Banalisation du mal

Un homme de 56 ans a été massacré à coups de couteau, hier, à Villejuif et deux passants blessés. La victime a été tuée en protégeant sa femme. Le meurtrier, d’après les information données par la presse, portait une djellaba noire et des documents « à caractère religieux », récemment converti à l’islam. Il n’était pas fiché S et souffrait de « troubles psychiques » ayant justifié des séjours en hôpital psychiatrique. Les plus hautes autorités politiques et judiciaires évitent de qualifier l’acte de « terroriste » à ce stade de l’enquête – ce que nous respectons. En revanche, un individu qui massacre gratuitement des passants à coups de couteau, cela relève, quelles que soient les précautions sémantiques prises, et quel que soit son état mental, de la tuerie sanguinaire, de la terreur et de la barbarie. Tous ces mots qui ne sont pas sortis. Mais le plus terrible, au-delà de la tentation classique du déni, c’est l’indifférence et la banalisation: les médias radio-télé comme l’essentiel de la presse sont dans l’ensemble discrets sur un événement qui pourrait tout autant faire les Unes pendant trois jours. Pourquoi? L’habitude, la routine, la banalisation du mal. Un passant lambda est mort poignardé et deux autres blessés. Il n’était semble-t-il ni gendarme, ni policier, ni rien d’officiel. « Il va falloir s’habituer », comme disait un Premier Ministre. Nous y sommes. D’ailleurs, le massacre se passe à Villejuif, une banlieue populaire, et non pas sur les Champs-Elysée ou dans le 6ème, le 7ème ou le 8ème arrondissement, les quartiers des autorités.  Imaginez-vous un député ou un ministre, une personnalité médiatique, un haut responsable, massacré, de cette manière, en défendant sa femme? Peu de risque: d’abord, ils ont parfois des gardes du corps, ensuite, ils ne se promènent pas à Villejuif. Un homme de 56 ans a donné sa vie pour sauver celle de sa femme. Le mot « héros » est certes galvaudé. Il en vient un autre à l’esprit: celui d’honneur, honneur d’un homme, un inconnu, un Français inconnu, lambda, qui par cet honneur, rachète toute la médiocrité et la lâcheté d’une époque.

[NB: 20 Heures: on apprend que l’homme a crié Allahouakbar, au moment de la tuerie confirmant le caractère terroriste et islamiste de l’attentat. Le parquet antiterroriste est saisi].

 

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

56 commentaires pour Banalisation du mal

  1. Georges dit :

    Un imam d’une mosquée du Nord du pays prêche un futur djihâd mais demande à ses ouailles d’être patients car d’un point de vue démographique le nombre des participants zigouilleurs ne semble pas encore au top.En attendant » le grand soir » des vêpres franchouillardes qu’attendent les autorités pour demander respectueusement et veûlement des éclaircissements à ce bonhommet.

    Aimé par 2 personnes

  2. carlo dit :

    Bonjour Coucou,
    Pourquoi appelez-vous mon attention sur cette agression ? J’espère que vous ne croyez tout de même pas que je cautionne de tels agissements.
    Je me suis borné à faire remarquer, de façon ironique, à Citoyen qu’on ne doit souhaiter à personne, pas même à des personnalités politiques dont on juge l’action politique néfaste, d’être victime de tels actes.
    N’êtes-vous pas de mon avis ?

    J'aime

    • Coucou dit :

      Bonjour Carlo, je suis bien sur de votre avis, mais la France deviens chaque jour plus dangereuse et triste, Bonne journée, Damien

      J'aime

  3. sylvaner dit :

    MARC TREVIDIC viré par Macron
    C était un des meilleurs juge de FRANCE parce que cet homme disait la vérité et avait prévenus nos politiciens vendus des dangers de l islamisme on l a muté dans un village paumé et mis au placard pour qu il s occupe de divorces une honte ……..Marc Trévidic, ancien juge d’instruction : « L’islamisme s’est propagé partout. Je connais le cas de la fille d’un général de l’armée française qui s’est radicalisée »
    L’attentat de la préfecture commis par Mickaël Harpon ne m’a pas surpris. Ces dernières années, l’idéologie islamiste s’est propagée partout.

    Aimé par 1 personne

  4. Sylvaner dit :

    Vous avez voulu Macron pour éviter de voter pour le FN , vous adhérez tous à cette idéologie vivrensembliste en faisant l autruche, et bien dansez maintenant .

    J'aime

  5. Robert Marchenoir dit :

    « Imaginez-vous un député ou un ministre, une personnalité médiatique, un haut responsable, massacré, de cette manière, en défendant sa femme? »

    Oui, bien sûr. Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer le contraire ? Il est indigne, de votre part, de hurler avec les loups, et d’attiser ainsi la haine des Français envers leurs dirigeants. Vous êtes en train de salir la personnalité de l’ensemble des hommes politiques, sans le moindre fait à l’appui.

    Dieu sait que je n’ai pas beaucoup d’estime pour le personnel politique français, mais ce genre de diffamation non seulement est moralement répugnante, mais elle met en péril l’objectif même que vous prétendez vous donner.

