La décomposition s’accélère

L’affaire Benalla qui ébranle le coeur même du pouvoir n’a rien d’une surprise. Elle est naturelle, presque évidente. Elle se situe dans la continuité des affaires DSK, Cahuzac, des « sans dents » et autres scandales de l’ère Hollande. Elle fait suite au premier tour de l’élection présidentielle truqué de 2017. Après le grandiose spectacle des récupérations politiciennes de la coupe du monde, une nouvelle faille fait vaciller le régime. Il fallait s’y attendre. Nous vivons dans un système hors sol, qui repose entièrement sur la sublimation d’une image individuelle, déconnecté de toute réalité économique, sociale, politique, engagé dans une logique de fuite du monde réel. Ce mode de fonctionnement n’existe que par la communication, la polémique, l’adoration imbécile et son autre facette, le lynchage inévitable. La chute dans l’impopularité est vertigineuse. Elle fait partie d’un système et mène à l’abîme. Sur ce site, nous ne cessons de le répéter depuis 14 mois. Le rêve n’est que l’autre versant du cauchemar et le mouvement s’accélère le plus normalement du monde. Il faut refonder la politique française de A à Z en mettant fin à l’extrême personnalisation du pouvoir qui est la pire forme de la crétinerie en politique, l’aboutissement ultime de la chute dans la bêtise. Il est urgent de recentrer la politique sur le réel et uniquement le réel: la lutte contre le chômage et la pauvreté, l’ordre républicain, le respect des frontières, la sécurité, le renouveau de l’école et de l’intelligence collective, etc.  La question centrale n’est pas de remplacer un acteur élyséen par un autre. Elle est de restaurer la politique, la démocratie française, en la tirant du rêve pour la remplacer dans le réel.  Grande question: à force de scandales et d’échecs, la prise de conscience finira-t-elle par s’imposer?

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour La décomposition s’accélère

  1. Aldo dit :

    L’ état mental des F Insoumise est très préoccupant ; ils ne manquent pas d air : champions de France de la provocation : propos haineux violents arrogants, appels à l ‘ émeute à la désobéissance à l anarchie à l invasion migratoire ; ces fachos de gauche sont des dangers pour la république ils détestent la France la religion les valeurs de notre pays , sa culture et sont pour le grand remplacement ; ce sont des nuisibles parasites sociaux la peste et le choléra du pays

    J'aime

  2. Ping : La décomposition s’accélère | Raimanet

  3. Michel Santo dit :

    Ce tohu-bohu d’amplifications, déformations, interprétations, préjugés, mauvaise foi, ressentiment, haine, procès à charge, intérêts dissimulés, double et triple langage, me fait penser à ce pathétique Neymar sans inspiration qui, durant cette dernière coupe du monde, se tordait de fausses douleurs en faisant de comiques roulades…Un symptôme du vide sidéral de notre société vide de sens : https://contre-regard.com/la-societe-du-vide-paree-de-lin-blanc-fonctionne-au-carburant-de-la-haine-et-du-ressentiment-elle-fait-peur/

    J'aime

  4. Georges dit :

    Politique sauce américaine réchauffée pas très sérieux tout ça .

    J'aime

  5. Timéli dit :

    Analyse que je partage à 100%. Malheureusement, Maxime, n’êtes-vous pas une voix qui prêche dans le désert ? En effet, quel parti, quel homme ou femme est capable d’entreprendre cette révolution tant attendue et indispensable ? Qui pour mettre fin à cette mascarade vertigineuse ? Depuis quatorze mois, c’est « l’éternelle » arlésienne… Aucune force de proposition !!!

