Le ridicule du ridicule

La semaine dernière (j’étais trop occupé pour réagir en temps réel) est survenu un incident que la France d’en haut, politico-médiatique, voudrait bien effacer au plus tôt des mémoires tant il l’a montrée ridicule. Le MEDEF, organisation patronale, a invité à son Congrès, parmi d’autres individus, Mme Marion Maréchal (ex-le Pen).

C’était la première phase du naufrage dans le ridicule. Pourquoi Mme Maréchal? Cette dame très jeune, de moins de 30 ans, est télégénique il faut bien le reconnaître. Elle n’a jamais eu de toute sa vie à prendre et à assumer une décision, à effectuer un choix, à prouver une vision ni un caractère. Totale inconnue, elle a été propulsée députée par la seule magie du nom de son grand père, avant de l’effacer de son CV. Elle est depuis quelque temps la nouvelle coqueluche des médias qui y voient un repoussoir de substitution à sa tante, au cas où cette dernière viendrait à faire défaut. Mme Maréchal est à la mode – en tant que repoussoir – et le MEDEF a cru devoir se conformer à cette mode, avec l’arrière-pensée que peut-être il était bon de ménager l’avenir en anticipant sur « l’après-macron ».

Mais il y a eu pire. Le parti macroniste LREM a dès lors fait un tollé, menaçant de boycotter la manifestation patronale si le MEDEF maintenait son invitation à Mme Maréchal. Le MEDEF a pris peur: l’idée même d’un geste de mauvaise humeur du parti dominant l’a littéralement fait trembler. Et si des fois cela donnait l’idée aux plus hautes autorités du pays, en représailles, de restaurer, dans sa formule ancienne, l’impôt de solidarité sur la fortune (l’ISF)? Car pour les gens du MEDEF il ne faut pas se faire d’illusion, rien d’autre ne compte: le pays peut s’effondrer, à feu et à sang, des centaines de milliers de victimes, l’apocalypse, la misère, le malheur, la destruction, ce n’est pas son affaire tant que ses intérêts sont saufs.

Alors, le MEDEF a aussitôt, dans la minute, cédé aux hurlements du LREM et annulé son invitation à la petite dame. Conformisme, despotisme, lâcheté absolue, bêtise indécrottable. Elle n’est pas belle la France d’en haut, politico-médiatico-patronale? Elles ne sont pas entre de bonnes mains, dites voir, les grandes entreprises françaises du CAC 40?

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

63 commentaires pour Le ridicule du ridicule

  1. EMarquet dit :

    « Le diable, bien rusé qu’il est, a appris à cacher ses cornes » écrivait S. Richardson un des plus grands écrivains anglais du XVIII ème.
    Que cette jeune personne qui ne doit sa notoriété qu’au nom familial suscite un tel engouement est confondant. Du grand papa au papa biologique, en passant par la Tata et les conseillers de l’ombre, comment peut-on un instant croire à l’indépendance et au libre-arbitre de cette charmante jeune femme qui a été formatée pour faire gagner son clan. Habile communicante et bien dressée, elle reste pour moi, une infiltrée dans une droite conservatrice en mal de repère et qui aurait tort de se laisser prendre au jeu et de tomber pieds et poings liés dans l’escarcelle de ce népotisme.

    J’aime

    • Bravo E Marquet, c’est excellemment dit et je suis sincèrement heureux de constater que dans ce maelstrom de bêtise il y a quelqu’un qui garde sa lucidité et son sang froid.
      MT

      J’aime

  2. Anonyme dit :

    Une petite dame qui malgré  »son jeune âge  »sait mentir comme sait le faire sa tante. Une information passée inaperçue lors des élections régionales de 2015. Le 9 décembre 2015, Marion Maréchal-Le Pen assure qu’une société congolaise promet d’investir massivement dans la région.
    A l’appui, elle publie sur son compte Facebook une lettre émanant de Congo Capital Entreprises dont le signataire, Innocent Dimi, se dit prêt à se déplacer « dès le lendemain de l’élection de Marion Maréchal-Le Pen » en PACA pour « présenter des opportunités d’affaires représentant 3 milliards d’euros de business potentiel aux entreprises de la région ».
    Une somme colossale qui met la puce à l’oreille des journalistes du site d’info marseillais Marsactu. Or, le signataire de ce courrier, Innocent Dimi, vice-président de Congo Capital Entreprises, est un ancien cadre de Maréchal & Associés, une entreprise dirigée… par Samuel Maréchal. Le père de Marion aurait-il encouragé un partenaire en affaires à soutenir sa fille en pleine campagne électorale ? Finalement, le groupe Congo Capital Entreprises niera formellement avoir l’intention d’investir en PACA.
    C’est très prometteur comme début !
    Monsieur Tandonnet, je rejoins tout à fait votre analyse…La politique n’est pas un jeu de téléréalité, ni un concours de miss !

