« Prêt à évoluer dans mes convictions »

M. Bruno le Maire a prononcé, sur France Info, une phrase importante en ce qu’elle révèle de la politique et plus généralement, de la société moderne, au sujet de l’extension de la PMA une question sur laquelle il a affirme avoir des « interrogations: « Je suis prêt à évoluer dans mes convictions ».  Or, qu’est-ce qu’une conviction? Selon le Petit Larousse: « État d’esprit de quelqu’un qui croit fermement à la vérité de ce qu’il pense ; certitude ». Le conviction est donc le socle de la pensée, de la croyance, voire même de la conscience d’un homme, le noyau de sa fidélité, de son engagement. Elle s’oppose ainsi à « l’opinion » qui elle, impression de surface, peut en effet évoluer, ou bien à l’avis qui a un caractère superficiel. Bien sûr, à la faveur d’événements dramatique, une guerre, une révolution, un cataclysme, ou d’un chamboulement personnel, les convictions d’un homme peuvent changer:  ex-communistes rompant avec leurs convictions après avoir pris connaissance des crimes de Staline, athées qui deviennent croyants ou l’inverse. En revanche, ce déclarer par avance « prêt à évoluer dans ses convictions », est très révélateur, signifiant la malléabilité de ce qui devait, en tant normal, être immuable et guider l’engagement d’une personne. La formule donne l’image d’une absence de repère, de boussole intérieure, de conscience malléable. L’extension du droit à la PMA est un sujet grave: elle officialise, entérine, consacre, normalise l’idée de l’enfant procréé sans père. Ce n’est pas seulement le type de civilisation qui est en jeu, mais au-delà, une conception de l’humanité. On est pour ou on est contre, mais la question ne se prête pas aux fluctuations en fonction des circonstances et des intérêts de carrière. Sinon, cela s’appelle l’opportunisme. N’est-ce pas là le mal suprême dont souffre la politique, et par conséquent, la société française? En ces temps de grands troubles, la France n’aurait-elle pas besoin de responsables politiques qui, bien au contraire, font passer les convictions avant les opportunités de carrière et de maroquins?

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

42 commentaires pour « Prêt à évoluer dans mes convictions »

  1. Curieuse formule bien digne d’un politicien de bas étage. Il est tout à fait sain de reconnaitre que l’on peut changer d’idée si l’on intègre de nouveaux arguments. En revanche dire à l’avance que l’on est prêt à abandonner ses convictions signifie que l’on est un pur opportuniste sans colonne vertébrale. Quand nos politiciens français comprendront ils qu’il n’est pas nécessaire d’être d’accord su tout pour faire des alliances ? Cela s’appelle des compromis et cela n’a rien d’indigne car lorsque l’on est d’accord sur une priorité, il est bon de la mettre en œuvre sans attendre. Sur les points de désaccord il est toujours possible d’essayer de convaincre ultérieurement ceux qui n’ont pas le même avis.

    J'aime

  2. Goupil dit :

    Il n’y a pas que les politocards (je retiens le terme) qui n’ont pas de conviction. La plupart de nos contemporains n’en n’ont pas non plus. Le « c’est bien aussi’ et « du moment qu’ils sont heureux » sans compter « la liberté…. » la remplacent pour les questions sociétales, religieuses, professionnelles, … et bien sur politiques.
    Nous avons les politiques hypocrites que nous méritons.