    J'aime

  6. Aldo dit :

    Peuple de zombis crétinisables formatables à souhait qui braient tous à l ‘ unisson comme des gronânes contre : « ce danger pour la république » dixit les chorales des vierges et pucelles effarouchées : AN , Sénat et tous ces élus démagos faux derches vautours coprophages , en recherche de clients pour les élections .
    Fastoch de crier haro sur le baudet Benalla et ignorer les appels à l ‘émeute , à la guerre civile de la part de beaucoup d ‘ élus de gauche bien plus dangereux pour cette république que les pichenettes d’ un Benalla sur des manifestants .
    Que toutes les polices , services d ordres vigiles videurs adoptent la méthode BENALLA !
    Le climat social sanguinaire qui se profile à l horizon nécessitera l ‘ emploi d’une force de répression ultra violente et beaucoup de Bénalla dans ses rangs .

    J'aime

    • Lecteur attentif dit :

      Vous passez complètement à côté du problème: ce qui est très grave, c’est la liberté que prend l’Elysée, dont le chef est censé PROTEGER les instituions, avec la séparation des pouvoirs, avec les lois, les règlements, les budgets financés par nos impôts pour se doter non pas d’un mais de plusieurs sbires au statut para-légal ( une milice? ) et aux moeurs louches. Aujourd’hui contre les gauchistes, demain contre qui ???? Contre vous, contre moi peut-être ??? Et ce qui doit absolument être tiré au clair est la RAISON qui fait que de tels individus soient si protégés: en vertu de quels arrangements, de quels compromissions, de quelques secrets ??? Le climat social , comme vous le dîtes , « pourra peut-être nécessiter l’emploi d’une force de répression ultra-violente », mais il sera alors essentiel qu’elle soit LEGITIME. Ce n’et pas le cas.

      J'aime

  7. PHILIPPE dit :

    Bonjour Maxime, Bonjour à Tous,
    Rien de surprenant à cette débâcle, Narcisse Macron qui allait tout changer, tout révolutionner, ne fait que confirmer son incompétence et ses excès.
    L’Histoire, nous a démontrée tant en France, comme à l’étranger que tout ceux qui fustigeaient un système et devaient tout changer, ont créé des régimes bien pires que ceux qu’ils critiquaient.
    Macron veut régner en maître absolu, en souverain, jetant aux oubliettes la souveraineté du peuple.
    Avec la complicité des médias.
    L’Assemblée Nationale n’est qu’un vaste théâtre de guignols, où une opposition moribonde essaie de se faire entendre. Face à des idiots utiles, des godillots, les députés LREM dont l’asservissement à Macron, n’a d’égale que leur bêtise. Tous, ils répètent bêtement un petit texte immuable.
    Les dernières semaines de Macron furent pitoyables, entre son spectacle face à un mineur, sa fête de la musique à l’Elysée, son comportement lors de la Coupe du Monde. La fonction présidentielle est devenue un spectacle « people », du même niveau que la téléréalité, et autres débilités télévisuelles. Les ministres jouent à faire des selfies, à twitter pour tout et n’importe quoi, une bande d’adolescents attardés, pour aller ensuite se pavaner chez les représentants de la conscience morale de la France, les Ruquiers et compagnie, émissions des grands Torquémadas de l’inquisition, et de la pensée unique.
    Une chose est sûre, le peuple a perdu sa souveraineté, les lois sont votées au pas de charge, les amendements jetés aux oubliettes, les députés non-inscrits doivent fermer leur G……….
    La France poursuit son déclin vers la crétinerie de masse

    J'aime

  8. Citoyen dit :

    Eh oui,… « La décomposition s’accélère » …. Et encore, en masquant, autant que se peut, une bonne partie de la réalité. Au moins, ce qui peut l’être …
    Ainsi, l’on apprend à l’occasion de cette affaire rocambolesque, que dans la ripoublique bananière Jupitérienne, le gâteau s’est renversé sur la cerise … En effet, l’on apprend qu’un « garde du corps » au profil pour le moins curieux, très proche du châtelain, et qui, quand l’occasion se présente joue au CRS, se trouve être Lieutenant- Colonel à 26 ans !! … Si, si, rien que ça ! … Alors que d’autres, des méritants, attendent toute une carrière pour y parvenir … Ceux-là apprécieront le fait à sa juste valeur.
    Et encore, « on ne nous dit pas tout » …
    La ripoublique a atteint le stade de décomposition avancée …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s