La purge

Mme Natacha Polony vient, paraît-il, d’être limogée d’Europe 1. Il fallait s’y attendre: la jeune femme tient un discours différent de la parole et de la pensée officielles régnant sur les grands médias nationaux – TF1, France 2 et 3, RTL, Europe 1, France Inter, BFM – à propos de tous les sujets importants: multiculturalisme, effacement des frontières, de l’autorité et de l’Etat-nation, euphorie politique ambiante. Elle met en cause jusqu’au matraquage médiatique et l’enrégimentement actuel des cerveaux. En voici un échantillon: « Ne sentez-vous pas cet air nouveau, cette fraîcheur qui fait de la France un pays désirable et plein d’élan? Les commentateurs, cette semaine, rivalisaient d’originalité. On vante son «pouvoir d’attraction», cette façon de «secouer une torpeur». Tel ancien ministre de l’Économie semble nous dire, comme Jack Lang en mai 1981, que «la France est passée de l’ombre à la lumière». L’Europe aussi. Oui, même l’Europe, aujourd’hui, «pense printemps». Ceux qui croyaient que le rôle des médias dans le débat démocratique est de mettre en perspective, de donner les éléments intellectuels et factuels qui permettent de percer la surface des événements, sont de doux utopistes. Intelligence: du latin inter-ligere : relier les choses entre elles (l’imbécile dit «je ne vois pas le rapport»). Mais il y a longtemps qu’on n’exige plus le latin dans le cursus honorum du commentateur professionnel. » Sa liberté de ton et de pensée sont intolérables, quasi-criminels  sur les ondes dominantes: syndrome du mouton noir. Sa séduction et sa beauté physique représentent une circonstance aggravante. Le discours « néo-réactionnaire », porté par une jolie femme au charme rayonnant? voilà qui perturbe les schémas de la pensée dominante, jette un trouble sur les esprits, comme une note discordante, un caillou dans la mare. Il fallait qu’elle soit expurgée, d’urgence. C’est fait. Notons le silence apeuré de l’ensemble du monde politico-médiatique et intellectuel – sauf, Michel Onfray semble-t-il –  devant cet acte de censure. Une mécanique d’écrasement de l’intelligence et de la liberté est en marche et plus rien ne l’arrêtera dans un pays soumis et en abêtissement accéléré.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

36 commentaires pour La purge

  1. Georges dit :

    En la virant ,autant en profiter pour une placer une petite « pub » d’une dragée bien connue ou joindre l’utile à l’agréable .Il n’y a pas de petit profit .

  2. Ping : La purge médiatique | News

  3. Colibri dit :

    Bien mieux que je ne pourrais jamais l’écrire:
    https://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/JOURDE/16204

  4. Preud'homme dit :

    Vos analyses fines et sans concession témoignent d’un esprit libre et font du bien.

  5. pier21 dit :

    IL suffit de voir ce sondage: 64% des Français sont satisfaits de leur Président et de son Premier Ministre, alors qu’ils n’ont encore strictement RIEN fait de concret.
    Pour les benêts, shootés à la pub et aux feuilletons, tout est dans le paraître. Avant on disait « faire et faire savoir », aujourd’hui c’est « ne rien faire, mais donne à voir »!
    Ce pays est fatigué, il s’ssoupit, encouragé par la « trahison des clercs »: trop rares sont en effet aujourd’hui nos Symmaque ou Amien Marcelin, que l’on s’efforce, comme au Bas Empire, de réduire au silence! Avec le résultat que l’on sait!

    • Frederic_N dit :

      excusez moi, avec tout le respect que je vous dois. Mais votre post est l’exemple type de la manière d’enterrer un débat réel sur la manière de peser sur le gouvernement. Or un tel débat se doit de respecter les faits et en priorité ceux des faits qui ne nous plaisent pas.
      Dire que Macron et Philippe n’ont rien fait c’est ne pas voir
      1. la politique internationale où la France est de nouveau écoutée – cf sur la cop 21
      2 . la politique européenne où le couple franco allemand fonctionne de nouveau ( et je rappelle que « le couple » c’est d’abord ces milliers de réunions que vous ne voyez pas et qui ont permis aux « planètes » de ne pas diverger). Je rappelle aussi que l’allemagne vient de changer de position sur la défense européenne. Ils n’ont rien fait dites vous
      3. En matière d’éducation, ont été rétablis les principales exactions socialistes ( latin , allemand) de même que mises en place – sans grève générale – certaines dispositions d’autonomie
      4.. En fin un point sur l’économie que l’on néglige un peu trop sur ce forum : interrogé il y a 3 semaines sur la future rupture technologique à venir, le PDG de Cisco a répondu « France is back » : une anecdote qui en dit long sur ce qui se passe quand même chez nous
      Tout cela certes est méprisable , puisque la seule chose qui semble compter à droite ce sont les déboires de Bayrou. C’est surtout réversible si Macron et Etienne ne réussissent pas leur futur match contre Melenchon. Mais si vous trouvez que cela ce n’est rien , alors on ne vit pas dans le même pays

    • Preud'homme dit :

      Il est vrai que ce sondage est totalement bidon comme beaucoup d’autres et uniquement destiné à faire la promotion du nouveau pouvoir, n’en déplaise à votre contradicteur, Frédéric N. Ne pas oublier que la plupart des socialistes de la précédente majorité chassés par la porte sont revenus par la fenêtre avec des idées et des projets encore plus décadents que leurs prédécesseurs dont la GPA qui vient de revenir en force.

    • Eric dit :

      Réponse à Frédéric N 15:32

      Bien sur, Coralie Delaume ne cache pas ses positions résolument anti-UE mais l’article ci-joint du Figarovox vous donnera une autre vision de la façon dont le couple franco-allemand est en marche !
      http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2017/06/26/31002-20170626ARTFIG00198-premier-sommet-europeen-de-macron-le-dessous-des-cartes.php
      J’aimerais que vous ayez raison, que la position résolument critique sur le fonctionnement de l’UE (dumping social, problème des travailleurs détachés) maintenant affiché par Macron (et d’ailleurs assez peu en phase avec son discours durant la campagne électorale, quel est le vrai fond de sa pensée) sera suivie d’actions et de résultats afin que les choses évolueront dans le bon sens.
      Mais, à ce stade, on ne peut que constater que l’enthousiasme affiché par les média semble quelque peu disproportionné.
      Bonne soirée,
      Eric

    • pier212 dit :

      @Fréderic N, si vous lisez bien mon post, j’ai ajouté « de CONCRET »!
      En effet, on s’est beaucoup réuni, on a beaucoup reçu, on s’est beaucoup congratulé, on va revoir le Président Trump, on va même parader au Congrès en violation, sinon de la lettre, de l’esprit de la Constitution qui jusqu’à révision stipule dans son article 20:  » le gouvernement détermine et conduit la politique de la NATION »!
      Mais jusqu’à présent, qu’est-il sorti de concret? Je sais bien, il faut donner du temps autemps, mais plus de résultats et moins d’esbroufe seraient de mise!

  6. josephhokayem dit :

    A reblogué ceci sur josephhokayem.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s