M. François Baroin et le Système

La soudaine montée en puissance médiatique de M. François Baroin (notoriété télévisuelle, articles de presse, sondages le concernant) est révélatrice d’un phénomène nouveau en cette fin 2019. Le « Système » (comme disaient de Gaulle et Mitterrand), commence à chercher une alternative à la réélection de M. Macron qui lui paraît de moins en moins évidente. L’élection présidentielle passe inévitablement par la bénédiction du Système: c’est lui qui décide de mettre en avant une personnalité, soit pour la tirer du néant, soit pour l’encenser, soit pour la diaboliser. Nul n’y échappe. Telle est la faiblesse de ce régime: les partis politiques ont disparu mais ils ont laissé la place au quatrième pouvoir, celui des grands médias radio/télé.

Le Système prend en ce moment acte de l’impasse du tandem Macron/le Pen. L’élection de Mme le Pen aggraverait encore les désordres du pays (impopularité absolue et chronique, déchirure du corps social, blocages massifs des services publics, absence de majorité, de gouvernement, naufrage politique, explosion de la violence). La réélection de M. Macron, déjà infiniment impopulaire après deux ans et demi, plongerait la France dans un enfer tout aussi apocalyptique. De toute façon, le régime politique issu du quinquennat ne se prête pas à la réélection: le président exubérant de cette Ve république dégénérée ne peut que susciter l’exaspération et le rejet.  Alors, le Système, c’est-à-dire, grosso modo les propriétaires, les dirigeants ou principaux acteurs des grands médias et instituts de sondage, teste en ce moment une autre solution pour 2022: celle de M. François Baroin.

En politique, la perfection n’existe pas. Il faut laisser aux imbéciles la croyance en un « nouveau monde », « la transformation de la France », ou encore une présidence « normale » ou « jupitérienne ». Il faut aussi abandonner aux idiots le réflexe d’indignation parce qu’untel n’est pas celui ou celle dont ils sont amoureux. Penser que l’occupant de l’Elysée, quel qu’il soit, détient une baguette magique pour transformer le destin national est encore pire crétinerie. L’élection d’un chef de l’Etat respectueux des Français, non manipulateur et pas trop mégalomane, décidé à faire de son mieux, plutôt qu’obsédé par la réélection, serait un moindre mal.  Une telle élection peut aussi permettre (qui sait?), de doter la France d’une Assemblée et d’un premier Ministre déterminés à travailler au règlement des désastres français (violence, dette, déficits, chômage, pauvreté, migrations hors contrôle). La question n’est pas de crier victoire, ni de s’enflammer ou se réjouir, mais de constater que quelque chose commence peut-être à bouger…

Maxime TANDONNET

 

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

78 commentaires pour M. François Baroin et le Système

  1. Ping : Ce qui se cache derrière la « Baroin mania » | Antidote

  2. lugardon dit :

    Note de lecture (1)

    « (…) La révolution de l’informatique et des télécommunications modifie aussi profondément le paysage social que les révolutions industrielles du charbon et de l’électricité. Certains effets sont comparables. Les nouvelles technologies asservissent (par le stress) ouvriers et employés aussi sûrement que les premières chaînes de montage dans les usines (par l’épuisement de la force physique).Les ravages du télémarketing, qui lessivent un individu en cinq ou six ans, l’exploitation d’une main d’oeuvre sous-payée dans les centres de traitement des données informatisées en sont de sinistres exemples. L’obligation de travailler toujours plus vite, avec des temps de réactions calculés à la seconde près, le flexibilité des horaires, l’ajustement de la production à la consommation, la disparition de la frontière entre l’espace professionnel et l’espace privé, la chute de la valeur même du travail, produisent un prolétariat semblable à celui du XIX ième siècle, avec les mêmes conséquences sur le tissu urbain en expansion perpétuelle : alcoolisme, drogue, violences contre les biens et les personnes, exclusion sociale et culturelle, dissolution des liens familiaux et intergénérationnels, fracture scolaire. (…) Pianoter sur un clavier d’ordinateur ne résoudra jamais le désarroi des enfants, qui souffrant de l’orthographe et de la syntaxe, piétinent sur le seuil des idées. Un ordinateur est aussi bête qu’une pioche.Qu’il soit un jour doté d’une intelligence comparable à celle d’un homme, agrémentée pourquoi pas d’une capacité à s’émouvoir et du sens de l’humour, ne changera guère les données du problème. Une machine est une machine. Et une faute de grammaire une faute de grammaire ! Les troubles du langage, dyslexie et dysorthographie notamment, ne se réduisent pas aux capacités cognitives. « L’environnement socioculturel, la dimension affective y tiennent un rôle prépondérant qu’il est bon de rappeler. (…) L’outil informatique ne saurait se substituer au manque d’amour et panser les plaies de la misère humaine. (…) »

