Aggravation de la persécution des chrétiens dans le monde

Basé sur une étude de terrain, l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens apporte une analyse objective de la situation vécue par 215 millions de chrétiens dans les pays où la persécution est forte à extrême. 

Aujourd’hui, 1 chrétien sur 12 subit une grave persécution qu’elle soit violente ou oppressante.

  • Malgré le recul de groupes extrémistes, la persécution subsiste : Au Nigéria, Boko Haram a reculé mais le pays est le 2ème pays où les chrétiens subissent le plus de violence.
  • Le nationalisme religieux s’installe et se durcit en Asie du Sud-Est : L’Inde fait partie des pays qui connaissent les plus fortes hausses de persécution. Les extrémistes hindous agissent en toute impunité.
  • L’Afrique reste le continent le plus violent pour les chrétiens : C’est en Afrique que le taux de chrétiens gravement persécutés par des groupes islamistes  est le plus élevé. 1 chrétien sur 7 y est gravement persécuté (81 millions).
  • Au Moyen-Orient, en Syrie et en Irak, la chute de Daesh a interrompu le génocide des chrétiens mais les attentats et les persécutions se poursuivent. Le Coptes en Egypte vivent dans la terreur et les violences.
  • La persécution continue à augmenter, pour la 5ème année d’affilée : La persécution croît cette année d’1,13 %: 3066 tués du fait de leur religion en 2017, 1922 emprisonnés et 793 églises ciblées par des attentats. Depuis 2014 on constate une montée constante de la moyenne des points de persécution.

 Il existe de nombreuses définitions de la persécution. Pour l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens, nous avons opté pour une définition large qui prend en compte:

  • la violence et les discriminations. Exemple : une explosion due à un acte terroriste dans une église et/ou l’interdiction par les autorités de construire une église.
  • les diverses situations vécues par les chrétiens. Exemple : Être battu en prison en raison de sa foi et /ou perdre son travail en raison de sa foi.

« La persécution est un traitement injuste envers des chrétiens en raison de leur croyance. Cela inclut les attitudes, les paroles ou les actes. »

Maxime TANDONNET

 

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Aggravation de la persécution des chrétiens dans le monde

  1. Anonyme dit :

    merci pour ces informations, cyril.

    J'aime

  2. Annick Danjou dit :

    Bien sûr on a rien à craindre de ces gens là comme on me l’a dit ici, restons confiants et continuons dans le déni d’ouvrir les yeux.

    Un imam antisémite qui parlait de «Juifs avares et usuriers» et de «sionistes de connivence avec Hitler» invité au Rassemblement des Musulmans de France

    Allemagne : Pour le président CDU du Bundestag, il y a les musulmans et « le reste de la population »

    Allemagne : « Les violences juvéniles ne cessent d’augmenter » selon une enquête officielle. « Les enfants musulmans poursuivent ou harcèlent d’autres enfants juste parce qu’ils ne croient pas en Allah »

    Bourges: Des représentants musulmans conviés à l’hommage au colonel Beltrame refusent de serrer la main de la Préfète « car c’est une femme »

    Le président des Musulmans de France considère qu’il y a un déni de procédure contre Tariq Ramadan et estime que «Même s’il était condamné, sa pensée reste intacte»

    Incendie criminel à Leipzig : une femme morte, 16 blessés, le pyromane est un Syrien de 32 ans qui avait bloqué les issues de secours

    Aisne : logé dans une somptueuse villa, le migrant afghan entaille l’oreille d’un veilleur de nuit car il a faim

    J'aime

  3. Gérard dit :

    @ Gérard Bayon

    Tout comme récemment le premier ministre canadien Justin Trudeau qui s’est dit  » très déçu  » que le pape François refuse de présenter ses excuses personnelles aux enfants autochtones canadiens, arrachés à leur famille et victimes d’abus sexuels dans des pensionnats catholiques.
    ( le Figaro du 28/03/2018 )

    J'aime

  4. carine005 dit :

    Je crois savoir qu’en Inde comme ailleurs , ce sont les musulmans qui persécutent les chrétiens (et les femmes), et non les hindouistes !
    Évidemment, si l’on s’en tient à la propagande distillée par le film Slumdog Millionnaire, on continue de croire que ce sont les méchants Hindous qui tuent les pauvres mamans musulmanes venues faire leur lessive au lavoir, ce qui est supposé arriver à la mère des deux petits héros de l’histoire.
    Pure propagande pro-islam.

