Meilleurs vœux pour 2020

L’année 2020 s’annonce particulièrement difficile pour les Français. Elle est pleine de brouillard et d’inconnu. Un courant fou et hors contrôle de bêtise, la vanité, d’hypocrisie et d’arrogance irresponsable, dont chaque jour ne manque pas de donner une nouvelle illustration, entraîne le pays au chaos et à l’abîme. Pire: l’absence, aujourd’hui, de solution de rechange apparente. Dans les profondeurs de l’histoire, inaccessibles à la conscience humaine, une issue à nos malheurs et notre humiliation est-elle en train de se tramer? Je souhaite que cette année soit celle de la première éclaircie et qu’elle rende un espoir collectif aux Français. Mais surtout, le bonheur de la vie privée doit l’emporter sur la détresse politique et je souhaite à chacun l’essentiel, une excellente santé et un maximum de satisfactions professionnelles, personnelles et familiales, bien amicalement.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

30 commentaires pour Meilleurs vœux pour 2020

  1. Pierre de Robion dit :

    Maxime, plus j’avance en âge, et ça va de plus en plus vite, plus je fais mienne la maxime du Bouddha:
    Pourquoi s’en faire: ou le problème a une solution, donc elle s’imposera ,
    ou il n’en a pas, alors pourquoi courir après une chimère!
    Carpe diem et inch Allah!

    Aimé par 1 personne

  2. Bernard PFISTER dit :

    Merci cher M Tandonnet, continuez à nous éclairer. Meilleurs voeux pour vous et ceux qui vous sont chers ainsi que pour tous les intervenants qui participent à la vie de ce groupe dans un superbe état d’esprit;

    Aimé par 1 personne

  3. Mildred dit :

    Du pire peut sortir le meilleur !
    Bonne année, monsieur Tandonnet. Et bonne année à tous !

    Aimé par 3 personnes

  4. carlo dit :

    Les vœux du PR ne laissent rien augurer de bon de l’année qui commence.
    EM considère en effet que « les inquiétudes ne sauraient pousser à l’inaction » et qu’il ne faut surtout pas « renoncer à changer notre pays ».
    Bref, il faut poursuivre l’oeuvre de destruction engagée depuis le début de son quinquennat.
    EM ne parvient manifestement pas à comprendre que les Français, dans leur grande majorité, ne souhaitent pas la transformation de leur pays. Ils désirent au contraire le préserver face à toutes les menaces dont il fait l’objet, en particulier de la part de … ses propres dirigeants.
    Sauvegardons donc notre système de retraite, et tâchons même de l’améliorer, au lieu de le dynamiter au motif qu’il y aura quelques gagnants, oubliant par là-même qu’il y aura aussi des perdants, beaucoup de perdants.

    Aimé par 4 personnes

  5. Patrick dit :

    Meilleurs voeux M Tandonnet et bonne santé ainsi qu’à tous les lecteurs de ce site roboratif.

    Que les chiffres de cette nouvelle année soient, on l’espère, un signe d’excellence et que les résultats de la France tutoient les 20 sur 20 !
    Parmi ces signes, on espère, oui, on espère qu’un sursaut, une étincelle viendra ranimer la flamme de ce vieux pays pour le sortir de l’ornière où il s’enlise depuis trop de décennies maintenant.
    Je fais un rêve, celui d’une alliance du gilet jaune et du gilet de soie qui viendrait recouvrir d’un vaste manteau cette France meurtrie pour mieux lui tenir chaud dans la tempête qui ne semble pas finir. Que des forces populaires et patriotiques puissent converger dans le souci de la grandeur et de la civilisation.

    Aimé par 3 personnes

  6. Janus dit :

    Merci pour vos vœux . Je vous souhaite le courage de tenir encore et toujours cette chronique de l’abaissement français, car il va falloir du courage pour tenir chaque semaine la plume dans cette atmosphère de déliquescence générale.

