Lecture: Le vague tonitruant (suivi de) Le vrai de par la loi, par Radu Portocola, éditions Kryos, 2018 (130 pages, 9,50€)

M. Radu Portocala est un journaliste d’origine roumaine, ayant connu la dictature communiste. La richesse et l’intérêt de son oeuvre tiennent aux analogies qu’il perçoit, (sans jamais pour autant verser dans l’amalgame ou l’exagération simpliste), entre un système  fondé sur le culte de la personnalité, une pensée unique et la négation des libertés individuelles et publiques, et l’époque contemporaine.

Radu Portocala, Le vague tonitruant (éditions Kryos, 2018)

Quatrième de couverture: Pendant la campagne électorale d’Emmanuel Macron, sa voix s’est faite souvent tonitruante, mais ses paroles sont restées toujours vagues. Un vague très profitable, calculé pour rassurer les uns et leurrer les autres. Depuis, rien n’a changé. Des réformes tonitruantes aux effets vagues, un discours qui veut tout dire et qui, en même temps, dit si peu. Dans un monde qui se plaît à perdre ses contours, Emmanuel Macron est, sans nul doute, l’homme de la situation.Vingt-cinq réflexions sur le personnage Macron, le style Macron, l’époque Macron. «Le Vrai de par la Loi», écrit à propos de la loi anti-fake news, fait un bref inventaire des mensonges que les États ont proférés au fil du temps au nom de causes qu’ils définissaient comme bonnes. La censure qui vient fonctionnera sûrement dans un seul sens. Le mauvais.

Extrait: « Protéger le peuple contre les fausses informations (quand on est civilisé, on dit « fakenews ») est un acte de haute bienfaisance. Le peuple étant « stupide », il faut bien qu’il y ait des êtres éclairés, intronisateurs du vrais et trappeurs du faux, qui lui disent: tu croiras ceci, tu rejetteras cela. Bien entendu, ces guides devront, eux-mêmes, s’abreuver à la source limpide qu’est la sagesse étatique, car nul n’est plus à même de savoir, comprendre, discerner, que l’Etat et ceux qui nous regardent de son sommet. Il faudra sans doute créer un Conseil national d’établissement de la vérité et du mensonge, composé exclusivement de personnes capables de prouver, témoins à l’appui, leur absolue innocence en matière de menterie. Cette instance sera, avant tout, chargée de définir le vrai et le faux, et ce sera bien plus difficile qu’on ne peut l’imaginer. »

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Lecture: Le vague tonitruant (suivi de) Le vrai de par la loi, par Radu Portocola, éditions Kryos, 2018 (130 pages, 9,50€)

  1. Georges dit :

    La dictature soft ou bien emballée .

    J'aime

  2. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je n’ai pas envie de lire un livre sur cet individu même s’il est écrit par un journaliste roumain qui a connu la dictature communiste. Tout a déjà été dit et écrit dans de nombreuses publications sur ce personnage sans vraiment grand intérêt au delà de ses troubles psychotiques qui relèvent très probablement de la faculté.
    Il sera toujours temps de faire le bilan de cette triste période à la fin de son règne que je souhaite le plus court possible.

    PS : Je souhaite un excellent anniversaire à M. Tandonnet.

    J'aime

  3. Fredi M. dit :

    Oui M. Tandonnet…
    Mais nous savons cela depuis mille ans !!!
    Vous découvrez la lune…
    Fallait l’écrire et le comprendre avant.

    J'aime

  4. E. Marquet dit :

    On en revient toujours à 1984 d’Orwell :
    « Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que du vent. »
    « Dans les temps de tromperie généralisée le seul fait de dire la vérité est un acte
    révolutionnaire. »

    J'aime

  5. Stéphane B dit :

    Bonjour

    Hum hum voila une idée de cadeau de Noël à soumettre. Merci.
    Avez vous lu « La Grève » de Ayn Rand ? Si oui, quel est votre sentiment à son sujet ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s