    J’aime

  3. pabizou dit :

    Bonsoir . Ne confondez pas culte des visages neufs et dégoût des parasites claniques que l’on supporte de plus en plus difficilement . Quand au visage neuf de l’Elysée il était quand même conseiller de F. Hollande puis ministre de l’économie et seules les mémoires de poisson rouge peuvent ne pas s’en souvenir

    J’aime

  4. MARECHAL dit :

    – Maxime, nous ne possédons effectivement aucune information ancienne et sûre concernant Marion Maréchal. Peut être cependant convient-il de retenir cet enseignement de Jacques Brel :  » Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose » .. La nature humaine n’est pas toute dureté et toute injustice. Madame Maréchal a su me convaincre que dans son entourage, elle n’accepterait aucun chaos de passions contraires et de faiblesses qui se contredisent. J’observe qu’elle s’est même attachée à mettre le nom de sa tante sur certaines de ses remarques, l’obligeant d’une manière désobligeante ..

    J’aime

  5. Jeeves dit :

    Bonjour Maxime,

    « le problème, c’est que Mme Maréchal n’existe pas, elle n’a jamais rien fait, rien prouvé, pas une décision à prendre, pas un choix à faire, rien, rien, rien, c’est une pure créature médiatique, pure chimère, »
    Pour une fois, je ne vous rejoins pas.
    Elle n’a pas 30 ans. Combien ont fait plus à 30 ans ? A part ceux qui son,t déjà depuis longtemps à l’inspection des finances grâce à UN concours et sans aucune sélection ultérieure..

    Nous verrons bien ce qu’elle donnera, mais lui reprocher d’être jeune, « petite-fille de son grand-pè-re » et photogénique, je trouve ça franchement limité comme argument. Et ça fragilise du coup tout votre texte sur la pusillanimité incommensurable du MEDEF.

    Bien à vous

    J

    J’aime

    • Jeeves, je suis simplement inquiet de voir une partie de l’opinion, celle sur laquelle on pourrait essayer de s’appuyer pour redresser la France, basculer dans une nouvelle hallucination collective, soigneusement entretenue par les médias.
      MT

      J’aime

    • ADB dit :

      M. Maxime Tandonnet, je ne vous savais pas suppôt d’Alain Duhamel !

      J’aime

  6. Patrice Charoulet dit :

    Je souscris entièrement à vos réflexions de ce jour sur le MEDEF. Votre portrait de la nèce de M.
    Le Pen est d’une particulière justesse. Je le diffuse ailleurs.
    P.-S. (ou : Digression d’actualité)
    POLICE

    Hier, toute la journée, on a été prié de s’indigner de prétendus actes odieux de la police française .
    Sur toutes les chaînes d’information les scènes ont été diffusées en boucle. Je résume. Quelques dizaines de militants d’une prétendue « noble » cause ont fait un sit-in, en s’accrochant les uns aux autres. L’ordre ayant été donné aux forces de l’ordre de rétablit la circulation et de dégager ceux qui l’entravaient, on a eu recours au gaz lacrymogène. Les âmes sensibles ont eu de l’émotion. Pas moi.

    Ce matin, en ouvrant mon ordinateur et Facebook, j’ai été prévenu qu’à 8h 30 , Frédéric Péchenard
    serait invité sur LCI. J’y suis allé. J’ai bien fait. Cet homme qui a dirigé la police nationale, après une longue carrière de commissaire de police, a failli être ministre de l’Intérieur du gouvernement actuel. Philippe, Le Maire, Darmanin avaient dit « Oui ». Péchenard a dit « Non ». Contrairement à Castaner-la-cata, Péchenard connaissait bien la maison , les problèmes et aurait été estimé de son personnel. Qui a raté son intervention de ce matin sur LCI doit la réécouter : elle vaut le détour. Tout ce qu’il a dit sur la police, et les prétendus actes odieux (gaz lacrymogène!) qui étaient censés nous indigner, est une réponse parfaite à tout le baratin qu’on nous asséné hier.