    J'aime

  3. André Lugardon/jfsadys dit :

    Je crois bien que c’est Edgard Faure qui affirmait que ce n’est pas la girouette qui tourne mais le vent. Et le vent de l’Histoire a tourné. Les Américains et leurs alliés ont gagné la guerre froide. Et ce qui nous avait été annoncé comme la promesse d’un avenir radieux de bonheur et de prospérité a tourné au cauchemar dans certains pays. Depuis 1989 nous assistons à une multiplication de conflits dans le monde dont les principales victimes sont les civils. Un vent mauvais semble souffler sur toute notre planète. Les atrocités, les crimes contre l’humanité sont de retour ici et là. Les droites françaises sont divisées, les gauches aussi, l’Europe aussi, le monde aussi. Les temps sont devenus incertains. Chacun de nous doit revoir sa copie intérieure, ré initialiser le disque dur de ses convictions personnelles. L’existence de nombreuses bombes atomiques dissuadent les chefs d’états d’un conflit nucléaire mondial mais paradoxalement favorise toutes les autres formes de guerres. Et Dieu sait que l’homme est inventif en la matière. Pour le moment Trump n’est pas Hitler ou Mussolini, Poutine n’est pas Lénine ou Staline. La Corée du Nord n’a pas été envahi, ni le Mexique ni le Vénézuela. Mais il est difficile de discerner comment va s’organiser le monde de demain. Malgré les doutes, les craintes, des femmes et des hommes conservent au corps et au coeur l’espoir d’un avenir meilleur à ré inventer. Depuis la nuit des temps il y a une chose qui n’a jamais changé: tout change tout le temps. Et « Rien n’est jamais acquis à l’homme sauf sa peine ». Lectrices, lecteurs de ce blog, Maxime Tandonnet qu’en pensez-vous?

    Aimé par 2 personnes

    • Anonyme dit :

      J’en pense que Gorbatchev a manqué de subtilité. Il aurait dû laisser le système qui lui pré-existait en place, afin de maintenir sur le sentier étroit de la vertu les bourgeoisies occidentales.

      Il s’est cru plus malin que tout le monde, mais qui veut faire l’ange fait la bête. Il peut d’ores et déjà postuler au titre de plus grand couillon du XXe siècle, qui n’en a pas manqué, entre deux séances de pub pour Vuitton.
      C’est en tout cas ce que semble en penser la plupart des Russes, et des Serbes.

      En parlant du Kosovo, que pensez-vous vous-même de cet épisode à Saint-Louis des Invalides ?

      J’imagine que ce n’est pas de nature à vous faire revoir vos conceptions. Celles de M. Tandonnet, peut-être ? Mais je n’y crois guère, hélas.

      J'aime

    • Citoyen dit :

       » Pour le moment Trump n’est pas Hitler ou Mussolini, …  »
      C’est curieux votre commentaire … Non, il ne l’est pas, et il ne peut pas l’être … Pour être Hitler ou Mussolini, il faut être de gauche, et il ne l’est pas …
      Or comme il ne montre pas qu’il souhaite se convertir, il est bien possible qu’il ne le soit jamais …

      J'aime

    • michel43 dit :

      cher M, Lugardon, en France ,nous avons les droites les plus bête du MONDE ,les Espagnoles on fait l » union pour battre la gauche ,somme nous plus bête ,je le crains ,voyez Maxime ,qui est contre une alliance ,avec RN ,,préfère t « il Macron ? LR est en perditions ,ayant plus de tète décapité part les affaires ,Sarkozy-Fillon ,Wauquiez ,,,donc attendons la suite,,,,,

      J'aime

    • André Lugardon dit :

      @Anonyme, je ne parle pas le Russe, je ne le lis pas, je ne l’écris, je n’ai pas de Russes dans mon entourage mais dans ce que j’ai pu lire en Français sur Gorbatchev j’ai cru comprendre effectivement que la majorité des Russes ne l’aiment pas. Je n’ai pas compris pourquoi vous mentionnez le Kosovo dans votre commentaire et je n’ai pas compris le pourquoi de la vidéo que vous avez mise en ligne.