    « L’école et la danse des ours » de Dominique Boudou aux éditions « Le bord de l’eau », pages 14 et 15.

    Citation

     » Il n’y a aucune raison pour qu’un individu quelconque possède un ordinateur chez lui. » Kenneth Olsen, président fondateur de  » Digital Equipement  » ; 1977.

    J'aime

  3. Zonzon dit :

    Hier au soir sur LCI un sondeur nous a instruit sur l’humeur actuelle des Français. Une large majorité est terrifiée par la perspective du second tour Macron – Le Pen !
    Pire : un petit quart envisage de voter Macron ; un autre petit quart Le Pen !
    Logiquement on devrait s’attendre au surgissement d’une …. euh …. comment dire … nouveauté salvatrice, pour combler la béance !
    Une intervention divine mise à part, je ne vois pas !

    J'aime

  4. E Marquet dit :

    Vos commentateurs s’enflamment. Je n’ai pour ma part aucune analyse crédible à partager sur une situation qui dépasse largement mes compétences.
    Sur « Le Point » un article donne le point de vue de professeurs de la HKS ( Harvard Kennedy School, l’école qui forment les leaders politiques) dont les conclusions pourraient être utiles à ceux de nos politiques qui briguent les postes régaliens. Plusieurs cadres de la macronie auraient même été formés à cette HKS……ils ne semblent pas en avoir tiré les bonnes applications.
    1- Rejet des élites et des experts : il faut écouter les citoyens avec humilité. « Si on travaille avec les gens plutôt que pour eux, ils seront moins tentés de nous faire un doigt » Archon Fung.
    2- La polarisation de la société : enrayer la polarisation est possible. Pour cela, il faut garantir la pluralité des opinions et accepter de débattre avec ceux qui pensent autrement, dans un cadre approprié.
    3- Le fardeau des inégalités : sauver la réputation de la démocratie exige de réduire la fracture sociale au moyen d’une refonte des politiques avantageant les 20% de citoyens les plus aisés,
    4- L’insécurité culturelle : on doit mettre sur la table les sujets qui préoccupent vraiment un grand nombre d’électeurs. Mais sans démagogie
    5- L’impact des médias : lutter contre les infox et les cyberattaques est essentiel, mais les réseaux sociaux doivent aussi être utilisés comme des vecteurs de changement.
    6- Le discrédit des institutions : les institutions doivent être réformées pour devenir plus inclusives. Le populisme n’est pas mauvais en soi, car il est bon que les gouvernements servent le peuple, mais il faut combattre les dérives démagogiques.
    7- Le dysfonctionnement de la démocratie : il faut réhabiliter la démocratie représentative, renforcer les contre-pouvoirs, restaurer les normes non écrites.
    8- Le déficit de légitimité de l’Etat : les gouvernants doivent prendre en compte l’opinion des citoyens, y compris celle des laissés-pour-compte, mais aussi leur donner l’impression justifiée qu’ils sont écoutés.
    9- La perte de contrôle : pour en finir avec le fondamentalisme du marché qui cause des dégâts politiques, mieux vaut limiter l’ouverture au monde plutôt que corrompre la démocratie ou brider la souveraineté nationale.
    Pour un béotien, cela semble le b.a.ba d’une bonne gouvernance. Est-ce donc impossible ?

    J'aime

  5. carlo dit :

    « La question n’est pas de crier victoire, ni de s’enflammer ou se réjouir, mais de constater que quelque chose commence peut-être à bouger… »
    Peut-être, mais rien ne change, pour l’instant, dans les discours sur l’Europe (condition de tout changement), les institutions, les privatisations, les retraites, la réindustrialisation de la France, l’écologie, les frontières…
    En l’état actuel des choses, il n’ y a certainement pas lieu, en effet, de s’enflammer ou de se réjouir.