    J’aime

    • Annick Danjou dit :

      Grâce à vous je vines d’écouter F Péchenard, si la fin de son interview sur les suicides des policiers et sur son engagement indéfectible à son parti ce qui l’honore (un petit bémol en ce qui concerne N. Sarkozy toutefois…quant on apprécie une personne, on peut aussi parfois le critiquer si nécessaire et c’est surtout cela qui me gène chez les français en général, incapables de critiques vis à vis de ceux qu’ils admirent). Cependant ces images de gazage sont pour moi insupportables, dans quel pays vivons-nous? Ces images de jeunes mis à genoux, les mains sur la tête, m’avaient aussi choquée même si on avait à faire à des petits voyous, on n’agit pas ainsi chez nous, surtout quant on sait que quelques heures plus tard ceux qu’on a humilés se retrouivent en liberté par laxisme et non stigmatisation… Le gouvernement n’est pas capable de maintenir l’ordre en France, la preuve par les gilets jaunes et les manifs algériennes, par contre notre président va donner des leçons au monde entier et nous sommes la risée des autres pays. J’aurais voulu voir les prières de rue interdites dispersées au gaz lacrimogène n’est-ce pas? Puisque Mr Péchenard répète à qui veut l’entendre qu’il s’agissait d’une manifestation interdite (une poignée d’écolos) et qui bloquait un pont, comparons donc avec ces centaines de musulmans bloquant les rues pour prier! Ah mais là c’est différent on n’y touche pas. Les jeunes qui attaquent les commissariats et les policiers, on en fait quoi in les gaze aussi? Il y a dans ce pays 2 poids 2 mesures qui ont fait, au fil des années des injustices que le peuple n’accepte plus.

      J’aime

  7. Doran dit :

    Vous comprendrez facilement que ce mépris peut s’adresser à vous . Un tel aveuglement alors que vous pleurnichez à longueur de copie sur l’état intellectuel de la classe politique , sur son délabrement… est surprenant ! Ce qui m’étonne la plus est votre cécité devant la guerre culturelle qui nous est menée et votre manière de tourner en rond sans entrevoir la moindre échappée.
    Je n’en démords pas! je crois que l’hostilité envers la petite Marion est le fait qu’elle a des idées qui pourraient bousculer votre fonds de commerce médiatique … Désolé mais le fait d’avoir été conseiller de NS ou d’appartenir à l’ENA ne sont en rien un gage de responsabilité, de respectabilité ou pire de supériorité. En dehors de pisser de la copie , qu »avez vous fait pour vous permettre de porter un tel jugement sur une jeune femme de 30 ans ?

    J’aime

  8. MARECHAL dit :

    Je ne souhaite en rien contredire l’optimisme rationaliste de madame Maréchal, qui souhaite par ailleurs donner à son nom, à mes yeux, une valeur exemplaire, et cela me convient.
    Madame Maréchal est dans une infatigable recherche du vrai, loyale je n’en doute pas un instant. D’accord ou pas avec ses idées, le fait de la soumettre à des dispositions infamantes ne va pas aider l’Europe à nous paraître une école de vertu.
    Un peu plus d’un tiers des Français (36%) se déclarent satisfait du retour de Marion Maréchal en politique et chez LR (+15 points).

    J’aime

    • MARECHAL, le problème, c’est que Mme Maréchal n’existe pas, elle n’a jamais rien fait, rien prouvé, pas une décision à prendre, pas un choix à faire, rien, rien, rien, c’est une pure créature médiatique, pure chimère, illusion, nous vivons dans l’intox permanente, et ça marche comme vous le soulignez… N’est-ce pas le signe patent de l’effondrement intellectuel du pays? MT

      J’aime

    • Philippe Dubois dit :

      Bonjour Maxime

      Je trouve dommage qu’une personne de votre niveau reste bloqué sur la malédiction du nom. Enfant, tu expieras les fautes de ton grand-père et les âneries de ta tante.
      Vous avez le droit bien évidemment de ne pas aimer Marion Maréchal, mais opposez lui des idées, des arguments factuels et intellectuels qui contredisent ses discours.