      J'aime

    • André Lugardon dit :

      Bonsoir Citoyen. La première fois que quelqu’un m’a affirmé qu’Hitler était de gauche je suis resté sans voix. Je crois bien qu’Annick Danjou nous avait demandé sur ce blog ce qu’était la droite. J’ai hésité à lui répondre. Et je ne l’ai pas fait en définitive. Je vais donc faire les affirmations suivantes: la droite , la gauche, en France ça n’existe pas. Il existe des gauches, des droites. Pour ce commentaire d’aujourd’hui je me contenterai de lister les gauches françaises: gauche marxiste léniniste tendance urss, gauche marxiste léniniste tendance Mao, gauche marxiste léniniste tendance Castro Che Guevarra, gauche troskyste et puis plusieurs gauches anarchistes; pour ce qui est des gauches socialistes il en existe plusieurs, gauche tendance Jean Jaurès, gauche tendance Jules Guesde, gauche tendance Charles Péguy. C’est un peu sommaire comme réponse car il est possible d’ajouter encore quelques variantes supplémentaires. J’ai vraiment du mal à croire qu’Hitler soit de gauche, des gauches que je viens rapidement d’évoquer. Ni spartakiste non plus bien entendu.

      J'aime

    • André Lugardon dit :

      Bonsoir Michel43, pour Manuel Valls vous aviez raison, il n’a pas gagné les élections mais il se dit, il s’écrit que le prochain maire de Barcelone sera élu par les « Vallistes ». C’est vrai? Pour ce qui est d’une alliance des droites si elle se fait et bien ça sera sans moi et peut-être qu’un jour je vous dirai ce que j’en pense si ça vous dit bien entendu.

      J'aime

    • André Lugardon dit :

      @Anonyme, j’ai reçu ces deux derniers jours sur mon téléphone portable deux vidéos qui m’ont permis de comprendre votre commentaire, une d’Eric Zemmour sur le Kosovo et le grand remplacement et une de Marion Maréchal Le Pen sur le même thème. Sur le blog de Maxime Tandonnet j’ai à plusieurs reprises posé les questions suivantes: l’Europe peut-elle imploser comme l’ex Urss? l’ex Yougoslavie? La France peut-elle se balkaniser? se libaniser? Avant les interventions militaires occidentales en Afghanistan Al Qaïda n’existe pas vraiment. Avant les interventions militaires occidentales en Irak Daesch n’existe pas vraiment. Dans des temps plus anciens encore, dans l’Egypte de Nasser les frères musulmans sont en prison et personne ne touche à un cheveu d’un copte. J’ai l’impression que nous assistons à une alliance de fait USA/Israël/Arabie saoudite. Trois pays où trois religions différentes jouent un grand rôle dans les décisions politiques de leurs gouvernants. Je repose sur le blog de Maxime Tandonnet des questions déjà posées: qui sont nos amis aujourd’hui? nos alliés? J’y ajoute deux nouvelles questions: Trump peut-il mettre la France à genoux? Poutine peut-il mettre la France à genoux? Qu’en pensez-vous?

      J'aime

  4. Patrice Charoulet dit :

    UNE REPONSE AU DICOURS DU PREMIER MINISTRE

    J’invite chacun à lire le discours prononcé par la vice-présidente du groupe LR à l’Assemblée nationale, ,Virginie Duby-Muller, en réaction au discours de politique générale prononcé par le Premier ministre . Ce dernier a fait l’objet de plusieurs émissions de type « C dans l’air ». Je regrette que le discours de la députée LR , qui mérite le détour, n’ait été commenté presque nulle part. Elle fait le point sur tous les reproches que l’on peut faire au pouvoir actuel, de façon mesurée, sérieuse et claire. On trouvera sans peine ce discours en le cherchant.