    Il n’ y a aucune raison de penser que nous n’allions pas vers notre fin sans aucune réaction tant les leviers de l’État sont puissants et l’habitude des français de subir cet État est ancrée et comme une seconde nature. La justice, comme le préfet Lallement ayant choisi son camp, il faut plus que du courage, de l’inconscience, pour se rebeller contre ce vers quoi les groupes qui ont confisqué à leur profit les forces de l’État nous emmènent : La servitude !

    Il n’ y a rien à espérer : notre avenir est fait soit de la continuation discrète mais constante de ce que nous vivons aujourd’hui au profit des hauts fonctionnaires et des oligarques, soit de l’effondrement et de sa suite habituelle : Les révoltes violentes profitant à la lie, au lumpenprolétariat dénoncé par Karl Marx.
    Le plus probable étant la révolte suivi de la reprise en main par les premiers…
    Hauts les cœurs ! Cultivons notre jardin.

    Aimé par 2 personnes

    • Citoyen dit :

       » au profit des hauts fonctionnaires et des oligarques  » … J’ajouterais … « et bon nombre d’autres nuisibles » …
      Faut pas désespérer, Janus !. Un jour peut très bien arriver, où cette engeance se balancera pendue aux réverbères avec leurs propres tripes …
      Ce jour là, le pays aura fait un pas en avant intéressant, qui ouvre des perspectives …

      J'aime

    • Janus dit :

      @ Citoyen : Je ne désespère pas Citoyen, je m’en fous à un point que vous n’imaginez pas. Je ne crois pas à la rédemption collective, mais seulement à la rédemption individuelle. La France n’a jamais fonctionné collectivement, mais sous la férule d’un maitre. Lorsque celui-ci est dévoyé, elle sombre. Un point c’est tout et il y a tellement d’exemples dans son histoire depuis 2000 ans qu’il n’est plus temps de désespérer, mais d’analyser froidement et avec le zeste d’indifférence qui permet de supporter ce gâchis bi-millénaire. Le fait nouveau est le peuple allogène qui se développe en son sein : C’est un élément qui vient modifier le cycle des chutes et des renaissances, ce qui me fait dire que la renaissance n’est probablement pas envisageable à vue d’homme…Mais notre destin sur les siècles à venir sera peut-être similaire à celui de la Moscovie sous la Horde d’or : 3 a 4 siècles d’écrasement terrible et brutal suivi d’une renaissance tout aussi brutale et terrible sous l’égide féroce d’un Ivan IV le terrible… sans oublier que les derniers khanats ont été « normalisés » seulement à la fin du 18e siècle. Cela nous promet quelques siècles de joyeux étripages dans notre belle France.
      Je me contente donc de cultiver mon jardin dans tous les sens de l’expression en observant avec intérêt ce qui se déroule sous mes yeux : Le destin de la France.
      Bonne année à vous

      Aimé par 2 personnes

  7. E Marquet dit :

    Meilleurs voeux pour cette année 2020.
    A nouvel an, nouvel élan, dit-on.
    « Pour ce qui est de l’avenir il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible » dixit St Ex.
    Restons optimistes, le pire n’étant pas plus certain que le meilleur !

    Aimé par 2 personnes

  8. Mary Preudhomme dit :

    Gardons confiance en la France et aux Français qui ont toujours su rebondir et se relever après les pires épreuves…
    « Tout ne ce qui ne tue pas rend plus fort » dit-on. Aussi, ne renonçons pas avant d’avoir combattu à l’image de nos valeureux anciens et pour faire honneur à leur mémoire. Car ce sont eux qui ont construit ou relevé notre grand pays. Efforçons-nous alors de leur ressembler et de les suivre sachant que rien n’est jamais acquis sans combat, fidélité et constance dans l’effort.
    Meilleurs vœux à tous !

    Aimé par 1 personne

  9. Philippe Dubois dit :

    Bonjour Maxime
    Je vous souhaite, ainsi qu’aux contributeurs de votre blog, une bonne et heureuse année pour vous et tous ceux qui vous sont chers.
    Et surtout la santé.

