« J’espère que le pays ne vous pardonnera pas »

« Vous n’avez pas honte ? Honte de votre paresse ? Honte de votre sectarisme ? » Il faudrait ajouter, à  la jolie phrase de M. Ruffin, « honte de votre bêtise? » Ce dernier a beau être de l’autre rive, il faut lui reconnaître le talent  des formules. « J’espère que le  pays ne vous pardonnera pas ». Par ces mots, il s’adressait à la majorité LREM qui venait de s’opposer à l’ouverture d’un débat sur un amendement présenté par LR en faveur des élèves handicapés, uniquement parce qu’il émanait de l’opposition LR. Ah, il est beau le « nouveau monde« : paresse, sectarisme, bêtise… Sans doute font-ils infiniment pire que l’ancienne majorité socialiste. Jamais sans doute, dans l’histoire de France, même aux pires moments des années 1930, la vie politique n’aura atteint un tel degré de médiocrité.  « Vous n’avez pas honte ? » Comme c’est bien dit! Mais il n’est pas seulement question, dans ce constat affligeant, de l’équipe au pouvoir. L’opposition républicaine, entre le cataclysme en marche et l’effondrement de l’imposture lepéniste, devrait avoir un boulevard grand ouvert devant elle. Or, cette opposition républicaine, en tout cas dans ses sphères les plus visibles et médiatisée, se révèle d’une bassesse presque aussi affligeante. « J’espère que le  pays ne vous pardonnera pas ». J’espère que le pays ne pardonnera pas aux coupables d’un carriérisme éhonté, qui font passer leur ego boursouflé, maladif, avant l’intérêt de la France et se ridiculisent en contorsions minables dans la perspective de pavoiser à leur tour sur le perron de l’Elysée.  « J’espère que le  pays ne vous pardonnera pas ». J’espère qu’il ne pardonnera pas les trahisons pour un maroquin, les manifestations de mégalomanie, les coups tordus, les retournements de vestes, les petites crapuleries grotesques qui ridiculisent la démocratie française. Mais attention, il reste des personnalités politiques intéressantes en France. A l’Assemblée, j’apprécie par exemple M. Guillaume Larrivé, Mme Constance Le Grip ou M. Julien Aubert. Ce sont des hommes et femmes de qualité qui réfléchissent et qui pensent à la France avant de s’enivrer du fantasme élyséen. Au Sénat aussi, un pole de résistance est en train de naître autour de M. Gérard Larcher, M.Bruno Retailleau ou M. Philippe Bas. Voici un petit groupe de personnalités honnêtes, au sens du XVIIe siècle, d’où peut-être, partira la reconstruction de la démocratie française, un peu comme la République a été refondée en 1870 par une infime poignée d’hommes après le naufrage du Second Empire. Nous ne demandons pas aux politiques d’être des génies, des héros, ou des idoles. Par les temps qui courent, chez tout sauveur providentiel sommeille un pitre dégénéré. Nous leur demandons  simplement de cesser de prendre les gens pour des imbéciles. Et le reste en découlera…

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour « J’espère que le pays ne vous pardonnera pas »

  1. Robert Marchenoir dit :

    « Nous ne demandons pas aux politiques d’être des génies, des héros, ou des idoles. Par les temps qui courent, chez tout sauveur providentiel sommeille un pitre dégénéré. »

    Voilà enfin une réflexion essentielle, de votre part, avec laquelle je suis en plein accord.

    J'aime

  2. Stephane Aguiraud dit :

    Cher Monsieur, je decouvre l’existence de votre blog. Excellent article et très bon jugement sur les personnes quenvous citez. Merci. Je vais desormais vous suivre.

    J'aime

  3. Citoyen dit :

    « Vous n’avez pas honte ? » …. Mais pourquoi aurait-ils honte ?… Pour avoir honte, il faudrait le pouvoir !!… Or, ils ne sont pas équipés pour … Ils ont été hontectomisés !!…
    Les dépités qui volent en marche arrière, en escadrille, ont été zombifiés, décérébrés, et équipés d’un transpondeur et d’une liaison wifi, de sorte que le zombie en chef Ferrand, puisse les piloter tous ensembles avec une seule télécommande wifi, pour qu’ils puissent atterrir groupés sans se crasher … Le zombie en chef Ferrand, étant lui-même piloté, par une liaison directe, depuis le château …
    C’est en principe fonctionnel … Encore que, de temps en temps, il y a des ratés, et des crashs … C’est donc perfectible, mais ils ont la volonté améliorer le système …

    J'aime

  4. Janus dit :

    On voit le clan Juppé faire risette au clan Macron dans l’espoir d’un strapontin et Wauquiez revenir sur la ligne droitière choisie initialement. Les trahisons vont bon train et la France se meurt mais le meilleur d’entre nous s’en tape de la France comme l’inénarrable Wauqiez ou la dinde Pecresse. Bref le poulailler infernal caquète a qui mieux mieux. Vivement le grand nettoyage et à ce moment, que les Dieux nous donnent le bras ferme pour donner la férule à tous ces voyous !