    J'aime

  5. michel43 dit :

    a cette PMA,, ,,,combien de femme élève SEUL leurs enfants ? combien de pensions ne se verse Jamais ,,,le pouvoir des mondialistes est de plus en plus grand et ce dans tout les pays ,,,alors OUI,,,les hommes perdent de leurs pouvoir ,,,la bonne questions ,,,pourquoi ne pas favoriser aussi l » ADOPTIONS

    J'aime

  6. Ping : « Prêt à évoluer dans mes convictions » | Raimanet

  7. Anonyme dit :

    De toutes façons, chacun sait que les seules convictions qui importent réellement sont partagées par LR et LREM : tout ce qui bouge, on salue, tout ce qui ne bouge pas on privatise.

    https://www.marianne.net/economie/chassee-par-la-porte-la-privatisation-des-routes-nationales-revient-par-la-fenetre-lrem

    après EDF, la SNCF, l’ONF, ADP, les règles de protection du patrimoine, etc etc.

    Mais cela permet de baisser les impôts (*) et de libéraliser les énergies de la start-up nation aux gros sourcils ; n’est-ce pas l’essentiel ?

    (*) hors dépenses contraintes.

    J'aime

    • Stéphane B dit :

      Bonjour

      Quand on voit que le gouvernement veut légiférer pour interdire la destruction des invendus afin que ces derniers soient données et in fine, iront chez des pseudo-pauvres, je ne sais pas comment on peut écrire l’ânerie qu’est votre dernière phrase. Les impôts ne baissent pas et ne baisseront, privation des RN ou pas. Quant à libéraliser les énergies de la start-up nation, il faudrait que les entreprises aient confiance. Or ce n’est pas avec des lois aussi absurdes que celle que je viens de citer plus haut qu’elles pourront l’avoir. En effet, au travers de cette loi, le gouvernement va s’attaquer à ce qui fait l’économie: le prix d’une marchandise.

      J'aime

  8. Patrice Charoulet dit :

    Opportuniste ? Le mot convient à merveille pour qualifier MM. Le Maire, Philippe, Darmanin, Juppé, Raffarin et tous les politiques (maires, conseillers…) qui abandonnent LR pour le parti du gagnant de la présidentielle.

    J'aime

    • PenArBed dit :

      De Gaulle ( »C’était De Gaulle » de Alain Peyrefitte) :
      «  Il y a chez nous toute une bande de lascars qui ont la vocation de la servilité. Ils sont faits pour faire des courbettes aux autres. Et ils se croient capables, de ce seul fait, de diriger le pays »
      Pierre Bourdieu :
      « Les hommes d’appareil, et tout spécialement ceux qui ne sont rien en dehors de l’appareil, sont prêts à tout donner à un appareil qui leur a tout donné ».
      Régis Debray  » Mon bilan de faillite » source l’Express.fr du 29 avril 2018 :
      « On ne peut plus rien attendre de notre classe dirigeante, l’énarchie au pouvoir, que du suivisme et de l’aliénation. Désormais, gouverner, c’est suivre et gérer les émotions collectives, autrement dit : se mettre en scène au petit écran ».

      J'aime

  9. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    B. Le Maire est le modèle actuel du politicien sans foi ni loi ni honneur. Il n’est pas le seul et je dirais même que ceux qui conservent intactes leurs convictions durant toute leur carrière politique sont devenus l’exception. Depuis sa candidature à la primaire de la droite pendant laquelle il n’avait pas assez de petites phrases assassines à l’encontre de l’homme à qui il lèche les bottes au quotidien, en passant par ses positions antérieures sur le mariage pour tous, la suppression de l’ISF, le cumul des mandats jusqu’aux soupçons « d’emploi de complaisance » de son épouse en tant qu’assistante parlementaire…bref ce monsieur est prêt à tout pour tenter d’atteindre le seul objectif de sa vie : devenir Président de la République quel qu’en soit le prix. A croire que la fonction de ministre crée chez certains une ambition et une mégalomanie démesurées. Le drame, c’est que la finalité de ce genre de politiciens est purement égoïste, ils ne veulent que se servir en distribuant quelques miettes à leurs inféodés mais servir la France et les Français : peu leur chaut.
    Nous n’avons pas besoin de ces « politocards » mais malheureusement ce que nous vivons depuis deux ans avec le maître en la matière ne semble même pas servir de leçon.