    Si, comme vous l’affirmez, vous souhaitez une amélioration des hommes politiques, répandre la calomnie selon laquelle ils seraient par essence incapables de défendre leur femme contre un agresseur ne peut qu’accroître la défiance des Français envers tous leurs dirigeants, actuels ou potentiels. Vous empêchez une nouvelle génération de politiciens d’arriver au pouvoir. Vous encouragez le nihilisme et le désespoir. Comme s’il en manquait, et comme s’ils étaient porteurs d’autre chose que le chaos et la décadence.

    C’est amusant d’être prophète de malheur, mais ceux qui ont plus de capacités que les autres ont aussi certaines responsabilités.

    J'aime

    • R Marchenoir, j’ai voulu dire par là que dans cette hypothèse, les réactions du système politico-médiatique seraient infiniment plus indignées, compassionnelles et tonitruantes que dans le cas d’un simple inconnu. Et je vous confirme en outre que des responsables publics, connus et médiatisés, ne se promènent pas (sans protection) dans un parc de Villejuif. C’est toute l’hypocrisie d’un système. Essayez de comprendre ce que j’écris avant de monter sur vos grands chevaux (essayez…)
      MT

      J'aime

    • Simon dit :

      Je suis d’accord avec vous Maxime. Je l’ai pensé très fort quand j’ai lu les mots de condoléances très convenus des politiques. Une des missions régaliennes de l’État est la sûreté de tous, il n’est pas question d’accepter qu’on nous dise qu’il va falloir s’habituer. Voyez, quand le jeune Timothée est mort pour avoir été là au mauvais endroit, au mauvais moment, combien médias et politiques ont été discrets et sans égard pour ces familles endeuillées.

      J'aime

    • Annick Danjou dit :

      Et bien Mr Marchenoir vous avez compris dans les propos de M. Tandonnet ce que sur ce blog, personne n’a vu. Finalement c’est vous qui analysez ces propos à votre guise. Parler de diffamation, de calomnie, d’attiser la haine des citoyens etc…me choque vraiment. Je crois que vous vous égarez en accusant M. Tandonnet d’intentions aussi néfastes, qu’il n’a certainement pas.

      J'aime

    • jfsadys dit :

      Je vais me faire l’avocat de Monsieur Marchenoir. Nous cherchons trop des coupables et des responsables et des causes à nos malheurs. J’espère que cela ne nous empêchera pas de trouver des solutions à nos problèmes et que nous éviterons de tomber dans la chasse aux sorcières.

      J'aime

  6. « Là où croit le péril croît aussi ce qui sauve. » (Hölderlin)

    J'aime

  7. Simon dit :

    Amour, Maxime ! Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

    Aimé par 2 personnes

  8. Patrick dit :

    Bonjour M Tandonnet et bonjour à tous

    La conjonction de déséquilibrés (quasiment inévitables dans une société) et d’une progression de l’idéologie salafiste et littéraliste qui ne condamne pas le meurtre des mécréants entraîne des passages à l’acte qui risquent effectivement d’être plus fréquents. Je ne suis pas sûr que les déséquilibrés bouddhistes se conduisent ainsi … et pourtant il doit y en avoir.
    Sans être particulièrement croyant, je rejoins Saint Augustin quand il dit : A force de tout voir, on finit par tout supporter.A force de tout supporter, on finit par tout tolérer. A force de tout tolérer, on finit par tout accepter. A force de tout accepter, on finit par tout approuver.
    Ce qui me fait peur, c’est la prochaine étape, à quoi faudra t-il s’habituer, à ça :
    Ces filles de huit ans qu’on voit cheminer seules
    qui s’en vont s’exploser avec cent chalands qui gueulent.

    Aimé par 2 personnes

  9. Coucou dit :

    Bonjour à vous Maxime, «je suis toujours très demandeur pour publier sur ce blog des résumés de livres.» alors pourquoi pas Léon Bloy, belle vidéo de KTO

    https://www.ktotv.com/video/00157844/leon-bloy-le-pelerin-de-labsolu

    J'aime

  10. Peut-être que nous devrions nous interroger aussi sur ce qui se passe en Iran, en Irak, en Syrie, en Libye, en Turquie? Et sur l’avenir de la Tunisie et de l’Algérie…

    J'aime

  11. souris grise dit :

    Bonjour Maxime , bonjour tout le monde .

    Juste une petite info que vous connaissez peut-être , mais je vous la donne l’ayant découverte ce matin , et ce n’est pas un hors sujet .
    Le juge Marc TREVIC a créé sa chaine you-tube .Et donc ce matin j’ai écouté son analyse sur l’anti-terrorisme , c’est super intéressant , et passionnant il explique exactement comment est traité le droit en matière de terrorisme .
    J’avais envie de partager avec vous cette info .
    Amitié .
    Chris .

    Aimé par 1 personne

  12. colococo2 dit :

    Au TEXAS , un salopard ( psychiatrique ou non ), a été abattu par des fidèles dans une église !
    Sans autre commentaire ……..

    J'aime

  13. Alain Raynaud dit :

    J’ai transféré votre publication sur notre page de l’Éveil senlisien.
    J’ai été agréablement surpris par l’audience et les interactions qu’elle a suscitées.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.