Noël 2018, une pensée pour les chrétiens persécutés

Nos pensées, en ce Noël 2018, vont aux chrétiens persécutés dans le monde, de plus en plus nombreux, et toujours dans la même indifférence générale. Les informations reprises ci-dessous proviennent du site de l’ONG Portes Ouvertes. 

***********************************************************************

Un chrétien sur 12 dans le monde, soit 275 millions de personnes, est victime de persécutions. Au Nigéria, Boko Haram a reculé mais le pays est le 2ème pays où les chrétiens subissent le plus de violence. Le nationalisme religieux s’installe et se durcit en Asie du Sud-Est : L’Inde fait partie des pays qui connaissent les plus fortes hausses de persécution. Les extrémistes hindous agissent en toute impunité. L’Afrique reste le continent le plus violent pour les chrétiens : C’est en Afrique que le taux de chrétiens gravement persécutés est le plus élevé. 1 chrétien sur 7 y est gravement persécuté (81 millions). La persécution continue à augmenter, pour la 5ème année d’affilée : La persécution croît cette année d’1,13 %. Depuis 2014 on constate une montée constante de la moyenne des points de persécution. 50 pays sont particulièrement touchés, en particulier la Corée du Nord, l’Afghanistan et la Somalie. Les idéologies islamistes, communistes ou nationalistes sont à l’origine de cette vague de persécution, identifiées par l’Index mondial de la persécution:

  1. (1) Corée du Nord: Environ 70’000 chrétiens dans des camps de travail forcé.

  2. (3) Afghanistan: Aucune église dans le pays, la violence islamiste augmente. les chrétiens sont pourchassés.

  3. (2) Somalie  Les chrétiens ne peuvent vivre leur foi qu’en secret; identifiés ils s’exposent aux pires représailles: enlèvements, massacres, tortures.

  4. (5) Soudan Pressions des autorités sur les prêtres et pasteurs, églises détruites.

  5. (4) Pakistan La violence contre les chrétiens est au plus haut niveau: pourchassés, arrêtés, enlevés et exécutés.

  6. (10) Erythrée  Les arrestations et les violences contre les chrétiens sont en hausse.

  7. (11) Libye  Activité accrue des islamistes extrémistes contre les chrétiens.

  8. (7) Irak L’E.I. est vaincu, mais les musulmans radicalisés sont nombreux dans le pays et poursuivent leurs exactions contre les chrétiens, meutres, enlèvements, attentats sanglants.

  9. (9) Yémen  Chrétiens pris entre les fronts sunnite et chiite.

  10. (8) Iran Le régime poursuit ses mesures agressives contre les églises de maison.


Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour Noël 2018, une pensée pour les chrétiens persécutés

  1. maillot dit :

    Et la Turquie ?

    J'aime

  2. Georges dit :

    Exemple concret de la stupidité ambiante,la Belgique forcée de rapatrier deux femmes de Daesh (dont une convertie)et leurs enfants sous peine d’une astreinte de 5.000€ d’amende par jour .Autant pensionner les membres de la SS et leur descendance.

    J'aime

  3. François Martin dit :

    Merci pour ce billet. Indifférence générale en effet; imaginons le scandale mondial si un pays chrétien persécutait une minorité d’une autre religion. A la liste noire, on peut ajouter, tout près de chez nous, le Kosovo où la minorité orthodoxe est victime des musulmans albanais.
    Bonne fêtes de fin d’année et longue vie à ce blog, sans équivalent à ma connaissance par la variété et la qualité des sujets, la pertinence des analyses, le respect et la courtoisie des discussions.

    J'aime

  4. Colibri dit :

    Pour les lectrices et lecteurs qui voudraient venir en aide concrètement aux chrétiens persécutés:

    https://www.aed-france.org/

    J'aime

  5. goupil dit :

    Dans le classement in fine, je voulais dire, bien sur

    J'aime

  6. goupil dit :

    il n’y a pas que l’Egypte qui ne soit pas citée : Inde, Indonésie, Brunei, Chine, Corée du Nord, ….en fait tous les pays musulmans et d’autres.
    Cf. https://www.christianophobie.fr/

    Joyeux Noël

    J'aime

  7. Angil dit :

    l Égypte n est pas citée…
    classement ??

    J'aime

  8. Georges dit :

    Europe de l´ouest,les chretiens baissent leur froc face à un Islam prospère.

