Elections, mes sentiments profonds

Dans une semaine, la France votera aux élections présidentielles. Le scrutin a une particularité: il n’offre aucun espoir, aucune perspective d’avenir. Désolé de la dire, mais ressentir de l’espérance à l’issue d’un spectacle aussi affligeant, dominé par les scandales, les manipulations  médiatiques et les pitreries d’un autre âge, est selon moi un signe expres de naïveté. Le vote de dimanche prochain a un sens à mes yeux et un seul: éviter le désastre d’un second tour Mélenchon/ le Pen qui aboutirait à une victoire écrasante du premier. La France portant au pouvoir un discours crypto-marxiste et un culte de la personnalité qui fait froid dans le dos, effectuerait un bond gigantesque dans le passé et plongerait, en cinq ans, dans le chaos, les ruines et un isolement dont elle ne se relèverait plus jamais. La campagne électorale a eu l’apparence d’une grande comédie. Elle s’achève dans la tragédie. Elle a désormais une signification pour tous ceux qui aiment leur pays: éviter le pire.  Nous sommes désormais confrontés à un choix absurde: celui du vide ou celui de la destruction. Il faut voter aux présidentielles, même en se bouchant le nez, avec un impératif: éviter un cataclysme. Les vraies élections, celles qui peuvent porter l’espoir, seront les élections législatives de juin. Notre devoir sera alors de donner une majorité à la France et par-delà, un Gouvernement et une orientation politique.

Maxime TANDONNET

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

48 commentaires pour Elections, mes sentiments profonds

  1. J-Pierre Fraiche dit :

    Le renouveau dans l’équipe Macron, l’ex-banquier de chez Rothschild. rien que des jeunes: Dominique Perben 71 ans, Le Drian 69 ans, Laborde 65 ans, Mme de Fontenay 84 ans, Caroline Saudemont 68 ans, Madelin 70 ans, Poignant 71 ans, Bayrou 65 ans, Delanoë 66 ans, Cohn-Bendit 71 ans, Jean-Paul Besset 70 ans, Jean-Paul Delevoye 70 ans, Jean Pisani 65 ans, Collomb 70 ans, Corinne Lepage 66 ans, Arthuis 72 ans, Cavada 77 ans, Bourlanges 70 ans, Idrac 65 ans, J-Pierre Masseret 72 ans, François Berléand 64 ans, Patriat 74 ans, Minc 67 ans, Bergé 86 ans, Orsenna 70 ans, Attali 73 ans, Christian Bataille 70 ans, Elie Cohen 66 ans, Kouchner 77 ans, Christine Ockrent 72 ans, Line Renaud 88 ans et sa femme de 65 ans !!!!! et les cocos Robert Hue 70 ans, Patrick Braouezec. Que des jeunes !!

    • ROLAND dit :

      On peut en rajouter d’autres : Douste Blazy 64 ans, Thierry Breton 62 ans, le chanteur Renaud 65 ans (qui ne sait plus très bien où il est positionné), …. une vraie bande de jeunes. Des rosières qui n’ont pas aucun passé politique et sont totalement hors système comme le petit Mozart de la finance (4 ans seulement chez Rothschild) !

    • Citoyen dit :

      MDR ! …. Une belle brochette de jeunes loups, en quête de retour sur investissement !
      Il n’y a aucun doute, qu’avec cet aréopage, l’avenir de ce pays est assuré !…..

  2. Jean- Louis Michelet dit :

    Partis artificiels.
    Surprenant que peu ne voient dans tous ces partis politiques extrémistes le refuge des Oubliés de la Nation.
    Ils totalisent maintenant près de 50%des intentions de vote.
    Que leur propose les partis « classiques » : Rien sinon des craintes et des promesses .
    Alors qu’ il faudrait impérativement leur proposer soit un Contrat social,un nouveau plan Marshall, un New deal pour les faire revenir dans le concert de la Nation
    Quoiqu’il arrive au terme des élections, le fossé continuera à se creuser. Ils decrocheront encore plus.
    Et ces partis de la démagogie continueront leur travail de sape.

  3. Citoyen dit :

    Et puisque nous sommes dans le délire, autant aller au bout !
    Le plus drôle (enfin, je ne suis pas sur que drôle soit le mot qui convienne le mieux…. consternant irait mieux, encore que malgré tout, ça reste drôle), avec le mini-lider Maximolenchon, c’est qu’il compte annuler la dette … Hé oui … Lui, un gugus qui a passé toute son existence, à vivre en parasite sur la dette …. veut la supprimer (ou voler les détenteur, ce qui revient au même) !… Il serait donc le premier, à vouloir scier la branche, sur laquelle il a fait son nid … Faut tout de même avouer, que c’est cocasse comme idée !… A moins, qu’en décidant de spolier les détenteurs, il n’ait pas compris qu’il se tirait un coup de canon dans le fondement (ce qui n’est pas impossible du tout), et qu’ensuite, il compte réitérer l’opération en trouvant d’autres gogos ??… A ce point de stupidité, tout est envisageable ….
    Le problème, c’est qu’ils osent tout …. et c’est même à ça qu’on les reconnait …

  4. Timéli dit :

    C’est sûr : dimanche prochain, ce ne doit pas être le vote du cœur mais de la raison.
    Dans ce cas, il n’y a pas à hésiter une seule seconde, même s’il faut voter à contrecœur : voter Fillon.
    C’est le plus capable de donner au pays l’élan, l’impulsion qu’il réclame.
    Les autres candidats, à côté de lui, n’ont pas l’étoffe nécessaire et suffisante pour le poste.
    Il n’y a pas cinquante question à se poser !

  5. goupil dit :

    Donc si je m’en tiens à l’observation d’Algernon et à la réponse apportée, il y a un système qui filtre automatiquement les commentaires sans que le régulateur du forum y puisse quelque chose.
    Mais c’est effrayant, il faut donc rester dans l’éducolré, le correct, propre vis à vis de la doxa, sinon poubelle.
    C’est très grave car dans j’estime dans mes messages ne pas avoir dépassé les bornes.
    @+++

    • goupil, mais non, ce n’est pas du tout ça, le classement des commentaires en indésirables n’est pas lié au fond (l’informatique ne va pas jusqu’à analyser le degré de politiquement correct), le phénomène est aléatoire et je ne l’explique pas.
      MT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s