« Beaucoup de gens espèrent le retour de François Hollande »

« Beaucoup de gens espèrent le retour de François Hollande » selon Mme Julie Gayet. Cette phrase fausse illustre un phénomène bien réel: celui de la déconnexion des élites dirigeantes. Le quinquennat de M. Hollande, au-delà de sa seule responsabilité personnelle, coïncide avec l’une des périodes les plus sombres de l’histoire de France depuis la fin  de la guerre d’Algérie: la vague d’attentats terroristes qui a fait 250 morts sur le sol français. Nombre de ses gestes ou de ses paroles ont suscité une profonde révulsion dans le pays: les « sans dents », les contorsions autour de la « déchéance de nationalité », les promesses sans fin sur le chômage, etc. Avec 13% de cote de confiance en certaines périodes, il fut le président le plus impopulaire de l’histoire. Au cœur du drame: l’abîme croissant entre la communication et la réalité d’une politique. Bref, le culte de l’illusion. Le peuple ne détient pas forcément la vérité mais il n’est jamais aussi naïf ni aussi crédule que ne le pensent intimement les dirigeants. Et tôt ou tard, le subterfuge est démasqué. Que son successeur reproduise les mêmes attitudes et subisse le même discrédit n’y change rien: nul ne regrette M. Hollande. Et s’il pense vraiment que « beaucoup de gens l’attendent », il s’enfonce toujours plus loin dans l’absurde, au sens philosophique du terme. Mais d’ailleurs, qui les Français pourraient-ils bien attendre? Ils n’attendent personne et ils ont raison. Ils n’attendent absolument personne (sauf quelques abrutis), mais ils attendent autre chose : sérieux, respect, vérité, intérêt général, vision, démocratie, sens de l’Etat. Or, sans doute la France n’a-t-elle pas encore atteint le fond pour espérer rebondir…

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

58 commentaires pour « Beaucoup de gens espèrent le retour de François Hollande »

  1. Hurluberlu dit :

    La bourgeoisie ou les élites politico-médiatiques appartiennent à la même sphère privilégiée, coupée des réalités de base. Pour persister et s’exercer, le pouvoir a pris depuis longtemps (1962) un caractère féodal que le Président du Sénat, Gaston MONNERVILLE avait dénoncé. .

    J'aime

  2. Hurluberlu dit :

    La bourgeoisie chargée depuis 2 siècles 1/4 environ des destinées du peuple français, s’est peu à peu déconnectée des réalités populaires, des besoins du peuple, de ses aspirations et de ses valeurs. Elle vit sur une autre planète, et donne le change par des déclarations péremptoires: droits de l’Homme, Démocratie, Liberté, égalitarisme, etc . . . Derrière cette belle façade, se cache l’ignorance des difficultés réelles.

    J'aime

  3. Addict dit :

    Un personnage qui n’a pas assuré la sécurité des enfants de notre nation française, je le répugne. Que de morts sur son chemin pendant son mandat, non pas un homme d’état, un homme sans destin dans notre his nationale.

    J'aime

  4. Georges dit :

    Non,sans blague.

    J'aime

  5. Citoyen dit :

    « Beaucoup de gens espèrent le retour de François Hollande »
    En fait, le clown a « déteint » sur sa Gayette … Elle aussi, s’essaie dans l’humour … C’est nouveau pour elle …
    Il y a du boulot !… C’est pas gagné …

    J'aime

  6. Martin dit :

    Bonjour,

    En 1998 au Brésil, j’avais lu dans Veja, le grand magasine d’information, une interview du général Figueiredo, le dernier chef de la dictature militaire des années 1960-80. Il était alors âgé de 80 ans – il est décédé quelques mois plus tard.

    Le journaliste de Veja avait conclu l’interview par la question: « Qu’attendez-vous des brésiliens aujourd’hui? ». Réponse de Figueiredo: « Qu’ils m’oublient ».

    Cette sagesse/lucidité de la part d’un vieux dictateur au soir de sa vie m’avaient impressionné.
    Si Hollande avait le moindre gramme de sagesse, il souhaiterait la même chose. C’est le mieux qui puisse lui arriver.

    Sincèrement,

    Martin

    J'aime

  7. charles902 dit :

    Monsieur Tandonnet, vous parlez d’or. Merci.

    J'aime

  8. Jean Marc dit :

    Que fait le PNF , il me semblait qu’une loi sur les fakes news était passée.

    J'aime

  9. Uly dit :

    A noter une chose c’est que « sale type (expression dont il avait gratifié N Sarkozy) a fait payer la facture de la protection de sa maitresse par les français
    Les français , ce peuple de « veaux » , ayant l’habitude puisqu’il avaient payé l’entretien de la maitresse de Mitterrand , le sinistre menteur
    A ce compte là on se demande pourquoi il se sont indignés de payer la facture de l’entretien de la femme légitime de Fillon

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s