Londres martyrisée

Après Paris, Nice, Bruxelles, Berlin, Londres a été à son tour martyrisée par les djihadistes dans un attentat qui a fait 4 morts et une quarantaine de blessés sur le pont devant Westminster. C’est le symbole même de l’histoire de la démocratie libérale qui était visée, comme les bombes d’Hitler, en 1940, tentaient d’atteindre le parlement britannique. Qu’il y a -t-il de plus lâche, de plus facile, qu’une voiture qui fonce dans la foule et massacre des passants, en particulier des enfants? Nous sommes confrontés à une menace épouvantable qui ronge nos sociétés et annonce un siècle d’horreurs à venir. L’Europe est une et une seule devant ce fléau qui transcende ses nations. Trois enfants français ont été blessés dans l’attentat. Hier, Londres, une ville qui accueille 200 000 français, était française autant que Britannique, comme elle était française un jour du 18 juin 1940 quand le Général de Gaulle y lançait son appel à la Résistance contre le nazisme. Londres, Paris, Bruxelles, Nice, Berlin, sont des villes martyre du djihadisme, des villes sœurs face au plus effroyable danger qui menace notre civilisation depuis la barbarie nazie.   Le Brexit n’est qu’une parenthèse absurde dans ce contexte. L’Europe comme entité politique et de civilisation,  incluant le Royaume-Uni, l’Europe existe, vivante, dans le martyre et la volonté de résistance, soudée non par les directives, les règlements et les jurisprudence de la cour de justice, mais par le sang versé de ses enfants face à la nouvelle barbarie qui vient.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Londres martyrisée

  1. Christophe dit :

    Voilà ce qui nous arrive à trop vouloir baisser la garde.
    « Fais confiance à ton voisin mais surtout veille à fermer la porte derrière toi »
    Je rappelle que beaucoup de pays détestent le monde occidental,ce qu’il représente et l’image qu’il véhicule.

  2. Colibri dit :

    Plusieurs commentaires mentionnent l’islamisme à juste raison. Voici donc ma participation aux échanges en cours:

    « Notre Algérie, on n’y fait pour ainsi dire rien pour les indigènes. Les civils ne cherchent la plupart qu’à augmenter les besoins des indigènes pour tirer d’eux plus de profit, ils cherchent leur intérêt personnel uniquement; les militaires administrent les indigènes en les laissant dans leur voie, sans chercher sérieusement à leur faire faire des progrès. De sorte que nous avons là près de trois millions de musulmans depuis plus de soixante-dix ans pour le progrès moral desquels on ne fait pour ainsi dire rien, desquels le million d’Européens habitant l’Algérie vit absolument séparé, sans les pénétrer en rien, très ignorant de tout ce qui les concerne, sans aucun contact intime avec eux, les regardant toujours comme des étrangers et la plupart du temps comme des ennemis. Les devoirs d’un peuple qui a des colonies ne sont pas de ceux-là, et cette fraternité, que personne ne nie, trace des devoirs bien différents. Croyez là-dessus votre enfant qui est devenu presqu’un vieillard, qui vit au milieu de misères infinies pour lesquelles on ne fait rien et on ne veut rien faire; pouvant et devant faire tant de bien, on aggrave au contraire l’état moral et intellectuel si lamentable de ces peuples en ne voyant en eux qu’un moyen de gain matériel. Ce que voient les indigènes de nous, chrétiens, professant une religion d’amour, ce qu’ils voient des Français incroyants criant sur les toits fraternité, c’est négligence, ou ambition, ou cupidité, et chez presque tous, hélas, indifférence, aversion et dureté. Avec le Maroc, voilà notre empire colonial bien agrandi; si nous sommes ce que nous devons être, si nous civilisons au lieu d’exploiter, l’Algérie, le Maroc, et la Tunisie seront, dans 50 ans un prolongement de la France; si nous ne remplissons pas notre devoir, si nous exploitons au lieu de civiliser, nous perdrons le tout et l’union que nous avons faite de ces peuples se retournera contre nous. »

    Charles de Foucauld, 30 janvier 1912 , cité par Jean-François Six dans son livre « Charles de Foucauld, sa vie, sa voie. »

  3. goupil dit :

    Les Anglais, adeptes aussi du Padamalgam et du Cpascalislam !
    Salutations à tous

  4. jfbonnin dit :

    « What hurts the British people hurts me personally » (envoyé à mes amis Britanniques). JFB

  5. josephhokayem dit :

    A reblogué ceci sur josephhokayem.

