Intense perplexité…

Tous les voyants sont au rouge: la violence de la crise des gilets jaunes et des black-blocs qui secoue la France depuis plus d’un an, la confusion totale sur une réforme dominée par les contradictions, les volte-face et les signes de fébrilité, à laquelle nul ne comprend plus rien, la montée des extrêmes et la convergence entre eux, l’impopularité absolue des dirigeants et leur image délétère dans l’opinion, l’ébranlement politique généralisé, l’exaspération syndicale, le chiffon rouge des « régimes spéciaux » et l’expérience désastreuse de 1995, la crise de l’autorité de l’Etat et l’exemple des reculades spectaculaires depuis deux ans (NDDL, taxe carbone)… Toutes les conditions d’une déflagration majeure avant l’humiliation suprême de la reculade sont réunies dans une France à bout de nerfs. Mais le pouvoir se jette comme un seul homme, les yeux fermés, dans la fournaise au risque du chaos. Alors, logique suicidaire? Stratégie du pompier pyromane? Déconnexion totale avec la réalité? Illusion de puissance ou d’invulnérabilité? Ou simple médiocrité intellectuelle et inaptitude à l’exercice de responsabilités?

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

38 commentaires pour Intense perplexité…

  1. Ping : Police: face à cela, que faire? – Ze Rhubarbe Blog – DE LA GRANDE VADROUILLE A LA LONGUE MARGE

  2. Zonzon dit :

    DATES HISTORIQUES

    « L’expérience désastreuse de 1995 … Déconnexion totale avec la réalité ? Illusion de puissance ou d’invulnérabilité ? Ou simple médiocrité intellectuelle et inaptitude à l’exercice de responsabilités ? »

    Juppé 95 ! Une bien belle mésaventure ! Mais n’était-elle pas que le bis repetita de Devaquet 86 !
    La réforme de l’Université … Malik Oussekine … au bout de deux mois c’est plié !

    Rappelons-nous cette époque. 81 : Le hurdler des jardins de l’Observatoire arrive au pouvoir après une vie politique compliquée ! Les cocos sont à la manœuvre … ils vont recharger les batteries, depuis 45 elles étaient quasiment à sec !
    Dire que nous éprouvions du dégoût serait un euphémisme ! Après Karol Wojtyla 78, l’Archipel du Goulag 73, Walesa 70, Prague 68, Budapest 56 … on croyait qu’on s’était définitivement débarrassé de cette engeance !

    Le temps de quelques semaines pour absorber le choc, de se rendre compte de la nécessité d’une réaction appropriée, il se produisit une émulation au sein du peuple. RPR 76 était là, haletant ; son chef Chirac avait recueilli la succession, Giscard 74 était mort.

    Des masses de braves gens, qui n’avaient jamais eu la moindre velléité de s’engager en politique, s’engouffrèrent dans le parti « Gaulliste », l’espoir au cœur … ceux qui s’en souviennent en ont encore les larmes aux yeux : quel engouement, quel pétulance … on va gagner … on va gagner ! ! !

    Et comme ce « Chef » avait reçu en son berceau le pouvoir de gagner les élections nous eûmes Chirac 86 ! Trois mois plus tard nous découvrîmes qu’il était fait pour conquérir, pas pour garder !
    La déception fut immense, l’aura de ce chef avait fondu, les « illusions perdues » !

    On eut Mitterrand 88, puis Balladur 93 et quand Chirac 95 arriva avec son Juppé 95, personne ne fut surpris de ce qui arriva … voilà !

    Aujourd’hui, par des manigances médiatico-judiciaire, nous avons été privé de l’épisode Fillon 17 (qu’aurait-il été ?) et nous sommes En Marche à la rencontre de notre destin : Mohamed 22, ou 27 … ?

    Qu’avons-nous fait à Dieu pour avoir mérité tout ça ?

    J'aime

  3. Michel Fremondiere dit :

    Retraite,,,mais les politiciens sont t « il favoriser ,Toubon , plus de 28 000 euros ? pas belle la vie

    J'aime

  4. M. Tandonnet,
    Votre blog appartient sans discussion possible à la catégorie des blogs cathartiques, comme expliqué ici :
    https://rabouilleur.wordpress.com/2019/12/05/blogs/

    Faites un effort pour accéder à la catégorie supérieure !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.