    J'aime

    • Annick Danjou dit :

      Et Bayrou qui arrive aussi à pas feutrés pour dire tout le bien qu’il pense de notre roitelet et pour plaider pour une seule liste Modem Lrem afin de mieux nous….b….. je dirais bien le mot mais je ne vais pas aller jusque là, nous tromper, nous entourloupiner.

      J'aime

  5. Martin dit :

    A ce propos, une petite idée qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années: était-ce vraiment anodin d’abroger le crime de forfaiture en 1994? Ou bien la sage précaution d’élus plus clairvoyants que d’autres en prévision de l’effondrement à venir?

    J'aime

  6. Gérard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je partage complètement votre « coup de gueule » du jour. Cette secte de députés godillots LREM est affligeante de bêtise et de médiocrité. Tout passe par leur gourou qui décide de tout. Même les quelques députés qui ont pris l’initiative de proposer des amendements ont été immédiatement morigénés et priés de s’abstenir de ce genre d’initiative inopportune. Ce spectacle pitoyable est un déni de démocratie. Honte à elles et à eux !
    Quant à l’opposition de droite, je me suis déjà longuement exprimé ces dernières semaines sur ce que je pensais et continue de penser de l’Etat-major de ce parti, je ne rajouterai donc rien.
    Seule consolation, la débâcle du RN définitivement empêtré dans ses problèmes judiciaires liés en grande partie à la médiocrité intellectuelle et l’impéritie de sa présidente.
    Remercions donc pour une fois M. Ruffin de son interpellation intelligente qui change des brailleries et vociférations continuelles des députés des Insoumis qui n’apportent pas grand chose aux débats et déshonorent souvent l’Assemblée Nationale.

    Aimé par 1 personne

  7. BOIS dit :

    Bien d’accord avec vous M. Tandonnet, je me permets d’ajouter la sénatrice Muriel Jourda,avocate de métier, ancienne maire de Port Louis(56) que j’ai connue au cours de combats électoraux et qui
    mérite toute mon estime.

    J'aime

  8. Annick Danjou dit :

    Comme c’est bien sûr et comme nous vous suivons sur ce coup là. J’espère que le pays ne leur pardonnera pas et n’oubliera pas leur traîtrise au moment de mettre leur butlketin dans l’urne. Merci pour cet article

    J'aime

  9. E. Marquet dit :

    Trois députés LR sur 104, trois sénateurs LR sur 146, c’est tout ce que vous nous proposez comme personnalités de droite, pour reconstruire notre démocratie ? C’est un peu limité, surtout que la relève, à voir le comportement des deux prétendants à la présidence des jeunes LR, Alloncle et Reihanian, semble avoir déjà pris les mauvaises manières de ses aînés !
    Quant aux électeurs, pardonneront-ils ? Ils ont tellement de trahisons à pardonner ! Je crois qu’ils ont compris depuis longtemps qu’ « il n’y a point de bienfaits en politique, il y a des intérêts, voilà tout. » comme l’ écrivait Alfred de Vigny dans son « Cinq-Mars ».

    J'aime

  10. alexrebelde dit :

    Comme dit ailleurs…
    « Je ne suis pas « Mélanchonniste » mais, chaque jour une nouvelle raison d’avoir honte…
    Chaque jour une nouvelle raison d’être encore plus en colère…
    Et là… DÉGOUT !
    C’est le premier et seul mot qui me vient.
    Oui, ils me dégouttent. Au sens propre. Physiquement, tellement que ça me prend vraiment aux tripes. »

    J'aime

  11. Marie-chantal Françoise Revalor dit :

    Cela fait beaucoup de choses que le pays ne leur pardonnera jamais ! il faudra bien qu’un jour ils payent toutes leurs mauvaises et dramatiques décisions !!!!

    J'aime

  12. michel43 dit :

    mon brave Maxime ,l » effondrement Lepéniste, ,,vous aller en faire sourire beaucoup ,attendez les élections Européenne ,il ne faut pas vendre la peau de l » ours avant de l’avoir tuer ,ce que vous faite souvent ,vue que vous avez une haine envers ce partie ,Moi de la droite molle ,je pense que Wauquiez a peu de chance dans les futures élections ,a ce jours ,force est de constater que hurler chacun de sont coté ,est peu crédible ,M, Rufin a raison ,mais cela sert a quoi ,c’était avant qu' » il faillais réfléchir ,nous pleurnichons sur le Macron ,toujours pas de gouvernement et ALORS ,la Belgique a attendue des Mois ,,,,quand a moi,, ,,j » espéré que le pays ne va pas leurs pardonner ,et bien voter a c’est Européenne ,si tout ceux que vous citer , pense a la France ,conseilleur de faire des alliances , avec les droites ,il y a tellement longtemps que l » on nous prend pour des imbéciles ,voyez notre SARKOZY , le NON au référendum -Mayotte-la Libye-et les affaires,, ,,nous ne somme pas sortie du merdier de Macron

    J'aime

  13. Scandaleux, affligeant, insupportable.
    merci d’avoir relayé cette information.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s