      Elle n’a rien fait, rien prouvé, et alors ?
      Jupinet avait-il prouvé quelque chose avant de squatter l’Elysée, à part déjà sa capacité de nuisance pour notre pays ?

      Il y a un député qui écrit parfois sur votre blog, qui n’a jamais rien fait ni prouvé non plus,
      Il n’a jamais créé d’entreprise ou de richesses.
      Il a fait des études et suivi le cursus de haut fonctionnaire après ; quels choix décisifs a-t-il pris ?.
      Et tous les autres prétendants au pouvoir, quel est leur bilan, à part avoir réussi à amener la France au bord du gouffre en quatre décennies et demi en menant des politiques absurdes, stupides, à la limite, parfois franchie, de la la haute trahison ?
      Oui, il ont fait des choix décisifs, mais calamiteux

      Sans être un inconditionnel de Marion Maréchal, il suffit de regarder ses diverses interventions à l’assemblée pour voir qu’elle bosse ses dossiers avec une grande rigueur intellectuelle et rien que la célèbre réaction de Valls, tremblant littéralement de rage, vaut le détour.
      En débat, alors toute jeune, elle a réussi à mettre juppé mal à l’aise
      Sur le plateau de ce soir ou jamais, elle a caramélisé Wauquiez, sur les traités européens alors que ce dernier avait été ministre des affaires européennes.

      C’est la seule personne située à droite qui présente des convictions, avec un vrai travail doctrinal* et idéologique* (* dans une acception neutre de ces termes)
      Je précise que je ne suis pas engagé à ses côtés et que je me contente d’observer avec intérêt, certes.

      Pour finir : les convictions, la cohérence, le soucis du bien commun, vous les voyez où, ailleurs ?
      Chez Lagarde, Larcher, Pécresse, Bertrand, Didier, Peltier ?

      J’aime

    • Philippe Dubois, qu’est-ce que cela signifie « de votre niveau »? Que faut-il que je fasse pour être digne de mon niveau: me mettre à bêler avec le troupeau? Marion! Marion! Marion! Je ne dis pas que le reste est mieux, je dis simplement que le délire autour de la petite Maréchal, comme hier le délire autour du petit Macron, sont les symptômes d’une France en pleine crétinisation.
      MT

      J’aime

    • Philippe Dubois dit :

      @ maximetandonnet : 2 juillet 2019 à 09:59
      L’expression « personne de votre niveau » était un compliment, par rapport à votre grande culture générale et votre dévouement sincère au bien commun

      Non, je ne vous demande pas de bêler en coeur avec le troupeau
      Juste de développer avec des arguments, des faits, des idées ce qui vous déplaît chez Marion Maréchal, en dehors du fait
      – qu’elle est jeune et non encore impliquée dans le naufrage de la France, puisqu’elle n’a jamais exercé le pouvoir.
      – qu’elle est la petite fille de son grand-père

      Quant au battage médiatique sur sa personne, il faut bien que la caste journaleuse trouve quelque chose de consistant à présenter pour faire de l’audience parce que, quand on voit la pâtée pour chat située entre les oreilles de la quasi totalité des cadres de l’ex UMP
      D’ailleurs, le niveau de certaines attaques contre elle me laisse totalement pantois : voir par exemple la diatribe d’Alain Duhamel, le porte parole de la pensée unique, sur le niveau scolaire lamentable des étudiants de l’ISSEP.

      Cela dit, je vous suis gré de permettre à vos contradicteurs de s’exprimer librement sur ce blog.

      J’aime

    • Philippe Dubois, on se se comprend pas: rien ne me déplaît chez mme Maréchal: je m’en fiche comme de ma première chemise, c’est tout; mais ce qui me déplaît, me dépite même, c’est la grande béatitude autour d’elle du troupeau égaré de mes compatriotes intoxiqués par la bêtise ambiante; oui voilà qui me déplaît et me plonge dans une infinie perplexité.
      MT

      J’aime

  9. Doran dit :

    Je lis votre réponse à Infraniouzes et je suis sidéré par la faiblesse de l’argumentation, le mépris pour cette jeune femme qui a le mérite de l’ intelligente et de la cohérence de la pensée . On ne peut pas en dire autant de vos comparses de l’UMP UDI LR. Quelle hargne ! Vous vous contrefoutez de Marion … cela ne vous grandit pas surtout lorsque vous pleurnichez sur tout ce qu’il faudrait faire pour redresser la France!!

