Le séisme

Le massacre survenu à la préfecture de police de Paris, aura des conséquence titanesques sur la société française, la course de l’histoire. Peu importe la qualification qui lui sera donnée à la fin. La majorité silencieuse du pays le vit comme un immense et inconsolable traumatisme. Elle se sent plus que jamais abandonnée par sa classe dirigeante, politico-médiatique. Elle observe avec effarement la litanie des mensonges et des dénis qui déferle dans la panique sur les plateaux de télévision et les studios de radios. Il y aura avant et après le 3 octobre. La confiance est définitivement rompue. La fausse intelligentsia, mélangeant le monde du pouvoir et la classe médiatique, a définitivement perdu toute crédibilité. Si la terreur vient frapper aveuglement des anonymes au cœur même de l’institution qui incarne l’autorité et la sécurité, qui peut se croire encore protégé? Hier, un lien sacré s’est définitivement rompu, celui de la confiance. Ils mentent et dissimulent. La désintégration du pays s’accélère, dans les gesticulations, le fanatisme, les lynchages et les poussées de haine tout azimut. Mais le pire, c’est qu’ils sont viscéralement incapables, mentalement, intellectuellement, de réaliser ce qui se passe. La déconnexion est vertigineuse. La France est entrée dans un engrenage fatal dont nul n’a la moindre idée de ce qui va sortir.  « C’est ici le plus grand mystère peut-être de l’événement, mon ami, c’est ici proprement le mystère et le mécanisme même de l’événement, historique, le secret de ma force, mon ami, le secret de la force du temps, le secret temporel mystérieux, le secret historique mystérieux, le mécanisme même temporel, historique, la mécanique démontée, le secret de la force de l’histoire, le secret de ma force et de ma domination… » (Charles Péguy Clio).

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

48 commentaires pour Le séisme

  1. pier212 dit :

    https://www.parismatch.com/Actu/Societe/La-France-est-l-ennemi-numero-un-de-l-Etat-islamique-837513?fbclid=IwAR0DfHjOHPoVbi4xqypYLmo0lxpEu9irSmcS3rdXWQY1ccxyRuM7262Yyng
    C’est un interview donnée à Match en…2015, qui fait froid dans le dos!
    Fort de sa connaissance du dossier, le Juge Trévidic en arrive à la conclusion que « nous allons dans le mur »
    Ne reste à lui ajouter que la conclusion du billet de Maxime: « La France est entrée dans un engrenage fatal dont nul n’a la moindre idée de ce qui va sortir. »
    J’ose une réponse, c’est l’alternative résistance , mais ce sera sanglant ou soumission, nous n’aurons perdu que notre âme!
    Là je n’ai pas, ou plutôt je n’ose pas avoir d’opinion!

    J'aime

  2. Philippe Dubois dit :

    Bonsoir Maxime

    Oui, c’est effrayant !
    Un type objet d’un signalement dès 2015, qui refusait de saluer les femmes était toujours en poste à la Préfecture de Police.
    Seule une enquête longue et minutieuse pourra révéler quels dégâts il a pu d’abord commettre en tant qu’informaticien habilité Secret Défense, chargé de la maintenance donc avec un accès administrateur.

    Mais la priorité des priorités reste d’engager des poursuites contre Zemmour !

    Ça va mal finir

    J'aime

    • michel43 dit :

      M, Dubois êtes vous un Facho ,qui est contre la liberté de parole ,M, Zemmour comme tout les citoyens on le droit de s’exprimer librement ,votre droit , est de ne pas l’écouter ,et si on engageais des procédures contre vos écrit, ,stupide ,,,la liberté d’écrire et de parole est pour moi,, ,signe de liberté, que cela plaise ou Non

      J'aime

    • Philippe Dubois dit :

      @ michel43 : 6 octobre 2019 à 05:15

      Vous vous méprenez sur le sens de ma phrase :
      J’aurais dû préciser : la priorité des priorités pour cette clique de nuisibles qui tient lieu de gouvernement.

      J’ai signé la pétition de soutien à Eric Zemmour

      J'aime

    • Philippe Dubois, bien sûr…
      MT

      J'aime

  3. Citoyen dit :

     » aura des conséquence titanesques sur la société française  »
    Pourquoi titanesque, Maxime ? …. Ce n’est que la continuité de ce que « tout le monde » constate depuis déjà pas mal de temps (enfin, « tout le monde », qui a encore quelques neurones qui fonctionnent, ce qui devient rare …).
    On a seulement sous les yeux, le résultat de ce que les nuisibles qui polluent les institutions de ce pays ont organisé sciemment. Ce qui se produit n’en est que la conséquence logique. Et cette racaille qui pollue les institutions n’est pas arrivée là toute seule … Cela s’est fait avec le consentement des français, sachant qu’il a fallu plusieurs décennies pour en arriver à ce stade …
    Donc, encore une fois, ce n’est qu’un processus logique.