    2020 s’annonce bien sombre pour la France.
    Il n’y a en effet rien de bon à espérer de la clique de nuisibles qui squatte les palais de la république
    Souhaitons à notre pays de surmonter les épreuves qui l’attendent et de commencer son redressement ; j’allais écrire « sa renaissance »

    Aimé par 2 personnes

  10. MARECHAL dit :

    Bonjour Maxime.
    J’ai l’habitude de dire que nous sommes un Empire, vous êtes un soliste, et d’une telle clairvoyance d’esprit que nous ne nous lassons pas de vous lire.
    Merci et Bonne Année 2020 Maxime, ne changez pas ..

    Aimé par 1 personne

  11. Citoyen dit :

    Je m’associe à vos « Meilleurs vœux pour 2020 », Maxime, pour vous-même, et les participants à ce blog.
    Oui, « L’année 2020 s’annonce particulièrement difficile pour les Français. » …, mais là pas de surprise, ils en ont déjà un aperçu …
    Pour les « solutions de rechange », cela fait bien quatre décennies qu’elles se succèdent les unes après les autres, et qu’elles nous ont amenés là où nous en sommes … Je ne suis pas sûr, qu’il faille attendre quelque chose de la prochaine …
    Du coup, je n’ai pas suivi l’allocution du clown de service …

    Aimé par 1 personne

  12. H. dit :

    Bonne et heureuse année 2020 au maître de céans et à tous les lecteurs de ce blog.

    Aimé par 1 personne

  13. jfbonnin dit :

    Bonne année, Maxime T, et continuez vos chroniques, qui demeureront précieuses au milieu du pas sublime bourbier actuel.
    Et comme vous dîtes, guettons l’éclaircie….

    Aimé par 1 personne

  14. Timéli dit :

    A vous, Maxime, et à tous les lecteurs et animateurs de ce blog aussi, « je vous souhaite des rêves à n’en plus finir, avec la furieuse envie d’en réaliser quelques-uns » comme le chantait Jacques Brel.
    Je remets ce vœu au goût du jour et vous l’adresse bien sincèrement.
    Belle année 2020 à toutes et tous !

    J'aime

  15. michel43 dit :

    Merci Maxime ,a vous tous ,la santé en priorité ,et pour Maxime bonne continuations pour le blog,

    J'aime

  16. 2020: un pas vers Dieu, un pas vers l’humain. 🙂

    Aimé par 1 personne

  17. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Après avoir entendu hier soir les vœux toujours aussi condescendants du Président, je ne suis pas très optimiste sur les perspectives de cette nouvelle année et sur nos chances pour que notre pays sorte du bourbier dans lequel les derniers gouvernements l’ont enfoncé et poursuivent de le faire jour après jour . L’enlisement et la descente aux enfers semblent maintenant inéluctables.
    Que cette nouvelle année soit pour vous M. Tandonnet, votre famille et à tous les participants à ce blog, synonyme de bonne santé, de sérénité, d’épanouissement et de réussite.

    Aimé par 3 personnes

  18. Bernard dit :

    Je souhaite une très bonne année à Maxime et à toutes celles et à tous ceux qui participent à ces échanges passionnants sans polémique, sans invective, sans attaque. Que du bonheur pour tous et avec le minimum de vicissitudes.
    Bernard

    Aimé par 2 personnes

  19. carlo dit :

    Merci Monsieur Tandonnet et meilleurs vœux à vous-même et aux vôtres.
    Puissent vos billets, toujours éclairants, continuent de nous accompagner cette année et les événements à venir laisser entrevoir une autre issue que le chaos à la crise profonde que traverse notre pays et dont les mouvements sociaux attisés par le pouvoir en place ne sont qu’un symptôme !

    Aimé par 2 personnes

  20. loonloonychantemerle dit :

    merci de ces voeux, cher Maxime Tandonnet, qui reflètent une fois de plus la sagesse! Que l’année vous soit douce, fructueuse, emplie de ce bonheur familial qui est en effet le plus précieux des biens, mais nous souhaitons aussi, égoïstement, que vous continuiez à nous nourrir de ces billets précieux qui nous aident plus que vous ne l’imaginez sans doute: c’est bon de n’être pas seul(e)!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.