    J'aime

  6. lugardon dit :

    Le système est à bout de souffle, beaucoup de monde retient son souffle et se demande ce qui va se passer. Cela vaut pour chez nous mais aussi pour le reste du monde.

    Quelques questions dont je n’ai pas les réponses:

    La force de dissuasion nucléaire nous protège-t-elle vraiment des conflits en cours? Est-elle une nouvelle forme de ligne Maginot que nos ennemis contournent?

    Que faut-il penser de l’intervention militaire de l’OTAN en ex-Yougoslavie?

    De la guerre du Liban?

    Du conflit israélo-palestinien en passe de devenir une nouvelle guerre de 100 ans?

    Quel est le bilan de nos interventions militaires en Afghanistan, Irak, Libye?

    Que penser de la Turquie d’Erdogan membre de l’OTAN comme la France?

    Aujourd’hui qui sont nos alliés? Sur qui pouvons-nous compter?

    Quelle est notre politique extérieure?

    Le système est à bout de souffle, par quoi le remplacer?

    J'aime

  7. Citoyen dit :

    Une peu d’humour, Maxime, en ces temps tristounets ….
    Voila, j’ai dégoté l’équipe qu’il faut pour 2022, plutôt que Baroin !!
    https://www.valeursactuelles.com/politique/immigration-quand-la-droite-etait-tres-a-droite-28893
    En ce temps là, ….. il y en a qui étaient beaucoup moins coincés, que les pales copies actuelles …

    J'aime

    • carlo dit :

      @ Citoyen
      « En ce temps là, ….. il y en a qui étaient beaucoup moins coincés, que les pales copies actuelles … »
      C’est sûr qu’avec J Toubon, A Carignon, F Fillon, A Juppé et…Michel Barnier, tout irait tellement mieux… La suite de leurs carrières respectives, notamment le séjour en prison d’AC, la mise en examen de FF et les grandes grèves de 1995 déclenchées par AJ,ne permet pas d’en douter.

      J'aime

    • Citoyen dit :

      Faux dire qu’à l’époque, ils avaient encore des cheveux … C’est peut être ça la différence (?) ….

      J'aime

    • Citoyen dit :

       » Faut  » … pardon

      J'aime

  8. Anne dit :

    Bonjour,
    Sauf que je ne partage pas du tout le tableau apocalyptique que vous faites de Marine LePen.

    J'aime

    • Anne je ne fais en aucun cas un tableau apocalyptique de MLP que je ne connais pas et dont je me fous comme de ma première chemise; je fais un tableau apocalyptique de la France du tandem le Pen/Macron, ce qui est complètement différent.
      MT

      J'aime

    • Pierre-Jean dit :

      Je ne connais pas non plus Marine Le Pen, mais il me semble qu’elle a au moins deux qualités qu’on est en droit d’attendre d’un homme politique, en l’occurrence une femme : le courage et la ténacité.

      Aimé par 1 personne

  9. Janus dit :

    Analyse intéressante de Edouard Husson sur les différents scenarios possibles pour les Présidentielles 2022 : !https://www.atlantico.fr/decryptage/3583406/5-decembre–l-erreur-strategique-de-marine-le-pen-et-des-theoriciens-de-la-logique-du-bloc-contre-bloc-emmanuel-macron-edouard-husson-
    Le chaos semble probable…

    J'aime

  10. Koufra dit :

    Bonjour Maxime

    L attente messianique d un président sauveur est effectivement d autant plus veine que la France n est plus un état au sens étymologique et réel puisque ne disposant plus des pouvoirs régaliens.

    Quand c’est Marie France Garaud qui le dit, c est bien mieux formulé que dans ma bafouilles.