    J'aime

  5. Ping : Aggravation de la persécution des chrétiens dans le monde - Les Observateurs

  6. Sganarelle dit :

    Ce qu’il y a de primordial dans le geste héroïque du colonel Bertram c’est qu’il a montré qu’un Français chrétien savait aussi se sacrifier quand c’était nécessaire. Il a montré que nous aussi nous avions nos  » martyrs  » cela force l’admiration ou sinon l’étonnement !
    Je persiste à penser que nous ne pouvons vaincre une philosophie une idéologie une religion que par une autre religion un enseignement et un autre courant de pensée plus fort. L’Histoire a prouvé que ce n’était jamais par les armes et la force qu’on vient à bout d’un courant spirituel ou intellectuel mais en apportant l’exemple d’ une autre croyance , il me semble qu’en tendant l’autre joue comme semble le faire le Pape je ne pense pas qu’il gagne des conversions . Les protestants gagnent d’avantage de terrain partout en étant plus persuasif.
    Pleinement d’accord avec Gerard Bayon le Pape Francois a une politique décevante mais là ou je diffère je ne le vois pas du tout comme un chef d’état.

    J'aime

  7. Bernard dit :

    À Gérard Bayon
    Bonjour à vous tous
    Je ne suis pas chrétien mais, sauf erreur de ma part, le pape prêche pour les catholiques et non pas pour tous les chrétiens. Les dissensions au sein des églises est là pour nous le rappeler
    Ce qui l’oblige à ménager l’islam voir à pactiser avec elle.
    Bonne fin de fêtes de Pacques

    J'aime

  8. Bernard dit :

    Comptabiliser la persécution et pleurer sur le sort des chrétiens d’orient, cela reste un vœux d’impuissance.
    L’étude est faussée par le fait qu’elle est basée sur les régions du monde.
    C’est en additionnant les pays où l’islam règne que les chrétiens sont en majorité persécutés. Et cela dure bien avant l’arrivée des « extrémistes »
    A aucun moment vous ne parlez d’islam. C’est une guerre de religion et non une guerre de civilisation, contrairement à ce que les gouvernants, journaliste et religieux veulent nous faire croire.
    Bien à vous
    Bernard

    J'aime

  9. CLAUDE YVES MARECHAL dit :

     » Rien n’est, en effet, ni aussi universel ni aussi antique que l’inique et l’absurde, et c’est au contraire la vérité, la justice qui, dans le développement des sociétés humaines, sont les moins universelles, les plus jeunes ; ce qui explique aussi le phénomène historique constant des persécutions inouïes dont leurs proclamateurs premiers ont été et continuent d’être toujours les objets de la part des représentants officiels, patentés et intéressés des croyances universelles et antiques,et souvent de la part de ces mêmes masses populaires, qui, après les avoir bien tourmentés, finissent toujours par adopter et par faire triompher leurs idées. »
    Michel Bakounine

    Aimé par 1 personne

  10. michel43 dit :

    les guerres de religions, durent depuis des siècles et des siècles ,,,,et en 2018 cela continue ,,,,

    J'aime

  11. E. Marquet dit :

    Les persécutions des chrétiens sont anciennes, ayant commencé dès le début du II ème siècle. Ce qui frappe dans cette étude, c’est que sur 50 pays répertoriés, les persécutions sont dûes : pour 35 pays à l’extrémisme islamique, pour 7 au totalitarisme, 5 au nationalisme religieux, 3 au communisme, et 2 aux systémes de corruption.
    Il y a un vrai problème avec l’Islam au niveau mondial, et la France aurait tort de prendre à la légère ce phénomène politico-religieux, relayé en France, certes par les extrémistes musulmans qui se multiplient sur le territoire, mais aussi par nos islamo-gauchistes compatibles, et autres indigènes de la république et anarchistes altermondialistes, qui bénéficient d’une mansuétude dangereuse de la part de nos élites et de nos édiles.

    J'aime

  12. Colibri dit :

    L’été le prêtre de notre paroisse vient de RDC. Sur le lien suivant la situation actuelle en République Démocratique du Congo:
    https://mondafrique.com/rdc-leglise-catholique-marche-contre-joseph-kabila/

    J'aime

  13. Gérard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Comme vous avez raison Monsieur Tandonnet de consacrer votre billet de ce jour de Pâques à la persécution des chrétiens dans le monde.
    Ce génocide programmé et mis en œuvre depuis tant d’années sans aucune réaction des dirigeants des pays concernés ni des instances internationales trop préoccupés par la politique au sens le plus méprisant du terme.
    Que dire également du silence éloquent de nos papes et notamment du pape François qui me déçoit de plus en plus par ses prises de position elles aussi plus politiquement correctes que par son combat à défendre sa religion.
    Pour ne parler que de notre pays comment qualifier le positionnement sur ce sujet de tous nos politiques de droite comme de gauche et même de notre justice : la veulerie face à toutes les soumissions devant la mainmise de l’islam que ce soit lorsque Mme Hidalgo participe aux festivités de fin de ramadan mais dénonce avec l’aide de F. Barouin les crèches dans les espaces publics, quand des juges à la laïcité crétine font supprimer une statue d’un pape de l’espace public.
    Quelle infamie, quelle abjection, quel mépris du peuple Français dont les origines sont et resteront chrétiennes.
    En ce jour de Pâques, jour saint, jour de la résurrection du Christ conservons quand même l’espoir que rien n’est impossible et que demain sera peut-être meilleur.
    Je souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes de Pâques dans la joie et la convivialité.