    J'aime

  9. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Triste constat qui semble-t-il intéresse peu le pape François qui se soucie bien peu des chrétiens persécutés et de la religion qu’il représente et qui préfère encourager pour l’Europe, l’accueil des migrants venant d’Afrique alors la population de ce continent explose, se paupérise et est très majoritairement de religion musulmane instituée en règle politique et de vie.
    Comment voulez-vous que des conflits de plus en plus violents n’interviennent pas en Europe et que les régimes « démocratiques » ne se radicalisent pas au fil de cette immigration massive non contrôlée ni désirée ? Le pape François peut toujours parler de « voracité consumériste », d’égoïsme, de cupidité, de volonté de « posséder » et de l’extrême richesse de certains, il ne sera pas entendu par la majorité des Européens catholiques devenus de moins en moins croyants et qui majoritairement n’ont aucune envie de s’appauvrir davantage pour accueillir plus pauvres qu’eux et surtout d’être contraints de « subir » de manière souvent violente les rites et coutumes d’une religion qui n’est pas la leur et que les autorités politiques nous imposent par lâcheté.
    Que mes propos ne soient pas mal interprétés. Qu’il faille accueillir des immigrés, nous ne pouvons pas l’ignorer ni nous y opposer mais je souhaite que nos politiciens aient le courage de leur interdire dès leur arrivée et en permanence tout prosélytisme religieux, de sanctionner très sévèrement tout acte contre les constructions religieuses et les croyants d’autres religions que la leur et l’obligation de s’intégrer socialement sans imposer leurs coutumes et manières de vivre dans le pays qui les accueille bien mieux que dans tout autre continent.
    Les autorités religieuses devraient également s’associer à ces principes de base au lieu d’accuser et de stigmatiser en permanence les Européens qui sont plus victimes que bourreaux.

    Aimé par 1 personne

    • Philippe Dubois dit :

      @ Gérard Bayon
      Vous écrivez :
      « Qu’il faille accueillir des immigrés, nous ne pouvons pas l’ignorer ni nous y opposer »
      Je vous prie de bien vouloir me démontrer quelle serait la nécessité d’accueillir des dizaines de milliers d’ayant droits sociaux venant vivre à nos crochets
      C’est le cas d’environ 90 % de l’immigration ; le reste permet à une certaine catégorie du patronat de peser à la baisse sur les salaires et aux bobos de profiter de services pas chers grâce à ces esclaves importés.

      J'aime

    • Colibri dit :

      Je trouve qu’au niveau de l’immigration le débat en Europe ne porte pas souvent sur les causes de l’immigration. Le silence du Pape sur les chrétiens persécutés fait écho au silence général sur le bilan de la guerre d’Afghanistan, d’Irak, de Lybie, au silence sur ce qui passe en RDC depuis 25 ans (plus de 10 000 000 de morts, plus de morts que la Shoah).

      J'aime

    • G Bayon, le pape a bien évoqué les malheurs des chrétiens d’orient mais sans dire un mot de leurs bourreaux.
      MT

      J'aime

    • Philippe Dubois, je sais que je ne vais pas vous faire bouger d’un pouce sur ce que vous pensez de l’immigration mais je crois que le problème ne se pose pas sur la nécessité d’accueillir les immigrés ou non. Le problème c’est qu’est-ce que nous faisons de ceux qui sont là? Et en particulier de ceux qui ne sont ayant droits de rien du tout. Il y a des jeunes femmes qui se prostituent derrière la gare St Jean à Bordeaux. Certaines sont mineures. C’est difficile à prouver elles n’ont pas de papier. Celles et ceux qui les ont fait venir gardent leurs papiers « officiels » et ne se montrent pas. Ils sont fondus dans la population bordelaise et assez peu inquiétés de la provenance de leurs revenus. Ces jeunes femmes mineures ou pas ne bénéficient pas des droits sociaux dont les Français bénéficient et ne les demandent même pas. Elles vivent dans la clandestinité avec pour seul objectif la survie quotidienne. En Lot-et-Garonne où je vis dont l’histoire a été marquée par des vagues et des vagues d’immigrations successives aujourd’hui le problème n’est pas les immigrés africains musulmans mais les Polonais présents dans plusieurs secteurs de la vie économique départementale. Le problème aussi c’est que les machines à vendanger, les machines à ramasser les haricots verts ont fait sérieusement baisser le besoin de main d’oeuvre bon marché. Une dernière remarque: la Corse aurait le plus grand taux de pauvreté de France. Ce n’est pas dû aux immigrés: il y en a très peu. C’est lié au développement de l’île basé massivement sur le tourisme au détriment des autres secteurs de l’économie locale.