    J'aime

  10. Citoyen dit :

    Eh oui, mais il y en a qui ont des convictions à géométrie variable (ce qui, mine de rien, est très pratique), suivant que l’intérêt du moment, fait pencher la balance d’un côté ou de l’autre …
    Faut être très souple, … voir même contorsionniste, … quand on veut faire un parcours (carrière) en politique …

    J'aime

  11. Allouche Véronique dit :

    Quand on est dissident de son parti dès le second tour des élections présidentielles, il ne faut pas s’étonner des fragiles convictions de Bruno Lemaire. Mais il n’est pas à une nuance près, lui qui fut conseiller financier de Marine le Pen.
    La loyauté se fait rare dans le monde politique…
    Bien cordialement

    J'aime

  12. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Rien ne sert de ramer (comme dirait zonzon) au sujet de la PMA puisque l’affaire est dans le sac. Ne nous serine-t-on pas, sur toutes chaînes que les Français, dans leur majorité sont favorables à la PMA ? Sans doute, comme Le Maire, sont-ils sûrs qu’elle ne nous amènera pas automatiquement la GPA ? Mais lorsque dans un souci d’égalité entre les couples des divers genres, il faudra en passer par la légalisation de la GPA, Le Maire et consorts, relâcheront un peu les mailles de leurs convictions, et le tour sera joué !
    Pour les personnes dont je viens de recevoir la liste, si le sujet sera sans doute toujours une « opportunité », il n’aura aucune raison d’être jamais une « conviction » :
    Emmanuel Macron, le président français, n’a pas d’enfant …
    La chancelière allemande Angela Merkel n’a pas d’enfant ..
    Le Premier ministre britannique Theresa May n’a pas d’enfant …
    Le Premier ministre italien Paolo Gentiloni n’a pas d’enfant …
    Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte n’a pas d’enfant …
    Le Premier ministre suédois Stefan Löfven n’a pas d’enfant …
    Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel n’a pas d’enfant …
    Le Premier ministre écossais Nicola Sturgeon n’a pas d’enfant …
    Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker n’a pas d’enfant …
    Tous ces personnages sont de hauts responsables de l’UE à qui on a confié l’avenir des Européens sans doute pour leur plus grand malheur.

    Aimé par 3 personnes

    • Fredi M. dit :

      Effrayante liste mais qui explique beaucoup de choses…

      J'aime

    • Alain De Vos dit :

      On comprend bien alors qu’il y a quelque chose qui leur échappe. On ne fonde pas une famille mais on fait des recommandations aux autres concernant la celleule la plus conséquente : la famille.
      Pauvres personnes qu’ils sont!

      J'aime

  13. Philippe Dubois dit :

    Bonjour Maxime

    bruno le maire est normalien, agrégé de lettres modernes.
    Il n’a pas pu confondre conviction et opinion.

    Ce personnage est juste pathétique.

    Mais il est ministre de l’économie dans ce gouvernement de nuisibles
    C’est désespérant !

    Votre vision des conséquences de la PMA est encore en dessous de la réalité.

    En effet, la PMA ouvre forcément la voie à la GPA, au nom de l’égalité entre les couples homosexuels masculins et les couples homosexuels féminins, auxquels il va falloir ajouter toutes les paires plus ou moins genrées ou à genres fluctuants, voire des trios puis des quatuors, etc…

    De plus, la PMA était réservée aux couples normaux souffrant d’infertilité : elle va aussi forcément être demandées pour tous les couples, y compris hétérosexuels donc, qui en feront la demande, même s’ils sont naturellement fertiles : on ne voit pas pourquoi il y aurait des conditions discriminantes vis à vis de certains couples.
    Avec l’ouverture d’une voie royale (si je peux dire) vers un eugénisme bon teint et toutes les conséquences possibles
    En imaginant le pire, toujours possible voire pratiquement certain, avec ce genre de manipulation de l’humain :
    « Dis Papa, je trouve que je ne te ressemble pas
    – Bah oui, tu as été conçu par PMA, car je me trouvais trop petit et je ne voulais pas avoir un enfant petit, donc ton père est une éprouvette »
    Imaginez le respect du fils pour son « père » et sa mère, l’image qu’il se fera des relations conjugales