  6. Patrick GRANGE dit :

    Cher Maxime,
    Vos propos sont justes et éclairent sur la barbarie terroriste islamiste qui frappe une nouvelle fois de manière abjecte une ville capitale d’un grand peuple européen et qui tue des citoyens innocents et blesse gravement nos jeunes compatriotes en voyage scolaire. Il nous faut vivre désormais avec cette gangrène d’individus fous prêts à tuer et et il faut combattre à tout prix cette menace. Le Brexit ne protègera pas davantage le peuple britannique du terrorisme islamiste (le tueur est né sur le sol britannique et avait donc la nationalité britannique) et de toutes les turpitudes de ce monde. Au contraire, faut il qu’un nouveau drame comme celui là fasse comprendre au peuple britannique qu’un isolement croissant les affaiblira davantage et qu’une coopération plus approfondie entre nations européennes en matière de sécurité et de renseignement ne peut que renforcer leur protection et leur liberté ?

  7. peine perdue... dit :

    Oui, l’Angleterre est en Europe, merci de nous faire part de votre découverte.

    Mais ils ont raison de sortir de l’UE.

    Je m’amuse beaucoup à voir les gros sabots des tenants de l’eurolibéralisme : vous-même avec ce billet, ou ce matin Atlantico qui recommence à pousser au vote pour DLF :

    http://www.atlantico.fr/decryptage/jusqu-ou-pourrait-grimper-nicolas-dupont-aignan-presidentielle-jerome-fourquet-2998676.html

    ce qu’ils avaient arrêté de faire (comme vous) après la désignation de Fillon. Le but étant d’endiguer les passages au FN.

    ça se voit beaucoup, vous savez….ce n’est pas très discret.

    Mais on peut se payer le luxe de voter pour DLF, vu la marge avec votre candidat.

    En fait, c’est très simple : vous allez changer de politique, ou on vous foutra dehors.

  8. Philippe Dubois dit :

    Bonjour Maxime

    Vous écrivez : « Nous sommes confrontés à une menace épouvantable qui ronge nos sociétés et annonce un siècle d’horreurs à venir »

    Vous avez raison, mais alors pourquoi ce sont les lanceurs d’alerte qui sont poursuivis et parfois lourdement condamnés, sous la pression d’associations grassement subventionnées par les pouvoirs publics ?

    Cherchez l’erreur

  9. François Martin dit :

    Pour aller dans le même sens je signale cet intéressant article http://www.atlantico.fr/decryptage/attaque-terroriste-londres-france-allemagne-ou-royaume-uni-pourquoi-remise-en-question-modeles-integration-laicite-2998647.html
    Il faut en finir en France avec le discours victimaire qui explique la « radicalisation » ou le terrorisme par l’effort insuffisant en faveur des banlieues ou l’histoire de la colonisation…

  10. Georges. dit :

    lus n’avons pas besoin de cet artifice d’entité européenne pour exister puisque le prétexte d’évitement de guerre n’a pas abouti . Par contre la corruption et les groupes d’influence ont prospérés de manière anarchique.Epuration et décolonisation …

  11. atoilhonneur2 dit :

    Bonjour Maxime,
    Sans rapport aucun avec ce qui s’est passé à Londres hier, encore que…
    http://corto74.blogspot.fr/2017/03/quizz-photo-niveau-de-difficulte-facile.html

    A quand la prochaine horreur similaire chez nous ?

    Cdlt,
    Corto

  12. Gérard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Comme l’a dit le juge M. Trévidic : « les jours les plus sombres sont devant nous. La vraie guerre que l’Etat islamique entend porter sur notre sol n’a pas encore commencé… ».
    Tout est dit dans ces deux phrases et ceux qui croient encore le contraire sont des doux rêveurs. Toutes les démocraties à travers le monde sont les cibles de ces barbares nés, pour partie, de l’ingérence et des conflits organisés par les grandes puissances démocratiques occidentales bien-pensantes, usées et fatiguées.
    Si la coalition avait réussi à venir à bout de la folie militaire d’Hitler il n’en sera probablement pas de même avec ces islamistes intégristes décidés, sans beaucoup d’autres armes que leurs femmes et leur pseudo foi à venir à bout des civilisations occidentales pour poursuivre leur œuvre de conversion des pays « impies » et des « mécréants ». Force est de constater que l’Europe actuelle au pouvoir aboulique et trouillard ne prend pas à ce jour, les dispositions nécessaires pour l’en empêcher.
    Le danger est réel et lorsque j’entends une grande partie de nos gouvernants qui redoutent tant de stigmatiser une certaine population et préfèrent voir comme seuls prochains périls : le réchauffement climatique et la montée du FN, j’ai peur de voir notre civilisation disparaître très rapidement.
    Il est en plus à craindre maintenant que le résultat des prochaines élections dans notre pays ne change pas grand-chose sur ce sujet pour les prochaines années.
    D’ici là combien de centaines de victimes, en France et ailleurs auront laissé leur vie en raison de cette insouciance et de cette lâcheté ?