    J'aime

  4. H. dit :

    Bonjour Maxime,

    Rien à ajouter. Un post à lire en complément : https://www.vududroit.com/2019/10/__trashed

    Bon week-end

    J'aime

  5. Aurelien dit :

    Ajoutons le drame de Rouen où notre état a fait dans le ridicule.. D’ailleurs, l’origine de cet accident pourrait être la même qu’AZF mais chut.. Pas de vague. Qui peut faire confiance à cet état ? Même pas la police.

    J'aime

  6. Mildred dit :

    Dans cette société en tension où il n’y a plus de cohésion sociale, Laurent Obertone, dans le tome II de son roman : « Guerilla », sous-titré : « La France au temps des barbares », se demande si nous saurons trouver notre place entre hyper-domestication et retour à la préhistoire. Passionnant !

    https://www.tvlibertes.com/le-samedi-politique-guerilla-la-france-aux-temps-des-barbares

    J'aime

  7. Ysengrin dit :

    Les « fake news » de la première heure sont devenues des vérités, et les vérités de la première heure sont devenues des « fake news ».

    J'aime

  8. Sganarelle dit :

    Nous en apprenons un peu plus et ce qui s’avère est terrifiant.
    Pour ce qui est de l’infiltration de l’islamisme j’ai depuis longtemps l’impression que tous les corps de métier sont atteints . Les conséquences vont du travail saboté et mal fait jusqu’à la tuerie au sein de la police. Il y a plusieurs façons d’infiltrer et ruiner un pays et cette manœuvre sournoise de sabotage des institutions est peut-être la pire. La recrudescence des signes vestimentaires islamistes devrait nous inquiéter et encore plus les comportements des jeunes enfants à l’école.
    Il ne s’agit plus d’intégration et encore moins d’assimilation il s’agit pour nous de survie.

    Je n’appelle pas à la révolte mais à l’extrême vigilance de chacun d’entre-nous.

    J'aime

  9. Florence dit :

    Bravo et merci Maxime Tandonnet. Pas un mot à ajouter, vous avez tout dit.

    J'aime

  10. André Lugardon/jfsadys dit :

    J’ai 66 ans. L’âge des bilans. La vie qui est devant moi sera plus courte que celle qui est derrière moi. Je me suis souvent trompé dans ma vie familiale, professionnelle et publique. Et le plus souvent de bonne foi croyant bien faire et pire encore convaincu de bien faire.

    Voici donc comment je perçois la situation présente. J’accepte par avance toutes les critiques qui me seront faites.

    Les gauches françaises sont très divisées. Je ne vois personne actuellement capable de les réunir pour mener une autre politique que celle qui est menée actuellement.

    Les droites françaises sont très divisées. Je ne vois personne actuellement capable de les réunir pour mener une autre politique que celle qui est menée actuellement.

    Marine Le Pen me donne l’impression de ne pas vouloir l’union des droites. Elle veut que des femmes et des hommes de gauche et de droite la rejoignent et se regroupent autour d’elle. Elle veut incarner le seul parti de droite qui fait des voix aux élections.

    Marion Maréchal Le Pen dit et écrit qu’elle veut l’union des droites mais pour l’instant rien ne vient. Dans la convention qu’elle vient de tenir ce que j’ai retenu personnellement ce sont les propos de Robert Ménard.

    Si un jour mes petits enfants me demandent des comptes sur le monde que je leur laisse je reconnaîtrai que je suis responsable de la situation présente. Parce que j’ai toujours voté avec le sentiment ensuite d’avoir mal voté et d’avoir apporté ma caution à un système qui n’est plus satisfaisant pour trop de monde. Parce que par trois fois j’ai refusé de me présenter à des élections auxquelles on me demandait de me présenter. J’ai laissé d’autres décider à ma place.

    Je m’accorderai quelques circonstances atténuantes: je n’ai pas été assez bon pour convaincre autour de moi que le monde pourrait être autrement qu’il n’est ; le monde d’aujourd’hui il découle surtout des choix politiques de Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, à côté d’eux je ne suis pas grand chose.

    J'aime

    • Philippe Dubois dit :

      Vous avez pris les décisions en fonction de la situation de l’époque, de vos projets personnels, familiaux et professionnels, des contraintes qui s’imposaient à vous, des avis venant de professionnels reconnus (banquiers, notaires, médecins, professeurs de vos enfants, etc…) et surtout en fonction des informations dont vous disposiez.
      En ce qui concerne votre famille, je vous accorde le fait que vous avez toujours essayé de faire au mieux.

      Après, seuls ceux qui ne font strictement rien ne se trompent jamais.
      Il faut simplement essayer de ne pas réitérer les erreurs.

