulag :une histoire soviétique : un documentaire de plus de 3 h00 qui honore la télévision.

    Aimé par 2 personnes

  6. L’antidote à la télé? Le livre!

    En 1984, jeune journaliste à Europe 1, Laurence Lacour arrive dans la vallée de la Vologne pour couvrir l’assassinat de Grégory Villemin, 4 ans, enlevé, tué et jeté dans la rivière.

    « J’espère que tu mourras de chagrin, le chef », a écrit l’assassin dans une lettre anonyme adressée au père de l’enfant. Ce drame bouleversant et la présence d’un mystérieux corbeau qui harcèle cette famille depuis des années donnent naissance à un feuilleton national retentissant. Celui-ci engendre une suite de dérapages judiciaires et médiatiques qui en feront une histoire tristement exemplaire.

    « Le Bûcher des innocents » est une enquête de haut vol, minutieuse et haletante. Il apporte la preuve que lorsque les institutions sont défaillantes, la société moderne peut renouer avec les crises de sorcellerie et rallumer les bûchers. C est aussi le récit, humain et tendre, de l’initiation d’une jeune journaliste confrontée à une affaire hors norme.

    Salué par la critique lors de sa parution en 1993, ce livre a été réédité en 2006 dans une version enrichie et constitue le livre référence de cette tragédie.

    « Le Bûcher des innocents » a fait l’objet d une adaptation à la télévision par Raoul Peck et Pascal Bonitzer : L’Affaire Villemin.

    J'aime

  7. carlo dit :

    Ce soir, EM invite les députés de la majorité à l’Elysée.
    Est-ce son rôle ? Cette initiative est-elle de nature à restaurer la souveraineté du Parlement ?

    J'aime

  8. Timéli dit :

    « Je crois au génie du peuple tant que les médias de masse ne l’abrutissent pas pour le transformer en masse abêtie » (Michel Onfray). On est en plein dedans…

    J'aime

  9. Mildred dit :

    Le lieu traitant de « La crétinisation quotidienne », ne me paraît pas trop mal choisi pour répondre à Carlo, qui sur l’article intitulé : « La crise de la fonction présidentielle », s’étonnait de me voir employer l’expression « troussage de domestique ».
    Cher Carlo, je vous rassure, cette expression n’est pas de moi, et je ne la reprends pas à mon compte, mais je ne peux ignorer qu’elle a été défendue, en son temps, par un grand journaliste, patron de presse et même par ce qu’on nous présente encore aujourd’hui, comme un grand ministre de la culture :

    https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/affaire-dsk-jean-francois-kahn-parle-dun-troussage-de-domestique-401479

    J'aime

    • carlo dit :

      Merci Mildred pour cette précision.
      Je m’etais demandé si vous repreniez à votre compte cette expression malheureuse et si, vous aussi, vous cherchiez à banaliser un tel acte.

      J'aime

  10. Garnavault dit :

    @Xavier de Furst
    « comme disaient nos sanguinaires colonialistes tout affairés à commettre leur crime contre l’humanité ».
    Avez-vous seulement connu l’Afrique du temps des colonies ? J’en doute.Moi oui.

    J'aime

  11. charles902 dit :

    Merci Monsieur Tandonnet, je me sens moins seul.
    D’ailleurs mon épouse m’interdit de regarder les informations télévisuelles depuis que j’ai balancé un trognon de pomme au poste (qui Dieu merci n’a pas répondu), manifestant ainsi une saute de tension dangereuse à mon âge.
    Par contre je dois dire que le face à face Schiappa-Zemmour d’hier soir 10 février m’a beaucoup intéressé et, dois je l’avouer, égayé. Je sais, c’est révélateur de mon esprit tordu « à la Charlie » et j’en ai honte mais que voulez vous on se relaxe comme on peut …
    Continuez, je vous prie, d’apporter votre bon sens dans ce monde de penseurs du dimanche, ça nettoie les neurones!
    Très cordialement

    Aimé par 3 personnes

    • Simon dit :

      Dans ces cas là, il ne faut pas bouder son plaisir, je viens de les écouter, cela égaye mais rend triste aussi , le monde de la raison face à la novlangue, la moraline à deux balles, versus PS. Quant à Zemour, il a été impérial lorsqu’il a demandé à Marlène s’il fallait interdire le Coran, sur la base de ce qu’elle venait de dire sur le meurtrier de Chistchurch et ses choix de lecture…

      J'aime

    • Freddie dit :

      Moi aussi je boycotte les JT et autres émissions politiquement correctes parce que ça me donne des palpitations. Les médecins sérieux devraient inclure le sevrage de JT dans leurs ordonnances. Ça ferait des économies pour la sécu.

      Aimé par 1 personne

  12. Coucou dit :

    Bonjour à vous, une bonne émission,
    huffingtonpost.fr/entry/zemmour-et-schiappa-saffrontent-sur-la-france-mcdonalds_fr_5e419f60c5b6b7088705a187

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.