    J'aime

  14. michel43 dit :

    les convictions ,,,,pour MOI,, ,,je ,, suis convaincue qua final ,les droites finiront part se rencontrer , pour établir un programme commun,, ,en aucun cas , je changerais d » avis ,puisque cela est ma convictions ,,,,

    J'aime

  15. Timéli dit :

    Je suis tenté de dire que la phrase de Bruno Le Maire est sans intérêt : il nous a prouvé par le passé qu’il était une vraie girouette dotée d’un opportunisme sans commune mesure. Alors, comme il le dit, « qu’il soit prêt à évoluer dans ses convictions », qui fluctuent en permanence, relève d’une farce grossière ! Désolé pour la dureté de mon propos, mais c’est ma conviction à son sujet ! Malheureusement, il n’est pas le seul à se comporter ainsi puisque ce genre d’attitude est dans l’air du temps et très tendance en politique.

    J'aime

  16. de Furst dit :

    M. Le Maire a tellement de convictions qu’il peut en changer tous les jours. Il nous l’avait déjà démontré entre les partielles de la droite et la formation du 1°gouvernement de l’ére Macron. Mais au delà de la constatation de la médiocrité morale et intellectuelle de cet individu, il faut constater le résultat des ravages de la destruction morale de notre pays.
    Les politiques et les journalistes ont supprimé la notion de devoir. Il n’y a plus que des droits, ils ont supprimé l’interêt collectif pour le confort individuel. Et ils ont fait interdire tout ce qui peut entraver leur lâcheté et leur médiocrité . Ils camouflent derrière des mots hypocrites les réalités: on ne tue pas ! on avorte , on euthanasie: c’est tellement plus doux! Dans la même ligne une conviction c’est maintenant une opportunité pour obtenir du pouvoir et de l’argent, cela n’a plus rien à voir avec une quelconque vérité avec une quelconque honnêteté.
    Imaginons d’ailleurs un homme politique qui ferait valoir une conviction, il lui serait immédiatement reproché d’être un imbécile puisque seuls les imbéciles ne changent pas d’avis.CQFD comme on disait.
    Pour revenir à Bruno Le Maire, géné ou plutôt empêtré dans son envahissante intelligence, il vient d’acquérir au magasin des accessoires de LREM la conviction à la mode: satisfaire les caprices des lesbiennes. Ce caprice est un droit qui va devenir fondamental. Mais deux lesbiennes ont le DROIT d’avoir un enfant, simplement ,naturellement , elles ne le peuvent pas parce que deux femmes ne se reproduisent pas ensemble.Alors elles trichent, les médias mentent et M. Le Maire s’apprête à faire de même.

    J'aime

  17. Jean-Bernard LASSERRE dit :

    Bonjour Monsieur Tandonnet,
    Une fois encore, je souscris complètement à votre reréflexion. Le manque de conviction est la caractéristique majeure des gens qui nous gouvernent, et sont, pour la plupart, des opportunistes. Le malheur est que ces gens détiennent le pouvoir. Quand nous nous apercevons des dégâts que leur pseudo-progressisme aura causés, il sera hélas trop tard. C ‘est pour cette raison que des voix inspirantes comme la vôtre ou celle de François-Xavier Bellamy doivent se faire entendre.
    Je suis et demeure un de vos fidèles lecteurs.
    Merci.
    Jean-Bernard Lasserre

    J'aime

  18. Stéphane B dit :

    Bonjour

    Sur la PMA, je raisonne simplement.
    1) « L’homosexualité n’est pas une maladie et n’a donc pas besoin de traitement », a déclaré mardi le ministre allemand de la santé, lui-même homosexuel. Les homosexuels n’ont donc pas un problème de santé les empêchant de procréer.
    2) La PMA est là pour pallier un problème de santé dans le couple.
    3) Dès lors, les homosexuels ne devraient pas avoir le droit à la PMA au titre de la santé, c’est-à-dire remboursée par la sécurité sociale..