    J'aime

    • E. Marquet dit :

      A Gérard Bayon,

      L’église a certes beaucoup de défaut et est perfectible, puisqu’elle est composée d’êtres humains, mais on a souvent tendance, surtout nous les français-gallicans, à reprocher tout et n’importe quoi au Pape, quel qu’il soit d’ailleurs et quelle que soit l’époque. Je viens d’écouter, via KTO sur Youtube, le message du Pape François avant la bénédiction Urbi et Orbi. Ecoutez-le. Il a mème employé le mot « extermination » pour la Syrie.

      Sur Figaro Vox, vous pouvez aussi lire un entretien avec Julien Leclercq, suite à son livre qui vient de paraître «Catholique débutant » où il raconte sa conversion tardive.
      Il répond avec clarté au journaliste, sur les sujets d’aujourd’hui qui nous préoccupent tous. Il est de son époque et sans tabou.
      J’ai personnellement toujours eu beaucoup d’admiration pour ces adultes qui à un moment de leur vie, suite à une rencontre, ou à un évènement particulier de leur vie, font un long chemin de conversion et de foi et demandent le baptême. On ne peut s’empêcher de faire le rapprochement, avec Arnaud Beltrame, qui lui aussi avait, il y a quelques années, fait ce cheminement.
      Pour tous les cathos « de souche » c’est une vraie leçon de vie, et une bouffée d’oxygène. Et pour les non-cathos aussi, mème ceux qui trouvent que sur ce blog on parle trop de religion. On a toujours à apprendre de l’autre et encore plus du Tout Autre.

      Bonne fin de journée de Pâques !

      Aimé par 1 personne

    • Gérard Bayon dit :

      à E. Marquet,
      J’ai écouté attentivement le discours du Pape François avant sa bénédiction pascale.
      J’y ai entendu comme vous le rappelez le vocable « extermination » lorsqu’il parlait de la Syrie, je pense qu’il évoquait alors avec raison le conflit entre le dictateur Erdogan et les Kurdes (dont une minorité est chrétienne), ce génocide puisqu’il s’agit bien de cela se perpétue en toute impunité, nous l’avons d’ailleurs évoqué récemment sur ce blog, il a également parlé du conflit éternel entre la Palestine et Israël , et aussi « encouragé » le dialogue dans la péninsule Coréenne mais sauf erreur de ma part il n’a pas évoqué l’extermination des chrétiens dans le monde alors qu’il en est le plus haut représentant et que les faits que rappelle Monsieur Tandonnet sont notoires et incontestables. C’est cela que je lui reproche : de faillir à sa première mission de pasteur et de représentant de Saint Pierre en se comportant davantage en chef d’Etat.
      Cordialement

      J'aime

    • E. Marquet dit :

      A Gérard Bayon,
      Vous ne faites pas dans la nuance : « faillir à sa première mission de Pasteur » ! Rien que çà. S’il y a une chose que vous ne pouvez pas lui reprocher c’est de faire le silence sur la persécution des chrétiens. Elargissez vos sources. Il vous suffit d’ailleurs de taper sur google : persécution des chrétiens et Pape François, vous aurez de quoi occuper vos prochaines soirées. Bon courage !

      J'aime

    • Annick Danjou dit :

      A E.Marquet, bien sûr qu’on a toujours à apprendre de l’autre, c’est aussi ma devise. J’ai souvent dit que j’apprenais beaucoup sur le blog de Maxime, grâce d’abord à ses articles et ensuite aux liens et aux commentaires. Cela ne retire en rien ce que je pense à savoir que la religion prend trop d’importance dans les débats. Mais ayant été une catho de souche et née dans un pays catholique dont je respecte les croyances et les coutumes, je défends les Chrétiens qu’on extermine dans le monde et j’en ai assez de l’islam et de la religion musulmane qui nous étouffent de plus en plus.

      J'aime

  14. Koufra dit :

    Les chrétiens sont quasiment uniquement persécutés en terre d islam ou dans les zones où la frontière entre l islam et la chrétienté bouge (comme en Afrique)

    On peut notamment s attendre à une forte déstabilisation de la Côte-d’Ivoire.

    Ce constat pose quand même quelques problèmes… et doit nous interroger sur le cadrage de l islam qui doit avoir lieu sur notre sol.

    Amitiés

    Koufra

    J'aime

    • Georges dit :

      La capitale de l’Europe est contaminée par les écoles coraniques et les listes électorales islamistes sans que cela titille les bonnes consciences médiatiques et politiques .L’Europe fasciste se met en branle .

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s