      J'aime

    • Gerard Bayon dit :

      @Philippe Dubois
      Merci de votre commentaire.
      Il n’y a bien sur « aucune nécessité à accueillir des dizaines de milliers d’immigrés » mais nous devons nous rendre simplement à l’évidence, nous ne vivons pas dans une bulle et les frontières de l’Europe ne sont pas ou très peu surveillées. Par ailleurs, un des derniers billets de M. Tandonnet traitait des statistiques de la fécondité et il y apparaissait clairement que la fécondité en France ne permettait même pas d’assurer le renouvellement de la population actuelle. A partir de ces simples constats comment pouvons-nous éviter de « subir » cette immigration très mal contrôlée ?
      Je que je proposais dans ma réponse était que nos politiques aient le courage (mais c’est sans doute un gros mot pour nombreux d’entre eux) de se montrer plus ferme voire sévère face à ces immigrés qui viennent uniquement pour bénéficier de nos trop généreuses et immédiates prestations sociales à leur égard et qui refusent de s’intégrer dans notre société en imposant leur religion, leurs rites et coutumes.
      Souvenons-nous de l’immigration parfaitement réussie des Polonais, des Italiens, des Espagnols, des Portugais…certes ils étaient tous de culture catholique ce qui facilitait leur intégration mais tous ces gens là venaient chez nous pour y travailler, fonder une famille…sans autre volonté que de se fondre dans notre culture.

      J'aime

  10. Déa dit :

    la plus haute des religions c’est le christianisme, un seul a dit aimez-vous les uns les autres, il porte le nom de Jésus,nous célébrons sa naissance ce soir à minuit. Prions pour tous les chrétiens de cette terre;

    J'aime

    • Philippe dit :

      Bonjour Déa
      Pourquoi dire: « la plus haute des religions c’est le christianisme, » qu’est-ce que c’est que ce prosélytisme ! Pourquoi tant d’arrogance. Je fus enfant de coeur et je peux vous dire que parmi ces chrétiens bien-pensants qui allaient se confesser deux fois par semaine, il y avait des manipulateurs, des délateurs, des gens d’une méchanceté sans commune mesure.
      Que connaissez vous des autres religions?. Comme dans toutes religions il y a les bienveillants et les salopards. L’ Islam radical est la copie du christianisme sous l’inquisition ou l’église avait droit de vie ou de mort selon leur envie. N’oubliez pas que le christianisme à effectuer de nombreux génocides au nom de dieu, a massacré des populations entières.
      L’islam radical fait aujourd’hui la même chose au nom de dieu. Cela ne veut pas dire que tous les musulmans sont d’infâmes islamistes. Je connais bien les gens d’Afrique du nord, il y a les bienveillants et les radicaux.
      Les propos de Gérard Bayon sont tout à fait vrais. Les principaux responsables sont les politiques qui, par clientélisme encouragent le communautarisme. De plus la pauvreté est un terrain fertile pour les extrémistes et les radicaux. Rappelez-vous du séisme en Indonésie où le monde entier s’était mobilisé, car le tsunami avait tué même les riches. Peu de temps après un séisme avait fait de nombreux morts en Afghanistan, là, pas de mobilisation par contre les islamistes radicaux se sont précipités, ont prodigué les soins et en on profité pour radicaliser une partie de la population. Traitant de mécréants ces occidentaux qui ne pensent qu’à eux.
      Imaginez aujourd’hui ce que nous avions fait dans mon village en 1975 une crèche vivante sur la place de l’Eglise, où mon ami Farid fils de migrants algériens avait joué un rôle de roi mage. Aujourd’hui les médias et les associations s’empareraient de l’affaire et crieraient au scandale. On en reparle aujourd’hui avec sa soeur et cela serait impossible.
      La division, exacerber les haines, favoriser le communautarisme est le terreaux des politiques d’aujourd’hui.
      Mais cela se retournera contre eux tôt ou tard, avec les conséquences dramatiques que cela engendrera.

      J'aime

    • Déa dit :

      Bonjour Philippe,
      Bien entendu que votre propos est intéressant. Je ne parlai pas des croyants, des pratiquants, des engagés, des investis mais unique de la religion.
      Bien à vous.

      J'aime

    • Déa, « la plus haute », est-ce bien la bonne formule?
      MT

      J'aime

  11. Philippe Dubois dit :

    Bonsoir Maxime

    Je préférerais entendre la pape sur ce sujet plutôt que sur l’accueil obligatoire des migrants.

    Je vous souhaite un Joyeux et Saint Noël.

    J'aime

  12. artofuss dit :

    A reblogué ceci sur MEMORABILIA.

    J'aime

  13. Nicollo dit :

    Merci à vous, ainsi qu’aux contributeurs pour la qualité de ce blog. La lecture quotidienne est toujours enrichissante et constitue une aide précieuse à la réflexion.
    Joyeuses Fêtes

    J'aime

  14. michel43 dit :

    OUI c « est très bien,,,j’ajouterais ,,,,pour tous ceux qui soufre d » injustice dans le monde ,et enfin chez nous en France ,ou la pauvreté s’accélère ,comme le chômage ,pendant ce temps la ,,les riches sont toujours plus riche,,,et pour certains pour payer moins d’impôts vont ailleurs ,mais se soigne chez nous ,la misère a toujours exister ,mais en 2018 elle aréolaire ,les GL continue , pendant ceux d » en haut n’ose plus sortir de chez eux ,Donc bon NOEL a vous tous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s