    Je rajoute que le parcours de PMA coûte « un pognon de dingue », mais je l’accepte car elle st là pour pallier un problème médical.
    Je précise aussi que la PMA nécessite des donneurs, or il en manque justement. Il convient donc que doivent être prioritaires et seulement destinataires les personnes ayant un problème médical pour une prise en charge par la sécurité sociale.
    Enfin, si des homosexuelles veulent y avoir recours, pourquoi pas, mais dans ce cas, elles payent l’intégralité du parcours, dès le premier euro et se chargent de fournir un donneur.
    En l’état, ce raisonnement n’est pas celui du gouvernement.. Je suis donc contre la PMA pour toutes.

    J'aime

    • Stéphane B dit :

      Quant à espérer que les polichinelles qui font de la politique dans le gouvernement du micron mignon aient une colonne vertébrale, faut pas exagérer. C’est comme demander à un ectoplasme de se tenir droit.
      A l’armée, pour diriger une équipe,il fallait avoir un PIF. Ici :
      Point à atteindre, seul compte leur réélection et garder leur place.
      Itinéraire: celui le plus tortueux possibles, afin de ne brusquer personne, d’assurer leur place et sans aucune gêne, sinon il n’y a pas de plaisir et puis de toutes façons, ils ont subi une hontectomie généralisée.
      Formation: celles qui permettent de garder sa place et d’assurer sa réélection. Bn, le feu RPR avait fait pareil en s’alliant avec l’UDF. On voit le résultat aujourd’hui.

      J'aime

  19. Anonyme dit :

    Sur le fil twitter de votre ex collègue de l’IGA Le Gallou, je trouve ce lien vers une interview de Bannon :

    posant la question suivante :

    « Macron veut transférer la souveraineté à Bruxelles, et Marine Le Pen s’y oppose. Dans quel camp se situent les Républicains? »

    Dans quel camp vous situez-vous ? J’ai lu vos divers articles lors de la campagne pour les européennes, et je ne le sais toujours pas (vous parliez de position intermédiaire, etc). Mais je penche pour le pire.

    Il en va de même pour ceci :

    https://www.valeursactuelles.com/societe/les-migrants-refuses-en-allemagne-arrivent-paris-60820

    Alors, les convictions de LR, on aimerait en effet les connaître, et ne pas voir systématiquement de contradiction entre ce qui est dit et ce qui est fait.

    La PMA, c’est un sujet qui a son importance, mais qui est secondaire par rapport à ce qui précède.
    Si d’aventure vous étiez, en fait, à peu près d’accord avec Macron sur l’UE et sur l’immigration, il conviendrait donc d’en prendre acte et d’en informer les électeurs, par simple honnêteté. Car eux sont très majoritairement contre, voyez-vous…

    J'aime

  20. Fredi M. dit :

    Oui.
    Je trouve que nos politiques traitent avec beaucoup trop de légèreté ce problème de la PMA.
    Beaucoup se révèlent d’une versatilité étonnante et leur acceptation sans recul mais avec beaucoup de calcul des idées progressistes fait assez peur, dit ce qu’ils sont véritablement : des opportunistes.
    Quand à la PMA j’ai du mal à voir où se trouve le progrès, mais je vois très bien l’égoïsme d’une minorité qui, au nom d’une égalité fantasmée, considère l’enfant comme un droit, fait un odieux caprice, en oubliant le droit de l’enfant à avoir un père, de connaître sa filiation.
    On ne fait pas des enfants comme on adopte des chatons.
    Mais probablement suis-je homophobe…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.