    .

    J’aime

    • Doran, ce n’est pas le mépris pour cette jeune femme qui m’indiffère à un point que vous ne pouvez pas imaginer, c’est du mépris pour les imbéciles en général.
      MT

      J’aime

    • Georges dit :

      Marion est manipulée pour prendre des voix à Marine, diviser pour régner .Notez Marion Maréchal amputé du Le Pen, ce n’est pas un hasard.Même certains Américains s’intéressent à elle.

      J’aime

    • Doran dit :

      Sans vouloir polémiquer outre mesure,je n’ai pas la m^me appréciation sur l’éventuel rôle de MM. Je n’ai aucune sympathie pour Marine qui a tout gâché et surtout qui n’a aucun substrat doctrinal pour mener la contre guerre culturelle qui nous est faite . A l’expérience, c’est elle que l’oligarchie en place veut faire perdurer . Avec MLP, elle est tranquille, elle dominera encore pendant des années, puisqu’il n’ y a plus d’alternatives à droite. Confère les pitreries , les niaiseries , les inconséquences des amis de Mr Tandonnet. Le RN dans sa mouture actuelle est une machine électorale comme tous les autres partis, qui veut profiter des circonstances .

      Mais il n’ y a aucune idée sérieuse qui conduirait au renouveau du pays . Le RN est effectivement le premier mouvement à avoir averti le pays de la menace mortifère d’une immigration allogène de masse. cela fait plus de 40 ans . Mais il n’a pas su apporter de la cohérence dans sa réflexion.

      Marion Marechal est d’un tout autre calibre intellectuel et c’est ce qui est intéressant . Elle rejoint les Buisson, Delsol, Nemo , Zemour,Villiers et j’en oublie … dans leurs analyses du temps long et de la bataille d’idées , autrement dit la guerre culturelle qu’il faut affronter . Car, il ne s’agit pas d’laigner des mots , comme Valeurs , sans savoir ce qu’il y a derrière . L’utilisation de ce mot valise permet toutes les cabrioles et en fait est un mot creux. Il s’agit de nous déterminer et de nous définir en nous appuyant sur notre patrimoine historique, culturel, culturel, en un mot notre Civilisation .
      La société politique doit elle soumise aux lobbys , nier les grandes libertés individuelles, …,?
      La société économique doit elle poursuivre sur sa trajectoire déshumanisée, où l’homme n’est plus qu’un coût variable avec comme seul objectif le rendement du capital ou devons nous remettre sur ses bases une économie dont l’objectif est le bien être matériel et moral de la personne humaine
      Il s’agit d’une réflexion de fond qui devrait conduire à une profonde remise en cause de nos principes de gouvernement de la chose publique.
      Souveraineté et Identité sont à mon sens les 2 maîtres mots de cette Reforme intellectuelle et morale que devrait conduire le pays. Nous ne sommes très loin, divisés par nos haines , nos divisions, nos contradictions qui laissent le champ libre à tous ceux pour qui la France ne représente plus rien.
      C’est la raison pour laquelle j’ai réagi vivement aux insinuations méprisantes d Mr Tandonnet . L’état du pays est tel, que l’on ne peut se permettre la poursuite d’une guerre interne à la droite qui ne profite qu’à nos ennemis .

      J’aime

    • Doran, vous dites: « Confère les pitreries , les niaiseries , les inconséquences des amis de Mr Tandonnet », et ensuite vous parlez « des insinuations méprisantes de M. Tandonnet ». Et vos insinuations méprisantes sur mes amis? J’insulte vos amis, moi? Non, d’ailleurs je ne les connais pas. Et vous, comment connaissez-vous mes amis? Et pourquoi suis-je assez idiot pour offrir une « tribune » sur mon blog à une personne à qui je n’ai rien fait et qui vient sur mon blog injurier mes amis? MT

      J’aime

  10. PLC dit :

    Le seul ridicule que je vois est celui des pirouettes du Medef.
    Je ne supporte plus de voir les mêmes bobines, de Bayrou à Raffarin en passant par Wauquiez, ce petit monde semble dépenser toute son énergie à bloquer tout nouvel arrivant.
    Aussi des visages neufs, que ce soient Marion ou FX Bellamy, me sont a priori agréables.
    Ils ne trainent pas des décennies d’échecs et de compromissions derrière eux, on verra bien.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.