      Concernant les informations, il y a celles que l’on ne peut pas voir et celles que l’on refuse de voir, même si elles clignotent en rouge écarlate devant vos yeux et votre nez

      Aimé par 1 personne

    • Sganarelle dit :

      J’aurais pu écrire ce que vous dites si bien , à l’heure du bilan nous sommes nombreux à faire le même constat. Je devrais ajouter celui du sentiment d’avoir été roulé dans la farine de plus puissants plus malins et plus forts que moi…le sentiment que dés la naissance «  les jeux sont faits »
      Bonne continuation mr Lugardon pour les années restantes

      Aimé par 1 personne

    • Coucou dit :

      Bonjour André Lugardon, vous oublier la gauche, dont François Mitterrand, et les autres gauchos dont Jospin alors premier ministre qui à dit qu’il ce fichais que la France s’islamise…!. merci

      J'aime

    • André Lugardon/jfsadys dit :

      Quand je manifestais à Agen contre la guerre en Afghanistan puis contre la guerre en Irak je ne savais pas du tout ce qui allait se passer. Mais je pressentais que ça n’allait rien donner de bon pour nous. J’ai vite compris aussi que nous ne changerions pas le cours de l’Histoire pour une raison toute simple: nous n’étions pas assez nombreux à manifester notre hostilité à la guerre. Nous avons perdu le combat idéologique. Nous avons été écrasé par le rouleur compresseur idéologique anglo-américain qui était le camp du bien et nous nous étions le camp du mal. Aujourd’hui les USA et le Royaume Uni nous lâchent et nous nous retrouvons seuls à gérer les conséquences de ces conflits.

      « Concernant les informations, il y a celles que l’on ne peut pas voir et celles que l’on refuse de voir, même si elles clignotent en rouge écarlate devant vos yeux et votre nez. »

      Je reconnais le bien fondé de votre remarque d’autant plus que je vis à la campagne et dans plusieurs oasis de paix. Je n’ai pas la perception de la situation des personnes qui vivent dans de grandes villes.

      Par contre lorsque je suis allé écouter le général Pinard-Legry dans une des ses conférences j’en suis ressorti avec la conviction que les femmes et les hommes qui nous font la guerre nous la feront jusqu’au bout. Ils n’ont pas de sous-marins et de porte-avions nucléaires, d’avions de guerre, de missiles de croisières, de bombes téléguidées etc…etc… pas vraiment d’armée conventionnelle mais ils nous font la guerre « à leur manière » et ça fait mal. Et j’en suis ressorti avec la conviction que nous ne voulons pas reconnaître que nous sommes en guerre. Une nouvelle forme de guerre différentes des précédentes qui elles-mêmes étaient différentes des précédentes.

      En conséquence je soutiens moralement, intellectuellement, affectivement le plus jeune de nos enfants engagé volontaire dans un régiment de parachutistes.

      Aimé par 1 personne

    • André Lugardon/jfsadys dit :

      Bonsoir Coucou, j’ai oublié François Mitterrand volontairement et pour diverses raisons que je ne développerai pas ce soir dans les détails: en gros et pour faire court pour éviter de dire du mal de quelqu’un que j ‘aimais lire mais dont je n’ai pas aimé la façon de gouverner ni la vie privée sans parler de sa décision d’engager la France en Irak. Je ne l’ai pas mentionné non plus car je pense qu’il a été élu par les Chiraquiens qui ont voulu « punir » Valéry Giscard d’Estaing d’avoir laissé tomber le Général De Gaule en 1969. Je n’avais pas trop envie de rappeler tout cela car c’est du passé. Mais votre remarque est parfaitement justifiée hélas.

      J'aime

    • André Lugardon/jfsadys dit :

      Coucou si je n’ai pas mentionné Jospin aussi c’est que je ne voulais pas écrire ce que je vais écrire maintenant. Je fais partie des enseignants de l’Education Nationale qui lui ont fait perdre les présidentielles. Je ne sais pas ce qu’écriront les Historiens du futur mais à titre personnel je peux témoigner des faits suivants: le deuxième mandat de François Mitterrand a fracturé les gauches françaises à cause de Jospin et d’Allègre, à cause de la guerre d’Irak, à cause de Maastritch. (Je travaillais alors en tant qu’instit dans une commune rurale du 47 qui a voté contre à plus de 67 % ) Dernier détail: la SEITA de Tonneins (600 emplois), la régie des Tabacs qui fonctionnait bien depuis Louis XIV, a fermé ses portes et son maire socialiste qui avait fait plusieurs mandats et qui semblait éternel dans cette fonction a perdu la mairie de Tonneins. La mise en place par la suite des primaires de la gauche a tourné à la catastrophe, la droite a copié et cela a aussi tourné à la catastrophe. Et aujourd’hui nous avons des gauches divisées et des droites divisées alors qu’il y a péril en la demeure… Mais notre pays en a vu d’autres. Nous finirons bien par rebondir quand nous aurons touché le fond. Je le crois vraiment.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.