Revue de presse, André Tardieu, l’Incompris Perrin, 2019

André Tardieu, l’incompris, poursuit son chemin. Sa biographie a été sélectionnée pour la finale du grand prix de la biographie qui se tenait le 29 juin dernier au Touquet. http://www.letouquet.com/laureat-grand-prix-de-la-biographie-politique/le-touquet-paris-plage/tabid/49409/offreid/e2d2e7de-1941-41a9-b4a4-9fb82982cf94/detail.aspx
Il a terminé deuxième derrière Bourguiba de M. Legendre, à l’issue d’une réunion du jury qualifiée par un témoin de « volcanique » . Dommage pour le président Tardieu, qui aurait bien mérité cette reconnaissance après 80 ans de calomnies ou d’indifférence nourries de la médiocrité. Mais les héros, les authentiques hommes d’Etat, à l’image de Tardieu qui repose auprès de sa femme, sur les hauteurs de la Méditerranée, se soucient-ils du jugement de la postérité à leur égard?

Maxime Tandonnet - Mon blog personnel

Ci-dessous, un recueil non exhaustif d’une vingtaine d’articles de presse parus depuis le 3 janvier sur André Tardieu l’Incompris, avec l’immense gratitude de l’auteur envers les journalistes et historiens qui ont bien voulu s’intéresser à cette biographie et qui ont ainsi permis de la faire connaître.

***************************************************

Le voilà ressuscité sous la plume de Maxime Tandonnet. A raison car André Tardieu mérite le détour (Gérard Courtois, le Monde, 20 mars 2019) Le Monde PDF

Un essai très vivant qui lui rend justice (Frédéric Valloire, Le Figaro Histoire, avril/mai 2019). Figaro Histoire PDF

L’auteur se garde de donner une réponse ferme et définitive au mystère Tardieu. Il le décrit et l’éclaire, installant son récit dans une époque dont on méconnaît trop l’importance. Ce qui suffit à rendre passionnante la lecture de cette biographie de la meilleure veine. (Le Télégramme, 21 juin 2019)

Réhabilitation d’une figure de la…

Voir l’article original 414 mots de plus

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Revue de presse, André Tardieu, l’Incompris Perrin, 2019

  1. michel43 dit :

    OUI,,,Maxime, il faut toujours espérer ,,Moi j « espère une union des droites ,,,sans vraiment y croire,,,bien sur

    J’aime

  2. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Ôtez-moi d’un doute : vous n’imaginiez tout de même pas pouvoir remporter le premier prix devant le frère de Gilles Le Gendre ? Et comment imaginer qu’un homme politique français – quels que soient ses mérites – puisse supplanter un héros musulman ?
    Quoiqu’il en soit, toutes mes félicitations !

    J’aime

    • conte des mille-et-une-nuits dit :

      Oui, vous avez raison : si on veut que les milieux officiels s’intéressent plus aux grandes figures de l’histoire de France qu’à celles du Maghreb, il faut cesser de prôner la politique d’immigration « raisonnable ».

      Sans quoi, il y a un clientélisme qui se met en place, des candidats à la présidentielle vont parler de crime contre l’humanité en Algérie, etc etc.

      J’aime

    • Mildred, et ancien directeur du Monde… Eh bien si, j’ai espéré, sans vraiment y croire mais espéré quand même…
      MT

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.