Non au lynchage de M. Darmanin

Les pétitions et les prises de position se multiplient en ce moment à l’encontre de M. Darmanin, accusé de viol, réclamant sa démission de ministre du budget. Il n’existe aucune preuve, aucun témoignage contre lui (autre que celui de son accusatrice). N’oublions pas les grands scandales qui ont détruit des vies sur la base d’accusations, l’affaire Dominique Baudis, l’affaire d’Outreau. Dans ce dossier, ce que nous pensons personnellement de M. Darmanin en tant qu’homme politique, n’a strictement aucune importance. Deux questions sont en jeu. L’une est politique. S’il suffit d’une accusation lancée par quelqu’un et remontant à des années ou des décennies pour obtenir une démission d’un ministre et déstabiliser un gouvernement, c’en est fini de la politique, c’en est fini de la démocratie. Toute velléité d’exercer un pouvoir politique, de droite, de gauche, du centre, sera anéantie avant même d’avoir commencé. Plus aucun gouvernement ne sera possible et seul le chaos triomphera. L’autre enjeu est celui de l’Etat de droit et du respect des personnes. Sommes nous dans une société de droit ou une société de lynchage? S’il suffit d’une accusation, dans la logique de « balancetonporc » pour enclencher un processus de destruction, nous sortons d’une société fondée sur le respect du droit de la défense et de la présomption d’innocence. Nous retournons à la barbarie de la « loi des suspects » de septembre 1793. La délation et la calomnie deviennent alors les piliers de la société contemporaine. Il suffit de dénoncer son voisin pour obtenir sa tête. Et nul d’entre nous ne sera plus à l’abri. M. Darmanin est ce qu’il est en politique. Ici, ce n’est pas le problème. Il appartient à la justice, seule, de suivre son cours. Sa démission, avant tout jugement, serait un désastre supplémentaire pour la démocratie et pour l’avenir de la société française.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

63 commentaires pour Non au lynchage de M. Darmanin

  1. Georges dit :

    Il n’y a rien de plus écœurant qu’un lynchage même s’il s’agit de la plus monstrueuse personne .Les vengeances d’après guerre en sont les démonstrations les plus significatives.

    J'aime

    • michel43 dit :

      NON Georges ,la vengeance est une obligations a un moment donner ,a la fin de la guerre ,les salauds on payer de leurs vie leurs traitrises ,et c » est très bien ,,,,,

      J'aime

  2. pier21 dit :

    Peut-être, mais la femme de César se doit d’être insoupçonnable, les serviteurs de la République, également!

    J'aime

    • michel43 dit :

      TOUBON est de droite ,il a même été le patron du RPR et avec LUI,,,,nous approchions le millions de compagnons , a ce jours, il a changer de casquette ,on peut ne pas être d » accord avec ses positions , mais de la a le mettre a gauche ,,,je souris,,,,

      J'aime

    • michel43, un petit bonhomme sans aucune envergure qui soigne son image, que voulez vous de plus?

      J'aime

    • michel43 dit :

      un petit bonhomme ,que j’ai servie pendant 6 ANS ,dans le 15 IIème a PARIS ,et nous nous connaissons très bien ,d’ailleurs, je voulais le suivre dans le 13 ,mais j »ai due ,rester pour Balladur ,

      J'aime

  3. Anne dit :

    Bizarre, vous ne défendez pas Mr.Hulot!

    J'aime

  4. IRIS dit :

    Permettez-moi de mettre un bémol dans cette présentation.
    Sans aller plus loin, il apparaît tout de même que Gérald Darmanin s’est laissé aller à une forme de corruption en acceptant de rendre service contre une rémunération en nature !
    Comment faire encore confiance à un homme politique qui exerce une forme de chantage grâce aux moyens que lui permettent ses fonctions politiques pour obtenir « la complaisance d’une dame » Cela relève bien d’une forme de corruption. C’est tout à fait immoral. Enfin pour moi !

    J'aime

    • michel43 dit :

      la majorité des hommes politiques ,sont innocent,,,, ,,je souris ,qui va oser parler des présidents ,Personne ,quand a Darmanin ,serais,,,,un gigolo ? enfin , souvenez vous de ce ministre des finances , qui a l’assemblée ,jurait qu’il était honnête,,,

      J'aime

    • anne dit :

      Les dames en question n’étaient que de « call girls » voire des « putes » donc pourquoi se gêner.!

      J'aime

  5. Georges dit :

    Si d’aucunes considèrent l’acte gynécologique posé par un praticien testostéronement atteint pourrait être considéré comme un viol ,faut plus s’étonner de l’ambiance délétère ambiante.

    J'aime

  6. Anonyme dit :

    Complètement en accord avec ce billet Maxime .. D’autant que je me pose la question de savoir comment peut-on violer une call girl … Il doit falloir être bien organisé ..

    J'aime

  7. Frederic_N dit :

    J’apprends à l’instant, sans hélas la moindre surprise que M Wauquiez a demandé la démission de Damarnin. Vous qui exaltiez son gaullisme social ( sic), peut-être allez vous ouvrir les yeux ..
    amitiés

    J'aime

    • Fredericn, je pense que là-dessus, il réagit plus en chef de parti réglant ses comptes avec un personnage qui a retourné sa veste, qu’en visionnaire. Moi aussi je préférais Wauquiez de « l’émission politique », mais il y aura toujours des hauts et des bas, des accords et des désaccords, c’est aussi la vie démocratique.
      MT

      J'aime

  8. Aldo dit :

    Très bon article de M Tandonnet ! que dire de plus tout y est tout est bien analysé !

    J'aime

  9. Koufra dit :

    Bonjour

    Je n ai pas vraiment l impression que la tentative de lynchage prenne dans l opinion publique.

    Le passé de l accusatrice sur des démarches d extorsion similaire et la démarche de corruption tentée auprès de m. Darmanin , ne plaide pas en sa faveur …

    Elle reproche finalement à m. Darmanin de ne pas s être laissé corrompre et de ne pas avoir satisfait sa demande d intervention dans le cadre judisciaire.

    On est quand même dans le loufoque là.

    Par contre, pour des situations plus ambiguës, claires le mouvement actuel va devenir inquisiteur.

    Amitiés
    Koufra

    J'aime

    • Koufra, non en effet, et tant mieux, mais on n’ose pas imaginer ce qu’il en eût été de la déferlante si la même accusation avait visé un Wauquiez, Hortefeux, un Ciotti ou autre…
      MT

      J'aime

  10. Frederic_N dit :

    Bonjour ,
    et bravo pour cette tribune.
    Ceci étant posé , le plus grave n’est pas là. Il est dans la tentative qui a lieu tous les jours de changer les critères de la justice.
    Causeur a fait allusion à une prise de position du défendeur des droits ( TOUBON – certains à droite sont pires que les gauchistes) qui proposerait d’abandonner le principe de la charge de la preuve pour certaines accusations .
    Savez vous ce qu’il en est ?
    Si c’est le cas il faudra lever l’étendard de la révolte et s’attendre à combattre la lâcheté incommensurable des Républicains ..
    amicalement

    J'aime

    • Jordi dit :

      Ca fait longtemps que Toubon n’est plus de droite, il a tourné caaque pour rejoindre le pire de gauche sociétale.

      J'aime

  11. Vu du Mont dit :

    Le droit, c’est ce qui nous protège tous. Marre de la société du spectacle!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s