    Amitiés

    Koufra

    J'aime

  11. Coucou dit :

    Bonjour, vidéo sur KTO de Alain Finkielkraut sur lui,c’est parents et la France.
    https://www.ktotv.com/video/00294273/episode-4#audio

    J'aime

  12. lugardon dit :

    Je partage ce matin avec qui voudra bien le lire le lien ci-dessous car j’en partage les idées. J’ai le sentiment déjà depuis un moment que les débats sur le voile, la mise en cause des islamo gauchistes, des islamo fascistes, du pape et je laisse à chacune et chacun la liste à compléter nous empêchent de débattre d’autres questions plus importantes. Cela détourne notre attention d’autres sujets dont nous devrions débattre. Voici le lien:

    https://www.lepoint.fr/debats/erdogan-l-erreur-d-eric-zemmour-22-11-2019-2349032_2.php?fbclid=IwAR0atiBptAicjWUfS554dQrLRPAx57XRPpoaA0_YFzbORqbAi3LGtG7FojQ

    Qu’en pensez-vous?

    J'aime

  13. Coucou dit :

    Bonjour à vous, une vidéo bien intéressante,

    https://www.ktotv.com/video/00294275/francois-sureau-episode-6-7

    J'aime

  14. dario dit :

    Oui. Je le pense aussi. Mais le système, c’est plus que les médias. C’est une demi-douzaine de milliardaires qui contrôlent les médias, les sondeurs, tirent les ficelles de la marionnette-president qui contrôle la justice (via les procureurs) et obéit aux ordres.

    Aimé par 1 personne

  15. Citoyen dit :

    En découvrant le nom du bébé Chirac en tête d’article, je n’ai pas explosé de rire, mais pas loin.
    Je ne me prononcerais pas sur son cas personnel, et ses capacités … Quelques uns l’ont fait dans les commentaires, avec quelques vérités que je partage …
    Cela dit, ce ne serait avec lui, ni pire, ni meilleur, qu’avec le clown en place, et c’est peut être là le problème … Le candidat du système ne peut faire autre chose, que ce pourquoi il est adoubé …
    Et quand le système se cherche un nouveau guignol pour son théâtre, c’est qu’il est fébrile …

     » L’élection de Mme le Pen aggraverait encore les désordres du pays  »
    C’est fort probable, et c’est peut être ce qui est nécessaire … D’en passer par là, pour mettre un grand coup de pied dans la fourmilière, et faire exploser le système ! …
    Système qui comprend bien entendu, « les propriétaires, les dirigeants ou principaux acteurs des grands médias et instituts de sondage », mais pas qu’eux …. Nombreux sont ce qui vivent bien à l’intérieur du système, et ont un intérêt personnel à le maintenir dans cet état comateux …
    Un électrochoc peut parfois être salutaire pour sortir du coma …

    Aimé par 2 personnes

    • Gil dit :

      Bonjour

      » L’élection de Mme le Pen aggraverait encore les désordres du pays »
      C’est fort probable, et c’est peut être ce qui est nécessaire … D’en passer par là, pour mettre un grand coup de pied dans la fourmilière, et faire exploser le système ! …

      C’est une évidence si cela ne se produit pas et que la fourmilière explose on regrettera amèrement de ne pas l’avoir tenté.

      Cordialement

      J'aime

  16. cyril de fayet dit :

    Merci cher Maxime de votre billet, très intéressant, il décrypte l’actualité et me permet de prendre un peu de recul. De mémoire Mr Baroin fut ministre et proche de J. Chirac., de tendance droite sociale. Malheureusement, en effet, les grands medias ont pris trop de pouvoir en France et diffusent certaines idées dans nos esprits. La liberté de la presse, la pluralité des medias sont plus que nécessaires ! cyril de fayet

    J'aime

    • pabizou dit :

      La liberté de la presse… Voeu pieux qui ne pourra se concrétiser que le jour ou elle cessera d’être subventionnée . Les journalistes ont aujourd’hui atteint un tel niveau de nullité que la presse ne peut plus vivre de sa clientèle qui ne croit plus en elle, et à juste raison . La reconquête de ses lecteurs passera obligatoirement par la fin de sa servilité envers les pouvoirs politiques, mais un chien ne mord pas la main qui le nourrit … Quant à Barouin, un Chirac bis ne serait d’aucune utilité .

      J'aime

  17. Timéli dit :

    Votre post, MT, me redonne la pèche, sans le noyau !

    J'aime

  18. Timéli dit :

    Votre post, MT, me redonne la pêche sans le noyau !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.