Ne soyons pas dupes

«Je suis très lucide sur les défis que j’ai devant moi d’un point de vue mémoriel et qui sont politiques. La guerre d’Algérie, sans doute, est le plus dramatique d’entre eux. […] Je le sais depuis ma campagne». À l’époque, il avait cru bon de qualifier la colonisation de «crime contre l’humanité ». Expression qu’il «ne regrette pas». La colonisation est un pan entier de quatre siècles de l’histoire de l’humanité en gros depuis le XVIe siècle, incluant la formation des Etats-Unis, du Canada, de l’Amérique latine,  de l’Inde…  En France Jules Ferry et les républicains progressistes voyaient dans la colonisation en Afrique et en Asie l’accomplissement de la mission universelle de la Nation porte flambeaux des Lumières et des idéaux de la révolution. Y voir un « crime contre l’humanité » est simple anachronisme. [Juger le passé en fonction des valeurs dominantes d’aujourd’hui]. Mais à quoi bon revenir une fois de plus là-dessus? Ne soyons pas dupes. Ces propos sont pur calcul: faire encore et toujours parler de soi ; provoquer un nouveau psychodrame qui reléguera au second plan le vertigineux désastre politique et le chaos; adresser un clin d’œil à la gauche caviar et à la bourgeoisie analphabète qui forment  à elles deux le socle électoral d’En Marche; attiser la rage et pousser à la hausse le parti lepéniste, ultime planche de salut pour la réélection en 2022.  Les dirigeants du pays ont pourtant du pain sur la planche: chômage, pauvreté, insécurité, effondrement du niveau scolaire, maîtrise des frontières, dette publique… Ils feraient mieux de laisser l’histoire à ceux qui l’aiment assez pour ne pas songer à la récupérer à des fins intéressées, surtout au prix de l’aberration. Et surtout, ils feraient mieux de songer à bosser plutôt que de souffler sur les braises.

Macime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

29 commentaires pour Ne soyons pas dupes

  1. Zonzon dit :

    @ Tracy LA ROSIÈRE

    J’aime votre réponse !

    NOTE Il y a quelques jours j’ai rédigé un commentaire à l’intention de ceux qui ont des attaches drômoises ; mais il a été shunté !

    Aimé par 1 personne

  2. there dit :

    « à la bourgeoisie analphabète » : oui ! et j’ajouterai d’une inculture crasse . petits exemples choisis : parlant des chrétiens d’orient se font massacrer « mais aussi que font-il là bas ? » Parlant de diminuer la consommation de viande et de l’impact sur la production de lait : « un veau par an ? mais tu racontes n’importe quoi ! »

    J'aime

  3. Zonzon dit :

    Plus les ans passeront plus la colonisation de l’Algérie apparaîtra comme un crime contre la France !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.