Edito Julien Aubert (député LR) : Syrie, la mort du système onusien

Cette nuit, nous sommes intervenus militairement en Syrie, au nom d’un motif légitime (ou supposé tel), à savoir arrêter les massacres du régime syrien, et ainsi tué un système légal, c’est à dire le système des Nations Unies.

Nous nous sommes affranchis totalement, pour la première fois de notre histoire, du chapitre VII qui permet au seul Conseil de sécurité de procéder à de telles frappes. Nous avons violé le droit.

Lors de la guerre d’Irak, la France avait pris une position inverse à celle des Américains. Au Kosovo en 1999, l’ONU avait sauvé les apparences en donnant son aval après. Là, elle s’y était clairement opposée…

Les défenseurs du droit d’ingérence se féliciteront. Mais demain, lorsque la Russie ou la Chine frapperont à leur guise les cibles qu’elles auront désignées (souvenez vous de l’Ukraine), nous n’aurons aucun droit de véto comme outil pour nous y opposer, seulement la force. C’est ainsi que la Première guerre mondiale a débuté, par un affrontement périphérique qui a terminé en guerre généralisée.

Les médias n’ont aucune analyse critique, c’est atterrant.

Julien AUBERT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

44 commentaires pour Edito Julien Aubert (député LR) : Syrie, la mort du système onusien

  1. Georges dit :

    La propagande médiatique occidentale puante et dégoûtante .

    J’aime

  2. Annick Danjou dit :

    Fréderic N et Hugues pouvez-vous expliquer votre commentaire car je ne le comprends pas mais peut-être suis-je trop nulle? Si c’est le cas je veux bien l’admettre mais j’aimerais votre explication complète et argumentée s’il vous plaît, on a trop l’habitude d’entendre des propos péremptoires sans aucun détails.

    J’aime

  3. François Martin dit :

    Bravo, Monsieur le Député, pour cette lucide analyse. Et pendant ce temps, nous laissons le dictateur islamique turc massacrer les Kurdes et faire chanter l’Europe. Le principe numéro 1 de toute stratégie est d’identifier ses ennemis. Force est de constater que ce n’est pas le cas de la France.

    J’aime

  4. Jean dit :

    Le système onusien s’est tué tout seul par son inaction et sa lenteur.

    J’aime

  5. Georges dit :

    Le machin onusien.

    J’aime

  6. Georges dit :

    Pensez avant tout à l’intérêt économique ,reprendre la main dans cette région consiste à avoir les meilleurs contrats de reconstruction et bien évidemment le favoritisme en titre concernant la dépendance pétrolière et gazière .

    J’aime

  7. Frederic_N dit :

    En lisant ces commentaires, on peut se demander si le vieux parti communiste, et ses anciens compagnons de route ne sont pas de retour
    Ah l’esprit d’Helsinki .

    J’aime

    • Philippe dit :

      @Fréderic N
      Vous vous rendez compte de l’énormité que vous écrivez! Nous faisons que voir les faits tels qu’ils sont! Je sais toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Surtout dans ce monde de l’idéologie moralisatrice.

      Aimé par 1 personne

    • hugues dit :

      Frederic_N, j’ai eu la même impression que vous en lisant les commentaires…

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.