  13. Colibri dit :

    « Qu’il y a -t-il de plus lâche, de plus facile, qu’une voiture qui fonce dans la foule et massacre des passants, en particulier des enfants? » Un avion, un hélicoptère qui largue des bombes sur des civils. Un char d’assaut qui tire au canon dans les rues d’une ville. Les civils sont devenus les premières victimes des guerres modernes. Chaque pays se retrouve seul devant ces attaques. Il n’y a pas d’Europe de la défense. Il n’y a pas vraiment d’armée européenne. Nous avons vécu sous la pax americana et c’est terminé. Nous n’aurions pas dû déstabiliser ou laisser déstabiliser des pays où les islamistes n’étaient pas au pouvoir.

  14. G1Avis dit :

    Ah le beau billet à la gloire de l’UE-mondialisme que voilà…
    Et vive les attentats, car une famille fait toujours front uni face à l’adversité et au malheur !
    Finalement, les collabos en 40 étaient des patriotes c’est ça ?

  15. Curmudgeon dit :

    Ce jeudi matin 23 mars 2017 à 8 h je consulte le long article de la BBC donnant le déroulé des événements de Londres (initialement appelés « incident » par les Anglais) et la suite.

    Le mot « terrorism » y figure 9 fois, « terrorist » 4 fois, « terror » 25 fois, « jihad » 0 fois, « Islam » 0 fois.

    Le mot « Muslim » figure une fois. Dans la citation d’un haut responsable policier qui s’inquiète… du malaise que les « communautés musulmanes » éprouvent à cause de « l’extrême-droite » : « We must recognise now that our Muslim communities will feel anxious at this time given the past behaviour of the extreme right wing and we will continue to work with all community leaders in the coming days. »

  16. ultimateway dit :

    Il est clair que nos sociétés sont rongées de l’intérieur par l’islamisme. Derrière ceux qui passent à l’acte, il existe une approbation de fait d’une partie non négligeable de la population musulmane vivant dans une victimisation apprise, et servant à justifier l’injustifiable. Le phénomène ne peut alors que s’auto-entretenir et se développer . Le PS a aussi sa part de responsabilité dans cet état de fait car, pour lui, les causes ne sont qu’à chercher dans le comportement des sociétés occidentales vis à vis de ces populations. Le cas Macron venant rajouter de l’huile sur le feu pour des raisons bassement électoraliste avec son crime contre l’humanité en est un exemple récent. Cette barbarie, que vivaient quotidiennement mes parents à une époque où le Général de Gaulle les avait « compris » (lui aussi) ne fait que commencer.

  17. Que les gouvernements des différents pays occidentaux ne croient pas qu’ils s’en sortiront avec des mesurettes ! C’est une lutte totale qu’il faut engager contre les islamistes, tant pis pour la démocratie !

  18. Q dit :

    « un siècle d’horreurs à venir.  » Et oui merci le « multiculturalisme » : Les societe les plus paisibles sont aussi les plus homogenes (Japon Korea etc..)

  19. Curmudgeon dit :

    Vue sous la perspective de la longue durée, cette menace prend une forme circonstancielle qu’on convient d’appeler djihadisme, mais qui n’a vraiment rien de nouveau.

    L’Empire romain d’orient (dit par nous byzantin, et l’objet de poncifs méprisants et stupides) nous en a protégés au flan sud-est pendant bien sept siècles. Il a fallu patiemment regagner la péninsule ibérique, la Sicile, les Balkans et la Grèce, tenir devant Vienne en 1683, mettre fin à la piraterie barbaresque (seulement au XIXe siècle).

    Comme ces faits ne plaisent pas, une partie de nos élites s’est attachée à détruire les connaissances que nous avons sur ces faits, et sur les conceptions socio-politico-religieuses qui en sont à l’origine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s